Bios Genesis de Phil Eklund - par Sierra Madre Games (2nd Edition)

Bon bah déjà en rupture le Bios :joy:
Édit: ah non… c’est le Origines. Mea culpa

Petite question pour les amateurs d’Eklund : Par quel Bios commencer quand on a jamais essayé aucun de ses jeux (mais les gros jeux avec des régles mal écrites ne me font pas peur) ?

j’aurais tendance à dire par le 1er si tu comptes faire les 3.
Mais comme ce sont 3 jeux totalement différent ça peut être n’importe lequel, celui dont la thématique t’attire le plus

Première partie de Bios Genesis pour nous hier soir, à 2 joueurs.

Le début de partie a été très très vite, le temps de réussir à transformer un refuge en bactérie, ça nous a pris quelques tours (et moi je me suis pris quelques méchants lancers de dés qui m’ont détruit mon bionte a plusieurs reprises)…

J’avais décidé de la jouer gentille pour cette première, histoire de ne pas frustrer mon adversaire. Donc je l’aide à développer sa bactérie en début de partie sans sourciller, puis j’arrive à obtenir une bactérie, qui rapidement se fera bombardée d’atrophies (du jet Darwinien puis des événements …) jusqu’à ne me laisser plus que mon p’tit bionte bleu dans ses chromosomes.
Pendant ce temps, la bactérie en face se développe bien, elle devient même organisme multicellulaire. Sauf que, pas de chance, le tour suivant il se prend quelques pics d’O2 (3 dus à un double événement je crois) et l’organisme s’éteint aussi vite qu’il s’est développé. Ouch, Madame pas contente. Du coup elle se développe une seconde bactérie, et ne veut plus s’acheter d’organisme multicellulaire avant d’avoir eu la possibilité de lui ajouter des organes en plus (la première fois elle répondait tout juste aux critères, du coup l’organisme était « nu » de cubes).
J’arrive finalement à me développer une bactérie moi ! Je galère un peu parce qu’au début j’ai bien eu l’aide d’un autre bionte, mais avec son HGT celui-ci s’est vite barré pour aller sur d’autres projets. Donc c’est assez long de développer son organisme avec un bionte dedans … Mais j’y arrive, je finis même par avoir un organisme terrestre : l’insecte.

Et à Madame d’obtenir son organisme marin, puis terrestre, puis un second marin, un second terrestre… et on est 3 terrestres, je suis le plus bas dans l’échelle de kikivamangéki…

Et là il reste 4-5 tours (on a fait une partie courte pour cette première). Aucun de nous deux n’a de bactérie restante. Les événements de la dernière phase n’ont pas du tout pardonné les refuges : il n’y en a plus un seul de disponible, tous détruits. Les seuls restant sont dans la sphère côtière, mais évidemment, plus aucune zone ne s’ouvre, donc ils ne sortiront pas de la partie. On se retrouve donc dans les derniers tours sans phase jet de dés autocatalytique (pas de refuge), un lancer chacun pour notre parasite (qui nécessite pas plus de 4 dés à chaque fois …), puis la phase d’achat, qui se limite à passer en fin de partie, parce que n’ayant ni refuge ni bactérie, notre réserve de catalyseur a fondu comme beurre au soleil. Cette fin était un petit peu … « anticlimatic », la seule chose à faire fut de survivre aux événements et au Darwinisme…

Score final : 50 -27 pour les 2 organismes de Madame…

Je ne suis pas contre un retour d’habitués du jeu pour me dire si c’est un déroulé « normal » de partie.
Même si, de toute façon … Madame n’a pas apprécié le jeu, donc je risque de galérer à le ressortir si ce n’est à l’asso :confused:

1 « J'aime »

J’ai fais 4 parties jusqu’à présent et aucune qui se ressemble bien entendu. j’ai d’abord eu beaucoup de mal à le faire jouer à mon club, quand tu explique à tes joueurs qu’on va jouer le rôle de bactéries, ça fait pas très sexy, par contre une fois essayé ça a été adopté immédiatement malgré le « chaos » lié aux phases de dés, il, faut dire que c’est extrêmement thématique et à 4 il y a eu pas mal de rebondissement, de tentatives de parasitage et au final des scores assez proches malgré des succès très différents (moi j’ai complétement foiré mes tentatives de développement de bactéries) car on s’est tous installé soit dans l’organisme soit en tant que parasite chez les uns et les autres histoire de profiter de la bonne fortune (possible) du voisin :smiley:

La solution serait pas d’enchaîner avec vos organismes sur le suivant?
Le 2e avec en plus la sensation de poursuivre l’aventure lui plaira peut être plus

Effectivement c’est ce que j’avais prévu :slight_smile:
A priori le thème de Megafauna lui parle plus (et le gameplay m’attire bien plus aussi personnellement). J’espère que celui là lui fera plus d’effets.

