Bilan 2024 de Super Meeple : Echanges sur les évolutions commerciales annoncées pour 2025

Bonjour,

Je suis tombé sur un post FB de Super Meeple qui tire le bilan de son année 2024 et donne ses perspectives 2025.

Il y a déjà de nombreuses réactions. Dont celles de boutiques (dont notamment le Passe-temps etc…)

Le Bilan 2024 de Super Meeple

Tout d’abord … Super Année à vous ! Plein de bons jeux et surtout de la santé :blush:

𝐁𝐈𝐋𝐀𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟒 – 𝐐𝐔𝐈𝐃 𝐃𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟓 ?

𝐑𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 :

On aura passé 9 occasions de faire un bilan annuel ! Une situation un peu particulière nous amène à saisir l’occasion du 10ème anniversaire pour faire un petit bilan rapide de l’année écoulée et surtout vous parler de 2025.

Des beaux succès sur 2024 et aussi des échecs.

Parmi les succès notoires, on notera essentiellement les 2 premiers jeux de l’année, 𝐖𝐨𝐫𝐥𝐝 𝐖𝐨𝐧𝐝𝐞𝐫𝐬 et surtout 𝐊𝐫𝐨𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐜. Plusieurs reprints au courant de l’année pour ces 2 jeux et des ruptures très rapides ont démontré que les jeux s’étaient installés dans le paysage ludique, l’un comme parfait jeu initié avec du beau matériel et pas cher, et l’autre comme jeu de déduction thématique qui présente une vraie alternative à Cluedo.
Il est encore trop tôt pour parler de succès pour 𝐏𝐢𝐫𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐫𝐚𝐜𝐚𝐢𝐛𝐨, 𝐄𝐧𝐝𝐞𝐚𝐯𝐨𝐫 𝐄𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐨𝐧𝐝𝐞𝐬 et 𝐁𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐅𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭 mais les retours pour ces 3 jeux ont été excellents et le stock s’est très vite écoulé.

Pour les moins bonnes opérations, 𝐁𝐚𝐫𝐝𝐰𝐨𝐨𝐝 𝐆𝐫𝐨𝐯𝐞 n’a pas très bien marché et nous avons encore du stock pour quelques mois (au moins …). 𝐊𝐫𝐚𝐟𝐭𝐰𝐚𝐠𝐞𝐧 n’a malheureusement pas conquis, malgré sa mécanique épurée et élégante, et ce, malgré le coup de cœur de nombreuses boutiques lors du salon de Vichy. Enfin, le plus gros échec est 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐭𝐚 𝐍𝐮𝐛𝐨. Pour un peu expliciter ce qu’on entend par échec, c’est 419 unités à l’implantation sur Bardwood Grove, 270 sur Planta Nubo ! et 445 sur Kraftwagen.

Nous avons eu de nombreux reprints de gros jeux (La Famiglia, Obsession, Age of Innovation, Voidfall) , des nouvelles extensions (Anachrony, World Wonders, Projet Gaia…) et Tikal Legend qui nous a pris beaucoup de temps dans le développement et dans la préparation du Kickstarter.

Un bilan mitigé concernant les sorties qui nous a amené à nous poser des questions. Car si le monde du jeu s’interroge sur l’avenir du jeu « expert », nous aussi ! Force est de constater que le marché se tend et que les ventes baissent globalement dans cette catégorie. Alors arrêter les jeux expert ? Sûrement pas ! Nous serons sans doute d’autant plus exigeants et difficiles dans le choix de nos jeux mais ça reste notre ADN et ce que nous préférons faire. Mais nous devons repenser à notre système de distribution si nous voulons survivre à cette période plus tendue.

𝑸𝒖𝒆𝒍 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕 ?

Il y a 3 éléments que nous évaluons et qui sont clés : le volume des ventes, la rentabilité et le risque. Ils sont plus ou moins liés entre eux, voici un point sur chacun d’entre eux.
Petit préambule : nous ne parlons par la suite 𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬, qu’on peut définir comme 14+, + de 60€.

𝐷𝑒𝑠 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑒𝑠 :

Les boutiques, souvent prudentes, limitent leurs commandes de jeux experts en raison de leur coût élevé et de la concurrence des jeux plus légers et des TCG. Une majorité des commandes pour Bardwood Grove, Planta Nubo et Kraftwagen se limitait à une ou deux unités par boutique.
Une boutique n’a pas besoin de nouveaux jeux experts pour vivre et l’offre importante de nouveaux jeux contribue également à cette diminution dans l’implantation.
Ce dont nous sommes persuadés par ailleurs, si le jeu expert a toujours été très porté par la communauté, il semble que ce soit encore davantage le cas aujourd’hui. Plus que jamais, nous devons convaincre la communauté, c’est elle qui va, le plus souvent, vers la boutique pour demander le jeu.

𝐷𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑛𝑡𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ :

Elle est faible, voire très faible dans le cas d’une localisation.
Sur la base d’un jeu localisé produit à 2000 exemplaires et vendu à 70€ en boutique, nous avons un gain brut de 7€ par jeu qui, prenant compte les coûts de traduction, de transport …, finit à environ 5,5€. En comparaison des 7€ de gain brut, une boutique gagne 23,3€, le distributeur 7€ et l’Etat … 11,7€ !
Ce qui veut dire que nous arrivons à l’équilibre à 1600 boîtes vendues.
Pour un jeu en édition, notre gain passe de 7€ à 14€. Une bonne différence mais aussi un temps de développement beaucoup plus long.

𝐷𝑢 𝑟𝑖𝑠𝑞𝑢𝑒 :

Le choix du jeu, le travail sur le jeu, le prix final, la quantité produite au 1er tirage, la décision de faire un retirage ou non et avec quelle quantité, c’est 100% à la charge de Super Meeple.
Le coût du jeu est payé entre 8 et 14 mois avant l’arrivée du jeu en boutique, c’est aussi une grosse avance de trésorerie.
Au-delà de l’investissement de départ non remboursé, toutes les boîtes non vendues d’une production vont en plus générer du coût de stockage mensuel.

𝐄𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐢𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 ?

Super Meeple c’est d’abord et avant tout une (petite) équipe de passionnés. Nous faisons certains jeux expert parce que nous les aimons tout en sachant qu’ils auront un succès sans doute limité, mais nous visons tout de même toujours l’équilibre au moins.
Super Meeple est une entreprise, et comme toutes les autres, nous devons réfléchir à comment fonctionner pour durer autant que possible. Mais le constat précédent est assez clair : nous supportons tout le risque financier, avec le gain brut le plus faible, et le succès du jeu dépend avant tout de notre capacité à convaincre la communauté de l’intérêt du jeu. Bien sûr qu’en cas de succès et donc de reprints, l’opération devient plus intéressante, mais force est de constater que c’est très rare dans cette catégorie.

Partant de ce constat, nous avons donc défini une nouvelle stratégie de vente de nos jeux experts sur 2025 :

  1. 𝑅𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑒 : En proposant davantage de précommandes sur notre site, nous augmentons notre marge (jusqu’à 20 € par jeu vendu en direct).

  2. 𝑅𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑟 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 : Les boutiques pourront précommander pendant une période d’engagement, définie par le distributeur. Au-delà, les jeux restants seront vendus via notre boutique ou des marketplaces. Cette période d’engagement sera proposée également lors des retirages.

Pour reprendre l’exemple d’un premier tirage d’un jeu expert de 2000 exemplaires. La distribution se fera en 3 temps :

  1. Précommande d’environ 300 exemplaires via notre boutique
  2. En parallèle, les boutiques pourront précommander auprès de notre distributeur Neoludis le jeu.
  3. A la sortie du jeu, les boutiques recevront ce qu’elles ont précommandé. Tout le stock restant sera remis en vente exclusivement sur le site de notre boutique et via des marketplaces.

Dans le cas de reprints, nous reprendrons uniquement les étapes 2 et 3 donc pas de préco via notre boutique.

𝑨 𝒏𝒐𝒕𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇 𝒂̀ 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒅𝒆 𝒂𝒗𝒓𝒊𝒍 / 𝒎𝒂𝒊 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝒍𝒆𝒔 𝒋𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒂𝒏𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆́𝒔 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆́𝒃𝒖𝒕 𝒅’𝒂𝒏𝒏𝒆́𝒆, 𝑺𝒂𝒏𝒌𝒐𝒓𝒆́, 𝑩𝒆𝒚𝒐𝒏𝒅 𝒕𝒉𝒆 𝑯𝒐𝒓𝒊𝒛𝒐𝒏 … 𝒏𝒆 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒉𝒂𝒃𝒊𝒕𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆.

Nous devons agir si nous voulons être capables de continuer à vous proposer des jeux experts. Il était important de bien mettre en avant le risque pris à chaque sortie vs la rentabilité. Nous comprenons tout à fait la réticence des boutiques à s’engager sur du gros jeu et à sécuriser leur business avec des valeurs sûres, ; et c’est bien parce que nous les comprenons que nous devons aussi sécuriser le nôtre et que nous comptons sur tout le monde pour nous comprendre :blush:

Pour terminer sur une note plus légère, un immense merci vraiment à vous toutes et tous pour votre soutien, vos visites sur les salons, vos messages amicaux … Sans vous, nous n’existerions pas !
Encore merci.
Lien vers le post :
Redirecting...

