Biotopes - par Palladis Games

Je profite de mon passage pour remercier tous ceux qui sont passés nous voir à Octogônes ce week-end et qui ont soutenu Biotopes.
Grâce à vous il repart avec le Prix Octogônes Expert 2023 et c’est pour nous une grande joie et une belle reconnaissance pour le travail de @GuNzilla et Alizée. Merci pour eux :slight_smile:

21 « J'aime »

Génial, c’est mérité ! Bravo à l’équipe !

1 « J'aime »

Bravo, hâte d’en faire 2/3 parties ! :slight_smile:

Désolé si mon message sonnait un peu négatif (je m’en rends compte à la relecture), j’ai très envie d’y jouer !

oui c’est tout à fait ça.
Thématiquement, tu construits un écosystème, donc par définition quelque chose d’équilibré.
Si tu n’as plus de cube sur une carte espèce, ça signifie que cette espèce a disparu. Il est normal qu’elle ne score pas, elle est donc retirée du jeu.

ça ne l’est pas puisque tu es au courant (normalement) dès le début de la partie :wink:
Mais effectivement ça s’anticipe. Rassure toi, on ne fait l’erreur d’oublier ce point de règle qu’une seule fois, ça vaccine :wink:

c’est l’esprit oui, sur la dernière manche tu vas travailler à préparer ta fin de partie et ton scoring.

parce que c’est écrit en rouge dans la règle ? :innocent: :stuck_out_tongue_winking_eye:

à Octogônes Lyon où on l’a fait jouer ce WE, on a eu 2 tables avec un record de points pour une partie d’initiation : 91 le samedi, battu par 94 le dimanche :exploding_head: sachant qu’en moyenne sur une première on est plutôt autour de 30 points.

merci pour tous ces retours, conclusion je suis une bille :joy:
le copain a qui on a présenté le jeu a fait 44 points à sa première donc ça va il est dans la moyenne, lui…

2 « J'aime »

Première partie complète aujourd’hui à deux avec mon frère :slight_smile:
41 vs 48

Au final, mon ressenti c’est que le jeu est vraiment intéressant mais c’est très difficile à appréhender pour une première partie, alors que le jeu n’est pas si complexe en soi: le nombre d’actions possibles, la difficulté de voir où on va, la « confusion » possible entre couleur et type des cubes, la gestion territoire/tableau… :slight_smile:

Bref, y a de la profondeur mais faut être avec des gens motivés pour faire 2/3 parties :slight_smile:

4 « J'aime »

On l’a ressorti aussi avec une copine hier, dont c’était la première partie : au début elle avait l’impression de ne rien avoir compris (c’est assez troublant ce confusion couleur de milieu / type d’animal alors que c’est logique finalement). Elle finit à deux points de moi :smiley:
Je pense que c’est mon jeu pref sur le thème de la nature.
Sur la map à deux, on s’est quand même bien marché dessus !

5 « J'aime »

Oui nous pareil, on s’est marché dessus. Le problème c’est qu’il y avait une « barrière » de montagne où mon frère s’était installé et que je n’ai jamais pu avoir de mammifères ou d’oiseaux dans les montagnes, si bien que je n’ai jamais pu faire de compétition… Je m’en suis rendu compte au 3 ou 4e tour, mais la pioche n’était pas avec moi. Un peu dommage et c’est pour ça que je dis que la gestion territoire/tableau est pas évidente :slight_smile:

Tout à fait !
Moi je me suis fait piquer les quelques cartes mammifères non carnivores dès le début de la partie donc pour le scoring mammifère, j’étais à la ramasse !

Tu as des pouvoirs d’animaux qui permettent de déplacer des cubes de cartes en cartes pour limiter ces problèmes. Un cube gris peut ainsi être déplacé sur une carte oiseau ou mammifère bleue.
C’est une excellente combo. Elle coûte cher au final mais cela permet de toucher des territoires où tu ne pourrai pas aller sinon en lançant une action compétition.
Et renforce du coup la lutte sur la carte, et les interactions qui vont avec.

1 « J'aime »

Ah oui en effet! Mon frère en avait une oui.
Mais c’est le genre de choses difficiles à appréhender/anticiper dans une première partie justement je trouve :slight_smile:
Mais y a une belle courbe de progression du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, j’essaie toujours d’en avoir au moins une dans mon tableau mais ça ne change pas la couleur de ton cube pour faire compétition !

1 « J'aime »

C’est justement ça l’intérêt, ne pas changer la couleur du cube lorsque tu le transfères d’un animal à un autre.
Donc d’avoir au final un cube gris sur un mammifère vert. Et donc de pouvoir faire l’action compétition sur deux types de biotopes différents à partir du même animal.
Ou alors je n’ai pas compris ton message.:sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est moi qui avait compris le message d’Hexolitemax à moitié de travers : mon cerveau avait fait un raccourci vers « pénurie de cubes gris »

2 « J'aime »

Dites, question gameplay: pour les espèces avec « Stratégie R », on puise un cube du sac et on le place sur une carte après avoir joué une action Transfert.
Est-ce qu’on peut placer le cube où on veut quelque soit sa couleur ou ça doit respecter le biotope ?

Pour moi, tu mets le cube ou tu veux, quelque soit la couleur de la carte ou du cube.

1 « J'aime »

Hum pour moi ce n’était pas le cas, il y a beaucoup d’effet de pioche de cube (notamment en mode avancé) et ça serait un peu la foire à la saucisse. @Palladis-Games ou @GuNzilla, une confirmation/infirmation ?

Lorsque tu pioche un cube, il va toujours dans son biotope correspondant (ou une espèce lié au biotope si l’effet te permet de le placer sur n’importe qu’elle carte). Il me semble qu’il y a que l’effet « Espèce discrète », qui permet de déplacer un cube dans un biotope différent.

A savoir qu’avec cet effet, il faut quand même respecter le maximum de 4 cubes par espèce.

4 « J'aime »

Je suis d’accord avec tout ca. Et pour moi il y a un seul et unique cas où un cube pourrait se retrouver à ne plus matcher la couleur, cest si il est « déplacé » vers une autre carte. je ne sais plus quel animal fait ca.

C’est ce que je pensais et c’est comme ça qu’on a joué mais plus moyen de retrouver l’info. :slight_smile:

Hier j’ai joué avec ma mère, qui joue pas mal quand on est là (pillards de la mer du nord, wingspan, architectes des royaumes de l’ouest, etc.), et malheureusement, ça ne lui a pas trop plu: trop de choses à gérer pour elles et confusion type/couleur des cubes :confused: