Beyond Humanity : Colonies -- par Three Headed Monster - Livraison en septembre 2021

Je poursuis la préparation des modules en vue du sous-couchage… Et parfois, seule l’utilisation de la bande de masquage s’avère suffisant. Faut être patient et y aller doucement, mais ça marche bien pour l’instant.
C’est la première fois également que j’utilise de la bande de masquage, ça se manipule plutôt bien. J’avais commandé celle-ci en même temps que le liquide de masquage : 2 mm, c’est parfait pour BH:C !






Là, liquide de masquage pour les courbes de la Piste d’atterrissage car difficile à la bande de masquage. Tout le reste à la bande :

2 « J'aime »

Premiers résultats avec une centrale photovoltaïque :






5 « J'aime »

Génial ! C’est 1000 fois plus rapide et moins dangereux que de toute démonter. Et le résultat est quasi identique voir identique en fait non ?

1000 fois plus rapide, je ne sais pas. 1000 fois moins risqué, sans aucun doute.

En fait, j’utilise beaucoup la bande de masquage. Typiquement, la dernière photo, j’ai tout fait uniquement à la bande de masquage. Donc ça prend un peu de temps, beaucoup de patience, mais le résultat est vraiment pas mal, je trouve.

Comparé à un démontage, je dirais qu’une fois le matos sur la table à distance de jeu, le rendu est strictement identique. Il n’y a vraiment que de très près qu’on voit quelques imperfections. Vous pouvez les voir si vous affichez les photos en taille réelle. Mais objectivement, c’est infime, même en ayant le module dans les mains, c’est quasi invisible.

Pour moi, le résultat est conforme à mon attente comme alternative à un démontage/remontage risqué. Une fois les couleurs, les effets et les décalcos réalisés, le résultat final devrait être bien sympa ! Rien que sous-couché ainsi, c’est déjà top.

Le Synthétiseur Atmosphérique est celui qui m’a demandé le plus de travail et de temps pour le masquage, tout à la bande. Y’a plusieurs imperfections dans l’intérieure de la cheminée mais franchement, en jeu, ce sera invisible :






4 « J'aime »

18 modules de sous-couchés. Plus que 14 et je pourrai passer à la déco et à la peinture ! :stuck_out_tongue:








4 « J'aime »

Partie d’hier en semi-coop. Certains modules font tâches. :stuck_out_tongue:


3 « J'aime »

Du mal à comprendre le score versus la configuration de votre colonie. Quand je vois la quantité de résidents, je constate que malgré la construction avec synergies fortes systématiques je n ai pas eu ce résultat.

En semi-coop à 4 ou en solo ?

Notre planète disposait de ces modificateurs :

États au dernier tour :





2 « J'aime »

J’ai toujours pas eu le temps de lancer une partie :frowning:
Est-ce qu’ils ont toujours prévu de rendre un peu plus transparent le vote des décrets et de façon plus générale les conséquences de nos actions sur l’état de la colonie ?
Il me semble qu’ils s’étaient engagés à répondre à cette critique récurrente il y a quelques mois, mais je n’ai pas suivi depuis.

Il va falloir que je regarde je n‘avais jamais vu cette présentation des modificateurs. Intéressant :thinking:

Ah ? Je ne sais pas, je ne suis pas au courant de ces discussions. Il y a une bonne part d’éléments cachés, mais ça semble dans l’âme du jeu de ne pas pouvoir tout maîtriser. Ça oblige à une approche différente, au lieu des sempiternels jeux où tout est calculable, anticipable, à l’action près, à la ressource près.

Il y a des points clairement à améliorer concernant la clarté de l’appli et de ce qui se passe dedans, mais globalement ça tourne très bien.

2 « J'aime »

Oui ca avait été implémenté mais les informations qui éclairent le choix des conseillers sont assez succinctes :slight_smile:

Moi ce que j attendais c’était les synergies entre modules qui ont apparemment étaient ajoutées il y a deux mois mais pas pu y jouer ces dernier temps, quelqu’un peu me faire un retour sur ces fameuses synergies :slight_smile: ?

Je me suis mis en pause aussi, je suis de très très loin. Mais faut que je relance tout ça.
Je ne sais même plus si les scénarios sont lancés (au niveau trad on en était très très loin… à l’époque)

Les synergies fonctionnent nickel ! Nous avons même découvert 2 ou 3 synergies épiques, c’est-à-dire des synergies entre 4 modules ! C’est assez sympa de réfléchir à ce qui pourrait constituer une synergie, tenter de la former, et constater si oui ou non cela se produit. :slight_smile:

Oui, on joue sans consulter la liste des synergies mineures et majeures disponibles en VO. C’est plus sympa de les découvrir en jouant.

1 « J'aime »

Perso je n’y ai joué qu’une fois en solo et ca a fini sur un méga bug à 1 tour de la fin … j’attends donc que tout soit bien stabilisé avant de le proposer en multi.
Quelles sont les sensations de jeu en multi? Je n’ai pas trouvé de CR de parties…

Super je vais essayer de retester ca en solo ca doit etre sympa en effet ces synergies ! Le problème en ce moment c’est que ATO me prends tout mon temps de jeu :sweat_smile:

@papayeric38 j avais fait un CR qu on peut surement retrouver un peu plus haut mais en rapide mes impressions sur le mode multi etaients :

  • beaucoup trop long
  • l aspect city builder (partie coop du jeu) très bien rendu et tres sympa
  • les actions individuelles (partie competitive du jeu) sont assez limitées, ce qui donne l impression à la fin de faire les meme chose en boucle et la profondeur stratégique semble pauvre

Pour moi ce jeu n’est pas fait pour le multi compétitif, en tout cas c’est pas ce que je recherche moi pour du compétitif. Au debut je m’étais dit que j allais faire une extension perso pour compenser ce manque de stratégie individuelle mais j ai abandonné l’idée, je manque de temps et j ai des projets de creation plus interessants dans mes cartons que de retaper un jeu bancale. Surtout que sans accès à l application c’était compliqué de faire un truc a la fois ergonomique, moins loin et plus stratégique

1 « J'aime »

Est-ce qu’il ne suffirait pas de proposer des départs avec plus de ressources pour raccourcir la durée d’une partie ? (un peu comme avec l’extension Prélude)

Perso, je ne suis pas du tout jeu solo. Je n’ai donc joué qu’en multi, et en semi-coop. 5 parties, entre 2 et 4 joueurs à chaque fois, entre 6h30 et 7h30 la partie à chaque fois.

Je pense au contraire que le multi semi-coop est le meilleur mode de jeu : on se retrouve dans un jeu de civilisation, mais dans lequel tout le monde bâti la même civilisation tout en essayant de guider celle-ci au mieux de ses propres intérêts afin d’atteindre les objectifs personnels. Le temps de jeu est lié aux discussions autour de la table concernant l’enchaînement des actions à faire chacun son tour pour optimiser l’ensemble, mais aussi sur le choix des modules à construire et des décrets à proposer. Pour ceux qui aiment les jeux de diplomatie, c’est un régal ! Surtout avec des enfoirés sournois autour de la table ! :smiley:

Il est assez intéressant de constater que même en semi-coop, la première moitié de la partie s’avère full-coop : impossible de survivre sinon. Et à partir du tour 9-11, quand la colonie est quasi stable et autonome, chacun commence à penser à ses objectifs, et là les discussions sont toujours nombreuses mais avec plus de sournoiseries : convaincre de tel module alors qu’il ne semble pas spécialement plus nécessaire qu’un autre (mais parce que moi, j’en ai besoin pour un objectif perso !), convaincre que proposer ce décret n’est pas pour nuire à la colonie et qu’il aura un vrai intérêt à moyen terme (mais que c’est surtout parce que si je n’attire pas plus de ces satanés scientifiques, je vais foirer un autre objectif perso !).

Toutes mes parties ont aussi duré entre 18 et 20 tours, ce qui explique aussi la durée : si l’on parvient à atteindre une condition de victoire plus vite, c’est forcément moins long. Et il est probable également que jouer avec une difficulté plus élevée (je n’ai pas dépassé normale pour l’instant) conduit plus rapidement à une condition… de défaite. :slight_smile:

Bref, 6e partie prévue dimanche, je pense augmenter la difficulté.

Le gros point noir est pour moi le gros flou sur certaines données manipulées par l’appli et la synthèse qu’elle nous propose ensuite : la gestion des actifs est particulièrement… obscure parfois. Plusieurs points ont été remontés sur Discord, les développeurs ont sûrement une liste longue comme le bras de modifs, évolutions et corrections à faire dans l’appli.

L’ergonomie de l’appli serait aussi à améliorer pour certains aspects.

Mais l’expérience reste agréable, et personnellement je retrouve bien l’ambiance que j’espérais : une tension palpable autour de la table et la sensation d’avoir vraiment de multiples possibilités de mener à bien (ou pas…) cette colonisation.

5 « J'aime »

Je n’aurais su dire mieux.
Je fais découvrir le jeu en mode co-op. A un moment de la partie on se fait toujours grave c***. On sent que le jeu n’est pas conçu pour se mode.

1 « J'aime »

Une nouvelle partie semi-coop à 4 cet après-midi, niveau difficile, en 20 tours et 05h40 :


5 « J'aime »