[Besoin de votre avis] : quel theme vous donne le plus envie

Bonjour

Contexte long

Comme beaucoup de joueurs, je me suis dit : je vais faire mon propre jeux et comme je travaille dans l’informatique : je vais faire un jeu sur le monde passionnant de l’IT^^
Un peu de temps et travail plus tard, j’ai pu imprimer un proto et directions les nuits du off au FIJ de 2019. Les gens ont bien aimé la mécanique par contre le theme n’a pas vraiment donner envie à la plupart des gens. La rethématisation m’embête car toutes les mécaniques collent trés bien au thème et à la réalité mais j’ai réussi à en trouver 2 qui collent bien.

Voici 3 pitchs de jeu basés sur une mécanique similaire : eurogame expert, compétitif, 1-4 joueurs, 2h.
En gros, vous placez des ressources (employés/artisans/indices) sur des projets(informatique/construction) ou des enquêtes. Le but final étant de décrocher un emploi mieux rémunéré que les autres (en satisfaisant ses conditions).
Le twist est que les projets que vous faites ou que vous ne faites pas vont impacter la santé de votre societe/empire/commissariat et donc les opportunités d’emploi. En soi tout les joueurs peuvent perdre et un peu de coopération est nécessaire (bien évidemment certaines opportunités favoriseront la traitrise).

Exemple d’un projet de SSII :

SSII

Vous vous retrouvez dans la peau d’un chef de projet junior (CdP) dans une SSII (société de services en ingénierie informatique). Vous allez devoir mener à bien des projets pour les différents clients de votre entreprise. Cela vous amènera à gérer au mieux votre budget ainsi que les employés.

Votre objectif : réussir à vous positionner au mieux dans le marché grâce à vos réussite pour avoir un job mieux rémunéré. Vous pourrez rester fidèle à votre société, cela paiera peut-être : l’actuel directeur technique doit partir à la retraite prochainement mais dans l’environnement concurrentiel dans lequel nous vivons, la survie de l’entreprise n’est pas assurée et il est peut être plus sage de saisir des opportunités pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Qui sait peut-être monterez-vous votre propre société !

Les risques et retards sont les menaces principales sur vos projets. Le domaine ainsi que le niveau de compétence des employés que vous recruterez vont jouer sur ces menaces.

Il faudra aussi compter sur votre réseau et le soutien de votre management représenté par des jetons "Bien-vu"au contraire des jetons projets échoués qui représentent vos échecs et joueront sur le salaire de votre futur emploi voire même vous empêcheront de le décrocher !

Architecte impérial (setting fantasy classique)

Aprés une guerre terrible, l’empire unifié des nains, elfes et humains à vu le jour. Chaque peuple dans sa région essayant de se reconstruire tout en ayant besoin des autres.
Vous êtes un architecte dans la guilde des bâtisseurs de l’empire. Vous allez construire des bâtiments dans les régions de l’empire pour aider les différents peuples. Cela vous demandera de gérer au mieux les artisans de la guilde ainsi que votre bourse.
Votre objectif : réussir à augmenter votre réputation grâce à vos réussites pour avoir une charge mieux rémunérée. Vous pourrez rester fidèle à votre guilde, cela paiera peut-être : l’actuel grand maître doit partir à la retraite prochainement mais avec les tensions entres les races ou les menaces extérieures, la survie de l’empire n’est pas assurée et il sera peut-être plus sage de saisir d’autres opportunités (quitte à trahir l’empire…).
Les risques d’effondrement de bâtiment et les retards dans le chantier sont les menaces principales sur vos constructions. Le domaine ainsi que le niveau de compétence des artisans que vous recruterez vous permettront de jouer sur ces complications.
Il faudra aussi chercher le soutien de l’administration impériale représenté par des Faveurs au contraire des Echecs qui joueront sur le salaire de votre future situation voire même vous empêcheront de le décrocher !

