Bga tue t'il les jeux physique ou au contraire, relance t'il la vie d'un jeu?

Bonjour à tous,

Petit débat interne dans mon esprit embrumé, et je me doute qu’il n’y ai aucune vraie réponse, mais à votre avis, un jeu ajouté sur bga, tue t’il le jeu physique ? Ou bien au contraire il permet de donner une seconde vie à ce dernier.

Plusieurs exemples me viennent en tête.
Ark nova est-il toujours beaucoup joué physiquement chez vous ? Ici c’est principalement sur bga.

Je revends actuellement beyond the sun car sa présence sur bga fait que plus jamais je ne le sortirai en physique (d’autres jeux ont aussi été vendu pour cette même raison).

Exemple récent dead cells vient de sortir, en physique il y a évidemment la mise en place et la gestion du matosse. Sur bga rien de tout cela, la liberté est totale et c’est ultra rapide, à tel pts que j’hésite à annuler ma précommande.

À l’inverse j’ai middle age beaucoup joué sur bga et acheté en physique car convaincu.

Je crois savoir aussi que les ventes de certains jeux ont été relancé par bga, j’ai plus le nom en tête par contre mais je l’avais lu ici même et en interview de l’auteur.

De votre côté, comment voyez vous cela ?

9 « J'aime »

Pour moi, les jeux par ordinateur interposé et les jeux en présentiel autour d’une table ne sont pas mutuellement exclusifs, notamment grâce au fait de leur multitude aujourd’hui.
Le jeu de société reste un moyen de se sociabiliser et garder le contact avec des gens qu’on apprécie, donc je pense qu’on ne perdra jamais le jds en physique pour son aspect humain.

Le jds par internet offre une manière supplémentaire de jouer, d’une manière plus simple et confortable. Mais ça reste un exercice principalement intellectuel.

10 « J'aime »

Les jeux videos sont un complément du jeu physique, qui remplit le besoin de jouer en supprimant certaines contraintes ( distance, mecanique automatlque, etc )

Scénario classique :

Tu as un pote chez toi, vous avez votre pc portable, un compte bga et le jeu physique. Vous n’allez sans doute pas jouer sur bga…

3 « J'aime »

C’est qu’un ressenti mais de manière générale je pense que ça booste les bons jeux (cd chateau combo)
Mais à titre personnel, ça me fait souvent revendre les jeux que j’ai déjà et qui sortent dessus (après avoir testé si le portage me convient) et je n’achète plus ceux qui sont sortis dessus avant d’avoir testé la oú pour certain j’aurai sans doute augmenté ma pile de la honte avec :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je dirai que c’est un complément surtout pour des jeux qui prennent leur ampleur en multijoueur. Cela permet également de s’entraîner pour divers tournois (le Ludisport) ainsi que de faire une partie avec des joueurs du monde entier.

Ca peut être un peu des 2.

Je me suis retrouvé à acheter Solstis et Sea Salt & Paper notamment, après y avoir joué sur BGA/Game Park.

Mais à contrario, certains jeux que je découvre en numérique passe moins bien en vrai ensuite.
J’ai eu le cas avec Seasons y a très longtemps.
« Tellement » de petits effets à penser qu’IRL, j’avais oublié pas mal de trucs je crois, j’avais moins apprécié.
Récemment, refuge a failli me faire pareil, la manipulation des tuiles dans le sac est un peu moins pratique.
Et sur BGA, ils ont affichés le nombre de tuiles restants dans les sacs de tout le monde, ça change la donne.

Je pense que ça reste très complémentaire dans la grande majorité des cas.

2 « J'aime »

BGA, je n’y joue que quand je veux jouer avec des amis avec qui il n’est pas possible de se retrouver physiquement.

Sinon, je préfère toujours avoir les amis autour de la table :blush:

Je n’ai jamais ressenti le besoin tel de jouer à un jeu de société qu’il me fallait y jouer sur BGA (ou en solo). Je préfère jouer à des jeux vidéo traditionnel, tant qu’à faire.

Exemple extrême : genre jouer à Slay the Spire plutôt que la version virtuel du jeu de plateau Slay the Spire :grin:

3 « J'aime »

J’ai pas lu ce qui précède.

Mais bga crée énormément d’actes d’achats.

3 « J'aime »

En résumé :

1 « J'aime »

On sait que c’est un cercle vertueux.

Je me souviens que Days of Wonder s’était posé la question il y a 20 ans au moment de proposer Ticket To Ride Online. À l’époque il n’y avait pas BGA, c’était une équipe de développeurs interne qui proposait les adaptations PC des jeux (Aventuriers du Rail mais aussi Gang of Four et Le Collier de la Reine).

En fait, ça génère de nouvelles ventes parce que si c’est bien codé c’est une formidable publicité pour la version physique d’un jeu. Tu essaies gratuitement et si ça te plaît tu achètes la version physique derrière. Et puis après autour de la table, s’il y a des nouveaux joueurs hésitants tu peux leur dire d’essayer en ligne, … et ainsi de suite.

