Bilan des jeux reçus en 2019

Je me suis peut être trompé sur la date hein.

De mon côté et de mémoire:
JDR:

  • Réception des masques et du jour de la bête pour l’appel de Cthulhu. Je n’y croyais vraiement plus donc c’était une bonne surprise. D’autant que la qualité générale est bien là. Dommage que l’aventure tentaculeuse se termine comme ça pour SD…
  • Réception des derniers éléments pour Vampire: l’Age des ténèbres. Un accouchement difficile là-aussi. A part quelques petits couacs, c’est du beau matériel tout de même.

JDP:

  • Nemesis: core game et extensions en anglais. Jeu qui répond bien à mes attentes lors du KS. Il a été très bien accueillis dans le groupe.
  • Hellboy: Quelques parties au compteur. J’aime bien , le groupe aussi.
  • Muséum: Très beau matériel dans l’ensemble (enfin, surtout le travail graphique. Je ne rviens pas sur l’épaisseur des cartes et des "plateaux " joueurs. Je n’ai par contre pas accroché au jeu et donc revente assez rapide.
  • Time of legends Joan Of Arc: très beau matériel. J’ai regardé plusieurs vidéos de parties qui m’ont fait très bonne impression mais pas encore eu le temps de tester. J’attends de le faire avant d’ajouter des choses sur le backerkit du 1.5.
  • Mythic battle: pantheon 1.5: Backer du premier KS (all-in…), j’attends toujours la mise à jour… Je n’y ai pas retouché depuis l’annonce de la loterie (tu as backé le premier jour, tant pis, il faudra quand même attendre le reprint alors que d’autres n’ayant participé qu’au PM sont livrés depuis de nombreux mois…)
  • Deep madness 1.5: pas encore testé l’extension du 2ème KS.
  • Pas encore testé les extensions du 7th continent. J’aime toujours autant le jeu de base.
  • Tainted grail: jeu de base reçu. Prologue et chapitre 1 joués en solo. Pour l’instant, c’est très prometteur.
  • chronicles of crime: (sauf erreur c’est bien 2019): j’aime beaucoup. Plus de parties en solo qu’en groupe mais je m’y amuse bien.

C’était la dernière grosse année KS de mon côté, le manque de place, le temps de jeu limité et les quelques déceptions m’incitent (enfin!) à devenir beaucoup plus raisonnable (même si je ne me fais pas d’illusion, je craquerai bien une ou deux fois).

Reçus

  • Paolo Mori’s Blitzkrieg! Bombasse ! Je l’ai pris comme ça, sans y croire. Et j’en suis déjà à une demie-douzaine de parties. Avec toujours le même plaisir et la même envie d’y revenir. Remplis le spot tenue autrefois par Twilight Struggle qui ne sortait hélas jamais car trop long/lourd. Ici, c’est bien plus léger (aucune comparaison possible) mais ça se joue sur le pouce en 20 minutes. Et c’est fun.

  • Cthulhu: Death May Die. J’y croyais sans y croire et au-delà de mes espérances. C’est fluide, c’est nerveux, c’est fun. Très belle réussite (et mes joueurs en redemandent).

  • On Tour. Un de mes roll and write préférés. Dépassé la trentaine de parties et aucune lassitude. Le « puzzle » est toujours renouvelé et les choix aussi impliquants/difficiles d’une partie à l’autre. Pépite.

  • Boomerang. Un petit « draft and write » sur fond de découverte de l’Australie. N’invente pas grand chose mais le fait bien. Une petite dizaine de parties au compteur. Ce qui est bien mais pas extraordinaire non plus pour ce format. J’aime bien, dommage qu’il tombe en même temps (ou presque) que On Tour.

  • 7th Continent. J’avais attendu d’avoir la totale pour m’y mettre et deux malédictions jouées en 2019. Deux excellentes aventures en laissant juste quelques mois de pause entre chaque. La troisième est prévue pour cet hiver et il me tarde d’y retourner.

  • Zombicide Invader. Quatre parties seulement. Sympa mais… mais j’arrive vraiment pas à jouer des zombs hors contemporain. Même si ce ne sont pas des zombs. Faut que je le peigne histoire de le rendre plus sexy. Mais je n’ai rien peint de toute l’année…

  • Xia: Missions and Powers. A rejoint le reste de la boîte. Trois parties en 2019, toutes avec. De bonnes choses, adopté d’office. Il faut que je me démerde pour le sortir plus en 2020 mais avec les trucs en campagne qui débarquent, ça va pas être facile.