À titre perso, en tant que client final, ce type d’orientation me fait tiquer.
Alors, oui, merci à SM pour les propositions. Mais, modifier son modèle économique au risque de se mettre à dos les boutiques, sur des contre performances qui sont peut-être liées au choix des jeux est un pari risqué.
Planta Nubo, si je ne l’ai pas préco, s’il n’est pas en boutique, jamais je me précipite chez l’éditeur pour me le procurer !

Jaime beaucoup aussi quand on explique qu’on va se faire plus de marge en squizzant les intermédiaires…
Du coup, c’est combien le vrai prix du jeu ?

Merci pour vos participations ! :pray:

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J’avoue que je comprends parfaitement leur choix et je dois dire que c’est exactement le discours boutique que j’ai entendu par mon crémier local, que je comprends aussi au passage.

Ils ne prends plus 5/6 exemplaires de jeux experts à 70€ et plus parce qu’il en vend peu. Il va se risquer éventuellement à en prendre un ou deux suivant les retours, sinon c’est sur réservation client.

Il m’expliquait également marger bien plus en vendant des petits jeux ou des jeux familiaux par carton de 25 que pour un gros jeu expert.

Du coup le discours de SM se tient, si les boutiques ne commandent plus et que nous voulons continuer à avoir des jeux experts il faudra inévitablement passer par la boutique de l’éditeur.

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Le JDS s’est démocratisé mais les jeux experts restent un secteur de niche. La masse des joueurs restent sur du familiale à initié.

Je comprends tout à fait les boutiques qui préfèrent commander ce qui se vend plutôt que stocker des jeux qui vont peu se vendre.

SM n’a guère d’autres choix que de vendre en direct :man_shrugging:

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Si leur seule optique est de proposer du jeu « expert », alors effectivement il va falloir faire des choix.
Ce ne sera pas le 1er éditeur qui voudra passer en système de préco : Mais, LDG, par exemple, le fait (parfois sans succès) mais en aillant une base « solide » (à priori) avec une offre par ailleurs qui couvre un large public et une distribution variée.

Et, comme sur les KS et autres GF, c’est le client final qui supporte le risque : il va donc falloir qu’ils s’adaptent à cette particularité : d’autres éditeurs s’en sont mordus les doigts.
Perso, je reste toujours particulièrement agacé quand je constate que l’on me vend quelque chose au même prix quels que soient les intermédiaires, c’est même plutôt un repoussoir.

Leur campagne Tikal Legend ne peut pas être une référence pour moi dans le sens où ils avaient pour eux l’historique du jeu pour les porter.
Mais on comprend mieux l’intérêt de ce ballon d’essai, tout en demandant un accompagnement de LBDJ pour acquérir de l’expérience rapidement.

Jespère que demain, ils n’auront pas besoin de revenir vers les boutiques pour une raison ou une autre car la discussion risque d’être tendue … :sweat_smile:

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Je trouves ça surprenant qu’un éditeur soit aussi transparent sur le sujet de sa rentabilité, et en même temps faire preuve de transparence, je trouves ça vraiment classe.

Je trouves le repositionnement logique et plutôt dans l’air du temps. Tous le monde se rend compte que pour garder sa marge, il faut vendre en direct, et bien ils font ce choix.

Je ne pense pas que le but soit de court-circuiter les boutiques ou même de se passer d’elles. Ils sont clairement cités et invités à faire partie des précommandes. Seulement la quantité sera limitée, et après ce sera plus cher pour eux.

En revanche, peut être que c’est un moyen de garder la marge à coup sûr et éviter que les grandes plateformes de ventes (phiphi, ludum et autres) ne vendent à pertes des jeux que l’éditeur pourraient vendre en direct et donc voir la marge de 20€ s’envoler au profit des 5,5€ ce qui de leur point de vue ne leur conviens pas. (Je l’entend tout à fait).

Je trouves leur changement honnête et rationnel, et je pense que personne n’a à y perdre.

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Je te rejoins complètement là-dessus.

Par contre, pas sûr que ce système de pré-commande fonctionne.
J’ai tellement de bons jeux experts, que je préfère attendre les retours avant d’acheter un nouveau gros jeu. Avoir la chance de le tester au club ou d’avoir des retours des potes.
C’est ma manière de fonctionner et je ne pense pas être une exception.

Choix courageux et communication transparente, c’est au moins, tout à leur honneur.