Police Judiciaire (nom temporaire)

La criminalité de la ville explose, 4 organisations criminelles se déchirent pour son contrôle…
Nouvel enquêteur de police, vous devez faire vos preuves et résoudre les affaires les plus complexes pour protéger les citoyens !!!
Vous allez parcourir la ville à la recherche d’indice, arrêter les suspects et résoudre des crimes. Vous pourrez choisir votre approche pour chaque crime : en force, en négociation ou en science mais attention aux bavures…
Vos collègues pourront vous aider mais ca ne sera jamais gratuit. Votre objectif : réussir à augmenter votre réputation grâce à vos réussites pour avoir un poste mieux rémunérée. Vous pourrez rester fidèle à votre commissariat, cela paiera peut-être : l’actuel commissaire doit partir à la retraite prochainement mais il sera peut-être plus sage de saisir d’autres opportunités (quitte à devenir un ripou). Les affaires classées sans suite seront vos bêtes noires. A vous de trouver suffisamment d’indice pour les faires avancer et ne surtout jamais arrêter un suspect sans preuve !

  • SSII (l’IT c est trop cool)
  • Architecte impérial (jamais assez de nain ou d elf)
  • PJ (pas assez de jeu de policier)
  • Aucun :frowning: mais un jeu ou je cherche à avoir le plus haut salaire me rappel trop la réalité
0 votant

Lequel vous donne le plus envie d’y jouer ?

1 « J'aime »

Hello !

C’est très compliqué avec aussi peu d’informations gameplay de te donner un avis sur le thème. En plus, le thème va jouer sur les préférences de chacun, et sur un même thème, certains te diront qu’ils en veulent toujours plus et d’autres qu’ils en ont marre.

Je pense vraiment que tu dois aller sur celui qui t’appelle le plus, et si ça fonctionne bien, libre à toi d’adapter le jeu dans d’autres thèmes, où tu pourras même ajouter quelques particularités pour différencier les jeux.

1 « J'aime »

Moi je vote les deux police dans univers heroic fantasy

Dans l’ordre de préférence :
Architecte impérial : mon préféré car j’aime bien ton pitch, je comprends bien mieux avec celui-ci ce que peux donner la mécanique et l’histoire des différentes races, de faire jouer le marché tout ça me tente beaucoup. Et même si ça reste dans un univers « classique » ça permet de donner un peu de renouveau à cet univers en proposant quelque chose qui n’est pas en lien avec la guerre, monté de niveau etc… :slight_smile:

Police Judiciaire
J’aime bien l’idée d’être fidèle à son poste ou de devenir un ripoux
par contre j’aime un peu moins, enfin, je visualise un peu moins, l’idée de faire monter sa réputation en tant qu’enquêteur. Avec l’idée des 4 organisation criminelle, je verrais plus un élément « clé » qui serait de démantelé ses organisation, mais du coup ça risque de toucher ta mécanique ? Mais l’idée et l’univers me parle.

SSII
Celui que j’aime le moins, juste pour le thème, mais après ça c’est les goûts de chacun.
Mais sinon je trouve qu’il colle bien à l’idée, la mécanique, monter des projets, monter sa réputation… pour monter son salaire, et voir à la fin qui gagne le mieux. En plus, de ce que j’ai pu comprendre avec ta mécanique, c’est cool d’avoir un jeu de « course », ça permet de changer du classique scoring à point :wink:

1 « J'aime »

Faut lire Hawk & Fisher :smiley:

Le thème SS2I me donne la nausée, perso. J’y ai passé trop d’années, à avoir plus l’impression d’être un meeple qu’autre chose.

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue^^
C est marrant que tu indiques être un meeple. A un moment je me suis posé la question de comment figurer les employés (stagiaire, ingénieur, consultant). J’ai toujours voulu utiliser des meeple pour que le joueur en tant que chef de projet visualise toujours qu’il place des humains et pas des bouts de cartons quand il les licencie ou autre…

Si tu veux plus de détail sur le gameplay, la version quasi finale des regles se trouvent ici : Microsoft OneDrive - Access files anywhere. Create docs with free Office Online.
(La PAO n’est pas mon métier^^)

Oui le theme parlera différemment à chacun mais des majorités se dégagent^^ a voir si on a bcp de votant mais l’IT ne déchaine pas les foules :frowning:
Mon projet initial etait de faire une campagne : tu as 25 ans en 1985 jusqu’à la retraite a 65 ans en 2025, 8 parties qui chacune couvrira 5 ans en incluant les grands évenements de l’IT (micro info, y2k, crise, web, web 2.0…) au début tes actions ne concernent que le boulot mais apres la 1ere aprtie, tu peux trouver partenaire, enfant, épargner, prise en compte santé mentale…
Le gagnant de chaque partie serait le plus haut salaire mais le gagnant de campagne serait qui a accompli ses objectif de vie (tirer lors crise quarantaine et cinquantaine : famille, argent, gloire…). Tu dois trouver l’équilibre perso/pro

2 « J'aime »

Personnellement j’ai voté PJ, ça reste un thème moins exploité que le méd-fan ou les bâtisseurs selon moi.
Et l’IT, hum ça me parle absolument pas, ton jeu serait sur l’administration en préfecture que ça serait pareil.

