Vos déceptions 2022

Un peu comme @kristovm , pas tellement de déception dans le sens où je sais ce que j’achète et ce que j’en attend.
Les deux seuls petites choses qui m’ont fait râler, ce sont les inserts pourris (voire absents) de Heroquest 2022 (la V1, apparemment ils ont amélioré l’insert depuis) et de Everrain (du coup, je fais des rêves humides de l’insert de @hohyss depuis :grin:)

1 « J'aime »

Croque Carotte.

Ok je :point_right::door:

5 « J'aime »

Top 5

  1. Fantastiques Fabriques / Empires of the North
    Je préfère encore jouer à Minivilles. Plus sérieusement il y a tellement mieux sur le marché, en léger (Happy City) ou poids moyen (IaWW, Seasons, Res Arcana)
  2. Sobek 2j
    Je n’ai pas eu l’impression de contrôler grand chose. Le jeu joue un peu a ta place.
  3. Le Trésor de Davy Jones
    Promesse thématique gâchée par des micros règles penibles et un downtime insupportable.
  4. Meadow
    Pardon, je me suis encore endormi avec la marmotte. Non la loutre. En fait c’est une martre. Zzzz.
  5. Caylus 1303
    Les injections de botox n’ont pas suffi. Bien aimé ce salaud de prévôt mais le reste des mécaniques m’a paru franchement daté.
3 « J'aime »

Je recopie de mon bilan :

Les FLOPS:
Préambule, les jeux suivants sont loin d’être nuls, mais j’en attendais sûrement trop.

Welcome to the Moon (22 parties)

Résumé

Q.E (11 parties)

Résumé

NEAR AND FAR (10 parties)

Résumé

AKROPOLIS (10 parties)

Résumé

TAINTED GRAIL : Le dernier chevalier (17 parties)

Résumé

ZELDA CLOCKWORK REALMS (5 parties)

3 « J'aime »

Où pourrait-on avoir le plaisir de lire le détail de ton bilan ?

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Super mega lucky box
C’est un bingo… faut jouer les lunes et puis voila

Settlement : c’est juste basique, un jeu pour decouvrir la meca de pose d ouvrier. Fait chier c est beau

Deal with the devil : c’est broken

3 « J'aime »

Aussi déçu par Hidden Leaders… Mon seul jeu où la durée ressentie est bien supérieure à la durée réelle.
Mes joueurs : « - vouais ça va, mais 1h de ça c’est quand même long
Moi: - En fait la partie a duré 20min
Eux: - :hushed: »

6 « J'aime »

17 parties quand tu n’aimes pas, tu as du courage :sweat_smile:

3 « J'aime »

Chose amusante : en parcourant rapidement le forum, on constate que chacun a ses propres déceptions, les doublons ne sont pas si fréquents d’une personne à l’autre.
Moralité : inutile de se plaindre de l’inflation de la production de jeux qui sont plus nombreux d’année en année, puisque manifestement chaque jeu trouve son public.
CQFD

7 « J'aime »

Ou personne n’achète les autres jeux.
Perso tainted grail me fait vraiment chier, comprends tjs pas les mecs qui se caressent sur l’histoire c’est…de la merde, le problème c’est qu’on te vends ça pour te faire avaler le « gameplay » et la c’est trop pour moi.
Hidden leaders devrait même pas être dans la discussion c’est vraiment une partie et « plus jamais »
Boonlake qui est … bref, vous connaissez.
Et puis un jeu qui fera consensus, j’en suis sur, nemesis lockdown que j’ai tjs pas déballé. Plus envie d’y jouer.

1 « J'aime »

Pas de vrai déception sauf que je n’ai pas accroché à Twisted Fables plus que ça. Je vais y rejouer avant de décider de le revendre si on se motive. Sinon il partira à la revente d’ici la fin d’année.

Pour les jeux qui trouvent son public, je pense que les initiés (c’est-à-dire ceux qui sont dans le monde du jeu depuis plusieurs années) sont plus exigeants. Ils connaissent mieux leur goût et peuvent aussi comparer les sorties à des jeux auxquels ils ont déjà joué. Ce n’est donc pas rare de trouver un jeu juste OK car on trouve que tel autre jeu, utilisant une mécanique similaire, était mieux.

Un nouveau joueur découvrant le monde du jeu n’aura pas ces repères et ne jugera pas qu’un jeu est juste OK alors que c’est potentiellement le meilleur auquel il a joué jusqu’à maintenant.

1 « J'aime »

Je suis très bon public avec des exigences relativement « basses » et mes déceptions proviennent souvent soit d’erreurs de casting (3000 Truands) soit d’attentes / lassitudes démesurées sur des KS à peine moyen au final (Hidden Leaders, Wild : Seregenti, Creature Comforts, Flamecraft)

Sinon les VRAIES désillusions cette année s’élèvent au nombre de 2 : Lofoten (je ne sais pas si c’est possible de faire moins fun que ça) et dans un tout autre registre Flashback chez le scorpion masqué (ça ne marche pas)

2 « J'aime »

« Ça fait 25 ans que j’y vais tous les soirs, je peux te dire, elle est nulle cette boite. »

25 « J'aime »

Excellente référence. :+1:

2 « J'aime »

Everdell : je m’attendais à davantage.

3000 truands : attendu avec beaucoup d’espoir, mais au final montre des limites (pour nous) après quelques parties.

Tortuga 2199 : version ks récupérée en 2022, c’est sympa, mais pas certain d’avoir envie d’y revenir. La question s’est aussi posée pour d’autres titres.

1 « J'aime »

T’as pas aimé boonlake ?

Je pense que c’est un des jeux les plus pourri auquel j’ai pu jouer (bon on est pas au niveau des ptits chevaux hein) mais ouais c’est super mou, j’ai pas vu de tension, réussi a tout faire lors de la premiere partie alors que je jouais forcément de maniere suboptimale.

Je veux en chier moi, pas marquer 250 pts en faisant n’importe quoi.

2 « J'aime »

Ark nova : cette façon de compter les points ne me va pas du tout.
Y’a un super thème, tu fais des combos, tu essais de développer ce que tu veux, toute la partie est plaisante, tout ça pour compter une différence de case et donc ne rien prendre en compte de ce qui est sur la table. Frustrant.

4 « J'aime »

Ahah moi c’est l’inverse total :sweat_smile:

4 « J'aime »