Bilan de l'année 2022 sur le plan ludique

L’heure est venu d’un bilan comptable.
(avait plein de choses à écrire mais pas le temps, dommage, y reviendrait peut être plus tard)


:point_right: en mode « feignasse » (non n fait c’est plus joli) pas mal de screenshots de myludo. [Je les met en spoil pour ne pas prendre trop de place]


Stats 2022: nbre parties, H-Index, temps de jeu - jeux joués


stats 2021 pour comparaison

Stats globales 2015-2022

:thinking: 64 parties de moins jouées, un temps de jeu par contre supérieur de +22h (j’arrondis) , un peu plus de parties solo (stat’ pas très fiable je ne notifie pas forcément le « solo » – je dirais en solo +/- égal car en 2021 j’ai fait du Zombicide en solo qui n’est pas notifié comme tel ou pas toujours)

:point_right: Jeux joués : moins de petits jeux (Splendor, Azul) , des jeux plus longs (Descent, Tainted Grail, Voyages en terres du milieu) qui font l’écart temps de jeu par rapport à 2021.
Une plutôt bonne répartition kubenbois, jeux a campagne, ameritrash. (Oui j’aime tout sauf les’party games, jeux ambiance)

:partying_face: Les bonnes découvertes:

  • Voyages en terres du milieu : en famille, enfants 9 et 6 ans / pas encore joué sans les enfants, 3 campagnes menées, une trentaine de parties :+1: :+1: :+1: :+1:
  • Descent v3 : jeu du camarde @witchblade3 : un DC bien sympa, les décors 3D. :+1: :+1: :+1: :+1: . Lui met 1 pouce bonus car j’ai pas payé le jeu pour y jouer:smile: , en faiblesse pour moi le scénario final, l’univers auquel je n’accroche pas spécialement car je ne connais pas son background (le narratif très bien mais comme je ne connais pas l’univers ). ! C’est du très bon, une faiblesse tout a fait relative.
  • Tainted Grail: un all-in prêté par le même camarade :grin: , :+1: :+1: :+1: :+1: . Une étoile bonus car je joue au jeu sans avoir dépensé un kopec :grin: :innocent:. Excellente découverte , je n’étais pas certain d’apprecié autant ce jeu. Pas de 5 pouces car l’extension « dernier chevalier » un peu moins bien et difficulté aouch ça pique… / Et parce que 5 pouces je ne le met qu’au roi des jeux, « The 7th Continent » :stuck_out_tongue:
  • Ark Nova : :+1: :+1: :+1: découverte tardive (le 30/12 , 3 parties) .le thème, l’on s’amuse à développer notre zoo, on brasse et on joue plein de cartes, et c’est vraiment bien sympa. Pas de 4e pouce car le jeu prend beaucoup de place (ma table est grande tout va bien mais pour d’autres…) Et que 3 parties pas assez de recul pour savoir si je place le jeu dans les très bon ou les excellents.

:sleeping: Mes déceptions
Day Night Z: pas une déception car j’en attendais une énorme usine à gaz limite imbuvable, et non.
Il y a plus fluide, bien mieux finit mais ce n’est pas la catastrophe non plus.
2 parties (avant d’avoir un perso mort, signe de game over ) , on s’est « bien » amusé pendant ces deux soirées à jouer mais le jeu est juste bien, pas mauvais en fait, rien de plus .
Il excelle nul part, ce n’est pas très narratif, les combats sont longs, on est dans un univers vec des Z, en gros walking dead mais sans la licence…
il y a aucun équilibre, on tire plein de cartes, plein de trucs auraient pu être épurés, mieux travaillés,… pour moi pas de temps à perdre avec un jeu pas mauvais, mais pas bon non plus… (Et dont les séances durant 3-4h)

:face_with_raised_eyebrow: :worried: Mes regrets
. Trickerion 00 parties. Très bonne découverte de 2021 et pas vu la table de jeu… ce n’est pas normal ça. :expressionless:
Pourquoi? « Trop de jeu, pas assez de temps,… » et ensuite (il faut l’avouer) comme il n’est pas sortit depuis un moment la flemmardise de se replonger (un peu) dans les règles.
. Clans of Caledonia, Tzolk’in : 2 parties chacun. D’excellents jeux mais … « Trop de jeux, pas assez de temps,… »
. SdaJCE: revendu et j’y suis revenu avec la réédition car bon il est trop bien ce jeu. J’y ai joué en solo mais pas en duo avec mon épouse… "Trop de jeux, pas assez de temps,… (oui je le ressors a toutes les sauces :wink: mais c’est vrai ) / une bonne résolution 2023 jouer au SdaJCE en duo avec madame.