1 « J'aime »

Ton jeu au départ c’est un thème à la Lacerda…Mais il n’y a que lui qui puisse le proposer :rofl:

Le problème de la Fantasy c’est que le thème n’en est pas vraiment un, au sens différenciant. Que ce soit les noms, (« imperial », on a vu ça 20000 fois par exemple, mais tout le reste du wording sera forcément en mode déjà vu). Te manque que the mico et boum overdose
Le côté policier peut être intéressant mais faut customiser le truc : thème à la blade runner/brigade du tigre/Vidocq/film noir / Miami vice ou starsky & hutch: tout ça c’est du pj mais c’est pas la même (faut oublier Sherlock et trucs contemporains). Et dans ces configs le côté réputation me semble justifié.

Good luck

2 « J'aime »

Grosse préférence aussi pour le thème PJ, qui peut tout à fait recevoir une petite touche d’autre chose. Par exemple dans l’esprit des BDs Blacksad, ou les persos sont des animaux humanisés, pour des histoires type roman noir.
Beau projet, en tout cas :+1:

Moi je veux un thème SF, ou cyberpunk crade qui pourrait coller.

Quand même, c’est pas aussi perché que du Lacerda ^^
La c’est monde du travail et concurrence du monde capitalistique, ca doit parler (mais pas nécessairement aimer).
Après effectivement le nom des projets IT ne parle qu’a des gens qui connaissent (une testeuse m’avait dit qu’elle n’avait aucune idée de ce qu’elle faisait) mais cela ne gêne pas à la compréhension du jeu.
Le theme fantasy, c est le 1er qui m’est venu pour rethématiser « facilement », ça passe partout. Mais ca reste plébisciter en tout cas, je ne pensai pas qu’il ressortirait en 1er même si comme dit par @irskell ca reste le theme le plus facilement explicable/compréhensible

Il y a une raison pour laquelle on voit se thème de partout, par ce qu’on aime ça :smiley:
et même si certain préférerez de la nouveauté, sûrement que la majorité aime toujours assez ce genre et n’est pas « gavé » qu’il est si populaire :slight_smile:

1 « J'aime »

On ne dit plus SSII depuis bientôt 10 ans, mais ESN😁

Mais SSII reste la réference si on parle de vandeur de viande ;p (quoique les joueurs n’ont aucune obligation de se comporter comme tel)
ESN c est encore trop neuf

Dans les deux cas, ça parlent seulement à ceux qui y ont bossés en % ça ne doit pas représenter grand monde.
Et si c’était la compétence qui te faisait avoir les meilleurs salaires en « SSII », ça se saurait depuis lgtps… Quoi que suce-boules et lèche-culs, ce sont des compétences pour certains, élevées au rang d’art.

En tout cas, un jeu sur ce thème-là, je n’y toucherais mm pas avec un bâton :smiley:

:scream: :sob:
La plupart des opportunités ne demandent pas d’abattre le plus de travail ;p (je suis parti sur des jetons plus consensuel de « Bien-vu » que d’autre terme que tu cites)

En 6-7 ans de travail dans des SS2I, je n’ai eu qu’une seule fois des objectifs clairs destinés à évaluer ma performance, au niveau de la SS2I.
Objectif 1: coopter 4 personnes
Objectif 2: aller à 3 soirées de la boîte.

Je suis ingénieur en informatique, pas commercial/recruteur…

Y ptet moyen de trouver un entre-deux : une Société de Service en Ingénierie de l’Imaginaire, un truc steampunk ou approchant ?
Ou alors un Syndicat des Soudards et Infanteries Intérimaires, où tu louerais les services de Gob, Orks et autres peaux vertes à des Maîtres du Mal en manque de personnel ?

6 « J'aime »

La gestion de mercenaire un thème familial ;p
Mais oui en soi on peut faire bcp de chose et faire rentrer n’importe quelle thème dans n’importe quelle mécanique.