  • Paladins du Royaume de l’Ouest. Une partie seulement et un peu ce que je craignais : trop long (lourd ?) pour mes goûts/joueurs. Il aura surement le droit à son second essai mais…

  • Museum. J’ai mis deux ou trois mois à aller le chercher en boutique. Puis testé sur deux parties qui m’ont laissé dubitatif. C’est beau mais bien trop froid à mon goût. Et les choix éditoriaux (cartes, plateaux et même le reste du matériel finalement) n’en font pas un jeu qui ressort du lot (enfin, pas plus que par ses mécaniques, quoi. Sympa mais tellement de jeux bien mieux que sympa)

  • Whales Destroying the World. Déception. Deux tentatives et ça n’a pas accroché même si je ne saurais trop dire pourquoi. Et alors que le style est très sympathique (et couillon, j’aime ça). Il aura tout de même le droit à une troisième tentative.

  • Songbirds. Pas encore ouvert. Mais ça ne devrait pas tarder, j’espère profiter de Noël pour le sortir. (ça fait juste un an qu’il est là…)

  • Growl. Toujours pas joué. Aucune idée de pourquoi je l’ai pris… Ah ouais, la super réduc. Ca fait cher quand même au final pour un jeu qui ne sort pas (et n’a pas vraiment envie de sortir… Au moins, il fait marrer avec son « étui » en moumoute toute pourrie :smiley:

  • HATE. Revendu sitôt arrivé. Erreur de casting et culbute donc aucun regret. Ou presque, quand je vois certaines peintures (m’enfin, j’ai dit que j’avais rien peint en 2019 : zéro regret -si ce n’est de ne pas avoir de place dans ma vie actuelle pour un jeu de ce genre).


En attente :

  • Oceans : je viens de remplir mon PM. J’avais oublié (merci pour ce sujet du coup^^)
  • Dungeon Drop : février. Et toujours aussi excité par ce petit jeu à la con. Très impatient de le tester.
  • Giga-Robo. Un jour peut-être… ça semble approcher à grands pas.
  • Starcadia Quest. J’y suis allé à reculon, pas convaincu que les changements par rapport à Arcadia étaient… enfin, bref, on verra. Mais j’en attends peu.
  • Tainted Grail. On va dire juin ? Comme l’autre AR, très curieux de voir ce qu’il a dans le ventre. J’essaie de lire le moins possible de trucs de joueurs ayant la VO mais ça semble quand même très positif. Hâte!
  • Medici: Dice Game. Août. Pris par accident mais ira rejoindre avec plaisir les deux précédents que j’avais bien apprécié (dommage qu’ils soient nazes à deux joueurs)
  • Zombicide: 2nd Edition. Novembre. J’en attend beaucoup vu comment la 1ère édition a été usée et re-usée.
  • Carnival Zombie. Novembre. Je suis un fan depuis la 1ère édition même si celle-ci était bien trop dur à sortir pour avoir été jouée autant qu’elle le mérite. J’ai bon espoir que la V2 ne connaîtra pas le même destin.
  • Etherfields Board Game. Mars. Je l’attends pour Noël. Curieux de voir ce que ça donnera.
  • Bites. En PG, plus aucune idée de pour quand.

Pour ma part, je suis un pledger relativement raisonné sur KS… enfin sur le nombre de jeux pledgés et le niveau de pledge ( jamais de All-in, quasi que des pledges de base ), mais pas sur mes projections car j’ai tendance à tous les revendre après test ! :sweat_smile:

En 2019 :

  • The 7th Continent : 1 des rares où j’ai pris plus que le pledge de base. Bien aimé la 1ère malédiction avec le côté exploration. Après les 2 suivantes, la découverte étant beaucoup moins présente / optimisation de son deck → Revente à réception de la 2ème vague

  • Find The code #1 : Bien aimé mais one Shot. D’ailleurs ça me rappelle que je vais l’offrir…

  • Batman Gotham City Chronicle : Autre jeu où j’ai dépassé le pledge de base ( versus et vilains campagne). 8 parties de jouées avec les enfants. Bien aimé même si les règles sont une plaie à lire.
    Avec toutes les compétences différentes → j’ai dû faire des aides de jeu pour chaque perso, indispensable pour plus de fluidité dans le jeu.
    Et si je le compare à Conan, je trouve qu’on perd en fun ce que l’on a gagné en équilibre. Sinon faut que je teste le mode solo trouvé sur BGG.

