C’est la dénomination qui n’est si exacte, pas rigoureuse. On pourrait dire jeux de plateau, jeux de cartes, etc. comme en anglais où le terme est boardgame.
Même si j’apprécie énormément les jeux de société en multi, cela n’empêche évidemment pas d’en avoir des excellents en solo.
Le parallèle peut facilement être fait avec les jeux vidéos, il en existe d’excellents en multi tout comme d’excellents en solo, aucune pertinence de se (riz) cantonner à une limite arbitraire de nombre de joueuses/joueurs
pourquoi s’enerver ? chacun ses points de vue , mon hobby premier est le jeu de société loin devant les jeux vidéos mais uniquement avec des personnes physiques …
Ta réaction est simplement peut être un manque de connaissance sur le sujet
je ne sais pas si tu as Facebook, mais il y a un groupe de jeux solo Francophones (jeux de société en solo) qui rassemble plus de 14 000 personnes. Et un groupe anglophones (Solo board gamers) qui rassemble quasiment 54 000 joueurs !
Le jeu de « société » solo est aujourd’hui une réalité et devient même un critère obligatoire pour certains joueurs.
N’hésite pas à trainer sur YouTube en tapant Jeux de société Solo, tu vas être surpris
ben c’était pas le but … je m’interroge sur un mode de jeu que je connais pas du tout … je travail devant un ordi au boulot et j’essaie d’éviter l’écran en rentrant chez moi , je prefere largement sortir un jeu de société et m’éloigner des écrans . Mais un JDS en solo j’y arrive pas …
jeux de société / plateaux sans discuter j’arrive pas a percevoir le truc
n’a t-on pas l’envie / le reflexe de « tricher » / modifier les jets de dés etc…?
la satisfaction de gagner en solo idem j’ai du mal a la concevoir
LEs jeux de société solo sont souvent conçu comme des puzzles, ou des casse-tête. Justement ils ont cet intérêt là. Quand tu réussis souvent tu réussi à résoudre le casse tête et il est là le plaisir, la satisfaction.
Après, nous sommes sur un forum, donc, même si le topic parle du jeu de Alone Editions, le fait de se poser la question du « pourquoi tant de hype pour du solo », ne me choque absolument pas !
Nous ne sommes pas là pour drainer et porter telle ou telle production.
C’est même assez sain d’en discuter.
D’ailleurs j’apprends des trucs ! 14 000 personnes sur facebook pour les jeux solo ! Waouh ! Je ne pensais pas un tel engouement !
ah ben justement le JV solo aucun souci de pas discuter ça me parait logique je vais pas parler a ma télé xd , tricher dans le JV jamais fait je ne saurais pas faire alors que sur un JDS c’est quand meme assez simple , ne serait ce que dans un zombicide combien de fois j’ai vu des "modifications " en cours de partie xd
Je vous laisse débattre, mais je me dois d’ajouter un élément important.
Lorsque tu dis « jouer solo = jeux vidéo » ce n’est pas exact.
Le jeu vidéo et le jeu de société ne stimulent absolument pas le cerveau de la même manière. Lorsqu’on fait l’un ou l’autre, on ne cherche pas les mêmes sensations de jeu/divertissement.