Ça ne concurrence pas vraiment les ventes physiques car ça ne remplace pas l’expérience que procure le jeu physique, sauf dans des cas très particuliers (jeu solo ou manque de partenaires pour jouer chez soi par exemple, mais même comme ça il n’est pas dit que ça fasse perdre une vente dans la mesure où la personne ne l’aurait peut-être pas acheté du tout).

12 « J'aime »

Je confirme, BGA c’est un vrai complément et ça vient souvent créer un acte d’achat de mon côté.

Déjà pour voir si le jeu va fonctionner chez moi : King Domino, Chateau Combo, Sea Salt & Pepper. Tous des jeux que j’ai testé sur BGA pour ensuite les acheter.

Après ça dépend de l’implémentation, pour certains, ça pourrait presque te décourager. Ex : Amalfi Renaissance qui est formidable en physique avec une édition superbe…sur BGA c’est vraiment fade.

BGA crée un vrai cercle vertueux (un peu comme le Game Pass sur certains points je trouve). Tu vas aller t’intéresser et tester de nouvelles choses.

1 « J'aime »

Source? :thinking:

Je suis plutôt d’accord avec toi, mais c’est un peu péremptoire comme affirmation, surtout si on ne met pas les achats évités dans la balance de l’autre côté.

Je joue sur BGA pour découvrir un jeu généralement.
J’y joue aussi pour « apprendre » à jouer avant une soirée jeux entre potes.
Dans de rares cas, j’utilise BGA pour tester certaines stratégies de jeux.

Jamais je remplacerai le jeu physique par BGA :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour rester sur l’exemple des aventuriers du rail, par contre, je pense qu’ils ont fait les pires choix d’un point de vue utilisateur de « longue date », notamment sur smartphone.

On en est, au moins, à la 3e version payante du jeu, par un 3e éditeur.
Sauf qu’à chaque fois, bah pas de « transition » d’une version à l’autre.

Pour l’instant, la précédente version est encore téléchargeable mais à voir combien de temps cela va durer (Onirim et Blue Lion ne sont plus accessibles par exemple, et étaient toutes les 2 payantes)

Ah oui, j’ai perdu le compte.
Moi quand j’y jouais (il y a 20 ans :p) c’était sur version web.
Après il y a eu la version PC (sur CD), la version iPad, la version iPhone, le portage Android et que sais-je encore depuis.

ça dépends !
Car des jeux hyper fastidieux en terme de maintenance type Through the ages, franchement, j’aime vraiment mieux y jouer sur la version numérique.

1 « J'aime »

Pour moi, il y a au moins 2 avantages au jeu en ligne :

• tester des jeux
  • jouer à des jeux avec des amis éparpillées un peu partout

Mine de rien, j’ai pu me faire l’intégralité des campagnes de Star Wars Assaut sur l’empire, une campagne de Descent, une de KDM, plusieurs de scénarios de Middara, Chronicle of Drunagor, Malhya etc… en ligne, principalement sur TTS.

Ça permet aussi de tester des jeux introuvables, typiquement BattleStar Galactica.

J’aime aussi beaucoup les éditeurs qui font l’effort de mettre à disposition une version en ligne de leur jeu, pour pouvoir le tester dès la campagne KS. Ça permet de confirmer / infirmer le choix, surtout si comme moi, on fait quasi pas de festivals pour pouvoir tester les protos.

Dans toutes ces situations, j’ai pu acheter (ou pas) le jeu de manière éclairée, donc pour moi, ça n’a pas phagocyté mes achats, mais ça m’a évité des erreurs.

4 « J'aime »

Je vais prendre mon top joué sur BGA :

4000+ parties de Dame de pique, un classique, j’y jouais bien avant en physique.
2000+ parties d’Hanabi, joué et acheté bien avant.
1000+ parties de Shipwreck Arcana, joué et acheté bien avant. (meilleur jeu, jouez-y)
500+ parties de The Crew 2, joué et acheté bien avant.
200+ parties de Just One, joué et acheté bien avant.

Et surtout, Tiki, jeu d’abord sorti sur BGA, en même temps que le Kickstarter, testé, approuvé, pledgé, adoré. Sans BGA, je n’aurai jamais acheté le jeu.

Donc grosso merdo, je joue sur BGA principalement à des jeux que je connais déjà bien en physique, mais au moins là je peux enchainer les parties.

Et j’achète toujours autant de jeux, et j’ai toujours en physique mon top BGA dans ma ludo. Ca m’arrive de les sortir en physique, moins souvent que BGA certes, mais ils ne sont clairement pas enterrés.

Donc pour ma part, BGA ne tue pas le jeu physique, au contraire.

1 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire, mais je préfèrerai toujours une soirée jeux avec mes potes qu’une « soirée en ligne », même si le jeu est relou en manipulations :wink:

3 « J'aime »

Ce n’est pas à la place, c’est en plus! :wink:

Et en vrai, c’est juste impossible de ressortir TTA après ce portage tellement il est bien fait.

4 « J'aime »