:muscle: Les challenges 2022 :muscle:
Du réussit et du raté.

  • :-1: raté : . mon challenge fixe 10x10: la guerre de l’anneau à 5/10 me mène à l’échec (me manque aussi 2 Mombasa et 2 Lewis & Clark, mais ça c’était easy a conclure, l’échec étant assuré par GdA nous n’avons pas poussé…)
    . challenge 50 parties It’s wonderful kingdom: 18 parties seulement. J’aurai pu pousser un peu plus en solo mais je voulais y jouer en duo. La faute à « pas le temps, trop de jeux,… » Mais aussi au fait que le jeu prend moyen avec mon épouse, apprécié
    certes mais préfère jouer à autre chose d’encore mieux…
    . Jouer a toute la ludo: 50/56, non joué : Trickerion, Gentes, Mices & Mystics, Cuzco, Tournay et Gloomhaven (bon lui on a finit la campagne en 2021, pas envie d’y revenir en on shot)

  • :+1: réussit : le challenge H-Index global 40. (H-33 a un 01 janvier). :partying_face:

Un bon challenge , bien content de l’avoir mené à bien. Une liste de 40 jeux assez sympathique avec du petit jeu, du moyen, du plus gros,… :grin:

H-Index global 40





:money_mouth_face: les dépenses / achats

  • KS: *Malhya (budgété en amont) , Tainted Grail KoR (pledge base)
  • retail: SdA.JCE boîte base + scénario (rien d’autre: budget), Voyages en terres du Milieu boîte de base + sombres chemins (pas certain d’acheter la boîte manquante, 4 campagnes dispo c’est déjà très bien, l’on verra) , Ark Nova (Nowël)

:+1: pas trop dépensé (encore que l’air de rien ça fait un très beau budget tout ça) , que du très bon qui est sortit et va continuer à sortir (! Ark Nova trop récent, a confirmer)


Et 2023?

En roue libre :crazy_face: :upside_down_face:

Pas vraiment de bonnes résolutions, continuer à jouer, s’amuser et profiter de ces bons moments de jeu en famille, avec les copains :grin:

Pas envie de me challenger en 2023 du côté ludique, j’ai prévu d’autres choses du côté sport.

20 « J'aime »

Gaffe si c’est du vélo :upside_down_face:

4 « J'aime »

Bon alors je vais pas faire un pavé détaillé comme certains :smiley:

Édit : manque une info : 377 parties au total

Alors beaucoup de parties mais surtout des petits (que 3 gros jeux dans le top 10 :slight_smile: )… et ce qui n’apparait pas c’est que j’ai joué 131 jours différends (contre 106 en 2021).
Tout le reste est à peu près comme 2021, quasi le même nombre de parties, de joueurs et de jeux.

Et les jeux qui ressortent :

  • Beaucoup de partie des livres wargame de Mike Lambo pourtant reçus en Novembre pour les premiers ! Celui sur le Vietnam j’en suis a 5 ou 6 parties…
  • Sentinels of the Multiverse, qui n’est arrivé que en mai-juin, s’est totalement imposé avec tous les joueurs avec qui on y a joué (même les fans de Marvel Champion), et il serait sorti bien plus si il marchait à 2 joueurs sans tricks :slight_smile:
    Pour une fois je vais faire une exception à ma règle d’or de « la boite de base suffit » et j’ai very late pledge fin décembre (48h avant la fermeture) l’extension qui arrive.
  • Thunderstone Quest, arrivé aussi en juin, mais les parties de 3h à 4 et les quasi une heure d’explication de règles à chaque nouveau joueur explique qu’il ne soit qu’a 9 parties, ce qui est déjà assez énorme sur 6 mois
  • J’ai enfin ressorti aussi mon Horreur à Arkham JCE avec une fin de Civ et le Cercle brisé… j’aime toujours autant ce jeu, mais devoir créer un deck (enfin pomper) me bloque à chaque fois pour lancer une campagne et je repousse toujours… donc que 1 campagne en 2022, et je serais heureux si il y en a une autre en 2023
  • Notre campagne de Gen 7 à 4 joueurs malheureusement pas finie en 2022, mais on a tout adorés dans ce jeu : la mécanique pure euro, dans un jeu full coop, mais à informations cachées, et avec un narratif qui tiens la route et des vrais rebondissements… le tout avec du Legacy non destructif !
  • Et on a presque fini la première campagne de Mice & Mystics avec ma femme… ca va se finir aujourd’hui ou ce WE et on l’avais commencée en Janvier pour nos vacances au Canada. On a tellement aimé que j’avais acheté d’avance les deux extensions, mais à plein pot, pas a 2€ pour la deuxième grosse :smiley:
Vis ma vie