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Rien à perdre… à part que ma petite boutique devra la jouer fine au niveau précommande, sinon, je suis niqué et c’est le shop superMeeple. Merci à mon vendeur de me soutenir et me conseiller depuis des années, mais maintenant, va falloir faire la météo. Si ma boutique peut pas me commander un jeu qu’il n’a plus en stock… ben… désolé, mais je partira sur de l’occasion et je lui achèterai un autre jeu dispo et sur lequel il fera sa marge lui aussi.

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En fait, un éditeur a un prix de vente conseillé.
Si je dis a des boutiques de vendre le jeu 60€ mais qu’en direct via mon site tu l’achète 30€, je me mets tous les revendeurs à dos.

C’est pour ça que c’est même souvent un peu plus cher sur les sites des éditeurs car les boutiques appliquent leur réductions.

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C’est clair que la transparence permet d’en parler et c’est tout à leur honneur.

Mais, cette transparence, je trouve qu’elle n’est que partielle et semble pointer essentiellement la boutique.
Quid du distributeur par exemple ?
Et ils n’abordent pas vraiment leur ligne éditoriale de cette année.

Une autre boutique l’a soulevé : ils opposent la marge (brute et non nette) boutique de 20 €, à la leur de 7 €, semblant vouloir dire que les boutiques « se gavaient ».
Sauf que la boutique, sur leur jeu, en a pris 2 à vendre soit 40 € brut, quand eux en ont placé 400 ou 2000.

Et, à priori, entre le message que j’avais lu initialement et celui copié, ils ont édité sur différents points notamment leur liaison boutique : mais le message initial n’avait pas cet esprit.

Entendons nous bien : l’idée n’est pas de dézinguer SM ou porter au nu les boutiques etc… (j’irai pas jusqu’à dire que je m’en fous, car j’en parle, mais vous voyez l’idée …)
Non. C’est effectivement cette transparence sur leur changement de modèle économique que je trouve intéressant et qui permet de parler de toutes ces évolutions.

Et moi, aujourd’hui je ne suis pas convaincu par leur solution, et je me demande si les boutiques vont suivre.

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Alors, c’est vrai qu’il y a cette notion de prix conseillé.
Mais encore faut-il que cette vente soit libre par les tiers.
Là, on verrouille un système, la vente ne sera pas libre afin de sécuriser leur propre marge.

Si on met de côté toute la problématique du jeu expert qu’on souhaiterait voir localisé en français et qui est à priori « une niche », je trouve qu’il y a presque une prise d’otage financière du client final, dans le sens où aucun choix ne lui est proposé en l’absence de concurrence.

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se privé des vente en magasins a aussi quelque désavantage.
si tu n’est pas en rayon tu te prive de la vente d’opportunité. Perso il m’est souvent arrivé de rentrer en boutique, de passer devant une boite que je ne connaissait pas et de repartir avec.
Pareil pour les gros Phiphi et Lulu.
Perso rien que pour les frais de port souvent élevés je rechigne pas mal à aller sur les site éditeurs pour commander.

Bah faut bien qu’ils testent le truc pour savoir si c’est vraiment plus intéressant pour eux.

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C’est personnellement ce qui me met le doute. Philibert et les autres grosses boutiques pourront se permettre d’avoir eu stock.

Et si au moment de verrouiller les ventes pour passer en « supermeeple direct only » et que ces deux boutiques ont encore du stock, alors supermeeple restera plus cher si au MSRP.

Et s’ils descendent plus bas que les boutiques, ça risque de leur retomber dessus aussi.

Après supermeeple tente quelque chose, j’ai vu quelque chose de similaire aux us (Dailymagicgames qui édite Valeria).

Pour supermeeple je leur souhaite que ça suffise a sauver leur boîte, c’est des gens très sympas, talentueux, des copains même je dirais.

Nulle doute qu’ils sauront changer de nouveau de stratégie si celle-ci ne porte pas ses fruits

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Même pour des gros jeux expert à 60+ euros?

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Il ya des éditeurs qui vendent en direct avec succès sans négliger les boutiques.

Typiquement, c’est la stratégie de Stonemaier Games.

Quand le jeu arrive en boutique, il y a déjà des joueurs, des retours, des reviews, etc.

Après, Stonemaier Games a une base de « fan » qui leur permet de présenter le jeu sur plus jours/semaines. Cela permet de créer une présence (et probablement de l’attente, ou de la hype).

Les sorties de SuperMeeple passent inaperçues à coté. Du coup, ils peuvent bien vendre sur leur site, sauf que personne n’ira dessus… A part les quelques connaisseurs qui achetaient probablement les quelques exemplaires vendus en boutique.

