Bga tue t'il les jeux physique ou au contraire, relance t'il la vie d'un jeu?

Ce n’est pas seulement ça. Il s’agit aussi de métas. Tu peux etre le meilleur de ton groupe de pote habituel qui joue sans se prendre le chou dans un moment de convivialité, mais sur BGA tu es le dernier des nuls face une compétition mondialisée de gens qui jouent de manière très très sérieuse. Ca te force à jouer différemment, et à te confronter toujours à des gens toujours meilleurs, lorsque tu progresses. Si tu joue tout le temps avec les même gens, sans tryharder plus que ca, la progression ne sera pas du tout la même.

Et se formater, pour un jeu comme ark nova, à la méta de championnat mondial, bah ca risque de tuer le fun pour d’autres gens qui ne jouent pas pareil.

Ca me fait penser à une fois où j’ai été invité chez un couple d’amis pour jouer à TFM, et ils y jouent tout le temps, genre presque tous les soirs. Je les ai explosé en jouant des évènement, en étant totalement parasitaire sur le plateau… Bref j’ai joué à gagner des points pendant que eux jouaient à coloniser thématiquement mars. Et du coup bah ils ont détesté le jeu des points.

Et sinon pour BGA, je trouve ca bien pour des jeux d’une durée max de 5min, avec la totalité des éléments qui tiennent correctement sur l’écran. Sinon ca m’ennuie profondément, c’est froid, rigide, je subis vraiment le rythme du jeu et rale à chaque clic, plein de mauvaise foi.

8 « J'aime »

Voila, moi je jouais à Welcome, 6 qui prend, ce genre de trucs.

2 « J'aime »

Les deux, pour moi certains jeux sont trop pénibles à sortir, trop de manipulation de matériels pour très peu de phase de jeu et sont clairement beaucoup plus agréable à jouer sans toutes ces manipulations excessive en mode virtuel…
D’ailleurs il y a des jeux auquels je ne jouerais jamais s’il n’existait pas une version en ligne

Aussi je me sers beaucoup de BGA pour jouer en mode « competitif » je tente des stratégies bien plus complexe qu’avec mes amis car le but et le plaisir est loin d’être le même, avec mes amis c’est surtout l’ambiance autour de la table qui prime alors qu’en ligne je veux gagner, d’ailleurs ça m’a permis de tester pas mal « d’ouverture » sur Ark Nova en fonction des maps :face_with_hand_over_mouth: Chose qui serait pas très fun avec mes amis

Puis le plus évident ça permet de tester des jeux tout simplement

3 « J'aime »

Sur BGA je joue à des jeux que je n’ai pas. Mais ne pas les acheter n’est pas corréler à leur présence sur BGA?

Moi je gagne aisément la première partie. Un vrai stratege. Après que des branlees et des scores de merde. Faut se rendre a l’évidence, je suis chanceux et bon quand j’y connais rien :sob::rofl:

2 « J'aime »

@mkoll59 et @MikeBaroud ( et tous les autres :laughing:)
Je viens de revoir mon pote et je lui ai demandé

comment jouaient les Chinois d'après lui

En gros, ils jouent speed :

• ils cherchent à valider très vite des cartes conservation pour débloquer des bonus en cascade par la suite
  • Ils n’hésiteraient pas à déclencher une pause au moment où ils voient que ça va t’embêter ( que tu vas placer une grosse béstiole, que tu n’as pas encore placé ton 2e bénévole, que tu as plein de cartes en mains… bref, stratégie « couper l’herbe sous le pied de l’adversaire » dès que possible si c’est à leur avantage.
2 « J'aime »

Ça ne me choque pas, Ark Nova est une course (mais c’est peut-être pour ça que on peut y jouer en moins de 2h à 4).

(Bon je me fais quand même défoncer quand j’y joue contre des inconnus sur BGA).

3 « J'aime »

J’ai toujours du mal à intégrer cet aspect course, et c’est ce qui me perd à chaque fois. J’essaie souvent de jouer tel gros animal « pour la gloire » parce qu 'il représente un défi pour moi, voire parce qu’il est mignon (:flushed::sweat_smile:), pas parce que c’est le plus rentable pour le ratio temps restant/points.

Mercredi, on essayait une nouvelle map, et j’étais tellement concentrée à tout faire pour essayer de pouvoir jouer ce satané dôme équatorial ( trop beau en vrai avec son nénuphar géant :smile:), qui demande mécene niveau 2 et 3 singes ( alors que je n’avais qu’un singe quand je me suis décidée à vouloir la jouer, mais les singes faisaient partie des projet de conservation de base ), parce qu’il donne de belles récompenses ( icônes animaux, tickets, points de conservation…)… que c’est au moment où j’ai voulu fièrement placer ce dôme dans mon zoo, que je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas la place (sa forme biscornue n’aidant pas !) , et que ma capacité à construire sur les rochers et plans d’eau ne s’appliquait pas à un projet de mécénat :scream::sob::sob::sob:.

Bref, voilà comment j’ai perdu à Ark nova mercredi :sweat_smile:

11 « J'aime »

Ils jouent « normalement » tout simplement :smiley:

C’est un jeu de course et en face c’est un adversaire , autant que possible si je peux l’embêter je ne vais pas me gêner , et, la gestion de la Pause est un des éléments importants pour se faire.

2 « J'aime »

Il y a en effet plusieurs façons de jouer à Ark Nova. Ma compagne adore le jeu mais préfère jouer avec une de nos amies qu’avec moi (on joue quand-même à 2) parce que oui, les « principes des chinois » je les applique depuis longtemps et en effet avancer rapidement sur la piste de conservation c’est ce qu’il faut faire.

Elle en revanche elle veut juste construire son zoo tranquille (à la Zoo Tycoon le jeu vidéo) et souvent elle est limitée dans le temps quand je déclenche la fin de partie.