1 « J'aime »

Genesis laisse beaucoup de place au hasard, et laisse une impression de manque de contrôle. On subit beaucoup. C’est sûr que ça peut ne pas plaire. Mais chaque partie est différente. Dans ma dernière, personne n’avait eu de macroorganisme terrestre et il y avait que deux macroorganisme marin. Parfois le sort s’acharne et on arrive à rien. Mais ça raconte aussi une petite histoire de la vie… et si on aime cette idée, le jeu est vite passionnant y compris dans ses échecs. Mais c’est sûr que Megafauna qui s’appuie sur du contrôle de territoire propose un gameplay plus proche de ce que l’on apprécie dans les jeux… meme s’il peut être cruel. Passer du vers de terre créé dans Genesis à un être doté de la parole (escargotman) ou à un carnivore géant est assez grisant. J’espère qu’il plaira plus à ta conjointe et que par ricochet elle redécouvrira Genesis.

1 « J'aime »

J’ai fini de parcourir le sujet, et donc m’en viens à la question: et en solo, il donne quoi alors ?
@jfmagic16 j’ai lu que même si tu ne le jouais pas en multi il sortirait en solo, tu as pu te faire un avis avant de le vendre ?

Au final le livret de règles m’a toujours rebuté donc je n’ai jamais franchi le pas !

Bon bah du coup j’ai voulu répondre à ma propre question. Madame voulant finir The Queen Gambit, j’en ai profité pour lancer une partie solo. Ca m’a pris autant que la première partie avec madame : 2h.

Le solo est simpliste, c’est en faite un jeu soluo : tu contrôles 2 couleurs, les 2 autres étant des parasites qui vont essayer de profiter de toi.
L’objectif : arriver à avoir un bionte de chacune de tes couleurs dans un organisme multicellulaire, avec 2 niveaux de victoire (marin ou terrestre, en fonction de l’organisme dans lequel il se développe).

Donc en gros, pas de nouvelles difficulté s’ajoute à ce « mode solo » (j’utilise des guillemets, parce qu’ils se sont quand même pas trop fait chier pour le sortir celui-ci…ils peuvent créditer Manker dessus, j’espère qu’il est fier…).

Mon début de partie a été très asymétrique : ma couleur jaune a vite réussi à se développer une belle bactérie et produire des ressources, mon joueur vert a attendu jusqu’au 9è tour pour arriver à passer un test autocatalytique convenable … T.T
Pour contrer les méchants parasite, c’est pas très compliqué: déjà, ne pas avoir de bactérie ou d’organisme multicellulaire pour le joueur vert a super bien fonctionné pendant la moitié de la partie. Autre technique, l’utilisation de la Red Queen pour intégrer le bionte du parasite. Si le parasite nous est hostile, une fois intégré il est au contraire coopératif d’après ces règles très développées du mode solo :sweat_smile: La troisième façon c’est d’envoyer un de tes parasites avant que les 2 autres joueurs ait l’opportunité de le faire, et comme les règles n’autorisent pas à un « non player » d’être un hyperparasite, c’est efficace.

Du coup mon joueur jaune a très vite développé un organisme multicellulaire : le flatworm devenu earthworm super pimpé au max de ses organes et avec 3 biontes.
Mon joueur vert a quant à lui galérer, quand j’ai enfin réussi à atteindre la possibilité d’acheter un organisme marin, j’ai préféré patienter pour ne pas me prendre des événements qui l’auraient fait retourner à l’état de bactérie. J’ai bien fait parce qu’au tour suivant c’est exactement ce qui est sorti… mais aussi une grosse tempête UV de niveau 2 qui m’a laminé.
J’ai pas réussi ensuite à rattraper le retard, le parasite bleu se foutant sur ma tronche, mon organisme sera resté bactérie.

Sur la fin de la seconde je l’ai quand même bien ressenti ce côté « Yamms sous érythropoïétine » et je comprends que passer 2h à lancer des dés et essayer d’accumuler des cubes de toutes les couleurs pour compenser tous les événements possible puisse être lassant… Une fois de temps en temps, pourquoi pas, surtout si c’est pour lancer une campagne, mais je ne pense pas le mettre dans un challenge 10x10 par exemple. (n’est ce pas @bonomoose :stuck_out_tongue: )

Je peux comprendre ;). Après une partie, j’en peux plus de lancer des dés… Je n’enchainerai jamais 2 parties de Genesis.

Mais parfois, en voyant la boite, ou juste comme ça, j’ai l’envie de créé de la vie (pas de sus-entendus là dessous hein :wink: ) et de voir ce que ça va donner, en me faisant porter par les évènements. Dans mes parties solo, j’ai essayé avec le semi-automa officiel, mais je le trouve pas super convaincant… Je préfère mon automa maison (Genobot que je l’ai appelé) et jouer avec une seule couleur. Et puis comme j’ai aussi des automas maisons pour Megafauna et Origins, je peux même faire une campagne contre mes adversaires virtuels (même si je préfère jouer avec ma femme ou les amis de l’asso).

Je n’accroche pas au mode solo, il y a un coté « opportuniste » dans ce jeu que je trouve très plaisant et sans d’autres joueurs autours de la table ça perd tout son attrait, c’est ma partie à 4 qui a été la plus sympa, beaucoup plus d’opportunités, d’interactions, au final notre partie a été jouée un peu à la manière d’un semi-coop, on aide le voisin à faire résister sa bactérie tout en essayant d’en tirer le maximum de points de victoire, très très atypique comme jeu !

Bonjour,
Je déterre un peu le sujet car je suis à la recherche du jeu. Si quelqu’un souhaite le vendre je suis preneur :grin: