Beyond the Monolith - par Monolith - annulée le 15/1/2020

Système pour jeu d’escarmouche adapté à différents jeux de Monolith ou sous licence. En gros, une variation du système Vs de Batman (ou, si vous en êtes restés à Conan, deux joueurs s’affrontant avec chacun un livre de Skelos). Pour l’instant, cela ne concerne que Conan et Batman.

Attention : contrairement à ce qui a été suggéré au départ, il ne s’agit pas réellement de recycler les jeux déjà possédés. L’offre pour Conan nécessite ainsi d’acheter au moins deux boîtes/factions (sur les cinq proposées), composées pour l’essentiel de figurines déjà présentes dans le jeu.


Pledges : plein. Trop. Avec un tarif variable selon le nombre de projets de l’éditeur précédemment soutenus, le montant atteint et dieu sait quoi (en réduction sur les dépenses au Pledge Manager). Il y a un livret de règles pour expliquer tout ça; bonne chance.
Frais de port : en sus, estimés entre 24 et 29€ pour le pledge Leader (celui de base, à 109€).


https://www.kickstarter.com/projects/806316071/beyond-the-monolith-core-system-conan-universe?ref=cwowd

2 « J'aime »

Une approche intéressante, je vais suivre le développement de tout ça…

L’idee a du mérite. Après, dans la pratique, je doute toujours de l’interet Réel. Rien que pour la mise en place, tu vas avoir une boîte avec le matériel de base. Puis une avec celui de l’univers. Et enfin il faudra aller chercher les figs dans le jeu licencié ?

Bonjour, je pense qu il y a quelque chose de mla compris.

Lil y aurait selon monolithe une boîte avec le moteur du jeu ( dashboard joueurs, token, équipements de Livermore,…)

Des boîte univers, comme Conan ou Batman, qui serait des franchises de monolithe, contenant des fig et plateau de jeux,…

Et des boîte de matériel pour jouer les fig de franchise étrangère a monolithe

 

Ça a le mérite d’être innovant, de réduire les coûts pour les nouvelles boîte et de pouvoir réutiliser des fig

Mais, et c’est là où pour moi c’est problématique, c’est que ça tourne uniquement autour du moteur de monolithe (cas une version fort proche de celui de Batman et Conan, selon Fred Henry). Donc si malheureusement comme moi vous n’êtes pas fan du moteur, c’est perdu.

 

Mais j’aime la démarche et l’approche philosophique derriere

Ils ont réinventé la 8 bit box en gros ??? Désolé le troll s’en va :mrgreen:

:smiley:

J’ai surtout l’impression qu’on manque de créativité et qu’on essaie de ressortir le système (qui est toutefois excellent) à toutes les sauces! Après si c’est vraiment équilibré, ça serait cool de voir Conan se battre contre Cthulhu…

Je trouve l’idée intéressante et il y a peut être un marché pour.
C’est chouette qu’ils tentent en tout cas.

Clairement, ce n’est pas pour moi, parce que j’aime que le thème soit parfaitement imbriqué dans les moindres détails des règles, au détriment des mécanismes s’il le faut.
Alors que là on va plus être sur du thème plaqué de manière plus générique probablement, mais si le gameplay est bon il peut trouver un public (y a plein de joueurs qui, au contraire de moi, veulent des mécaniques profondent et bien pensée et se foutent du thème).

C’est pas exactement ce que fait Serious Poulp avec son système ?

Sinon dans l’idée c’est intéressant, à voir la mise en pratique.

Pas vraiment non.
Ils vont réutiliser leur mécanisme dans différents jeux et univers, mais chaque jeu est un jeu classique en tant que tel, il n’y a pas un moment où tu peux acheter le matos commun (qui sera quoi d’ailleurs pour le 7e Continent ? Le support de la défausse et les dés ?) et choisir quel thème plaquer dessus.
Serious Poulp, ils sont plus comme les frères Sadler (Altar Quest, Brooke City, Street Master), même système de jeu mais chaque jeu est un ensemble indépendant.

Faut tout racheter!

Une vidéo qui en parle :


(et que je n’ai pas regardé parce que je suis au taf, mais je suis sur que quelqu’un de bien nous fera un résumé).