Ce qui me frustre c’est qu’elle m’accuse souvent de « casser les jeux » en trouvant leur point faible. Mais dans un jeu à 2 mathématiquement c’est le différentiel entre les deux joueurs qui compte donc le meilleur coup peut aussi être de « détruire » l’autre.

3 « J'aime »

Ouais en gros elle joue pour le plaisir et toi pour la gloire de l’ecraser
Pas de jugement hein

Je viens de me faire eclater par un mec qui m’a fait un dernier tour de folie

En fait je suis juste nul a ce jeu

4 « J'aime »

En fait, les joueurs sur BGA ont tout théorisé pour prouver que toutes les stratégies peuvent exister.
Y’a même un joueur qui est monté très très haut sans jamais upgrader build, juste pour pouver que c’était possible.
La nouvelle méta commence à être de parfois débloquer le bonhomme à 2CP (et donc upgrader que 3 cartes)

Le jeu évolue constamment, et bien évidemment que c’est une course. Une partie moyenne se joue en 33 à 35 tours. Les meilleurs joueurs finissent en 30/31 tours. Le record est à 26 tours (ou 27)
Sachant que dans les derniers tours, tu fais beaucoup de points, c’est comme ça que tu peux finir avec 50 points de retard contre un top player.

Et chaque top player joue différement des autres, globalement (et c’est pas les chinois les plus forts sur ce jeu :D), et c’est surtout pour ça que le jeu dure dans le temps.
Ce qui te fait gagner, c’est pas de suivre une stratégie prédéterminée, mais de savoir s’adapter à ta main, au jeu de l’autre. Des fois tu commences, et t’as un chemin tout tracé vers un projet de conservation, puis des fois, t’as que de la merde. Et tu peux très bien perdre dans le 1er scénario et gagner dans le 2ème.

Et du coup, si tu prends l’optique course, l’action la plus forte est de faire des projets de conservations, puisque c’est une action gratuite qui te rapporte des points.
Par rapport à:

• Animaux: Tu payes pour des points
  • Build: Tu dépenses sans gagner de points
  • Carte: Tu payes rien mais tu gagnes rien
    D’où le fort potentiel de certaines cartes mécènes qui peuvent rapporter 15 points en une seule action.
    Et aussi, le fait que relâcher des animaux est extrêmement fort, car ça t’évite de construire des enclos, qui est l’action la moins rentable du jeu.

(évidemment, pour pouvoir faire des projets de conservations, il faut faire d’autres choses avant, ça va de soit :D)

Mais tous les jeux peuvent être déconstruits comme ça. Les très bons joueurs font constamment cette gymnastique quand ils jouent et convertissent les ressources en combien de points ça leur rapporte (et pas juste au dernier tour, comme la grande majorité des gens en se disant « je fais ça, je fais 3 points », « je fais ci, je fais 5 points donc c’est mieux »)

C’est pour ça qu’un joueur très fort est souvent très fort à tous les jeux qu’il touche, sa réflexion est juste pas la même que nous :sweat_smile:

Et pour recentrer sur le sujet, pour moi, c’est un plaisir de jouer contre des joueurs beaucoup plus forts que moi, ce que BGA t’offre en masse. J’arrive toujours pas à comprendre comment les gens sont si forts sur Projet Gaia par exemple, et arrivent à penser la partie dès le 1er tour (en tout cas, c’est l’impression que ça donne), ça me fascine.

11 « J'aime »

J’ai la même impression. Sur bga, je me fais défoncer à ArkNova, avec des enchainements de folie en face parfois ^^

2 « J'aime »

A titre perso, ça me gène pas de prendre des tôles sur ce jeu via bga, mais jouant en tour par tour, des moments il me manque ce suivi pour comprendre ce qui vient de se passer ^^

Après le truc qui m’impressionne le plus, c’est la capacité à gérer la pioche de façon optimum. A titre perso, j’ai souvent l’impression d’une dépendance à la pioche très forte - par exemple, n’avoir aucun mécène en main au début de partie me semble assez pénalisant.

1 « J'aime »

Oui je joue exclusivement au tour par tour aussi, et clairement, y’a des jeux où je ne progresse plus car ça demanderait plus de suivi et c’est compliqué.
Pour le coup, Darwin’s Journey a un log visuel, c’est dommage que ce soit le seul (et le jeu est illisible sur téléphone, on peut pas tout avoir)

Et puis alors, si je fais mes tours en étant dans le RER, c’est généralement catastrophique, je fais n’importe quoi :sweat_smile: (je prends des notes pourtant en notant deux/trois actions d’avance, mais je les relis pas toujours -_-)

5 « J'aime »

Je trouve juste les mots un peu forts. :sweat_smile:

Dans le cas d’Ark Nova j’essaie juste de faire le meilleur move à chaque tour (et maintenant uniquement en regardant mon plateau et mon jeu, je ne fais même plus de déclenchement de pause agressif).

Pour le reste, oui peut-être mais j’avais dans l’idée les jeux de duel comme Azul ou Splendor Duel. Dans ce genre de jeu c’est un peu le principe d’être devant l’autre.

2 « J'aime »

Elle habite où ta compagne ? Je serais ravie de jouer avec elle et son amie :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ah ben sincèrement tu serais la bienvenue quand on joue, et je pense que tes styles de jeu (de ce que j’ai lu) devraient correspondre. Il faut vouloir faire 1h de route ceci dit puisqu’on est sur Mons. :wink:

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai que c’est pas si loin. Peut-être cet été ? Merci pour l’invitation :smiling_face_with_three_hearts: Ce serait avec plaisir !

2 « J'aime »

Ouais c’etait pour l’image :rofl:

2 « J'aime »