L’heure est venu d’un bilan comptable.
(avait plein de choses à écrire mais pas le temps, dommage, y reviendrait peut être plus tard)
en mode « feignasse » (non n fait c’est plus joli) pas mal de screenshots de myludo. [Je les met en spoil pour ne pas prendre trop de place]
64 parties de moins jouées, un temps de jeu par contre supérieur de +22h (j’arrondis) , un peu plus de parties solo (stat’ pas très fiable je ne notifie pas forcément le « solo » – je dirais en solo +/- égal car en 2021 j’ai fait du Zombicide en solo qui n’est pas notifié comme tel ou pas toujours)
Jeux joués : moins de petits jeux (Splendor, Azul) , des jeux plus longs (Descent, Tainted Grail, Voyages en terres du milieu) qui font l’écart temps de jeu par rapport à 2021.
Une plutôt bonne répartition kubenbois, jeux a campagne, ameritrash. (Oui j’aime tout sauf les’party games, jeux ambiance)
Les bonnes découvertes:
- Voyages en terres du milieu : en famille, enfants 9 et 6 ans / pas encore joué sans les enfants, 3 campagnes menées, une trentaine de parties
- Descent v3 : jeu du camarde @witchblade3 : un DC bien sympa, les décors 3D.
. Lui met 1 pouce bonus car j’ai pas payé le jeu pour y jouer:smile: , en faiblesse pour moi le scénario final, l’univers auquel je n’accroche pas spécialement car je ne connais pas son background (le narratif très bien mais comme je ne connais pas l’univers ). ! C’est du très bon, une faiblesse tout a fait relative.
- Tainted Grail: un all-in prêté par le même camarade
,
. Une étoile bonus car je joue au jeu sans avoir dépensé un kopec
. Excellente découverte , je n’étais pas certain d’apprecié autant ce jeu. Pas de 5 pouces car l’extension « dernier chevalier » un peu moins bien et difficulté aouch ça pique… / Et parce que 5 pouces je ne le met qu’au roi des jeux, « The 7th Continent »
- Ark Nova :
découverte tardive (le 30/12 , 3 parties) .le thème, l’on s’amuse à développer notre zoo, on brasse et on joue plein de cartes, et c’est vraiment bien sympa. Pas de 4e pouce car le jeu prend beaucoup de place (ma table est grande tout va bien mais pour d’autres…) Et que 3 parties pas assez de recul pour savoir si je place le jeu dans les très bon ou les excellents.
Mes déceptions
Day Night Z: pas une déception car j’en attendais une énorme usine à gaz limite imbuvable, et non.
Il y a plus fluide, bien mieux finit mais ce n’est pas la catastrophe non plus.
2 parties (avant d’avoir un perso mort, signe de game over ) , on s’est « bien » amusé pendant ces deux soirées à jouer mais le jeu est juste bien, pas mauvais en fait, rien de plus .
Il excelle nul part, ce n’est pas très narratif, les combats sont longs, on est dans un univers vec des Z, en gros walking dead mais sans la licence…
il y a aucun équilibre, on tire plein de cartes, plein de trucs auraient pu être épurés, mieux travaillés,… pour moi pas de temps à perdre avec un jeu pas mauvais, mais pas bon non plus… (Et dont les séances durant 3-4h)
Mes regrets
. Trickerion 00 parties. Très bonne découverte de 2021 et pas vu la table de jeu… ce n’est pas normal ça.
Pourquoi? « Trop de jeu, pas assez de temps,… » et ensuite (il faut l’avouer) comme il n’est pas sortit depuis un moment la flemmardise de se replonger (un peu) dans les règles.
. Clans of Caledonia, Tzolk’in : 2 parties chacun. D’excellents jeux mais … « Trop de jeux, pas assez de temps,… »
. SdaJCE: revendu et j’y suis revenu avec la réédition car bon il est trop bien ce jeu. J’y ai joué en solo mais pas en duo avec mon épouse… "Trop de jeux, pas assez de temps,… (oui je le ressors a toutes les sauces mais c’est vrai ) / une bonne résolution 2023 jouer au SdaJCE en duo avec madame.
Les challenges 2022
Du réussit et du raté.
-
raté : . mon challenge fixe 10x10: la guerre de l’anneau à 5/10 me mène à l’échec (me manque aussi 2 Mombasa et 2 Lewis & Clark, mais ça c’était easy a conclure, l’échec étant assuré par GdA nous n’avons pas poussé…)
. challenge 50 parties It’s wonderful kingdom: 18 parties seulement. J’aurai pu pousser un peu plus en solo mais je voulais y jouer en duo. La faute à « pas le temps, trop de jeux,… » Mais aussi au fait que le jeu prend moyen avec mon épouse, apprécié
certes mais préfère jouer à autre chose d’encore mieux…
. Jouer a toute la ludo: 50/56, non joué : Trickerion, Gentes, Mices & Mystics, Cuzco, Tournay et Gloomhaven (bon lui on a finit la campagne en 2021, pas envie d’y revenir en on shot) -
réussit : le challenge H-Index global 40. (H-33 a un 01 janvier).
Un bon challenge , bien content de l’avoir mené à bien. Une liste de 40 jeux assez sympathique avec du petit jeu, du moyen, du plus gros,…
les dépenses / achats
- KS: *Malhya (budgété en amont) , Tainted Grail KoR (pledge base)
- retail: SdA.JCE boîte base + scénario (rien d’autre: budget), Voyages en terres du Milieu boîte de base + sombres chemins (pas certain d’acheter la boîte manquante, 4 campagnes dispo c’est déjà très bien, l’on verra) , Ark Nova (Nowël)
pas trop dépensé (encore que l’air de rien ça fait un très beau budget tout ça) , que du très bon qui est sortit et va continuer à sortir (! Ark Nova trop récent, a confirmer)
Et 2023?
En roue libre
Pas vraiment de bonnes résolutions, continuer à jouer, s’amuser et profiter de ces bons moments de jeu en famille, avec les copains
Pas envie de me challenger en 2023 du côté ludique, j’ai prévu d’autres choses du côté sport.