Je fais plus de 500 parties physiques par an.
Ça n’a pas remplacé mon activité ludique.
Par contre w certains jeux soit fastidieux à sortir, soit qui ne sortent pas car de niche, ou ne plaisant pas à mes amis, fait que là je peux les jouer et les sortir et cela entraîne une vente physique.
Mais assurément entre jouer en vrai ou en ligne. La question elle est vite répondue
Par contre je ne joue jamais en temps réel sur bga.jai 30 parties en tour par tour par contre
Je pense que les gens qui revendent le jeu parce qu’il existe sur BGA sont vraiment à la marge. Pour ma part, c’est plutôt l’inverse.
J’ai beau avoir 500 parties d’Ark Nova et 3 ou 4 potes qui l’ont, trouver la mise en place du jeu physique reloud (le mélange de toutes les cartes, même sleevées), j’ai quand même fini par acheter le jeu très récemment, alors même que je n’y jouerai probablement pas beaucoup (il a servi une fois pour l’instant !)
Pour moi, BGA sert à:
Rejouer à des jeux découverts en physique
Etre sûr de bien connaitre les bonnes règles (le nombre de fois où après en physique, j’ai pu dire « euh, mais ça marche pas comme ça ça, par contre :) »)
Trouver des gens qui feront des stratégies jamais vues (je joue beaucoup en Arène, sur plusieurs jeux experts)
Eviter de saouler mon entourage moins joueur à toujours vouloir jouer
Sans compter que sur BGA, il est très rare qu’il y ait les extensions (Ark Nova est un peu une exception vu la tune qu’il génère, et ils ont attendu 1 an pour la sortir)
Par contre, ça ne m’est jamais arrivé de découvrir un jeu via BGA (la seule fois où c’est arrivé, c’est récemment avec le tutorial sur Daybreak, et vu que le truc arrêtait pas de bugger, j’ai lâché l’affaire, et résultat, on a pas joué avec les bonnes règles ensuite )
Je préfère largement découvrir un jeu en physique, avec quelqu’un qui connait les règles.
Eh bah, je connais des gens qui le font
Mais ça doit être assez rare effectivement
Pareil que d’autres, je ne joue jamais en temps réel sur BGA, le seul jeu où je voudrais, y’a à priori personne qui n’y joue en temps réel.
Donc de mon point de vue, BGA booste beaucoup plus la vie d’un jeu que le contraire ^^
J’utilise BGA surtout sur des petites jeux, pour y jouer dans le bus ou à la pause déjeuner, sur des jeux que je connais et que j’ai physiquement généralement, mais aussi sur d’autres que j’ai découvert et acheté ensuite. Ceux qui m’ont laissé froid j’avais pas l’intention de les acheter donc jusqu’ici, chez moi, BGA a boosté les ventes et ne remplace pas les jeux physiques puisque j’y joue quand je suis seule sans possibilité de jouer avec d’autres personnes.
Pour ma part, je suis sur BGA depuis 10 ans (gloups) et j’ai « essayé » presque toutes les configurations mentionnées.
J’y joue à un jeu que je n’ai jamais possédé en physique, RFTG, dont j’ai fait 13 000+ parties en ligne - et je n’y rejouerai jamais IRL je pense, trop fastidieux de passer son temps à mélanger.
J’y joue à des jeux que je possède et que je garde, y compris des jeux encombrants type Mythic Battle, parce que même si c’est beaucoup mieux de jouer en vrai avec les figs, cela m’a permis de faire 150+ parties en 6 mois, ce qui est impossible pour moi IRL.
J’y ai joué à des jeux que j’ai acheté ensuite, comme Rallyman ou Trek 12.
J’y ai joué à des jeux que je n’ai pas acheté, parce que je n’ai pas accroché, comme Jump Drive ou Dice Forge.
Etc.
BGA ne remplace pas le jeu autour d’une table, ni les figs peintes.
Mais ça permet de jouer avec d’autres gens (donc de voir d’autres manières de jouer), de jouer à des moments peu propices à un jeu IRL (entre 6 et 8 le matin, je manque de partenaire pour pousser des pions). Je joue principalement à des jeux relativement rapides (40’ max), en temps réel, avec 1 ou 2 adversaires pour limiter le down time et les gens qui font autre chose en même temps. Je joue fort peu de manière asynchrone, mais ça peut m’arriver avec des copains.
