Beyond Humanity : Colonies -- par Three Headed Monster - Livraison en septembre 2021

Bon j’avais rien écrit encore sur le jeu aujourd’hui :smiley:

Alors c’est un p’tit mp4, un p’tit teaser qui présente la liste des scénarios à venir dans une version prochaine de l’app.
https://drive.google.com/file/d/1-bw8B1liizk27AAtlUBCVet5MM6YtCcN/view?usp=sharing

J’ai fait ma seconde partie solo, bien plus rapide, je commence à savoir ce que je fabrique. Mais comme je joue en super easy on a un gros handicap pour les points de victoire mais on est pas trop embêté durant la partie en contrepartie, je me retrouve avec un score assez moisi :smiley:
C’est vraiment sympa !

4 « J'aime »

Je rentre aujourd’hui de vacances. Demain a la première heure je vais chercher mon précieux au Mondial Relay et je fais ma première partie dans l’après midi. Trop hâte d’y jouer. J’ai hâte de voir aussi le résultat du reprint et je leur souhaite un grand succès.

2 « J'aime »

Bon je m’auto répond mais c’est pour la bonne cause. J’ai bien reçu mon colis pas abimé. Merci @tembargo . Petite photo de la boîte.


J’ai fait ce que tu as dis @tembargo j’ai mis les petit stickers sous les modules. Pas d’erreur de mon côté.

Tout rentre dans la boîte une fois toutes les cartes sleevées.



Voilà tout est rangé. Lecture des règles en cours.

Encore merci @tembargo. Plus qu’à me donner ton PayPal pour le payement des frais de port.

2 « J'aime »

BEYOND HUMATY: COLONIES
Petit retour après 2 parties à 3 et 4 joueurs (en semi-coop) :

D’abord le matériel :

Le carton est bien épais et solide, la boite est bien organisée, l’insert est pas mal, il fait le job, il manque juste quelques encoches pour saisir le matériel facilement, les jetons plastiques des marchandises terrienne, XP, et crédits sont en revanche vraiment moches… c’est gros et très lisible… mais moche.
Les bâtiments sont un peu terne, tout en gris, peint ça serait mieux, mais c’est solide et aucun problème technique avec la partie électronique, ça fonctionne bien et c’est relativement simple d’utilisation.

Livret de règles et traductions :

Le livret de règle est complet et très bien écrit, la règle est franchement logique et limpide, la traduction de l’ensemble est excellente, la règle s’accompagne d’une annexe bien pensée.

Le gameplay :

Partie très attendue, et la question que tout le monde se pose : le jeu tient-il ses promesses … et pour moi, c’est un grand OUI.
Le jeu est finalement simple à jouer : une mécanique de pose d’ouvrier avec 2-3 actions (qui sera peut-être un peu répétitive sur plusieurs parties), suivi d’une phase de construction (si des projets ont aboutis) et d’une phase de proposition de lois.
Simple à jouer, mais relativement profond, et surtout faisant par à une très belle interaction, car c’est là, l’une des première grosse qualité du jeu, je trouve le rendu semi-coop politique super bien rendu : on joue pour soi, mais également pour les autres, et le jeu nous oblige systématiquement à trouver le bon équilibre entre votre jeu et la partie coopérative.
On a vraiment la sensation d’être des conseillés politiques souhaitant tous la réussite de la colonie, mais avec une arrière pensée personnelle/égoïste, et un regarde sur notre destin personnel. Le plus sympa étant de réussir à allier les 2, sans que les autres joueurs ne le perçoivent, voir d’influencer discrètement un autre joueur pour qu’il serve vos intérêt.
Car derrière, il y a la colonie, qui est gérée/simulée par l’application, pas mal de paramètres à prendre en compte, l’économie, les stocks, les citoyens, la sécurité etc… un vrai city builder, et tout ces paramètres sont ceux de la colonie. L’aspect city builder est la seconde grosse réussite du jeu.
Et l’enjeu va être de venir influer sur ces paramètres en construisant des bâtiments spécifiques et en tentant de faire voter des lois, en aidant et influant les autres conseillers, pour que se soit vos choix et votre vision, qui soit au premier plan. L’ensemble est très logique et s’articule à merveille, car il y a des interactions entre tous les bâtiments :
Vous voulez développer votre économie : construisez un centre commercial et un spatioport, mais attention ceux-ci vont consommer de l’énergie, et créer de l’émigration, il faudra construire une centrale ou un nouveau quartier d’habitation… la centrale risque de détériorer le niveau de maintenance de la colonie, alors que l’émigration amènera des problèmes de sécurité… et puis le budget est limité, quel bâtiment construire en premier, lequel retarder…
Vous avez votre propre objectif (déterminé par la faction de votre conseiller et par des objectifs de début de partie), et votre intérêt sera peut être de favoriser l’émigration, quitte à faire courir un risque vitale à la colonie, vous serez peut-être rejoint par un conseiller qui devra développer la science et donc favoriser l’arrivée de scientifique sur la colonie.
Ajoutez à cela des planètes différentes (plus ou moins dur) (on a perdu sur une planète easy à cause d’une révolte mal maitrisée), des scénarios spécifiques, des catastrophes…
Bref c’est très riche.