Anecdote rigolote j’avais commencé Aftermath en 2020 au Canada en solo, et on l’avait fini avec ma femme en 2021 ici, et là on a commencé aussi M&M là bas et on va le finir ici… va falloir y retourner pour lancer Familiar Tales :slight_smile:

Dans les belles découvertes aussi, même si moins de parties :

  • Trails of Tucana : un flip and write grand public mais avec un bout de theme
  • Paper Dungeon : un R&W pas du tout grand public (c’est quasi un jeu initié celui là…) mais un thème ultra bien rendu
  • Adventuria : un système un peu façon WH Quest, avec des decks préconstruits et une mécanique de mana originale
  • Infernal Wagon : on aime bien les petits jeux coops temps réel ici, et celui là marche vraiment bien :slight_smile:

Et ceux que je n’ai pas assez sorti : Solomon Kane (si si, vraiment), Legendary, Arkham 3rd, Marvel United…

Bon ben en espérant que 2023 soit aussi prolifique et qu’on découvre d’aussi bons jeux qu’en 2022 qui a été chez nous un grand cru :slight_smile:

EDIT : et au final j’ai fait un pavé…

14 « J'aime »

image

2 « J'aime »

J’allais exprimer un peu la même chose, au final cette année j’ai passé plus de temps sur Cwowd qu’à effectivement jouer :sweat_smile:…et avec l’arrivée de la numéro 2 cette année je ne pense pas que ça change.

Sinon j’ai principalement joué à :

  • Mon premier Carcassonne :disappointed_relieved:
  • Gloomhaven Les mâchoires du lion
  • Meadow
  • Obsession
  • HEXplore It: VoDK
  • Les Hauts Fourneaux
  • Azul pavillon d’été

    Le reste est négligeable
5 « J'aime »

Bilan 2022 :

Alors de mon côté, j’aime bien les chiffres et depuis que j’ai découvert le H-index, les challenges et autre joyeusetés, j’aime me lancer des défis, même si il faut que je fasse attention qu’ils ne dictent pas trop mes envies. Surtout que je suis pour beaucoup un joueur solo.

:crossed_fingers:-> Challenge 10*10:

Réalisé facilement chaque année (pour info cette année je bats mon « record » avec 42*10). Cette année je l’ai thématisé jeux KS.
Mais si je me fais une liste, je ne la fais jamais stricte car je ne veux pas être dicté par elle, mais plutôt par mes envies.
J’aime juste en fin d’année comparer l’arrivée à mes envies de départ.
Challenge validé grâce aux remplaçants ! :partying_face:

Résumé

Baseball Highlights 2045 11/10
Cartographers 38/10
Dice Throne : 59/10
DD Dice 2/10
It’s a Wonderful World : 13/10+
Marvel United : 56/10+
Near and Far : 10/10
Rallyman GT : 10/10
Tainted Grail : 17/15
Zelda Clockworks (Cwowd :wink:) : 5/10

Liste Suppléant au 10*10:

Black Hole 30/30+
Okko Chronicles 8/10
Spirit Island 20/10
TinyForming Mars 24/10

:crossed_fingers:->Jouer toujours autant (1000+ Parties) :

Avec 1142 parties, on peut dire que le challenge est validé
130 jeux différents (idem 2021) H-index 19 (17 en 2021), Mediane à 5 (4 en 2021) :partying_face:.
Pour info la médiane c’est le nombre de parties de la moitié des jeux joués cette année. Soit au moins 65 jeux dont j’ai joué au moins 5 parties.
Sinon j’ai joué à environ 2/3 de ma ludo (hors one shot).

Résumé

Bon j’aurais préféré augmenter ma proportion de partie en multi (quasi 50% en solo), mais cela dépend trop de ma femme et mes enfants qui ne sont pas/plus joueurs. Et je vois moins souvent mon petit groupe de joueurs.

:crossed_fingers:-> Moins de Participatif ( 6max :crossed_fingers:) :

Avec quelques déconvenues, des délais à rallonge et un manque de place, j’ai décidé de limiter les KS.
Au départ un pledge sûr (Malhya confirmé depuis), j’en suis à 3 ( Colossus et Dice Throne S.2). VALIDÉ :partying_face:

Résumé

J’ai annulé Okko cycle de la terre, moins convaincu pour y jouer en solo.
D’ailleurs toujours à la recherche d’un bon Tower défense qui se joue rapidement ( faudrait que je teste Bad bones ).

:crossed_fingers:-> Moins d’achat (<15 sur l’année tout compris) :
RATÉ (25 jeux) :-1::pensive:.
Les offres 2+1 ont fait mal à ma résolution, et j’achète pas mal de jeu d’enquête one shot.

:crossed_fingers:-> Maîtriser le budget global (<600€) :

Beaucoup plus facile que prévu, grâce aux multiples ventes (26). Je suis même en bénéfice ! :partying_face:

:crossed_fingers:-> Rester en Alerte sur les projets jeux made in Cwowd :
C’est du tout bon, avec Calvin & Hobbes de @fabrice, ainsi que le perso supplémentaire pour Némésis. :partying_face:

:+1:->TOP NOUVEAUTE:

1- SET & MATCH
Jeu de pichenette qui retranscrit très bien le jeu de tennis. En plus je possède la version surdimensionnée avec le tapis néoprène en guise de terrain (récupéré aux Fij). MUST HAVE ( 45 parties)

2- BLACK HOLE
Jeu narratif avec une mécanique simple à base de lancé de dé. On joue un explorateur ayant perdu la mémoire et se baladant dans l’espace et le temps.
Kickstarter PnP + impression groupée à laquelle j’ai pu participer. J’ai adoré découvrir l’histoire même si la mécanique était un peu frustrante. Mais le voyage était superbe. TRÈS BON. (30 parties). Non rejouable.

3- SPIRIT ISLAND
Découverte pour moi, pour jouer en solo, une belle claque et je comprends pourquoi il a réussi à détrôner MAGE KNIGHT, qui lui pêche sur ces micro règles et sa longueur. (20 parties)

Mention Spéciale : CASCADIA
Très bon jeu se pose se tuiles avec une plus grande liberté de placement que bien d’autres ( CALICO, My City…) sans pour autant être facile. Très agréable. Seul jeux de tops que je ne possède pas car 2 de mes amis l’ont déjà. (5 parties)

D’autres belles découvertes, qui devraient également rester dans ma ludothèque un moment :

SHADOWRUN CROSSFIRE : (24 parties)

Résumé

Très bonne mécanique et jeu qui fonctionne très bien en solo avec 4 Runners/personnages. Mais il a été, pour moi, très mal édité. Boite trop grosse et vide, trop chère et trop difficile/ frustrante avec les règles de base.
Mais, avec les soldes ( il aurait dû être autour de 20-25€ à sa sortie) avec le travail fait par la communauté ( rôle plus équilibré, scenario fanmade d’introduction) qui rend moins frustrant les parties et l’évolution des personnages, les parties s’enchaînent. TOP

L’ILE DES PRÉDATEURS : (23 parties)

Résumé

MicroGame pour les solistes où il va falloir réduire le nombre de prédateurs sur l’île. Jeu de cartes (16) casse-tête où il faudra s’appuyer sur les capacités des prédateurs utilisables quand ils mangeront une de leur proies ( numéro inférieur max de 3 à leur propre numéro). TOP

MY CITY (26 parties):

Résumé

Très bon jeu de pose de tuiles/polyomino. Même si je n’ai jamais joué au mode campagne, ma femme n’aimant pas « cette pression » de devoir jouer tant de parties pour avoir accès à tout le jeu.

TINY FORMING MARS (24 parties) :

Résumé

un mini-Terraforming Mars qui se joue rapidement. 2eme bonne pioche dans les PnP. Seul regret, je n’ai pu y jouer à 2 joueurs.

