Bilan 2024 de Super Meeple : Echanges sur les évolutions commerciales annoncées pour 2025

oui on a bien compris que tu es très différent et trés unique, à contre courant anti-conformiste et tout. Ta bataille n’intéresse pas grand monde donc comme proposé recentrons la discussion et laissons les egos de coté.
D’ailleurs le plus simple en fait c’est de passé en « ignorer ».

4 « J'aime »

Certes mais c’est un peu biaisé d’imaginer que ça n’impacte pas l’équipe en boutique tant Simon et Passe Temps sont indissociables.
Et puis il me semble qu’à l’occasion l’accueil IRL a été aussi bien taillé.
Alors, ça peut sembler mince par rapport au trafic ici mais quand on est personnellement impliqué, on peut comprendre que l’impact soit non negligeable

2 « J'aime »

Et je pense que tu te trompes.

1 « J'aime »

Euh :face_with_raised_eyebrow: ??

Toi par contre oui je te passe en ignore sans chercher a comprendre plus ta sortie.

(Edit: c’est fait)

J’ai remarqué que c’était en réalité souvent la même personne (je ne sais plus qui mais je me suis fait la remarque une fois que je voyais toujours le même pseudo apparaitre dès que ça postait une vidéo du passe-temps ou que ça parlait d’eux). Sûrement que c’est quelques personnes ici mais loin de la majorité imo. Mais je comprends que ça puisse être oppressant quand tu es parti prenante. Et je n’ai de toute façon pas trouvé Biskotte véhément.

6 « J'aime »

Le commentaire qui tombe à point nommé :

Donc ouais on ne peut pas mettre toutes les boutiques dans le même sac.
Mais on peut constater que manifestement, certaines ont résolument tourné le dos au jeu expert.

13 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de faire une réponse aussi complète, je comprends mieux ton point de vue.

Le problème c’est que je comprends aussi totalement le point de vue de SM !

Et je pense que leur solution n’est pas si mauvaise pour les boutiques. En effet, aujourd’hui sauf boutique extraordinaire (au hasard le passe-temps) difficile d’avoir tout les jeux en rayon/stock. Or SM part justement du principe que les boutiques ne peuvent/veulent pas prendre de risques avec les jeux experts. Donc SM va vendre directement, ce qui est gagnant pour eux (si leur store marche bien et ça c’est je pense la grande inconnue qui peut tout faire foirer), tout en laissant la possibilité d’avoir quelques boîtes en boutique.
Ensuite dans le cas d’un jeu qui marche bien, s’il y a un reprint les boutiques pourront à nouveau commander et proposer les références expertes qui fonctionnent en prenant bcp moins de risques donc gagnant pour elles.

Sinon concernant les acheteurs de jeux experts, est-ce que vraiment vous avez une activité de conseil auprès d’eux ? Autour de moi ce sont plutôt des gens bien renseignés qui soit commandent en ligne soit sont potes avec leur boutiquier et peuvent donc lui demander de prévoir les jeux qu’ils veulent. Autre question, est-ce qu’il y a vraiment bcp d’achats d’opportunités dans ce segment ?

Je comprends bien que c’est frustrant pour vous, ça donne l’impression que SM veut vous court-circuiter mais je pense qu’ils le font plus pour pouvoir continuer à sortir des Kraftwagen et autres jeux mécaniquement super mais clairement « invendables » plutôt que pour punir les vilaines boutiques de ne pas jouer le jeu. C’est pas comme si leurs jeux étaient uniquement accessibles via leur store.

Après ce sont juste mes réflexions/sensations je ne suis ni vendeur ni éditeur donc je suis peut-être complètement à côté de la plaque !

12 « J'aime »

Sans parler des jeux experts, même les jeux initiés y sont de moins en moins représentés…
Mais, sous ma plume, ce n’est pas un reproche pour les boutiques : je comprends qu’elles s’adaptent à la demande du marché. Si il y a de moins en moins de jeux initiés / experts dans les boutiques, c’est avant tout parce qu’elles en vendent de moins en moins.