  • Set A Watch : Très bon « petit » jeu que je joue principalement en solo ( 6 parties dont 5 en solo ), avec ce côté casse-tête où il faut chercher les synergies entre nos aventuriers. Bémol : pas assez de variété de monstres et parties un peu longues. (70-90min pour ma part).

  • Escape the big Box : Cadeau de Noël pour mon fils. Je sais qu’il va aimé car déjà joué chez un de ses copains

  • It’s a Wonderful World : Mon cadeau de Noël et vos retours me réconforte dans mon choix :star_struck:

En attente pour 2020 :

  • DDDice : peut-être l’année de la réception ? depuis le temps. j’espère que je vais accrocher.

  • Z War One Exodus : Pas sûr de l’avoir en 2020 celui-là.

  • Rallyman GT : J’aime beaucoup la 1ère version et j’y joue encore régulièrement. J’espère que mes proches aimeront celui-ci plus course que contre-la-montre.

  • Tainted Grail VF : Me fait grave envie celui-là et les 1er retours sont très bons :star_struck:

  • Aventure In Austerion : Pour jouer avec mes enfants soit en full coop soit en MJ pour moi.

  • Kingdom Rush : Cela sera mon 1er Tower Defense. Même si les retours sur Cloudspire me donne grave envie. Mais pas le même budget.

  • Middara : 2021 voir 22 à mon avis …

  • Arkeis : pareil devrait pas arriver avant 2021.

Au niveau bilan KS ( depuis 3 ans ) , je n’ai gardé que Chronicle of crime et One Deck Dungeon dans ma ludothèque en plus de ceux cités. Et les seuls autres jeux issus de KS sont des jeux que j’ai acheté après coup en boutique ou sur le marché de l’occaz ( Conan, Gloomhaven, Evolution, Aeon’s end, Outlive ).

Reçus:

  • 7th Continent: j’ai beaucoup aimé le principe, moins le jeu, revendu
  • Skulk & Hollow: pour jouer avec mon gamin lorsqu’il sera en age
  • Vindication: superbe matériel mais je n’ai pas vraiment accroché et mon groupe non plus, pour moi c’est le genre de jeu qui essaye part dans trop de direction à la fois, je l’ai trouvé tiède. revendu
  • Everdell: jeu et matériel superbe, j’adore en général ce genre de jeu, mais trop d’imprécision sur certaines cartes et dans la règle, j’ai du mal dans ce genre de cas, revendu.
  • Deep Madness: une belle claque, mais les scénarios sont vraiment réalisables ???
  • Dugeonology: pas encore testé
  • Roam: un coup de coeur, très malin, il tourne vraiment bien et il y a moyen de bien se triturer les neurones, plébiscité à ma table :wink:
  • Era of Tribes: à classer dans la catégorie jeu « moche » et livret de règle de couleur « marron », donc forcément un must have pour moi, pas encore testé au club mais ça m’a l’air du tout bon.
  • It’s a wonderfull world: je le fais tester ce vendredi, simple de prise en main ça va changer des explications de règles à rallonge
  • TM Turnmoil: un coup de coeur là aussi, mais j’aimerais bien le retour d’autres joueurs, habituellement TM c’est 3h de jeu pour nous, et là avec Turnmoil on à passé 5h vendredi dernier (sans trainasser dans les tours) mais je pense que c’est lié à la tension induite par Turnmoil sur la prise de NT et donc les gains financiers chaque génération.

Attendu:

  • Luna: pas de nouvelles, bonne nouvelles ? franchement je pensais que celui-ci aurait été un des 1ers à être livré, je ne sais pas trop quoi en penser du coup.
  • Living Planet: très très attendu
  • Monumental: pareil
  • Age of Civilization: pareil
  • Clinic deluxe: le colissimo est en route !
  • On Mars: très très attendu
  • Bites: pareil que pour Luna, pas d’info
  • Middara: merci @Endevor pour la présentation du KS, je serais surement passé à côté sinon
  • Manchukuo: j’adore les jeu de placement d’ouvrier si il est aussi bon que Gugong ce sera parfait
  • Above & Below (la VF): à cause de Roam
  • High Frontier 4 all: celui-là il m’était impossible de ne pas le pledger, j’ai reç récemment Bios: Genesis, et si les « Pax » et « John Company » ressortent j’en serais !
  • Dungeon Drop:

De mon côté, il me semble avoir reçu :