Sinon, pas mal de jeux qui ont confirmé :
DICE TRÔNE (59p), MARVEL UNITED(56p), RICOCHET (41p), MOT MALIN (29p), DUNE IMPERIUM (17p)

Et les pérennes :
MARVEL CHAMPIONS (51p)
CARTOGRAPHERS (38p)
CODENAMES (22p)
YOKAI (19p)
It’s a Wonderful World, 6 QUI PRENDS…

Résumé

:-1:Les FLOPS:
Préambule, les jeux suivants sont loin d’être nul, mais j’en attendais sûrement trop.

Welcome to the Moon (22 parties)

Résumé

Si au début, la profusion de mode de jeu (campagne + 8 terrain de jeu différents) me laissais penser à une installation durable dans mon chez moi, 2 campagnes et quelques parties one-shot plus tard, le fait de devoir remettre son nez dans le jeu pour se rappeler à chaque fois les particularités du terrain à eu raison de ma volonté.

Q.E (11 parties)

Résumé

Jeu d’enchère libre où l’on joue des grandes puissances avec une planche à billets illimité. Petit twist, celui qui aura le plus dépensé ne comptera pas ses points.
Problème chez moi : le fait de ne pas pouvoir encherir sur une tuile que l’on met en vente et que l’on veut vraiment.
Et deux parties sont tombés à l’eau car des joueurs ne voulaient pas trop enchérir, mais bon ça c’est plus dû à mes joueurs.

NEAR AND FAR (10 parties)

Résumé

Campagne terminée mais déçu du peu d’implication de la narration dans le jeu. J’espère que SLEEPING GODS me comblera plus sur ce point.

AKROPOLIS (10 parties)

Résumé

Le problème de la hype. Je pensais qu’il allait remplacé KINGDOMINO dans son genre. Alors ce n’est pas un mauvais jeu mais il n’apporte pas grand chose. Fonctionne moins bien à 2J qu’un Kingdomino et j’ai un problème avec le scoring des Temples qui me paraît plus dur à mettre en place que les autres.
Mais du coup, c’est plutôt MY CITY qui risque de détrôner ce dernier.

TAINTED GRAIL : Le dernier chevalier (17 parties)

Résumé

Campagne trop difficile/frustrante en solo même en mode histoire. Dommage car la narration est toujours au top.

ZELDA CLOCKWORK REALMS (5 parties)

Résumé

Comme quoi tous les PnP ne se valent pas.
Univers bien retranscrit mais un jeu qui pour moi manque cruellement d’un Editeur qui aurait épuré les micro-règles inutiles. Un peu trop long aussi surtout avec son format de mini-campagne (3 donjons d’une heure trente chacun en moyenne).

Merci d’avoir lu jusqu’au bout pour ceux qui l’ont fait. :partying_face:

25 « J'aime »

Ah ben pareil ici, je n’ai joué qu’une fois chaque plateau et pas en mode campagne, mais je voyais venir que ça allait me prendre la tête donc je ne suis pas allé plus loin, ce que tu écris me rassure un peu :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part encore une année dense avec 278 parties pour 115 jeux et 60 joueurs différents.

Je m’étais mis qq défis sur BGG pour le fun. J’ai joué à tellement de jeux différents que j’ai manqué le 10x10. Je ne me suis pas mis de pression non plus. J’ai découvert bcp de jeux encore cette année, plus de 80. Culture ludique toujours en cours d’acquisition et goûts qui s’affinent toujours plus.

Challenge jouer à tout mes jeux de la ludo. J’ai tout de même atteint 70% en gros ce qui est honorable vu ma quantité de jeux. Les gros jeux sortant moins souvent car pas souvent le public (mon fils va sur ses 7 ans) mais j’apprécie de les sortir en solo. Une de mes satisfactions est d’avoir constitué une ludo casual/New gamer pour initier mes proches à la chose ludique en douceur. Et j’ai qq hits ds cette catégorie.

2022 est une annee supplémentaire d’excès ludiques avec encore trop de KS et d’achats retails. J’arrive à maîtriser ma pile de non joués qui reste importante (10-15 jeux) mais qui tourne pas mal vues les arrivées régulières de nouveaux jeux entre les KS 2021/2022 et les achats retails.

Bref, une bonne année ludique. L’idée sera de continuer à jouer en 2023, absorber les nouvelles arrivées et continuer à freiner les achats et stabiliser ma ludo.