Je pense qu’une part croissante de joueurs initiés / experts achètent en financement participatif, en ligne, en solde, en promo, d’occasion… Et du coup, les éditeurs doivent aussi s’adapter (et c’est ce que tente SM, dont j’espère sincèrement que leur stratégie s’avérera fructueuse).

8 « J'aime »

Tout à fait, ce ne sont pas des reproches, c’est de l’adaptation pour survivre.

Par chez moi ca ne vend que du party game il faut croire, un peu d’initié sans trop connaitre et si tu demandes de l’expert tu as au fond des yeux des interlocuteurs moins de choses que ce que hubble peut entre apercevoir.

Par contre pour du ctg ou pour une des boutique du Warhammer, là y a du monde.

Mais c’est un reflet du marché, tout simplement. Et donc pour les membres de notre secte de joueurs passionnés… Je ne m’y retrouve pas. Mais surement que certaines boutiques ne sont pas dans cet engrenage.
On peut aussi vendre du familial et connaitre de l’expert sans en avoir, car j’ose espérer que certains ont notre maladie (comme @Yoel-FirstPlayer si j’ai bien compris qui travail en boutique?)

2 « J'aime »

Je regardais sur YT la vidéo du chalet où Martin interroge Bruno Cathala : le passage sur le prix de vente des jeux où il indique que la majorité de ceux qui sont vendent sont autour de 20 € TTC prouve, s’il en était besoin, que le jeu expert qui a permis l’émergence de notre loisir sous ses différentes déclinaisons actuelles (deck building, coopératif, placement d’ouvriers, roll & write, etc.) cède le pas aux jeux moins chers, faciles à jouer et faciles à vendre (ce qui n’est pas une critique). la démocratisation / massification (relative) de notre loisir est à ce prix.
Beaucoup ont tourné le dos à KS et autres, moi le premier, mais peut-être sont-ils finalement, pour certains jeux, l’avenir des jeux experts « casual » : Marrakesh, Darwin, etc en sont un exemple, sans pour autant être des all-in à 300 € avec des boites débordant d’extension et de figurines.
Le jeu expert, un modèle qui se cherche ?

C’est l’équivalent du cinéma d’auteur. L’expérience acquise découle ensuite sur les jeux plus mainstreams !

2 « J'aime »

Oui, tu as raison : les party games et jeux d’enquête sont arrivés bien après le placement d’ouvriers et les war games

1 « J'aime »

C’est ironique ou non ?

Je reviens après une fin de semaine compliquée et j’ai beaucoup de lecture ! :sweat_smile:

Quand j’ai créé ce topic, pour moi, c’est surtout cette inévitable confrontation boutique/éditeur vendeur qui se profilait, et un peu l’idée que le client sera près à faire une croix sur ses habitudes pour 1 éditeur et les jeux qu’il édite.
Ce que je trouve abusif dans le communiqué de SM, c’est de faire croire que les boutiques ne prennent jamais de risque … alors que c’est le quotidien de leur temps, comme tout commerçant qui doit choisir ce qu’il met en stock.
Enfin, imaginons que le principe de fonctionnement de SM fait que la plupart des « petites » boutiques ne suivent pas et voient en SM au final un concurrent s’ils ne peuvent plus refaire leur stock sauf à attendre que SM vendent le sien et un reprint … Quelle sera la relation commerciale pour les « petits » jeux comme Kronologic, dont SM souhaiterait avoir une implantation boutique « normale » . En tant que boutique, j’aurai un peu de rancœur …

Faut arrêter un peu la « diabolisation ». Je trouve extrêmement important que des acteurs importants du marché viennent enrichir nos discussions.
Quoi qu’on en pense, Simon Dupassetan et toute son équipe ont beaucoup œuvré pour la diffusion de notre loisir en France ces dernières années.
J’irai presqu’à dire qu’à force de payer les médias ludiques au lance-pierre, la profession n’a qu’à se mordre les doigts d’avoir laisser les autres faire le travail de communication à leur place et prendre cette importance.