  • 2ème et 3ème Waves de Dark Souls TBG (depuis le temps ! :scream: ) : figurines toujours aussi belles et stylées, je suis pressé de tester la peinture dessus. Pour le gameplay, la vague 3 ajoute pas mal de perso c’est cool.
  • Yokai Quest (idem financé depuis longtemps) : Pas le temps d’y jouer ni la place, jeu revendu direct sous cello.
  • Sine Tempore : Boîtes impressionnantes, mais revendu direct faute de temps et de place.
  • 7th Continent : Boîtes de côté en attendant le temps de le sortir.
  • Time of Legends: Joan of Arc : Pas déballé, mais très très impatient de trouver le temps de le peindre et d’y jouer.
  • Nemesis : 1er partie prévue avant la fin de l’année !
  • Black Rose War : reçu, pas joué, pressé de tester et de peindre.
  • Neta-Tanka : jeu encore sous blister, pas le temps.
  • Mythic Battle: Pantheon 1.5 : reçu partiellement (Dionysos) mais j’attends toujours la 1.5 pour reprendre le jeu avec les nouvelles stats…
  • Call to Adventure : sous blister en attendant le temps. Un des prochains sur la liste à être déballé.
  • Officinalis : sous blister en attendant.
  • Vindication : idem
  • Clash of Rage : revendu aussi sec malgré la confiance que j’ai pour LBDJ.
  • Parks : plusieurs parties jouées et gros coup de coeur. L’édition, le matos, l’ambiance, tout est magnifique. Et le gameplay est léger et très agréables. Une très bonne surprise de 2019, qui va surement remplacer Tokaido sur nos tables.

En regardant comme ça, je me rends compte que je n’ai clairement pas les moyens de mes ambitions, avec beaucoup trop de jeu reçu pour le temps débloquer pour le tabletop en 2019…
Faut que je me fasse des APO de jeux j’ai l’impression…
Après j’ai eu le temps pour quelques uns des jeux de 2018 avec :

  • Village Attacks : J’ai enfin pu y jouer et j’aime vraiment pas mal. La diversité de monstre offre vachement de répétabilité dans les scénarios, idem pour les héros adverses. Je le classe dans le type de jeu type Zombicide pour soirée jeu en coop sans trop de règles compliquées. Et les figs sont très sympas pour la plupart (malgré des petits soucis d’adhérence malgré la sous-couche).
  • Architects of the West : j’ai fait quelques parties et c’est plutôt pas mal. J’ai pas eu de gros coup de coeur, c’est du placement d’ouvrier qui fait le taf, mais on a pas non plus était transcendé. Je suis pas sur de le garder pour le coup, et lui préfèrerait surement un Gugong.
  • Spirit of Forest : Petit jeu très joli au niveau des illustrations et du matos, malgré un léger soucis de peinture sur les tuiles dont certains étaient collées ensemble. Le jeu est assez simple, mais du coup accessible facilement et très rapide à jouer, ce qui permet d’enchainer les parties.
  • Sub Terra : J’ai vraiment kiffer le jeu. L’aspect exploration et coop est loin d’être simple vu tous les obstacles qui peuvent arriver. L’ambiance est top, le gameplay aussi. Juste un bemol sur les pouvoirs des persos, qui ne sont pas vraiment équilibrés à mon sens avec notamment le Bodyguard qui est cheaté par rapport aux autres.

Parmi les jeux en attente pour 2020 ou plus :

  • KDM 1.5 : pour 2020 ou plutôt 2050…
  • The Grid Game : prévu pour… jamais ? :sweat_smile:
  • Nemesis - vague 2 (pas pressé)
  • Black War Rose - vague 2
  • Tang Garden
  • Tidal Blades - Heroes of the Reef : vraiment pressé de le recevoir celui là ! C’est peut-être celui que j’attends le plus.
  • Tainted Grail (paaaaaas pressé non plus ^^)
  • Time of Legends: Joan of Arc 1.5
  • Village Attacks: Grim Dynasty
  • Sub Terra II : pas avant 2021 je crois, tant mieux.
  • Zombicide 2 édition : transformer ou ne pas transformer ce dollar, tel est la question…

D’ailleurs quand tu auras la réponse, partage car je suis dans le même cas :wink: avec un tendance plus ver le craquage final, vu que je n’ai pas de zombicide dans ma ludothèque

1 « J'aime »

C’est toujours sympa ces moments où on fait le bilan et on se dit que tout va bien, que le jeu de plateau est devenu un placement sur!
Parce que sinon vu le nombre de parties par jeu va falloir que je m’inquiète :smiley:

Après les achats compulsifs de 2018, les réceptions en chaine en 2019 :

  • Okko the chronicles - 1 partie, trop d’investissement pour vraiment dominer les règles, ptet qu’il est bien mais j’ai pas ce temps :frowning:

  • Hellboy - Vendu, la boite était vraiment trop grosse et c’est la première fois que je vois ça comme un réel handicap.

