C’est quoi ?
Beyond the Wall est un jeu de rôle médiéval-fantastique qui s’inscrit dans la mouvance OSR (Old-School Renaissance) dans la mesure où il s’inspire des mécaniques de la première édition du grand ancien (Donjons et Dragons) et son fameux D20. Certains se souviendront peut-être avec nostalgie, ou non, des tableaux listant les valeurs de sauvegarde en fonction du type de danger, poisons, souffles, polymorphie, sorts, ou encore objets magiques….
C’est quand ?
Le 20 septembre sur Gameontabletop. On va proposer durant cette précommande :
-
Le Livre de Règles qui offre tout ce qu’il faut pour jouer, dont 6 livrets de personnage et 2 livrets de scénario.
-
Le supplément Toujours plus loin qui aborde en détail le jeu en campagne et introduit le concept de menace. De quoi vraiment aller au-delà du mur !
-
L’écran, complètement exclusif car il n’existe pas dans la gamme en VO. Nous avons fait appel à Jon Hodgson pour l’illustration (qui a réalisé les couvertures et travaillé entre autre sur la gamme Aventures en Terre du Milieu) et conçu les tableaux et rappels en collaboration avec auteurs.
C’est qui ?
Shakos, à la base éditeur de jeux de société à thématique historique, mais surtout une équipe de passionnés aimant le jeu de rôle (souvenez-vous du temps où le wargame côtoyait le JdR dans Casus Belli). Première vraie expérience dans le JdR (même si nous portons indirectement les traductions des scénarios de la Starfinder Society), bien que nous ayons déjà fait un premier pas en traduisant les ouvrages Choose Cthulhu en français.
Mais BtW c’est plus que çà…
C’est mon village
Les personnages de BtW sont de jeunes adultes nés dans le même village. La création repose sur l’utilisation de livrets de personnage présentant chacun un « archétype » basé sur trois classes, magicien, guerrier et roublard (bien qu’il soit possible de créer des personnages en suivant une méthode traditionnelle). Les caractéristiques des personnages vont dépendre du tirage sur une série de tables aléatoires. En plus de données mécaniques, ces tables vont relater des événements qui ont affecté le personnage dans son enfance, puis durant son apprentissage, permettant de lui donner de l’épaisseur et offrant autant d’accroches scénaristiques potentielles pour le MJ.
Par ailleurs, à certaines étapes, les joueurs auront la possibilité d’imaginer un lieu ou un PNJ du village. Ce sont donc les joueurs, sous la supervision du MJ, qui vont créer leur village de manière collaborative. Chaque groupe aura donc son Homlett* lui appartenant, et les PJ auront construit un réseau de relations personnelles avec ses habitants. Cela va même encore plus loin, car les joueurs seront chargés de dessiner la carte du village en y insérant les lieux issus de leur imagination. Il se créera donc une relation privilégiée et émotionnelle avec cet endroit et ses habitants.
- village qui donne son nom au module T1 du grand ancien.
Exemple du livret de personnage de l’apprentie sorcière.
Au-delà du mur
Cette phase de création des personnages et de leur village est une vraie expérience ludique en soi. Mais l’un des objectifs affichés du jeu est aussi de permettre de jouer une partie de jeu de rôle en une session de 4 à 5 heures incluant la création des personnages et le déroulement de l’aventure sans aucune préparation préalable du MJ.
Pendant que les joueurs tirent sur leurs tables pour créer les personnages et leur environnement, le MJ dispose lui aussi d’un livret de scénario et ses tables aléatoires. Ce livret permet de générer des intrigues et des événements pour en faire une véritable aventure avec un thème central (une invasion de gobelins par exemple). Cela signifie aussi qu’en fonction du tirage, le scénario se déroulera de manière totalement différente ! De plus, il existe des interconnections avec ce que font les joueurs. Certaines tables sont vierges et seront complétées en utilisant les éléments inventés par les joueurs durant la création des personnages. Ainsi, un habitant peut être enlevé par un raid des gobelins, mais ce ne sera pas n’importe qui, mais bien un PNJ imaginé par les joueurs et qui aura de fait un lien fort avec les PJ. Les motivations des joueurs dépasseront donc le simple cadre pécunier, et l’implication des personnages sera naturelle.