En français c’est mieux:

 

Le projet Beyond The Monolith est un élément majeur de la stratégie future de la société. Sa mise en œuvre débutera en janvier, à l’occasion de la campagne Conan. Dans les semaines à venir, je vous fournirai davantage d'informations sur la nature exacte de ce projet. Beyond The Monolith - qu'est-ce que c'est ?

En quelques mots, Beyond The Monolith est au jeu de plateau ce que GURPS est au jeu de rôle : un système de jeu générique. L’objectif pour moi étant de séparer le matériel utile au moteur de jeu, de celui directement lié à sa thématique. En termes simples, il s’agit de fournir, une fois pour toute, le matériel nécessaire à l’animation de nos univers, afin que les joueurs n’aient plus par la suite à le racheter à chaque nouvel univers. L’Engine Box fournira donc de nombreux dés, 2 larges tablettes de commandement, des sous-socles de couleur, un livret de règles entièrement rédigé par Croc, des aides de jeu, ainsi que diverses cartes et tokens. Ainsi, à chaque fois qu’un nouvel univers sera disponible, vous disposerez déjà de tout ce matériel et n’aurez plus qu’à vous poser la question de l’achat éventuel des seuls éléments thématiques (Figurines, Tuiles de personnages, plateaux de jeu etc.). Aujourd’hui, il se trouve que les composants matériels du moteur représentent une part très importante du prix de nos jeux. Il est donc temps de réduire drastiquement la facture de nos pledgers, en commençant par ne plus leur vendre, encore et encore, le même matériel alors que nous pouvons le réutiliser et ainsi économiser non seulement de l’argent , mais aussi de l’espace.
Je reviendrai très prochainement et plus précisément sur le contenu exact de l’Engine Box (la Console), afin que vous puissiez voir à quel point son prix sera attractif.

La gamme Beyond the Monolith sera divisée en deux lignes de produits : Les kits « Second Life » et les « Boîtes d’Univers ».

-Le slogan des kits Second Life pourrait être « Arrêtez d’acheter de nouvelles figurines et jouez davantage avec celles que vous avez déjà ».

Second Life est basé sur l’observation qu’au cours des dernières années, les joueurs ont accumulé de plus en plus de figurines, qui par conséquent voient de moins en moins les tables de jeu. Elles ont en effet tendance à rester dans leurs boîtes ou à amasser la poussière, plutôt que de prendre vie sur les plateaux de jeu. En réponse à ce phénomène, Monolith proposera, à des prix très attractifs, des kits VERSUS MODE THS * composés de tuiles de personnages, de cartes, ainsi que de plateaux de jeu et des scénarios qui leur seront associés. Dans un premier temps, ces Kits concerneront nos univers propriétaires (Mythic Battle Pantheon, Mythic Battle Ragnarök, Claustrophobia), mais très bientôt, ils seront accompagnés par de nombreux autres univers, dont les licences sont déjà en négociation très avancées avec un certain nombre d’éditeurs majeurs du secteur. Il est d’ailleurs très probable que nombre des figurines de ces autres jeu peuplent déjà vos étagères.

Évidemment, je veux rassurer les fans de Mythic Battles et de Claustrophobia. Ces deux gammes continueront à grandir avec chacune leur propre système. A l’avenir, nous espérons même développer le concept de « BTM » à chacun de nos systèmes de jeu, afin que les joueurs puissent choisir de jouer dans leur univers favori, avec leur système de jeu favori.

Le slogan de la ligne « Universe Boxes » pourrait quant à lui se résumer ainsi : « Jouez plus, payez moins ».

Comme expliqué ci-dessus, une grande partie du coût de fabrication de nos jeux provient des composants matériels de leur moteur. Or, jusqu’à aujourd’hui, vous avez dû non seulement payer pour ce matériel, mais aussi pour la licence qui s’y applique. Cet état de fait est loin d’être idéal et nous avons donc décidé de rompre avec cette façon de faire. Nous avons donc exprimé notre ambition à nos partenaires… qui ont accepté notre vision. Aussi, à partir de maintenant, nous serons en mesure de vous proposer des boites qui continueront à inclurent de nombreuses cartes, figurines et tuiles, toutes aussi riches et détaillées qu’auparavant, mais à des prix beaucoup plus faibles…

Il est un peu trop tôt pour révéler quelles licences nous sommes en train signer. Mais je peux déjà vous dire que sommes sur le point de signer des univers qui ajouteront beaucoup à notre moteur de jeu. Aussi, après avoir ressuscité Conan, nous proposerons des boîtes d’univers pour d’autres IP toutes aussi fortes.