  • Mysthea - 1 partie, en version courte et tant mieux parce que c’est long

  • Lords of Hellas - 2 parties, envie de creuser un peu plus

  • Zombicide Invader - 0 partie

  • Tainted Grail, vague 1 - 1 partie, je vais le poncer…

  • Black Rose Wars, vague 1 - 1 partie, bien content et avec ce qui arrive du pure bonheur

  • Maximum apocalypse - 3 parties, la génération des monstres au dé tue la tension. Faudrait que j’essaie la variante

  • Outlaw - 1 partie, c’est frais

  • Mention spéciale à la saison 3 de Expectral, c’est pas un jeu mais c’est un sacré bon pledge !

Bilan plutôt mitigé, la soif du plastique a été assouvie mais au final les trop grosses boites deviennent une plaie plutot que du plaisir. Les pledges sec sont largement suffisants mm si la tentation est grande. Si je ne sens pas un jeu, mieux vaut que je passe

Oh! je l’avais oublié celui-là. En attente aussi. Enfin, façon de parler :wink:

Un des KS devant lequel j’ai beaucoup hésité ! Je n’étais pas sûr que le thème plairait à mes joueurs mais du coup, c’est bien que le jeu soit rapide et bon comme il a été vendu et tant pis pour moi.

J’ai reçu Vindication et j’aime bien. Après une alternance de « gros » jeux (The Gallerist, Underwater Cities…) et des plus « légers » (Wingspan), il a sa place en intermédiaire et offre une bonne rejouabilité avec le tirage des tuiles, les conditions de fin de parties, les objectifs persos…
Jouez-vous avec les cartes « Traitrises » ? J’ai fait 3-4 parties et je pense les rajouter pour faucher l’herbe sous les pieds de l’adversaire (ex : pour -1 point d’Honneur, déplaces où tu veux un joueur → parfait pour éviter qu’il réussisse un objectif trop rapidement…)

J’ai annulé ma précommande de Root à cause des problèmes des cartes de Matagot (bon, j’en ai déjà parlé à l’époque sur l’ancien forum, je ne vais pas me répéter) mais j’ai eu la chance de pouvoir tâter la bête à 3 joueurs au cours de 2 parties → c’est bien bon ! Pas convaincu pour le moment par le Vagabond (je n’ai eu ma première arme que quelques tours avant la fin de la partie en même temps) et les Lézards, je me suis régalé avec les Piafs et j’ai hâte de tester les Chats !

J’ai aussi reçu T7C (précommande de 2017 il me semble !) mais pas encore trouvé le temps de m’y plonger sérieusement.

Quelle variante pour Maximum Apocalypse ?

Décidément ce Paolo Mori est à surveiller : Libertalia, Ethnos, Blitzkrieg…son prochain jeu je le regarderais avec attention !

Pas mail de la chose chez toi moi aussi

  • Batman GCC : 5 parties jouées, peinture plutôt avancée, j’aime beaucoup même si je trouve aussi que les changements depuis Conan alourdissent plus le jeu qu’ils ne l’améliore.

  • Mythic Battle pantheon : reprint pledgé en ayant joué à l’original, 4 parties jouées, pas de de surprise c’est du tout bon. Les figurines sont incroyables et super chouettes à peindre.

  • 7th continent vague 2: mon étagère de la honte, faut que je m’y mette, mais c’est prévu pour janvier avec les bonnes résolutions.

  • set a watch : il a tourné tout l’été, très bonne surprise même s’ils un peu plus long que je le souhaiterai

  • vindication : 1 partie jouée, matos de fou. J’ai bien aimé mais Mme n’a pas vraiment accroché. A retester.

  • papillon : pledge gagné en giveaway, joli matos même si j’ai du recoller la moitié des papillons, sorte de Carcassonne ++, 1 seule partie mais j’ai bien aimé

  • skulk hollow : 6 ou 7 parties, toune très bien meme si un des gardien est vraiment trop faible.

  • trickerion : mon coup de cœur, je découvre ce gros jeu en version collector, pas encore testé l’extension academy mais déjà 4 parties

A venir très bientôt, Mezo, qui m’a l’air au top, on Mars, Feudum, et pour un peu plus tard, project L, anachrony, Vallor and villainy, kingdom rush et burgle bros 2. Ça fait beaucoup en fait, du coup j’hésite à convertir mon euro sur oathsworn.