Résumé

7 « J'aime »

2022 fut une année ludique marquée par de nombreux achats mais pas de temps pour jouer (seulement 64 parties, principalement la semaine dernière à des petits jeux rapides).
Je ne dois compter qu’une quinzaine de parties à des jeux plus conséquents.

Le jeu de l’année de mon côté : Ark Nova

La déception : Twisted Fables (mais j’y rejouerai certainement avant de revendre)

L’opportunité manquée : je n’ai pas été dans la capacité d’enfin joué à Libertalia

La bonne surprise : une soirée à 7 mémorable et fun à jouer à un scénario de culinario mortale

3 « J'aime »

toutes proportions gardées (genre 1/10eme en nb de parties !) je me retrouve beaucoup dans ton bilan (défi qui risque de dicter les envies, famille qui joue moins, beaucoup de solo, mêmes types de jeux assez hétéroclites…).
Parmi les jeux apportés par le père Noël, j’ai eu Spirit Island. J’espère autant l’apprécier que toi.

1 « J'aime »

Mon année 2022 a été marqué par l’achat d’une maison et un déménagement donc dans une maison perdue dans les bois dans un coin paumé du Var. En attendant que je me refasse un groupe de joueurs, j’ai surtout joué en solo ou à 2 avec Mme. Quelques parties avec des amis de passage tout de même.

Meilleur campagne 2022 : Captain log avec un auteur présent sur le forum qui s’est donné beaucoup de mal et qui a l’air super sympa. La vraie campagne amateur (dans le bon sens du terme), qui donne toute sa raison d’être au financement participatif. Je n’ai pas encore reçu mon jeu (dans le PG), mais je suis impatient de le découvrir.

Meilleur suivi de campagne : Spintronics… Des news de folie, et un auteur 100% impliqué pour délivrer le meilleur produit final malgré les aléas techniques. La aussi mon jeu est dans un PG et il faut que je le récupère, mais ça a l’air génial.

Meilleur jeu participatif reçu : Legends of the void. Un jeu qui emprunte beaucoup à Terraforming mars, mais avec un autre thème et pas mal de différences mécaniques qui lui donnent une réelle identité. Pour l’instant j’aime beaucoup.

Meilleur jeu acheté d’occasion : Kingdom Death Monster. Beaucoup trop cher, mais excellent. On est rapidement plongé dans ce monde cruel et froid nous mettant aux prises avec des adversaires terribles. Je comprends l’engouement pour le jeu. A voir sur la longueur, mais pour l’instant je trouve ça très bon.

Meilleur jeu acheté en boutique : Boulette cœur. Arrivé depuis peu, mais déjà pas mal de parties au compteur. On aime beaucoup à la maison ce jeu dynamique et malin. C’est sur qu’il va souvent ressortir.

Déceptions :
Tainted grail : j’ai abondonné la campagne en cours … J’ai pas été pris par l’histoire et j’ai trouvé le gameplay lourd (et pas que les Menhirs). Je ne me suis pas amusé. Décidément, j’ai vraiment du mal avec les jeux AR, alors que j’aimerais bien les apprécier.

In too deep : Nixx l’avait bien vendu, mais finalement il a pas pris à la maison. Le côté too deep marche pas trop car super pénalisant. Je ne comprends pas la thématique et finalement je préfère largement sur du placement de trucs pour atteindre des objectifs Dreamscape ou Wild Serengeti

8 « J'aime »

À moi !

Ma révélation de l’année est certainement Wonderland’s War, un super jeu, fun, interactif, accessible.
Je suis un peu déçu qu’il se soit fait détroner en temps de jeu par Ark Nova dont on a juste rajouter une partie à 4 qui a duré des heures et était chiante…

Smartphone Inc est aussi un excellent jeu issue du CF, qui ne sort malheureusement pas assez à cause de son thème peu sexy.

The Crew 2 est super bien.

J’ai réalisé cette année que je n’avais plus aucune envie de jouer aux gros jeux en campagne (après Oathsworn et Stars of Akarios donc où je me suis quand même bien fait chier).

Grosse entrée de Bullet dans le top (parce que avec ses parties courtes, pour avoir tant de temps de jeu c’est que j’y ai sacrément joué).

Une belle reconnaissance pour Evo: 2nd Edition qui, malgré ses 12 ans, reste toujours très présent (c’est un super jeu !).