Evidemment, les propriétaires de Batman GCC ne seront pas laissés pour compte. En effet, le jeu existant sera 100% compatible avec la ligne Beyond The Monolith. Mieux, les possesseurs de l’extension Versus, pourront même se passer de l’Engine Box.

J’ai encore beaucoup à vous dire sur l’avenir de Monolith. Mais on me dit que les longs communiqués ennuient les lecteurs. Donc, au lieu de vous assommer d’informations aujourd’hui, je reviendrai bientôt, d’abord pour parler du contenu de l’Engine Box, ensuite pour dévoiler les univers qu’elle permettra très prochainement d’animer.

Bien sûr, si vous avez la moindre question sur ce qui vient d’être écrit, n’hésitez pas à me les poser ici.

Fred Henry et l’équipe Monolith

  • Le THS (Tactical Homeostatic System) est le système de jeu qui anime Conan et Batman. Son but est de simuler, de manière extrêmement simplifiée, le cycle énergétique. Le mode VERSUS, en est la dimension « escarmouche ». Sa dernière version, celle de l’Engine Box, pousse cette simulation plus loin encore, tout en en simplifiant l’utilisation (voir article à venir, en expliquant les évolutions)
2 « J'aime »

Ça serait bien qu’ils donnent aussi plus d’info sur le futur, si on investit dans une Engine Box, à quoi faut-il s’espérer jouer après. Conan v2, on l’a bien compris, Batman aussi, mais après ?
Est-ce que ça sera toujours strictement la même chose (du jeu de fig avec un overlord contre tous) ou est-ce qu’on peut s’attendre à des choses un peu différentes ?

Il y a rapidement les tuiles pour utiliser les Mythic Battles et Claustrophobia également…

S’ils avaient du Marvel… (Bon la licence semble déjà prise malheureusement !)

Personnellement seule la gamme MB m’intéresse chez eux actuellement. Vous pensez qu’ils arriveront à intégrer ca dans leur système global ? Car le gameplay est quand même pas mal différente d’un Conan ou Batman.

Après je comprend la volonté derrière et pour une partie des joueurs ca sera sûrement très intéressant. Mais comme Romn, j’ai tendance à préférer que le gameplay soit très lié à la thématique, donc du ctrl c ctrl v sur les mécaniques, ça risque de pas trop me parler. :confused:

Je copie/colle des messages de Fred Henry sur Tric Trac :

 

Salut.
ce sera indiscutablement le même jeu (à quelques variantes thématiques près ) , simplement il sera transposé dans des univers différents. L’idée n est pas de vendre 5 universes box à chacun de nos clients, mais que chacun d’eux puisse trouver un ou deux univers qui lui convienne parfaitement en terme de thématique. Tout le principe a pour but de pouvoir faire des universe boxe qui puissent etre rentables sous les 5 000 exemplaires. En gros proposer davantage de diversité thématique (au prix d’une similarité de systeme), sachant qu’aucun de ces themes ne parviendra probablement jamais à reunir plus de 10 000 personnes.
prenons l exemple de Terminator. Les jeux Terminators sont systématiquement des fours. Aujourd hui lancer un jeu sur ce theme est suicidaire… par contre une extension d un systeme générique comportant une faction de résistants et une faction de terminators, le tout sur une map recto-verso approprié, devient faisable, meme pour 4000 ex. Ce que je veux faire c est vraiment une bibliothèque d’univers possibles, semblable à celle de GURPS. Si les univers sont déjà traités par des collegues, je leur propose un Kit Second Life, sinon je le traite moi meme. Mais il est évident que seul un ou deux titres de cette bibliothèque fera l’object d une acquisition par un même individu. Si ensuite, 2 individus possédant chacun un titre veulent se faire une rencontre, alors libre à eux (mais nous leur assurons l’équivalence de puissance de chacune de leur faction en cas de rencontre via un systeme de points).

 

 

 

Merci Guiz pour ton commentaire qui m’ouvre une porte pour répondre : Sur l’exemple de Terminator et du traitement de la licence je suis d’accord et l’exemple du coup a peut être été mal choisi. Mais au final, je suis également d’accord sur le fait que le mode 1V1 soit beaucoup moins porteur (après Claustro, c’est devenu une certitude à mes yeux).

Alors, pourquoi ne pas adjoindre au projet BTM le mode Aventure ?
Pour une raison très simple : le mode Versus est prêt et finalisé, le mode Aventure, tel que je le conçois dans l’avenir, va me demander encore au moins un an de travail. Et il n’y a rien que j’abhorre davantage sur KS que cette tendance à vendre des systèmes de jeu qui ne sont pas prêts (par exemple, en cédant à la vox populi qui demande avec insistance d’adjoindre tel ou tel mode de jeu, comme s’il ne suffisait que de quelques semaines pour générer quelques chose de ciselé et cohérent).
En gros j’estime que je pourrais générer 2x plus de CA en proposant le mode Aventure, et probablement 3x plus en proposant un jeu Coopératif. Mais ce serait proposer quelque chose qui n’est pas suffisamment éprouvé. J’ai exclu le mode aventure de l’équation pour BTM il y a 4 semaines en comprenant que je n’aurais pas le temps matériel d’y implémenter et d’y tester de nouvelles idées qui me semblent trop prometteuses pour faire l’objet d’un travail bâclé. Malheureusement, je ne choisi pas la temporalité de la survenue de ces idées. Donc, si le projet BTM est un succès, je proposerai un Kit Aventure dans un an pour une 15 aines d’euros. Les scénarios Aventures sont plus longs à réaliser et plus difficiles à équilibrer. Et surtout je veux qu’ils offrent à l’avenir une liberté totale dans la composition d’équipe, tout en en simplifiant l’usage sans pour autant perdre en profondeur.

 

 

Oui c’est risqué, et oui si cela fonctionne j’entends étendre le modèle à MB. Mais je veux absolument que ce soit le THS qui essuie les plâtres. Parce que ce projet me tient vraiment à cœur depuis des années, tout comme le THS. Or, les conditions me semblent enfin réunies pour le tenter (les 14 000 personnes qui aujourd’hui disposent de Batman et de son mode VS, sont déjà dotées de l’équivalent de l’Engine Box et n’auront donc pas besoin de la racheter, Batman S2 a été fort rentable et enfin le public me semble mûre pour l’expérience). Par ailleurs, je ne fais pas peser le risque du pari sur la société : je finance tout le développement sur mes fonds propres et Monolith ne me remboursera que si le projet est un succès. En gros, c’est vraiment Mon pari et j’utilise Monolith pour ses PI et ses contrats. Si j’échoue, j’en sortirai ruiné… mais la trésorerie de Monolith n’en sera pas affecté le moins du monde. Le deal avec la boite me semble donc plus que fair sous ce rapport. Cela fait des mois que je cours le monde pour réunir des accords de partenariats, et bientôt je pourrais en parler plus librement. Cela fait près d’un an que je me retiens de communiquer sur BTM, faute d’avoir sécurisé plus tôt ces partenariats, mais maintenant, pour diverses raisons, je sais que le moment est propice et qu’une fenêtre de lancement est enfin ouverte.

Les différentes « factions » issues de jeux différents seront donc mixables et ça c’est la bonne nouvelle ! Voir Batman affronté Conan dans un duel ça peut vraiment être sympa… La licence claustrophobia pour le coup est moins porteuse !

Niveau Map par contre je me demande comment ils vont gérer les compatibilités?

Des retours du mode versus de Batman ?

On aura peut-être plus de détail lors du live de jeudi

Grosse table ronde et séance de Questions/Réponses en live...

[attachment file=502921]


 

Y’a du lourd ! Me tarde de voir ça :slight_smile:

Discours très intéressant! Je suivrai ça aussi avec curiosité, même si ce système n’est pas pour moi. Encore une fois, bravo pour l’initiative, qu’on aime ou pas. ça fait penser à Dice Masters sur le principe (de très loin), et avec une bonne mécanique de jeu, c’est intéressant.