Je me suis surpris à lire beaucoup de vos commentaires, alors je me lance ! Je me suis vraiment investi sur KS et dans le jeu de société « moderne » en 2018, c’est donc ma première récolte, à l’exception d’une poignée de précommandes.

  • Until Daylight : à la base surtout fasciné par la DA, au final je matche moyennement. Jeu très punitif dont la mécanique pourrait se schématiser en « lancer un dé le plus de fois possible dans un temps imparti ». Le côté « si un seul joueur meurt tout le monde à perdu, mais vous êtes encouragés à faire des crasses aux autres » me paraît particulièrement bancal sur ce titre.

  • I am the Fourth Wall : un de mes touts premiers projets, et une merveille à 3 ou plus. Malheureusement en anglais et pas forcément accessible (la première partie est toujours un peu raide, il y a beaucoup de termes à « apprendre ») il n’en reste pas moins un jeu de gestion de ressources asymétrique particulièrement bien équilibré. Je ne connaissais pas cwowd quand je l’ai reçu, je ne sais pas si vous en avez parlé, mais l’approche de l’univers ainsi que les mécaniques sont vraiment réussies.

  • Unbroken : non, je plaisante. Quand je pense que j’avais failli y mettre plus que le pledge de base…

  • Misdirection : petit jeu australien de take that parce qu’il m’en fallait un. Rigolo, mais mal foutu autant dans ses règles (pourtant sommaires) que dans l’équilibrage des cartes. Invendable, mais m’a vacciné des « modestes petits jeux à encourager pour le principe ».

  • Roam : impressionnant comme ce jeu fonctionne dans toutes les configurations, que ce soit le nombre de joueurs ou leur niveau de jeu. C’est du Laukat, j’adore la DA, et comme ça a déjà été dit, il a toujours un franc succès à ma table.

  • Bow Down : séduit par la DA, pas encore joué. Je l’ai juste pris parce qu’il sera définitivement difficile à trouver.

  • Shardhunters the Card Game : encore un petit jeu indé, mais celui là tourne fort et on l’aime beaucoup. La mécanique est simple (une sorte de « bataille » de cartes) mais avec la possibilité de recruter des héros qui altèrent les règles. Il existe probablement bien mieux, mais dans sa catégorie c’est mon coup de coeur de newbie.

  • It’s a Wonderful World : je ne sais même plus pourquoi j’ai backé ce jeu. J’ai horreur des jeux de gestion ou d’engine building, je suis bien trop mauvais. Et pourtant je l’adore ! Même seul, je le trouve excessivement gratifiant, à la fois accessible et riche, je suis ravi de m’être lancé dans le all-in. J’espère que tles jeux que je recevrai en 2020 seront de ce calibre !

En attente : beaucoup de « gros » jeu, en particulier Reichbusters, Machina Arcana, X-Odus, Etherfields, Tainted Grail et j’en passe…

Allez, je m’y mets également.

Alors, pour 2019 j’ai reçu, dans le désordre :

