Biotopes - par Palladis Games

Je fais passer le mot ici : nous aurons des exemplaires du jeu en avant-première à Cannes !
(i ne s’agira pas de la même version de boîte que celle disponible durant la campagne de précommandes qui elle sera exclusive et limitée à la cette campagne :slight_smile: )

6 « J'aime »

En Belgique, voir un élanion, surtout dans son jardin, est juste exceptionnel! :star_struck: mais il est en pleine expansion vers le nord progressivement. Je ne sais pas jusqu’où il niche actuellement en France.

D’une manière générale, le réchauffement climatique accéléré a évidemment aussi une forte influence sur l’avifaune européenne. Je suis ornithologue depuis plus de 30 ans et j’ai vu les populations de certaines espèces évoluer énormément.

Par exemple, dans mon coin en Wallonie, beaucoup d’espèces liées aux milieux agricoles ou « campagnards » sont en chute libre! Même les alouettes des champs par exemple. Outre le climat sans doute, toujours les pratiques agricoles mais aussi l’urbanisation galopante et anarchique des campagnes!

Par contre, celles des zones forestières ont le plus souvent progressé en nombre (pic noir, mar, cigogne noire, grand corbeau…). La gestion des forêts, publiques ou privées s’est grandement améliorée au niveau de la biodiversité et la législation est plus contraignante.

Je suis quand même très étonné de lire ici que des oiseaux tels que bouvreuil, chardonneret ou verdier semblent devenir plus rares dans votre région. Et pire encore que vous ne voyez pas de rouge-gorge ou d’accenteur! Il est vrai aussi que le rouge-gorge par exemple voit ses populations locales être renforcées en hiver par des individus nordiques venus chercher un climat plus clément. C’est donc assez variable.

Quant au merle noir, il a été fortement affecté par un virus assez spécifique à l’espèce ces dernières années. Lui, qui était pléthorique en nombre, a vu sa population très fortement baisser! L’espèce étant peu exigeante, il devrait reconstituer ses effectifs progressivement normalement.

Par contre, il y a aussi un retour important de la grippe aviaire H5N1 actuellement.Cela pourrait avoir de grosses conséquences sur toutes les espèces!

NB Désolé pour le « hors sujet »!

5 « J'aime »

J’ai fait une review de biotopes, je me régale sur le jeu, et je ne peux que vous inviter à aller le tester à Cannes si vous vous y rendez !

8 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un pdf des règles disponible quelque part ? merci

Je pense que ça va arriver bientôt, la page BGG est en cours de création (me dit-on dans l’oreillette)

1 « J'aime »

Merci pour ce retour très exhaustif, j’en viens même à te pardonner l’horrible « confusant » en milieu de vidéo :nerd_face:
Un peu dommage pour les jetons un peu petits et les tuiles de carte, mais bon, c’est du détail. Et on peut peut-être espérer au moins quelques addons genre jetons en bois ?

1 « J'aime »

Je suis prevenu :sweat_smile:
Je vais faire un effort pour ne pas y prêter attention.
Mais j’ai peur qu’il finisse par rentrer dans les moeurs :sweat_smile:

Bref, faut que je vois la vidéo !
Et le MSRP aussi quand même.
Le dernier jeu qui cochait les cases, il était trop cher pour une jeu de sa catégorie (donc il ne cochait pas toute les cases en fait ;p)

2 « J'aime »

Je crois pas que ce soit prévu mais un retrait en boutique comme le fait LBDJ ça aurait été cool.

1 « J'aime »

ici

1 « J'aime »

Ce sera possible. Mais il faudra pour cela vous rapprocher de votre boutique et qu’elle fasse elle-même la précommande.
Elle obtiendra ainsi un vrai prix distributeur et gagnera vraiment de l’argent sur la vente du jeu :wink:

4 « J'aime »

Il sera disponible sur la page de la précommande (encore un peu plus de 2 jours à tenir :slightly_smiling_face:)

Je vais leur en toucher deux mots oui.

My bad, je pensais vraiment que ça existait ^^" C’est à cause de « confusing », comme le fait de dire « faire sens », de « make sense ».

Cependant :

:smirk: :smiley:

2 « J'aime »

C’est corrigé, merci ! :blush:

Je n’ai jamais réussi à écrire correctement du premier coup. Et j’oublie encore parfois de me relire :sweat_smile:

Le « cela fait sens », je n’avais pas percuté. Mais nous avons « sensé » ! Pour quelque chose pleine de sens. Mais on tendance à dire qu’une chose est censé en faire une autre. Et on se plante souvent :face_exhaling:

Confusionant, c’est mieux.

Bonsoir,

Je viens pour la réunion de Grammar Nazis. J’ai apporté un cake fait maison.

Et parce qu’une fois de plus, Ben m’a hypé pour un jeu.

6 « J'aime »

D’ailleurs, j’ai acheté Secret Hitler à cause des voituriers ludiques.
Première partie samedi soir, mais on n’était que 6.
Mon compte rendu : je suis une tanche, je n’ai pas de mémoire, je ne sais pas détecter les mensonges. Et j’ai fait éliminer un pote, qui s’est avéré libéral, comme moi. Et j’ai une part de responsabilité dans l’élimination d’un autre libéral. Mais on a gagné la partie, suite à une crise institutionnelle. On a tiré la carte du dessus de la pioche. LA DERNIERE LOI LIBERALE !

1 « J'aime »

Ahahah énorme ! Mais chance quoi, 6 politiques libérales vs. 11 fascistes, c’est tendax ^^

Pas désolé pour la hype, le jeu est vraiment bon ! :smiley:

2 « J'aime »

Grosse moulasse. 1 loi libérale restante contre 6 loi fascistes. 14,2 % de chance. A 85,8 % de chance de tirer leur dernière loi, les fascistes étaient deg de perdre.

2 « J'aime »

Pour être sûr de ne pas rater le lancement de la campagne demain, voilà le lien !

13 « J'aime »