Sauf localisation d’un jeu qui a fait ses preuves et pour lequel on a un historique qui nous pousserait à le prendre Jour 1, combien de jeux seriez vous prêt, sur le long terme, à précommander les yeux fermés : moi, aucun.

Je trouve que dans ce système, le client est un peu oublié aussi. Comme si le move d’aller précommander les jeux systématiquement était une habitude qu’on allait prendre facilement, sans comparer avec les offres des autres éditeurs qui seront à porté de main. On peut comparer avec les KS … Mais je ne fais pas des dizaines de KS dans l’année … et encore moins chez le même éditeur.

Ce que tente SM est un laboratoire pour moi et c’est ça qui est intéressant.
J’ai l’impression que la mécanique de SM permet de simuler un fonctionnement KS, en essayant de ne pas se couper des boutiques … Sauf que la partie « le reste du stock je le garde et je le vends » vient tout foutre en l’air dans cette relation boutique justement.
Car dans cette confrontation boutique/éditeur vendeur, je trouve difficile d’espérer un partenariat quand on se fait concurrence sur le même métier.
Et demain, si tous les éditeurs s’y mettent … que devient le client ? Il va devoir se taper tous les sites des éditeurs pour voir s’il reste des jeux qu’il n’aura pas précommandé, payer x frais de ports par jeu ? Sans moi …

C’est exactement ça : Les boutiques de BD ne proposent pas uniquement du One Piece [TCG] parce que ça se vend facilement, mais aussi les BD d’auteur etc … Pourquoi il n’existerait pas un moment où, en flânant dans la boutique, un client prend un Black Forest en main, se le fait expliquer, et repart avec (et arrêtons de croire qu’il n’existe que des noussachons.)

Je pars de cet exemple : Si on part du principe que tu es un joueur expert, je constate que ton acte d’achat n’a pas encore été enclenché, soit parce que tu n’en connaissais pas l’existence, soit parce que tu attends des retours plus nombreux, ou pb de budget sur le moment etc…
Il n’y aura donc pas eu de précommande. Ta boutique ne sera pas en mesure de t’en proposer car elle aura vendu les 2 exemplaires pour lesquels elle aura « pris le risque » que réclame SM.
Il te reste bien sûr d’autres solution : l’occasion (mais tu n’aides pas SM), un gros vendeurs en ligne mais il n’a plus de stock ou le site de SM avec les fdp (car le jeu est à 55 donc pas franco :sweat_smile: … c’est pas fait exprès je jure car je pars de l’exemple donné … j’ai vu après … Il y a beaucoup de jeux (la plupart au dessus de 60 :wink:).
Est-ce que ton « envie » d’essayer va te pousser à faire toutes ces démarches, ou est-ce que tu ne te laisserais pas tenter de prendre un Unconcious Mind que tu as sous la main toute suite sur l’étagère, ou que ta boutique peut commander et avoir rapidement « pour essayer » (et tu l’aimes ta boutique …)
Pour moi, cette orientation commerciale, si elle est appelée à se développer, mise sur le fait que le client final fasse « l’effort ». Je ne dis pas que peu le feront … mais combien ne le feront pas ?
J’avoue, pour un La Famiglia, je l’aurai fait, du fait de son originalité, de sa DA, etc … Mais pour un jeu de gestion lambda, et avec toutes les autres propositions par ailleurs … je n’en sais rien …

Et c’est là qu’on se rendra compte que ce système de « précommande » risque d’être un coup d’épée dans l’eau … Une boutique qui prend une préco d’un client sans faire payer le client, à long terme, j’y crois pas …

Je me dis qu’à terme, voire rapidement ?, SM n’existera plus pour les boutiques qui s’en passeront en faisant le tri justement, et du coup nous aussi sauf à systématiquement « consommer » du jeu en mode précommande (sans moi …)