  • Quodd Heroes : sitôt reçu, sitôt revendu. Parce-qu’entre temps je me suis aperçu que ce n’est pas pour moi. A juste titre d’après les retours.
  • Clash of Rage : pris parce-que c’est LBDJ, et je ne le regrette pas. J’ai pris un pledge sec, et j’ai bien fait également, je n’y jouerai jamais assez pour justifier les peuples en add-ons. Ce qui ne m’a pas empêché de pledger le peuple Nivi lors du dernier KS. Mais bon, faut bien soutenir les petits éditeurs :wink:
  • Chimera Sanctuary : pris en soutien à l’auteur/éditeur car je ne suis pas trop jeux de plis. Je suis quand même très curieux de l’essayer, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de trouver les joueurs qui vont bien. Ceci dit, le jeu est magnifique.
  • Extension The 7th Continent : reçu, rangé aussi sec, pas le temps de m’y mettre.
  • Museum : Vendu avant réception dès connaissance des problèmes de qualité des cartes. Finalement j’ai bien fait, il ne serait pas beaucoup sorti.
  • Dig Dragon : pris surtout en soutien à l’éditeur, ce que je regrette au vu de ce qui c’est passé par la suite. Pas eu le temps de l’essayer.
  • Goblivion : une de mes meilleures surprise sur KS, un de mes jeux qui sortent le plus. Uniquement joué en solo. J’ai bien évidemment sauté sur Dinoblivion dont la campagne vient juste de se terminer.
  • Volfyirion : Ne révolutionne pas le deck building, mais fait largement le job. J’aime beaucoup.
  • Officinalis : Je l’ai dit, je n’aime pas vraiment les jeux de plis. J’ai pris celui-ci pour les illustrations magnifiques et en soutien à l’éditeur que j’apprécie beaucoup. Pas encore essayé pour les mêmes raisons que Chimera Sanctuary.
  • Roll Trough the Ages nouvelle version : pris malgré l’anglais parce que j’adore ce jeu, précurseur de la mode du roll and write.
  • Ultimate Secret Files : pris pour le prix, mais pas encore joué.
  • Rune : Pris parce-que pas cher, petit jeu rapide et sympa.
  • Pulp Détective Expansion 2 : pris par complétisme et en soutien à l’éditeur, j’ai bien aimé le jeu de base aussi. Pas encore essayé.
  • Spy School The Game : même chose que pour Ultimate Secret Files.
  • It’s a Wonderful World : j’avais joué sur le proto en salon et j’avais immédiatement accroché. Donc pledge Héritage direct lors de la campagne. Et je tiens là l’un des meilleurs jeux de ma ludothèque, si ce n’est le meilleur. Avec en plus la qualité LBDJ. Autopledge pour la campagne de l’extension en février.
  • Cut and Play : pledgé surtout en soutien à l’initiative, mais il faut quand même que je teste les jeux, ne serait-ce que par curiosité.
  • Find the Code 2 Stockholm : pris avec le 1 que j’avais raté. J’attends Noël d’être avec mon neveu et ma nièce pour y jouer.
  • Set à Watch VF : très bon jeu, très bien édité. Joué uniquement en solo pour le moment. Autopledge pour l’extension prévue en 2020.

J’attends en 2020 :

  • la série des Mint en français
  • Way of the Samouraï
  • Dinoblivion
  • Arkeis
  • Clash of Rage, clan Nivi
  • Enchanters Odyssey (bon, il devrait arriver en décembre, mais je risque de ne pas pouvoir le récupérer avant l’année prochaine)
  • X-Odus : Rise of the Corruption (celui-là je l’attends vraiment)
  • Kingdom Rush

Et pour les campagnes que je scrute pour 2020, je citerais :

  • extension pour It’s à Wonderful World (là on est dans le domaine du no brain)
  • extension pour Set à Watch
  • peut-être Daimyo, parce-que LBDJ quoi…

Voilà, vous pouvez donc constater que ma décision de pledger moins est respectée, au point que j’en ai presque honte de mon titre de superbacker :joy:

Alors franchement je sais plus …,

Y a le colis des alchimistes qui est perdu on ne sait où
Y a bien là fin du 7e continent en copiant les autres et la fin de Nemo, pareil pour dawn of the zeds
Y a la fin de DS déjà vendu
Y a le death may die
Pour le reste ?

Edit :
Rampart
Les pièces de Cthulhu
Claustrophobia
Hellboy
Maximum apocalypse
Herbaceous sprouts + le jeu des peintres
Hate
Museum
Sine Tempore

Claustrophobia c’était pas 2018? j’en ai pas parlé du coup…

J’ai commencé Kickstarter en 2018 et les premiers jeux sont arrivés cette année. Il est plus que vraisemblable que je me calme significativement sur l’achat de nouveaux jeux, étant donné que ma collection s’est bien étoffée (et que la majorité des investissements ne furent pas particulièrement intéressants au final).

Pledgés reçus :

  • Cthulhu : Death may die : Premier projet pledgé… et sans doute mon meilleur choix. Une tension constante et une pléthore de possibilités rendent le jeu à la fois très propre et intéressant. Les exclusivités kickstarters et les différentes extensions ont un réel intérêt (à part le gros Cthulhu bien sûr, que je n’ai pas pris), et le jeu est excellent. Une grosse douzaine de parties jouées en 2 semaines, et il va continuer à sortir.

  • Deep Madness (2nd edition) : L’offre de base était intéressante, et la boîte Monstrum a de bonnes chances de servir pour d’autres jeux… mais il ne me fait pas envie pour l’instant, surtout à côté de DMD. Le jeu est (paraît-il) très bon mais je ne l’ai pas encore sorti.

  • Endogenesis : Un jeu à potentiel et très joli, mais trop peu playtesté ; déséquilibré et peu streamliné. C’est dommage parce que j’ai envie d’aimer ce jeu, qui chez moi n’est quasiment jamais sorti…

  • The Ancient world (2n edition) : Un strike de la part de Laukat pour moi. Excellent jeu, sort souvent et avec beaucoup de succès.