Chaque livret est construit sur un format similaire, avec une table d’événements récents permettant de plonger directement dans le vif du sujet, une intrigue principale avec ses enjeux et ses protagonistes, une intrigue secondaire indépendante permettant d’ajouter un peu de piment, un affrontement final, une récompense et, potentiellement, une ouverture scénaristique pour continuer l’aventure.
Oubliez donc les modules avec des descriptions précises à lire, des plans tracés au millimètre et une intrigue figée. Du fait de l’aléatoire, aucune partie ne ressemblera à une autre.
Toujours plus loin
Further Afield, le premier supplément à BtW, permet de sortir du village et introduit le jeu en campagne, là où le livre de base se concentre sur des scénarios one-shot ayant pour cadre le village. Il introduit le concept de bac à sable partagé. Là encore les joueurs et leur imagination seront mis à contribution, et ils devront créer des emplacements majeurs et les placer sur la carte de la campagne qu’ils concevront avec le MJ. Les personnages auront entendu parler de ces lieux, mais il n’est pas certain que les informations dont ils disposent soient toutes véridiques. Il faudra donc qu’il fasse le tri entre les rumeurs et la réalité, et ils risquent d’avoir une surprise si la supposée grotte occupée par un groupe de gobelins est en fait l’antre d’un dragon endormi.
Ce supplément fournit aussi au MJ, en plus d’options de jeu supplémentaires, des livrets de menace qui permettent d’introduire un enjeu supplémentaire à la campagne sous la forme d’une menace dont la présence va se faire de plus en plus pesante au fur et à mesure que les personnages exploreront le monde. Cette menace sera liée à des lieux créés précédemment par les joueurs, voir en lien direct avec leur historique, et les indices se multiplieront au fil de leur périple jusqu’à l’affrontement final.
Ce supplément étend donc les principes de création collaborative et partagée à un cadre complet de campagne qui se développera au fur et à mesure que les PJ l’exploreront.
Et c’est tout ?
Pas tout à fait. La gamme en anglais propose du matériel de jeu supplémentaire sous forme de PDF gratuit. Nous souhaitons rester dans cette logique, traduire et proposer gratuitement ce contenu en PDF. Si le succès est au rendez-vous, nous sortirons des recueils physiques et thématiques offrant du matériel inédit comme le fait l’éditeur originel à travers deux compilations, « Dangers from Near and Far » et « Heroes Young and Old ».
A ce jour, au total, il existe :
- 42 livrets de personnage (6 dans le livre de base)
- 9 livrets de scénario (2 dans le livre de base)
- 8 livrets de menace (4 dans Further Afield)
Contexte et ambiance
Beyond the Wall ne propose pas de contexte ou de monde puisque son principe repose sur la création par les joueurs et le MJ de leur propre cadre de jeu. Cependant, l’inspiration celtique est forte, avec l’accent mis sur le monde des fées et celui des esprits (dont font partie les démons), même si l’on retrouve tout le bestiaire traditionnel de la fantasy classique (gobelins et dragons notamment).
La magie est mystérieuse et rare, cela se ressent particulièrement dans les livrets de personnage de magiciens, d’où transpire la méfiance et la superstition envers ces êtres exceptionnels. Les premiers livrets concernent uniquement des personnages humains. Il est cependant possible de jouer des créatures fantastiques (9 livrets en tout), mais ils sont l’exception plutôt que la règle.
Pour en revenir à la magie, le système repose sur trois types de sorts :
- Les tours de magie, aux effets mineurs, mais instables par nature.
- Les sortilèges, plus puissants mais surtout plus fiables.
- Les rituels, très puissants, mais qui demandent de pratiquer de longues cérémonies et des sacrifices pour pouvoir les lancer.
A noter que la boule de feu est un rituel. Un magicien à BtW ne carbonisera donc pas à tour de bras de pauvres gobelins réfugiés dans leurs tunnels, mais il pourra détruire une horde complète d’envahisseurs grâce à la puissance de sa magie en s’étant préparé à l’avance.
Ils en parlent aussi
Dans le DI6DENT n°15 - Di6dent #15 - Le Fix
Interview du Fix - http://lefix.di6dent.fr/archives/17614
Le podcast anonyme en a parlé dans une vidéo - LE PODCAST ANONYME - EPISODE 11.2 - BEYOND THE WALL - YouTube
Avant de clore ce petit aperçu, cette version française disposera d’une maquette originale que vous pouvez découvrir avec le livret de l’apprentie sorcière. Pour ceux qui connaissent la version anglaise et sa maquette très sobre, j’espère qu’elle vous plaira !