Ce n’est pas seulement ça. Il s’agit aussi de métas. Tu peux etre le meilleur de ton groupe de pote habituel qui joue sans se prendre le chou dans un moment de convivialité, mais sur BGA tu es le dernier des nuls face une compétition mondialisée de gens qui jouent de manière très très sérieuse. Ca te force à jouer différemment, et à te confronter toujours à des gens toujours meilleurs, lorsque tu progresses. Si tu joue tout le temps avec les même gens, sans tryharder plus que ca, la progression ne sera pas du tout la même.
Et se formater, pour un jeu comme ark nova, à la méta de championnat mondial, bah ca risque de tuer le fun pour d’autres gens qui ne jouent pas pareil.
Ca me fait penser à une fois où j’ai été invité chez un couple d’amis pour jouer à TFM, et ils y jouent tout le temps, genre presque tous les soirs. Je les ai explosé en jouant des évènement, en étant totalement parasitaire sur le plateau… Bref j’ai joué à gagner des points pendant que eux jouaient à coloniser thématiquement mars. Et du coup bah ils ont détesté le jeu des points.
Et sinon pour BGA, je trouve ca bien pour des jeux d’une durée max de 5min, avec la totalité des éléments qui tiennent correctement sur l’écran. Sinon ca m’ennuie profondément, c’est froid, rigide, je subis vraiment le rythme du jeu et rale à chaque clic, plein de mauvaise foi.