  • Tiny epic mechs : Je me suis procuré de nombreux Tiny Epic… mais je n’aurais sans doute pas dû. Ce ne sont pas fondamentalement de mauvais jeux, mais ils n’ont pas encore révélé leur utilité dans ma collection. TEM n’est quasiment jamais sorti ; le jeu est correct mais trop en décalage avec le thème.

  • Bargain Quest : Un jeu de draft sympathique mais sans doute payé à un prix trop fort. Le thème est très bon mais pas assez exploité à mon goût. N’est pas beaucoup sorti.

  • Volfyirion : Un bon deck builder, en solo ou à deux, et payé pas trop cher.

  • Claustrophobia 1643 : Un très bon jeu… qui ne sort jamais. Prend beaucoup d’espace sur la table et la direction artistique est intimidante. Pas d’aide de jeu (Monolith…), ce qui mène régulièrement à plusieurs confusions de règles.

  • Sleeve kings 1 : Bon prix et bonne qualité pour des pochettes. J’attends la saison 2 avec impatience.

  • Run fight or die : reloaded : Un bon jeu, en solo comme à plusieurs.

  • Liberation : Un jeu ultra poche à deux pas déplaisant et pas cher, mais un peu difficile à cerner. N’est pas beaucoup sorti.

  • Twin stars 1&2 : Jeu de dés en solo mais littéralement jamais sorti. Un jour peut-être…

  • The perfect moment : Un jeu ultra poche à deux également mais très bizarre… Il est assez intéressant mais je n’arrive jamais à le sortir.

  • Set a watch : Un bon jeu, mais peu de variété dans les pouvoirs des personnages. Le solo fonctionne, et le jeu est sorti plusieurs fois.

  • Moonshiners of the apocalypse : Une énorme déception. Le jeu n’est apparemment pas mauvais, mais les décisions éditoriales du jeu sont catastrophiques (des figurines inutiles, pas assez de ressources pour jouer, livret de règle atroce et pas du tout à jour) et le potentiel du thème a été très mal exploité (pleins d’alcools/alcooliques différents, mais aucun n’a de pouvoir spécial…). N’est encore jamais sorti…

  • Suburbia Collector : Est arrivé cette semaine. J’ai beaucoup joué au jeu sur mobile (l’application était offerte pendant la campagne) et j’ai beaucoup aimé. Il n’est pas encore sorti mais je me fais pas vraiment de soucis.

Autres :

  • Zombicide Invader : Ayant raté la campagne, j’ai racheté un Soldier pledge d’occasion. Plutôt content du jeu, qui est raisonnablement sorti.

  • It’s a Wonderful World : Raté la campagne aussi, et je me suis rabattu sur la boîte de base achetée en retail. Plutôt content du jeu… le seul pledge que je regrette de ne pas avoir fait !

  • Near and Far : Reçu avec The Ancient World, mais l’anglais rebute mes joueurs sur ce jeu narratif, aussi n’est-il que peu sorti. Heureusement, Lucky Duck Game planche sur une traduction.

Pledgés pas reçus :

  • Starcadia Quest
  • Project elite
  • Blood rage digital (mais version physique du coup)
  • Cmon Time machine (Pm pas encore ouvert…)
  • Tainted Grail (en 1 vague)
  • Hero master : an epic game of epic fails
  • Iwari
  • Tang Garden
  • X-Odus : Rise of corruption
  • Kingdom Rush
  • Sleeve Kings Saison 2

Et potentiellement : Etherfields, The Great wall ; les pledges sont toujours en considération

Conclusion :
Une expérience intéressante (et chère…), mais au final force est de constater que la majorité des jeux de ma collection qui sortent vraiment sont des jeux que je me suis procuré en magasin ou d’occasion. Avec le recul, il y a peu de pledges que je referais à l’heure actuelle. Les jeux/offres les plus intéressants sont presque plus des « univers » incluant énormément de contenu, avec CMON et Awakens Realms comme principales figures de proue. Il n’est plus pour moi question de pledger des jeux qui ne sont pas en français (sauf ceux de CMON peut-être, et encore… je pense avoir suffisamment de titres provenant d’eux maintenant).

Peut-être … je sais plus :rofl:

Il aurait dû être livré fin 2018 mais il a eu un tout petit peu de retard. Donc livraison bien effectuée en 2019