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Mon cas:

J’achète peu, rarement en preço - à la sortie d’un jeu (pas pressé, dans la course à la nouveauté, de quoi jouer / ou tout simplement j’attends les retours), toujours un en ligne (pas le débat mais: pas de boutique en dur, pas de plus-value me concernant pour celles-ci…)

:point_right:t3: je paierai au prix « fort » + frais port sur le boutique super meeple.

  • Ça fait dans les +10/12€ par jeu (06 + 06€ de port) , moins si j’achète plusieurs jeux d’un coup (cas très rare me concernant) / comme je suis team sleeve je devrais aussi faire une commande en ligne à côté pour ceux-ci , et payer les frais de port n’arrivant pas a franco de port…
  • Effectivement il y à un moment il faut savoir ce que l’on veut… Du jeu « de niche » (l’est ce vraiment?) il faut être prêt à faire un petit effort supplémentaire, j’en suis conscient mais les habitudes ont été prises: facilité de disponibilité, « guerre du prix » (entre les % achat en ligne, vp, soldes,… )

:point_right:t3: en mode « égoïste » (?!) hormis jeu dispo sur ma boutique en ligne (preço, à le jeu en stock via sa précommande initiale, reappro…) se sera malheureusement à priori sans moi : … pas une grosse perte avec mes 1 / 2 achats par an.
/ Il faudra du temps pour me remettre dans le "rail: payer le « juste prix, » on nous habitué a payer moins cher, ne pas avoir de fdp,… Le « retour en arrière » c’est brutale


Sinon mes 2 cents plus global

  • sur la publication initiale c’était mal amené sur les boutiques, leur marge ,… Corrigé ensuite
  • SM c’est (pour moi) beaucoup de sorties depuis 2-3 ans, 10-12 (15 ?) , trop ?? je comprends les problématiques : il faut de l’actu en continu pour exister, avoir une présence / pas de boule de cristal pour savoir ce qui va être un hit/ un « four »,…
  • c’est la « crise », le marché a été dope par la sortie de crise COVID, les prix ont prix un coup de boost (a cause uniquement des hausses de matière…), maintenant ça stagne, voir ça diminue, pas évident à gérer
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Les 20€ de marge des boutiques, encore faut il le vendre derrière…
Car quand on voit le nombre de ces jeux soldés expert dans les 6 mois après leur sortie, on se dit que ça ne doit pas être souvent les 20€ de marge pour les boutiques (sauf très gros succès type Ark Nova).

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Au travers de leurs difficultés, je me demande aussi la gestion du timing, la gestion d’une hype.

Kronologic est sorti en début d’année et a cartonné. Perso, j’ai adoré. Mais ou sont les extensions ? Ne devraient-ils pas battre la hype tant qu’elle est chaude ?

Je suis sûr que ça va très bien se vendre quand ça reviendra en stock. C’est une gamme qui aurait cartonné si elle avait été en stock en décembre. Opportunité manquée ?

Je me pose aussi la question des délais.
Quand je vois Planta Nubo qui sort en VF plus d’un an après la VO, alors qui Iello sort la VF de SETI quasiment en même temps que la VO, on ne peut que voir une gestion marketing très différente. Je ne connais pas les ventes de SETI, mais j’imagine qu’il doit bien se vendre…

PN a buzzé à Essen 23 mais, un an plus tard, le soufflé est retombé.
Est-ce que le risque (dont ils parlent bcp dans cette comm) n’augmente-t-il pas avec le délai de localisation, surtout pour un jeu qui a 7/10 sur BGG ?

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J’ai récupéré les miennes hier à ma boutique :sweat_smile:

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Au delà de ça, payer moins cher en ligne, je le fais déjà pas. Ma boutique fait tout pour avoir les meilleurs tarifs, ils sont sympas, je passe un bon moment en y allant, depuis le temps ils me connaissent et me conseille bien (pas tellement besoin en général, mais bon… des fois quand j’ai un doute…), ils organisent des festivals, des tournois, etc. Je vais payer le même prix pour un éditeur sans intermédiaire qui n’organisera rien dans ma ville de banlieue ? Queudal, je respecte les acteurs locaux. J’ai même une nouvelle boutique encore moins cher que la mienne encore plus près. Le gars fait ça de chez lui, il est très sympa et tout, mais… non, ma boutique « fait vivre » la ville ou elle est.
J’ai pas acheté voidfall à cause de ça. Je le chopperai en occasion. Il y a plein de trucs « inutiles » (pour sleeping gods, par exemple) que je n’ai pas acheté sur la boutique LDG à cause des frais de ports. Quand j’ai quasi autant de frais de port que de produit, c’est non.

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