Je ne suis pas sûr que ce partenariat voit le jour avec le système SM : dans le cadre d’un partenariat avec un éditeur étranger pour une localisation, ce nouveau mode de fonctionnement ne sera peut-être pas accepté.
L’éditeur de l’Ark Nova de demain ira voir peut-être quelqu’un d’autre une fois que SM exposera son plan commercial impliquant une diffusion restrictive de son jeu …

Ce qui me gène quand vous écrivez ça, c’est que vous partez du principe que c’est un mécanisme simple (préco/pas préco/stock restant chez l’éditeur), en occultant complètement le client final. Je ne dis pas qu’il est simple de sortir un jeu (et vous l’avez parfaitement expliqué, comme d’autres éditeurs aussi).
Mais réduire la relation client à cet extrême, pour moi, c’est le jeu que vous êtes sensé porter qui va en pâtir : le fait qu’un client ne puisse pas déclencher un acte d’achat ou de commande quand il le souhaite et où il le souhaite, à n’importe quel moment nuira probablement à terme à vos ventes globales.

Entièrement d’accord et c’est ce qui fait leur force. Mais, la nature ayant horreur du vide, il n’est pas dit que demain SM, en se repliant sur lui-même dans son offre, ne se fasse pas remplacer par d’autres acteurs (création de Fentasy Games dernièrement par exemple).

C’est exactement ça ! :pray:
Et je ne parle même pas des périodes de Noël, ou les anniversaires, où tes proches ne pourront même plus t’acheter le jeu souhaité …

Et c’est bien dommage … Remarquons que ce n’est pas facile non plus pour ceux qui « défendent » ! :sweat_smile:
Je pense qu’il ne faut pas jeter l’eau du boudin avec le bébé. Cwowd est comme il est, mais j’estime que beaucoup sont ouverts aux discussions . En tout cas, j’en vois déjà beaucoup, rien que sur ce fil, et c’est cool.

8 « J'aime »

@Kat999 je te souhaite une belle année 2025 en espérant que la stratégie choisie porte ses fruits. Bon courage pour le passage sur Un Monde de Jeu, manifestement les gens voient leur propre intérêt sans comprendre que tu sois bien obligé de faire de même.

6 « J'aime »

Euh… La personne du passe temps est arrivé ici en mode « ici vous ne m’aimez pas de toute façon »…

Et la seule personne qui lui a tapé dessus c’est moi, :wink: pas parce que je ne l’aime pas (je ne connais pas) mais par ce que les gens qui arrivent en disant vous tous ici avec un gros a priori ça me fatigue.

Il n’y a pas de diabolisation de cette boutique, de son personnel,…

3 « J'aime »

Justement ce que je soulignais c’est qu’on avait quelqu’un du passe-temps qui venait intervenir sur le forum sans nous l’indiquer. Et ça me semblait dommage quand de l’autre côté SM est venu réagir sur le sujet « à découvert »

Et sur le fait que Simon « prend cher » sur le forum, il faut dire qu’il a une façon de présenter dans ses vidéos qui va forcément braquer certains. Pour ma part je ne suis pas fan de leurs vidéos mais ça ne m’empêche pas d’aller dans leur boutique donc parler de diabolisation c’est quand même un peu fort !

Pour le reste de ton intervention je trouve que tu pars du principe que la vente de jeux experts dépend majoritairement des boutiques physiques. De la même manière vous parlez du cas de la personne qui veut un jeu que la boutique ne peut plus commander mais est-ce que l’achat spontané d’un jeu expert plusieurs mois après sa sortie est commun ou est-ce que la majorité des ventes se fait au moment de la sortie ?

De toutes façons on peut faire plein de suppositions on a pas les données ! Je trouve juste dommage que les boutiques tombent sur SM alors qu’ils exposent clairement leur cas, les difficultés auxquelles ils font face et essaient de trouver une solution sans lâcher complètement les boutiques.

