pour finir , je doute passer le CAP de faire du JDS solo tellement pour moi le JDS la grosse plue value c’est de voir du monde mais voila j’étais curieux devant cette hype et cette montée du jeu solo : dans les campagne KS quasiment tous les jeux maintenant ont un mode solo .
Je concluerais par : amusez-vous visiblement ça à l’air cool mais pas pour moi
en fait quand je joue solo , je « parle ». , je vis et me raconte l’histoire
Tricher ? Bon pas forcément mais c’est aussi facile dans le jeu vidéo en relançant sa dernière sauvegarde….
la satisfaction tu l’as parce que tu as passé un bon moment , réussi un challenge ( et il y en a dans les jeux Alone édition), manipuler des cartes , des objets, admirer les illustrations….
Teste le jeu de plateau This War Of mine. Il est 10 fois meilleur que le jeu vidéo.
En tout cas d’un point de vue solo, on peut te conseiller (outre les jeux de Ÿøssef).
Comme toi, j’ai longtemps eu le blocage du jeu solo et je gardais mes consoles pour mes temps libres persos. Puis, j’ai trouvé les jeux qui m’ont donné envie de lâcher mes consoles pour finalement pouvoir autant jouer à la console qu’aux jeux de société en solo.
Le monde du jeu de société en solo est très argee et il faut parfois fouiller un moment avant de trouver le type de jeu qui nous convient (bien plus que pour des jeux en groupe selon moi). De par le manque de convivialité, il faut trouver quelque chose qui nous fasse vibrer et qui va marquer notre intérêt.
Pour reprendre un titre de jeu que tu aimes, je suis moi-même très fan de Nemesis mais il ne me viendrait jamais à l’idée d’y jouer solo car je trouve qu’on y perd toute l’immersion. Mais quand j’ai joué à Sherlock détective conseil ou à Black Hole, j’ai découvert qu’outre le côté casse-tête il existait des jeux vraiment scénarisés qui pouvaient me faire oublier le fait de jouer seul en retrouvant des choix, interactions et autres sensations qui ne m’étaient procurés avant que par le jeu vidéo ou un bon livre.
Chacun aime un type de jeu solo différent et il faut parfois chercher longtemps avant de pouvoir mettre la main dessus mais le jour où tu y arriveras (et je te le souhaite) il apparaitra un nouveau monde ludique dont tu ignorais une partie de l’existence.
Je suis entièrement d’accord avec toi. Autant se retrouver à plusieurs autour d’une table, c’est le top!
Mais tu oublie un facteur, c’est la situation de chacun! Je passe max 3 soirées (et encore…) Chez moi. Donc le solo, et ceux d’alone dans ce format, c’est le top pour moi. Donc je passe 90% de mon temps de jeu en solo!
Si un jour tu veux tester le solo, si tu as le moyen de te les faire prêter pour tester, je te conseil fortement Horreur à Arkham JCE, Black Hole et 7th continent. Les deux premiers ont un côté scénarisé qui est très appréciable et le dernier est un défi qui rappelle parfois les livres dont vous être le héros (en moins poussé et plus long).
Oui je comprends ça joue dans la balance … Sans mon association de jeu je jouerais moins ( et peut être solo effectivement…) Heureusement jbai mes deux filles pour la relève
Oui, clairement. Mais parfois ça arrive à nous sans qu’on s’en rende compte. Je trouve déjà que le fait de se poser la question est le premier pas de la démarche. SI on se questionne, c’est que ça nous intrigue. Et si en plus on cherche à vraiment comprendre, la curiosité nous fais parfois passer le cap sans nous en rendre compte