Bga tue t'il les jeux physique ou au contraire, relance t'il la vie d'un jeu?

Je suis globalement incapable de jouer en ligne, ça ne colle pas du tout avec mon fonctionnement mental, ça m’ennuie profondément.

Enfin, pas tout à fait. Je dois reconnaître ne pas avoir toujours été aussi radical. J’ai joué à quelques jeux sur BSW il y a 15 ou 20 ans et j’ai énormément joué à Brass en ligne sur la version ultra moche de l’époque.

J’ai arrêté BSW quand j’ai réalisé que j’avais fait « le tour » de certains jeux (t&t, Transamerica, etc) : de fait ça tuait les jeux pour moi. Plus aucun intérêt à y jouer, en ligne en tout cas.

J’ai aussi fait des tonnes de parties de Brass sur la version en ligne hyper moche. C’était génial de pouvoir explorer aussi profondément un jeu complexe, mais le rythme de jeu de mes potes était tel que j’ai dû arrêter : je n’arrivais plus à bosser, mon espace mental était complètement rempli.

Aujourd’hui, BGA & cie m’empêche clairement de jouer parce que je ne suis pas dessus. Mes potes y acquièrent une telle expertise sur certains jeux que je ne peux pas y jouer avec eux, ça tue tout l’intérêt pour moi. Et en plus je flingue potentiellement la partie en faisant des boulettes qui avantagent l’un ou l’autre, c’est nul pour tout le monde

Très égoïstement je souhaite de toutes mes forces la disparition totale de ces plateformes diaboliques :sweat_smile:.

8 « J'aime »

Je n’ai plus envie de jouer à Ark nova avec un pote qui passe son temps sur bga. Il m’a expliqué que les Chinois avaient une manière particulière d’y jouer, qu’il l’avait analysée puis apprise et appliquée. Pire, après une défaite cuisante face à lui, alors que j’ai le jeu ( et 40 parties a minima), il a eu l’outrecuidance de refaire la partie, non seulement en se désolant de n’avoir pas pu marquer plus de points, mais aussi en listant toutes mes erreurs : " nan, mais avec telle map, il faut toujours faire ça… puis ça…". Pour lui, y jouer est devenu automatique, un peu comme aux échecs.

7 « J'aime »

J’allais répondre que moi BGA est devenu salutaire tant j’aimerai jouer mais les occasions se font rare car : la parentalité ca prend du temps, mes potes et moi meme avons tellement de choses a faire. du coup résolu, j’ai une trentaine de parties en tour par tour et en vrai je m’éclate. j’y passe 1/2 fois par jours, c’est cool

mais du coup

je me suis fait la reflexion que je prenais des branlées, mais de l’espace à Ark Nova, alors que j’ai des ratios plus corrects sur d’autres jeux et j’ai compris qu’en fait c’était devenu injouable sur BGA car effectivement, tout est hyper calculé, automatique et tout.

sur TFM j’arrive toujours à adapter une stratégie à mon corpo, aux cartes, mais là, rien à faire, j’ai toujours l’impression d’être une merde.

C’est grave ?

3 « J'aime »

C’est le risque de tous les jeux : plus t’y joues, plus un écart de niveau va se créer avec ceux qui jouent (beaucoup) moins que soi.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne joue plus seul sur BGA. Cela n’a aucun intérêt pour moi de prendre de l’avance dans la courbe de progression par rapport aux joueurs que je côtoie habituellement.

5 « J'aime »

De mon côté je mets en parallèle les discours qui ostracisent les joueurs solo parce qu’un jeu de société c’est obligatoirement la convivialité , les potes autour d’une table , les chips et l’apero mais les mêmes vont jouer comme des cochons devant un écran.
Personnellement j’ai quitté les écrans depuis plus de 2 ans et j’ai découvert le plaisir de me poser devant une table et du beau matériel , de prendre le temps d’étudier une stratégie, même si c’est en solitaire.
Chacun voit midi à sa porte mais il y a parfois des discours très contradictoires.
La convivialité devant un écran …j’en doute… :roll_eyes:

5 « J'aime »

Je ne joue pas à bga par convivialité, simplement pour nourrir mon envie de jouer que je préfèrerai combler en vrai. Si je pouvais jouer H24, je n’irai jamais sur bga je pense.

JE ne cherche pas forcément de stratégie dessus, car je n’ai pas la foi d’étudier tous les coups des adversaires et voir ce qui marche, je ne vais pas sur bga pour ça.

Mais simplement pour jouer à un jeu que j’apprécie en jouant comme j’ai l’habitude de jouer. Ou découvrir un nouveau jeu

Encore que je fais des tournois heat c’est vraiment sympa

4 « J'aime »

Je ne joue pas pour la convivialité non plus, je joue pour jouer,, pas pour rencontrer des gens, pour faire connaissance ou je ne sais quoi… Le type de discours dans jeu de société il y a société je n’y prete plus attention depuis longtemps :upside_down_face:

J’aime le jeu, jouer mais je ne suis pas intéressé par le jeu en ligne , quand j’ai du temps libre en solo je vais préfèrer faire de l’activité physique, de la lecture, …

1 « J'aime »

C’est quoi la stratégie des chinois ? Pour un ami :joy:

8 « J'aime »

En fait, je ne comprends pas ce désir de vouloir être le meilleur dans un jds. Si c’est dans l’optique de tournois, d’accord. Mais sinon, quel est l’intérêt de tellement jouer sur BGA qu’on écrase tout le monde IRL parce qu’on aura jouer 100 fois plus que les autres ?

7 « J'aime »

Je n’y vois aucun intérêt aussi d’ailleurs en approfondissant le truc je ne vois pas davantage d’intérêt à poncer des jeux sauf à y jouer toujours avec les mêmes pour conserver le même niveau global. Sinon c’est juste écraser tout le monde… Tout le temps. Aucun intérêt

1 « J'aime »

Ouais y’a un tuto ? :rofl:

1 « J'aime »

Sinon faut faire comme moi, poncer les jeux et rester nul.

20 « J'aime »

La c’est pas pour être le meilleur mais ayant fait une trentaine de partie, c’est vraiment par curiosité !

C’est super intéressant de voir qu’il existe d’autres stratégies plus efficaces (mon point de vue)

2 « J'aime »

Jouer la carte pangolin, et ça finit par bloquer les autres joueurs.

17 « J'aime »

Désolée, j’en sais rien, il a essayé de m’expliquer, mais je n’avais pas envie d’écouter. Et malheureusement, sans aucun rapport avec cette fois-là, je précise, il ne vient plus aux soirées. Avant il venait chaque jeudi soir, maintenant il vit un peu replié sur lui-même … et sur BGA et les jeux vidéos :roll_eyes:
Il continue à voir du monde au travail, mais cette situation semble le satisfaire, il n’est pas dépressif, je précise.

3 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de mal avec les jeux en ligne. J’ai beaucoup joué sur l’appli des aventuriers du rail USA à sa sortie (avant de connaitre mon asso), mais contre des bots uniquement. Je joue par courte période à Evolution et Océans contre des bots aussi, faute de joueurs, mais ça me bloque de jouer sur BGG. J’ai un peu de mal avec l’interface car je n’y vais jamais, je n’ai pas de souris, j’ai du mal à suivre le jeu, je prends trois plombes à jouer mon coup (entre le temps de choisir ce que je vais faire et trouver comment jouer !), et ça me stresse de faire patienter l’autre…Bref, je n’y trouve pas trop de plaisir.

5 « J'aime »

Ca me rappelle les discours sur la sociabilité dans les années 2004 / 2010, notamment aux joueurs de World of Warcraft :smiley:

4 « J'aime »

Ya quelques anciens sur le forum qui ont une vision parfois ancienne de certains aspects

Ce n’est pas forcément volontaire. On peut jouer beaucoup à un jeu par plaisir, ce faisant se retrouver à progresser plus vite que ceux qui ne jouent que IRL. Le problème serait le même avec quelqu’un qui jouerait plusieurs fois par semaine IRL contre un pote jouant une fois par mois. Dans tous les cas, même sans recherche de la performance, le niveau monte.

La solution, pour moi, parce que j’ai rencontré un peu le souci sur Mythic Battle, a été d’ajouter les extensions qui ne sont pas sur BGA. Mais évidemment, il reste un net avantage à avoir fait 5 fois plus de parties que les autres.
(Note que ce n’est pas toujours un critère déterminant, les meilleurs sur BGA ne sont pas nécessairement ceux qui cumulent le plus de parties).

5 « J'aime »

Ça n’est pas du tout une critique de BGA :blush:, ni de ses utilisateurs , chacun fait ses choix et se fait plaisir comme il l’entend. C’est simplement que, comme je le disais, certains opposent une pratique du jeu qui se devrait d’être essentiellement en groupe à du jeu solo qui est perçu comme inepte. Mais BGA c’est acceptable.
Il m’arrive de jouer sur TTS de mon côté, pour tester ça n’est pas inintéressant.

2 « J'aime »