Un test du jeu (trad. deepl rapidement améliorée) :
Mise en place
Après avoir connecté la tour principale à l'application et choisi nos personnages, il était temps de choisir notre monde de départ. Il y a plus de 700 000 planètes parmi lesquelles choisir, chacune avec ses propres conditions qui aident à déterminer la difficulté de la colonisation. Certaines planètes sont glacées, d'autres sont rocheuses, d'autres encore ont une atmosphère difficile ; toutes ces choses provoquent des changements dans les effets du jeu.
Oh, et ce sont de vraies planètes, extraites des données de la NASA et traduites en statistiques de jeu.
Une fois que nous avons atterri sur la planète, l’application nous a donné les données de notre colonie. L’écran affiche toutes les informations importantes, telles que la disposition et les divisions de la population (aussi appelées professions importantes) ainsi que la quantité de ressources disponibles. En tant que jeu semi-coop, c’est à tous les joueurs de s’assurer que la colonie survit, mais chaque joueur a des objectifs uniques à atteindre. On me dit que le jeu aura aussi un mode coopératif pur avant sa sortie.
Phase d'action
Une fois que tout est en place, le jeu commence avec la phase d'action. Le gameplay repose sur un classique placement d'ouvriers qui vous permet de gagner des ressources, des cartes "Décret" et construire des bâtiments. Vous pouvez aussi explorer la planète et chercher des artefacts, qui sont très chers à trouver et encore plus chers à analyser.
Lorsque vous envisagez de construire un bâtiment, vous devez dépenser une carte Décret pour commencer le vote. En supposant que vous obteniez suffisamment de votes - d’autres joueurs peuvent dépenser des cartes de décret pour aider - la construction du bâtiment va commencer. Chaque bâtiment peut fournir plus d’actions parmi lesquelles les joueurs pourront choisir et la plupart fournissent des choses importantes pour la colonie comme le logement, l’électricité, assurer la sécurité, etc.
Lorsque vous regardez pour la première fois les statistiques d’un bâtiment, vous verrez un petit chronomètre montrant entre 1 à 4 triangles. Les bâtiments n’apparaissent pas par magie; ils prennent du temps. Dans un jeu de plateau normal, chacun de ces triangles peut correspondre à un tour de construction nécessaire, mais il ne s’agit pas ici de temps normal.
Ce chronomètre est plutôt une idée ; c’est la colonie elle-même qui décide du temps que prendra la construction. Le bonheur de vos colons, la stabilité de votre colonie… ces chiffres ont une incidence sur le rythme de construction. Et tandis que les bâtiments se terminent à la fin d’un tour, ce tour dépendra des chiffres que l’application est en train de combiner. Mais ne vous inquiétez pas, les bâtiments peuvent offrir des avantages partiels pendant leur construction; pensez à finir certains appartements avant que tout le complexe ne soit terminé.
Deux actions chacun et c’est fini. Tous les bâtiments qui ont été acceptés par la colonie sont ajoutés à l’aide de connecteurs spéciaux qui la relient à la tour centrale (et donc à l’application). Le joueur qui a initié le vote pour le bâtiment utilise également son jeton de joueur (doté d’une puce RFID) pour dire à l’application que c’était son idée. Nous y reviendrons dans une minute.
Colonie vivante
Après la phase d'action, chaque joueur peut essayer de faire adopter un décret. Chaque carte a un effet qui pourrait être ajouté à la colonie, y compris des choses comme un couvre-feu, une déclaration des droits, des limites de rationnement, etc. Chacune affecte le bonheur, la sécurité et le niveau technologique de la colonie ainsi que l'octroi de petites primes. Pour enregistrer un décret, le joueur n'a qu'à poser la carte sur la tour principale, puis sur son jeton personnel pour enregistrer sa demande de Décret.
Après que tous les joueurs ont eu l’occasion de le faire, la minuscule civilisation à l’intérieur de l’application vote en fonction de leurs préférences.
Oui, vous avez bien lu. LES HUMAINS DE L’APPLICATION VOTENT SUR LES DÉCRETS.