Je comprends l’argumentation côté boutique mais en face il y a des gens qui veulent continuer à pouvoir éditer des jeux pas forcément bankable tout en gardant une viabilité économique et je trouve cette approche difficilement condamnable.

4 « J'aime »

D’une part, c’est en effet louable de vouloir proposer des jeux plus confidentiels/risqués, mais qui correspondent à la ligne éditoriale souhaitée, top, mais il faut alors sans doute adapter les attentes, les quantités, et les méthodes. Et je peux entendre que la vente en direct puisse apporter une (petite) pierre à l’édifice, mais je suis convaincu que la tendance ne se renversera pas, au contraire, puisque le jeu sera encore moins présent sur le territoire.
D’autre part, quid des jeux bankable alors ? Est-ce qu’on entendra Super Meeple gratter à la porte à la sortie du prochain Ark Nova ou que sais-je ? Je parie que oui.
Il a été abordé plus haut la question de la réaction des boutiques sur les autres jeux édités par Super Meeple, et c’est un vrai sujet, sur lequel je ne sais pas encore me positionner.

On a beau adorer un jeu, on ne peut pas en stocker une infinité. J’ai donné l’exemple de Terraforming Mars, combien de ventes loupe Intrafin pendant toutes les périodes de rupture ? Combien de clients iraient le commander en direct chez eux si la méthode Super Meeple était appliquée ? Je crois que ça serait largement minoritaire. D’une part parce qu’on expliquerait à nos client la raison pour laquelle ils ne peuvent pas se le procurer chez nous. Et parce qu’on peut conseiller une alternative en boutique, des boîtes physiquement présentes, et des jeux tout aussi intéressants.

Ce système va creuser encore plus l’écart entre les boutiques qui peuvent prendre le risque, stocker, et au passage qui n’hésiteront pas à court-circuiter l’éditeur ensuite en organisant des ventes privées / déstockages / que sais-je pour se débarrasser du surplus, et monopoliser le marché ; et les autres. Et je suis quasi sûr que Super Meeple n’en sortira pas gagnant, ils se tirent une balle dans le pied.

Je finirai par répéter qu’il existe d’autres solutions que de mettre en concurrence deux acteurs du milieu, qu’elles n’ont pas été retenues par Super Meeple, maintenant, advienne que pourra.

Tout dépend desquels. Les jeux qui continuent à se vendre de manière régulière, même après la sortie, finissent par gagner leur place quasi permanente dans le rayon, et ce même si on ne commande qu’une ou deux boîtes à la fois.

Oui. Quand ce sont des habitués, ça tient plus de la recommandation que du conseil. Quand ce sont des gens qui veulent s’y mettre, on passe en revue les envies et les attentes pour conseiller efficacement.

2 « J'aime »

Alors les precos, tu en fais day one… non que dis-je : day - x avec le financement participatif et avec des conditions bien merdiques comme l’inconnu des fdp et de qualité du bouzin. Là tu as un acteur connu qui même sur les jeux à succès moyen sort une qualité plutôt ++ donc pour moi no pb.

Concernant SM en boutique… A part ark nova… Ya ptet un missipi Queen qui traine par là mais avant endeavor et Maracaibo en 2.0 … Je suis pas sûr qu’il y avait grand choses chez moi … (Ptet un amun ré le jeu de cartes qui était toujours « soldé » mais pas vraiment en fait :rofl:)

Devait pas y avoir le moindre mindclash par exemple.