L’immersion, l’aspect électronique et application :

J’ai beaucoup aimé l’aspect immersif du jeu, l’ensemble est logique et cohérent, on s’y croit vraiment, forcément c’est renforcer par les bâtiments illuminés, qui amènent un effet visuel magique, cependant en l’état, ça reste un peu gadget, car ils n’ont pas d’utilités spécifiques sur le gameplay (chaque bâtiment est spécifique, mais qu’ils soient éclairés ou non influence très très peu le gameplay). Cette partie va peut être venir dans le futur, car les développeurs développent les interactions entre les bâtiments selon leur emplacement.
En revanche, l’aspect électronique du lien entre l’ARC (le bâtiment mère de votre colonie) relié en bluetuth avec l’application, est vraiment fun et sympa, on ne touche ainsi qu’assez peu à la tablette, et celle-ci n’est ainsi pas omniprésente. On la consulte pour visualiser les différents états de notre colonies. c’est elle qui simule la vie de notre colonie. Clairement elle est indispensable et apporte une identité au jeu. Mais on ne la regarde vraiment, que par séquence, et on a bien l’impression, qu’elle se « fond » dans le jeu.
Bref l’immersion est au rendez-vous, on s’y croit et on ne voit pas le temps passer.

Quelques défauts :
Le jeu est assez long, comptez entre 2h30 et 3h à 4-5 joueurs.
Une petite note négatives, lorsque l’on soumet des lois à la population, celle-ci sont acceptée ou refusée sans que l’on comprenne réellement pourquoi (aspect sur lequel les développeurs travaillent actuellement et amélioré sur la dernière mise à jour).
L’application est en anglais, mais arrive très bientôt en VF, on aura donc un jeu full VF.
Protèges cartes indispensables car les cartes sont fragiles et pas mal manipulées, surtout celles avec une puce électronique dedans.
Le jeu prend pas mal de place sur une table.
Ticket d’entrée assez cher, je pense qu’avec des frais de port réel (ils étaient offert en early bird lors du KS) et l’inflation d’aujourd’hui, le jeu de base va atteindre les 300€.

En conclusion :

C’est un super jeu, avec un aspect city builder et un aspect politique (le meilleur city builder, que je connaisse en JDP), l’aspect politique disparait avec le mode solo ou full coop, sympa aussi pour les amateurs de city builder pur). C’est beau, c’est novateur, c’est immersif, et c’est un vrai semi-coop, franchement une bonne claque ludique pour moi !!!

PS : désolé pour les fautes d’orthographe et le gros pavé.

13 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Un petit rappel sur le nombre et la taille des cartes pour ceux qui attendent leur édition et veulent aussi sleevés ?
Ça rentre bien dans l’insert avec du premium ?

J’ai pris du 63,5 * 88mm mayday premium, c’est parfait ça rentre dans l’insert sans abîmer les sleeves, en revanche j’ai juste sleevé les cartes décrées. J’ai peur qu’en sleevant l’ensemble des cartes la contenance de l’insert soit un peu short.

J’ai tout sleeve, en paladin, et ça rentre.

2 « J'aime »

Tout sleevé en paladin premium aussi avec les cartes add-ons.

1 « J'aime »

Cool merci.
Bon vous avez pas l’air d’avoir la même façon de ranger les choses dans l’insert mais ça devrait le faire

J’avais pas envisagé le rangement comme @tembargo mais en le voyant j’ai directement changé pour le sien comme ça toutes les cartes sont au même endroit.

1 « J'aime »

Pour info la petite plaque verte je la rentre dans son emplacement normal et ça calle les cartes.

Bon après j’ai pas approfondi ce rangement qqun trouvera peut etre mieux :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est cool que tu nais pas de problème parce qu’un autre dans notre groupe a eu le même soucis de module que moi, 2 fois l’ambassade terrienne et 0 consulat.
J’espère pour que qu’on reste une minorité.

1 « J'aime »

Pourquoi je suis venu sur ce topic … Je ne savais même pas ce que c’était …

2 « J'aime »

Bon je commence une partie solo et je trouve un problème de traduction sur une carte objectif.


Allez je vois met en bonus la photo de mon set-up pour jouer.

A toute pour mon avis de la partie. Promis j’essaye de prendre des photos de l’évolution de la colonie.

4 « J'aime »

Sympa la table :wink: y aura t il assez de place ? :wink:

Quand tous les cwowdiens pledgeurs de BH auront commencés à partager leurs parties endiablées tu attendras fébrilement le reprint…

Bon ben sniff. Le ARC a bug et j’ai perdu ma partie. Le jeu est cool j’ai pas du tout utiliser les artefacts.
Niveau ressources ça aller.

J’ai une question par contre quand on propose un bâtiment c’est au moment où on fait l’action de droite ou quand on veux?


Et deuxième question si c’est l’action de droite sur la photo on peut directement ajouter 1 carte ou pas?

Petites photo quand même de l’évolution


2 « J'aime »

C’est au moment de l’action de droite et oui tu ajoutes une carte. (ou 2 si l’action te permet d’en ajouter 2).

Classe le grand écran :wink:

Le jeux a retrouvé ma partie. Je la continue. Waouuuu.

Ca se passe comment le traitement de ce type de bug. Tu éteins et rallumes? Faut faire une manip spéciale?