La population de la colonie n’est pas seulement un nombre, mais une Intelligence Artificielle personnalisée. Chaque « personne » dans votre colonie a ses propres opinions et valeurs, et votera en conséquence. Mais ils peuvent être influencés par d’autres facteurs, comme l’état de la colonie et leur opinion sur le joueur. Lorsqu’un bâtiment est terminé, les colons se rappellent qui en est à l’origine, utilisant cette connaissance pour se faire une opinion du joueur. Les joueurs peuvent aussi faire une action pour se faire connaître et apprécié des colons.
Une fois que les « gens » numériques ont connaissance de tous les décrets et pris leur décision, le jeu passe à la phase de l’événement et de l’entretien. L’application choisit parmi une liste aléatoire d’événements et affiche ses effets pour les joueurs, vous informant de la façon dont l’événement a affecté les statistiques de votre colonie. Mais presque rien dans ce jeu n’est purement aléatoire, et même les événements sont déterminés en fonction de votre état de jeu. Par exemple, une tempête de sable ne se déclenchera pas sur votre planète de glace, et le pillage de masse ne se déclenchera probablement pas si votre population est heureuse.
Au-dessous de l’événement, vous verrez les résultats de tous les décrets. Chaque décret indiquera s’il a été adopté ou non et donnera son pourcentage de vote. Malheureusement, vous ne pouvez pas parler aux journalistes et aux sondeurs pour savoir exactement pourquoi. Peut-être qu’ils n’aiment pas ton visage ?
Enfin, l’application affiche les données du mois. Cela comprendra les stocks entrants et sortants (le PIB de la colonie), les augmentations et les diminutions de la population, ainsi qu’une foule d’autres chiffres qui n’auront pas beaucoup de sens pour vous la première fois que vous jouerez le jeu.
Le mois suivant commence par la mise à jour de l’écran de statistiques; un écran qui vous fait normalement savoir que vous avez rendu tout le monde très malheureux. Maintenant, il est temps de réparer tout ce que vous avez cassé le mois dernier en suggérant le bâtiment exact dont vous avez besoin pour résoudre votre nouveau problème. Après 20 mois, le jeu se termine et les scores sont comptés, en supposant que la colonie est toujours en vie.
Dernières réflexions
Ce n'est qu'un aperçu, donc je ne veux pas trop rentrer dans les détails. Les choses sont encore en train d'être ajustées, des ajustements sont faits... La plus grande partie du jeu semblait terminée, mais quelques changements pourraient certainement améliorer l'interaction, qui semblait parfois un peu faible parce que nous jouions sur une planète facile.
Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ma partie. La phase d’action n’est pas vraiment quelque chose qui vaut la peine d’être décrit, de la très classique pose d’ouvriers où vous vous sentez toujours en manque d’actions. Mais la colonie vivante fait de ce jeu quelque chose d’unique. J’avais vraiment l’impression que nous avions la vie de ces gens entre nos mains. Chaque fois que je jouais un décret plus autoritaire, je devais me rappeler que c’était pour le bien de tous. Je m’inquiétais pour la stabilité de ces gens numériques, et je m’efforçais de faire passer leurs besoins avant les miens. J’ai été à fond dedans dès le moment où nous avons appuyé sur Start.
Il suffit de dire que c’est un projet que vous devez regarder si vous aimez les jeux de civilisation. La fonctionnalité de l’application m’a déconcerté, le nombre de mécaniques se produisant en arrière-plan est stupéfiant. Par exemple, la distance par rapport aux bâtiments détermine leur efficacité, ce qui signifie que vous voulez que les sources d’eau et d’air soient au plus près des bâtiments qui les utilisent. Ou encore, une unité de logement avec beaucoup de connecteurs se transforme en bidonville et générera moins de bonheur.
Je ne peux pas imaginer suivre tout cela en dehors d’une application, et je crains que toutes ces micro-interactions ne donnent l’impression que le jeu est un peu aléatoire tant que les joueurs ne l’auront pas maîtrisé. Mais l’application rendait la colonie vivante : chaotique mais totalement gérable.