Donc franchement, le fait de faire des preco ou des commandes ca changera pas grand chose pour les boutiques :thinking: à part de la branlette. Dans quel monde , quand tu vends un skyjo 15€ (le prix d’un paquet ffg pour du jce avec des illustrations, du GamePlay, des traductions et même des licences wouhou) tu te poses des questions sur « zut on a pas preco assez de doggerland legacy » nan mais c’est exactement cette boîte qui va finir en solde donc les 3/4 des boutiques n’en ont pas grand chose à faire si ce n’est lui trouver une place au fond du magasin où tout en haut . De même que l’inverse « associer parfaitement » un nouveau jeu à son éditeur (alors qu’il a buzzé avec son éditeur originel et que tu n’as pas suivi la localisation et le post Facebook de SM pask pas le temps…ben si le jeu a une hype…faudrait pas être mesquin mais con pour boycotter SM, car ok tu prends 4 boîtes (youhou) mais t’aurais pris roulement de tambours …4 boîtes en temps normal de toute manière vu le tarif et ton encombrement…

Après je pense que c’est aussi la meilleure façon de limiter l’inflation sur le prix des jeux experts… Autant sur un truc généralisé (baisse de la TVA à tout hasard…) , Le consommateur est sûr d’être lésé (avec un l :innocent:) autant face à une concurrence de ouf et un marché d’occasion foisonnant, la ça évite des dérives.

Pour conclure…on fait que de dire weee mais les boutiques faut qu’elle fasse désormais avec la Fnac et Cultura…

:face_with_monocle:

J’ai commencé le jeu moderne avec un pack intégral de seven wonders ya quinze ans… Jeu acheté chez king jouet… et le rayon de l’époque c’était les aventuriers du rail, Smallworld ,Catane, et Carcassonne… Soit quasi le même que 90% des espaces « jeux familiaux » mis en avant dans les boutiques spé encore aujourd’hui.

Serait ptet temps de se réveiller les boutiques si vous vous rendez seulement compte maintenant que les GSS peuvent vous remplacer.

A pis Amazon commence à être placé sur des jeux… (Ravensburger, Haba et Asmodée par exemple)

Bref je pense que c’est une bonne décision pour Super Meeple ET les joueurs.

6 « J'aime »

D’autre part, quid des jeux bankable alors ? Est-ce qu’on entendra Super Meeple gratter à la porte à la sortie du prochain Ark Nova ou que sais-je ?

Chère Biskotte :slight_smile: (je trouve que ça sonne bien pour une intro !), pensez-vous vraiment que ce sont les boutiques qui ont fait le succès de Ark Nova ? :open_mouth:

Il a été abordé plus haut la question de la réaction des boutiques sur les autres jeux édités par Super Meeple, et c’est un vrai sujet, sur lequel je ne sais pas encore me positionner.

Il y a quelques années, j’ai souvenir de discussions avec différentes boutiques, et même un groupement de boutiques. On m’expliquait à quel point tel éditeur ne jouait pas le jeu des boutiques, faisait des KS ou des campagnes diverses et variées … à quel point Asmodée est un grand méchant … Le bilan c’est quoi, au-delà des grandes déclarations : les boutiques achètent ce qui se vend. Nous avons été l’éditeur le plus boutiques-friendly possible pendant des années, mais au final, pour bien connaître d’autres éditeurs critiqués et distribués par le même distributeur, ça ne nous a jamais rien rapporté de plus :slight_smile: Les boutiques n’ont pas décidé de prendre plutôt un de nos jeux, même s’il ne marche pas, pour le pousser. Et ça se comprend, et ce n’est pas une critique. Simplement, qu’on ne vienne pas nous donner des leçons « d’éthique commerciale ».

Pour autant, concernant les jeux comme Kronologic, Expéditions … nous sommes tout à fait convaincus que les jeux n’auraient jamais ce succès sans l’aide des boutiques. Nous sommes et resterons pro boutiques, simplement on peut considérer que la distribution doit se faire différemment selon le type de produits, ce qui n’a en soi rien de bien révolutionnaire ni surprenant.

Je finirai par répéter qu’il existe d’autres solutions que de mettre en concurrence deux acteurs du milieu, qu’elles n’ont pas été retenues par Super Meeple

Je ne suis pas sûr de savoir de quelles solutions vous parlez, elles ont été évoquées quelque part ? Quand bien même ça a été le cas et nous les avons ratées, un éditeur qui propose des jeux gamers a t-il retenu une de ces solutions ?

11 « J'aime »