Besoin d'avis sur un jeu en développement - L'Architecte de l'Histoire

Bonjour à tous,

j’avais posté une question générale, il y a quelques mois, sur les mécaniques considérées lors de la création d’un jeu (lien discussion ici) - car j’entamais alors ce projet de développement :slight_smile:

Merci au passage à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de me conseiller ! :folded_hands:

J’ai depuis avancé sur le développement du jeu en question : L’Architecte de l’Histoire (The World Architect dans sa version originale), et je souhaiterais avoir vos précieux avis sur la compréhension des règles, la pertinence du gameplay, et sur le jeu dans son ensemble.

Voici le lien google drive des règles + un visuel du plateau plus bas.

J’ai conscience qu’il n’est jamais évident de saisir pleinement un jeu qu’avec une approche théorique des règles, mais comme vous le savez, cela reste une étape importante en début de projet :wink:

Quelques éléments :

• J’ai travaillé avec un artiste pour obtenir des éléments du jeu (plateau, cartes) et un peu de débrouillardise pour certains accessoires - le résultat est encore relativement standard, mais suffisant pour commencer à tester et avoir plus de ‹ sensations › en voyant le jeu.

• J’ai donc aujourd’hui un prototype fait maison, avec clairement des lacunes d’art et de mise en page des règles (navré pour ce point!).

• La version originale du jeu est développée en anglais, d’où des éléments dans cette langue - mais facilement accessibles et sans limite pour le gameplay.

• Quelques photos de la boîte et du plateau plus bas.

Prochaines étapes :
-finaliser la compréhension du livre de règles
-débuter le testing auprès de joueurs et personnes inconnus. Si le jeu vous tente, je peux envoyer des éléments pour du PNP :wink:

Merci d’avance pour vos précieux retours! :folded_hands:

OldArchitect

4 « J'aime »

Je tâcherai de lire les règles, mais voici ce que suscite chez moi le premier aperçu visuel : la couv fait envie, bien réussie pour donner l’impression qu’on va ériger des monuments à faire pâlir Las Vegas, ensuite je vois le plateau et je me dis que ça va me faire jouer à un hybride Expédition-Splendor, où je vais traverser la map (à condition d’avoir les bonnes cartes sinon tour perdu sur place) pour aller échanger 2 jaunes et 1 rouge contre 5 points, et du coup la partie architecture ne me saute pas aux yeux.
Voilà mon jugement du livre à sa couverture, je suis qq1 pour qui le table-attraction-power est important (comme dans Abyss ou Lewis & Clark). A + pour les règles :slight_smile:

2 « J'aime »

Vu le design et les commentaires d’Arturu, ça ressemble vaguement à Trekking through the World, non ?

Tu as testé ce jeu ?

Merci pour ton retour @arturu, et tes impressions :slight_smile:

Content de voir que le jeu et les visuels plaisent au premier abord. Je suis d’accord sur le fait que le côté ‹ Architecture › ou construction ne ressorte pas directement. Mais pas évident à faire passer en premier lieu sur une carte du monde.
N’hésite pas à lire ou survoler les règles et me dire ce que tu en penses :wink:

Salut Jean-Lau,
oui, je connais ce jeu : un jeu intéressant et éducatif, plutôt plaisant à jouer. Mais relativement basique dans le gameplay et beacoup lié à la chance en fonction des cartes retournées.
A première vue, c’est vrai que les deux jeux se ressemblent, mais pas évident de représenter la carte du monde différemment :wink:
Mais contrairement à Trekking the World, je me suis focalisé sur la mécanique choix action + suivi, afin d’intégrer plus de stratégie et d’interactions entre les joueurs.

C’est un avis à 2 balles sur la première impression, je n’ai pas encore lu la règle :slight_smile:

Et tous les avis comptent et sont extrêmement importants :wink:
Impatient d’avoir ton avis donc :wink:

Photo d’une session test, avec la majorité des éléments/composants du jeu.
4 joueurs - 1h50 de jeu

Déroulé de la partie :
Pendant que 3 joueurs se bloquaient et se débattaient dans une région, une joueuse en a profité pour avancer tranquillement de l’autre côté du glove, en combinant Construction et Recherches (elle a donc glané les bonus Global Expert et Science qui lui ont rapporté 3+2 VP en fin de partie). Les cartes Recherches lui ont permis de construire rapidement des Grands Batîments, et les autres joueurs n’ont pas réagi à temps pour la ralentir ou la bloquer.
Résultat : cette joueuse a écrasé la concurrence avec une victoire nette (63 points, contre 57 pour le 2nd, 54 pour le 3ème, et 51 pour le dernier)

Analyse :
Les 4 joueurs ont aimé le jeu et la mécanique choix action-suivi.
Les 2-3 premiers tours sont un peu lents, mais la tension et le suspense augmentent de façon exponentielle.
La stratégie de Construction se révèle être payante pour ambitionner la victoire. Les stratégies Voyage et Recherche sont aussi de bonnes alternatives, et peuvent permettre une surprise dans le résultat.
Les cartes Recherches créé des interactions de plus en plus présentes et décisives au fur-et-à-mesure de l’avancée de la partie, ce qui contribue au suspens de la partie.

1 « J'aime »