Bref, j’aime BGA, et ça n’a pas changé grand chose en terme d’achat.
Personnellement je n’arrive pas à apprécier et m’investir dans un jeu que je découvre sur BGA.
Par contre jouer à un jeu que je connais bien en physique sur BGA oui, mais en vrai je ne joue quasiment que à Ark Nova qui est une anomalie sur la plateforme parce qu’il est extrêmement bien réalisé. J’ai voulu jouer à d’autres jeux que j’aime (Clans of Caledonia, Great Western Trail, Projet Gaïa, etc…) et les portages sont loins d’être de la même qualité, du coup je n’y reviens pas.
Il y avait eu un sujet sur les jeux dématérialisés (incluant BGA mais aussi TTS et Steam) où @benwab avait pas mal étudié la question et partagé ses conclusions.
Pas mieux.
Environ 900 parties par an sur BGA donc beaucoup de tournois, tout en tour par tour, sauf ami/famille loin en live.
Entre BGA et le physique, c’est le physique mais entre BGA et rien, c’est BGA^^
Je possède en physique quasiment tous les jeux que je joue sur BGA (dont 3 achetés après des parties BGA).
Le nombre de gens qui achètent en disant ‹ ‹ j’ai découvert sur bga › › est assez ouf.
Puis l’autre truc important de BGA, c’est légal.
Ça veut dire que l’auteur et l’éditeur touchent de la thune sur ça.
Contrairement à TTS (en majorité)
Donc même si ça venait à éviter des actes d’achat (probable hein. Y’en a forcément)
Le fait que les gens y jouent, bénéficient a la création.
Y’a juste la boutique qui peut miss une vente.
Je joue beaucoup sur bga quasi exclusivement en tour par tour, mais étonnamment je joue essentiellement à des jeux que j’ai déjà eu le plaisir de découvrir en réel (et que j’ai souvent).
Pour la découverte d’un nouveau jeu, je préfère le physique que bga, il me semble manquer de cette sensation matérielle pour appréhender le jeu. Dernier exemple en date Rallyman Dirt qui me frustre comme pas permis sur bga, car je pense avoir une lecture biaisée que je n’aurais pas irl.
Sachant qu’en ligne une partie 2 joueurs de Race for the Galaxy dure en moyenne 5 minutes (si les deux joueurs maîtrisent les cartes et ne font pas la cuisine en même temps ), tu peux en faire 15-20 dans la journée (surtout que le temps d’attente entre deux parties est assez faible en temps réel), donc il faut relativiser les chiffres.
Mais 13000+ ça reste un très beau score en effet, qui témoigne d’une bonne régularité !
Comme dit au-dessus, Race prend moins de 5’ en général (je règle la vitesse sur rapide, et je joue avec des adversaires qui connaissent le jeu étant donné leur ELO). Et oui, j’y joue presque tous les jours entre deux activités quelconques (y compris dans le métro). C’est une drogue
C’est pas BGA, mais avec ma femme on joue en ligne à Codenames Duo (elle-même joue avec au moins 5 personnes différentes).
Ca nous permet de jouer, à la vitesse qu’on veut, sans sortir le jeu, et donc de sortir d’autres jeux quand on a envie de jouer en physique.
Ca fait un moment d’ailleurs que je ne suis pas allé sur BGA.
BGA c’est sans moi, j’ai senti ma vie me quitter par les yeux lors du petit mois que j’ai passé dessus… Par contre j’ai passé plus de temps sur yucata, pour jouer a des jeux de Feld que j’avais possédé et revendus sans pouvoir y jouer. Résultat : j’ai racheté les jeux !
ça je te rejoins totalement, j’essaye souvent des jeux que je ne connais pas sur BGA et il y a même des jeux que je possède en réel avec lesquels ça me fait la même sensation, en virtuel je n’arrive pas à apréhender les éléments aussi bien qu’en réel, c’est bizarre d’ailleurs ^^
Le troll dégueulasse tinté de jugement.
Je vais répondre par une seule phrase que j’ai déjà dit, je fais quasi 600 parties physique par an et je ne joue jamais en solo. Si cela répond à ta question