Biomos - par Subverti

Étonnant, je trouverais plus logique dans ce cas d’avoir l’inverse (et j’ai pourtant voté full illustration pour la boîte… :upside_down_face:) : fond blanc sur la boîte (une invitation au voyage), et pleines illustrations sur les cartes (vu qu’on est dans le jeu, plus besoin de suggérer les biomes, on les voit parfaitement vu qu’on doit les sélectionner). :thinking:

3 « J'aime »

En fait pas vraiment. Sur la carte, tu as l’illustration, le nom de la carte, le nombre de point et le motif à créer. Avec une illustration qui prend toute la carte, ça fait beaucoup et tu auras un truc surchargé.

1 « J'aime »

Désolé du temps de réponse, je me remets de l’Alchimie qui était top et bien intense ! :smiley:

Pour la boîte, on va partir sur la full illustration, c’était encore plus marqué sur Facebook qu’ici, voici le résultat avant le week-end :

Au delà du vote, ce qui m’a notamment convaincu est le fait qu’il y est de nombreuses boîtes utilisant cet effet dernièrement. Et autant c’est sympa la première fois, autant quand tout le monde le fait, l’effet devient moins original. L’illustration ayant de la profondeur, la mettre en full fait aussi pas mal sens !
Concernant l’inversion potentielle, je rejoins @sunkart : pour bien hiérarchiser l’information, le blanc est plus important sur les cartes du jeu que sur la couverture qui peut être plus artistique.
En tout cas merci tout le monde pour les votes, ça aide bien à prendre les meilleures décisions ! :green_heart:

Et pour une sleeve de boîte, c’est sûr que l’on ne le fera pas pour des raisons écolos. La ligne éditoriale c’est sacré. :grin:

Côté méca, merci beaucoup d’être passé, c’est un très bon résumé. On ne montera effectivement pas au delà de 4 pour que le temps de partie reste rapide. Par contre, on planche sur une petite version solo et sur la micro-extension plus brainy !

8 « J'aime »

Vous comptez mettre un film plastique autour de la boîte ?

Oui, cellophane biodégradable. C’est moins solide que le plastique traditionnel, mais ça fait largement le taf. C’est ce que l’on a fait pour Dictopia, parfois il s’ouvre un peu tout seul, mais personne ne s’en est plaint.

4 « J'aime »

Okay. Parce que la sleeve pouvait être une solution écolo, ça tient la boîte, pas besoin de cello.
Je sais plus si j’avais relayé la photo de Canopy ici (c’était pas vraiment une sleeve vu que ça couvrait toute la boîte, mais c’était dans l’idée), donc la voici :

1 « J'aime »

Tu m’ôtes les mots du clavier, l à protection me semble même supérieure au plastique « classique », même si ça ne reste que du papier.

+1 pour le papier d’emballage, mais la différence de coût doit jouer dans le choix peut-être. Niveau impact environnemental, le cello est peut-être au-dessus aussi, non ?

1 « J'aime »

Effectivement, si ça remplace, ça peut devenir intéressant ! Faudrait avoir les chiffres des différences d’impact.
Un autre problème que l’on avait avec ce genre de solutions était que la chaîne de fabrication est en partie automatisée. Par exemple, si on ne voulait pas du tout de cello, la solution la plus économique était d’ajouter quelqu’un à la fin de la chaîne pour l’enlever… et hop greenwashing, ce qui ne m’intéresse évidemment pas.
Et comme imprimer 5 000 jeux, ça doit pas leur prendre plus d’une heure, ils ne vont pas tout recalibrer juste pour nous. Mais, si nous sommes nombreux à vouloir faire ça par contre, ça peut permettre de développer ce genre de choses !

4 « J'aime »

Je t’en supplie, dis-moi que c’est une blague…

2 « J'aime »

Je ne pense pas et les exemples aussi stupides sont légions malheureusement

2 « J'aime »

Compte tenu de votre ligne éditoriale écologique, je me demandais si les deux illustrations de boîte avaient le même impact. J’ai souvent entendu que c’était plus écolo d’imprimer du blanc mais c’est peut-être une légende. C’est quelque chose que vous avez considéré ? :slight_smile:

En tout cas merci pour cette ligne éditoriale à laquelle j’adhère fortement.

2 « J'aime »

À ma connaissance, ça a un impact négligeable, mais j’avoue ne pas avoir de data sur ce point précis.
Par contre, un des points les plus importants qui diminue de fait la peinture et auquel on ne pense pas forcément, c’est la taille de la boîte. Ça a un impact ensuite sur la quantité de matière utilisée, sur le poids, sur le transport, etc. Les boîtes avec beaucoup de vide sont une aberration écologique et se justifie par une sorte de pensée purement pécuniaire qui voudrait que les gens ne sont prêts à mettre le prix que si la boîte paraît plus grande.

Exercice amusant à faire : enlevez le calage d’une boîte et regardez quel espace occupe réellement le matériel. :grimacing:

3 « J'aime »

Déjà fait :slight_smile:

5 « J'aime »

Il y a aussi la version trash/Serial Killer! :joy: Depuis, je ne regardes plus certains cwowdiens du même œil… :exploding_head: :scream:

2 « J'aime »

L’écologie et la diminution des tailles des boîtes c’est bien. Mais faut laisser de la place pour les slee… oh wait.

12 « J'aime »

Suite aux tests publics, nous allons profiter de l’été avec l’auteur Gricha et particulièrement du FLIP pour peaufiner certains réglages afin d’avoir le meilleur jeu possible !
La campagne Ulule est donc décalée, probablement pour la fin de l’année. :seedling:

Pour rappel, en plus du FLIP, le proto sera également testable à PEL. :slight_smile:

12 « J'aime »

Le PEL, c’est ce week-end. Et la dernière version de Biomos sera testable au stand 90 en présence de l’auteur Gricha German ! N’hésitez pas à passer. :smiley:

7 « J'aime »

Ah curieux des retours pour connaître les modifs et ce que ça apporte au jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas mal de petites choses depuis que tu as testé ! Notamment :

  • il y 4 biomes d’exception possibles à faire en plus des biomes normaux. Ces biomes ne sont pas remplacés quand ils sont faits.
  • Le draft des terrains a changé, maintenant on en tire 5 puis chacun son tour on en prend 1. Quand il n’y en a plus, on en retire 5.
  • Tu as une lune avec 1 unique emplacement qui te permet de déclencher un évènement planétaire et de faire naître des espèces supplémentaires.

Après les ajustement suite à PEL, on prépare quelques protos de cette version pour le FLIP !

3 « J'aime »

Et bonne nouvelle, nous aurons de beaux protos made in Belgique pour le FLIP !

8 « J'aime »