Voilà, et enfin on note que les enfants jouent de plus en plus, beaucoup de Karak toute l’année mais il a récemment était détroné par les arrivées de Marvel Dice Throne mais surtout Marvel United qui est un très gros succés et Rocco Ranger est très demandé (mais est un peu trop long à mon goût). Le tout récent (sous le sapin) CoraQuest qui, en six jour, a dépassé tous les précedent. Énorme coup de coeur des enfants pour celui-ci.

Le Top 25

9 « J'aime »

Demande de conseil:
jusqu’ici, je consigne mes achats / parties à l’ancienne, dans un carnet. Vos reportings ludiques sont très intéressants, mais je ne sais pas quoi choisir comme environnement pour faire mon suivi : boredgamertools ou myludo?
L’idéal serait de pouvoir exporter les données pour pouvoir les dupliquer sur les 2 environnements, si ceux-ci apportent une lecture différente ou complémentaire des informations. Mais pas sur que cela soit possible.
Du coup, que me conseillez vous pour commencer?

Perso, j’utilise boardrecord qui est juste top et beaucoup plus complet que myludo (de ce que j’en ai vu) et comme il y a la synchro avec bgg, tu peux utiliser d’autres appli aussi.

Myludo, je le préfère pour gérer ma collection y poster mes m avis.

1 « J'aime »

Je vais dès demain me pencher dessus.
J’espere que cela ne permet pas de faire ressortir les jeux orphelins en attente sur ma pile de la honte, car c’est sans aucun doute le plus gros chiffre…

Personnellement j’utilise BG Stat, oui c’est une app payante, y en a surement d’autres qui font le taff mais à l’époque c’était la seule et je trouve son interface très agréable à utiliser.

2 « J'aime »


304 parties, plus gros score depuis que je compte (2017)

14 « J'aime »

Bgstats, j’avais testé au moment de changer et pour les feuilles de score c’était très pauvre, et en plus board record a connu pas mal de développement entre temps. J’ai les deux et pour moi il n’y a pas photo.

1 « J'aime »

Pour ma part en 2022 :

131 jeux différents joués (+68% Vs 2021) avec 70 personnes (+63%) pour un total de 353 parties (+23%)

C’est plus que l’année précédente, ce qui était une résolution, donc c’est cool

On va essayer de continuer sur la même lancée en 2023 et de dépasser le seuil symbolique des 365 parties / an.

Les jeux pour lesquels j’ai dépassé les 10 parties :

  • Ark Nova : le coup de cœur, tout simplement. Chaque partie est différente, hyper rapide à installer.
  • Narak + extension : décrié car trop calculatoire, peut-être… mais j’aime ça, en particulier la finesse de son deck building et la montée en puissance pour la 5e manche quand ça combotte bien. Par contre, j’ai pris un insert, obligatoire pour ne pas se prendre la tête à l’installer.
  • Ares expedition : beaucoup mieux édité et plus beau que son grand frère, sympa avec son côté Race for the galaxy. Mais à réserver à 2 ou en solo. A plus, je n’ai pas aimé.
  • Fleet the dice game : un bon R&W où on peut combotter pas mal (je dois aimer ça)
  • Twilight Inscription : très sympa. Pas particulièrement fan des R&W en général mais il faut dire que ça se met en place en un éclair. Bonne rejouabilité grace aux races et aux plateaux différents. J’aimerais quand même un add-on avec plus de cartes pour la phase de conseil et plus de cartes objectif, car on tourne vite en rond de ce côté-là.
  • Mot malin : un must en jeu d’ambiance. J’aime beaucoup « So clover » aussi.
  • GWT + GWT Argentine : le mélange de mécanismes me plait : déplacement, recrutement d’ouvriers, deck building. Et surtout plusieurs voies à explorer et une grande rejouabilité.

En terme de temps de jeu, voici l’ordre pour les 16 premiers :

12 « J'aime »

J’aime beaucoup aussi, mais bizarrement je suis le seul. Pas que les autres n’aiment pas, mais il y a toujours un autre jeu qui sera préféré, comme Mot malin, maudit mot dit ou Lipogram. C’est la phase réflexion qui passe moins, avec une personne qui attend, alors que moi j’aime bien cette phase justement, c’est drôle d’écouter les réflexions des autres.

1 « J'aime »