Bla Bla Cat. Retour en septembre pour bien fignoler!

[attachment file="logo id3.png"]

Bla Bla Cat est un jeu d'ambiance pour 3 à 16 joueurs aimant débattre et être de mauvaise foi.

[attachment file=479257]

Principe : le jeu est à l'image d'un concours d'argumentation. On enchaîne des tours lors desquels les joueurs s'affrontent en duel sur un sujet défini par le jury (tous les autres joueurs) pendant 3 mn. C'est un tournoi à élimination directe jusqu'à la grande finale. Chaque joueur a un rôle et n'est pas touché par le syndrome "j'attends mon tour" ou "je suis éliminé donc je peux aller voir ailleurs ou aller picoler en attendant que les autres finissent". Soit le joueur débat, soit il intègre le jury qui juge le débat en cours.

Dans les faits : au début de chaque tour, chaque joueur pioche une carte sur laquelle figure une lettre. Il sera opposé au joueur qui a tiré la même lettre. Ensuite, on enchaîne les duels. Lors du duel A, les 2 joueurs vont tirer au sort qui défend le POUR et qui défend le CONTRE. Les autres joueurs forment le jury. Ils tirent une carte qu'ils cachent pour savoir s'ils sont simple juré, président du jury ou juré spécial. De concert, ils donnent un sujet au deux concurrents du duel (répartis dans la règle en notion -genre "le micro onde"-, pensée -de comptoir ou philosophique- ou personne) et retournent le sablier. Les deux duellistes ont 3 mn pour convaincre. A l'issue du temps imparti, les jurés votent comme bon leur semble (sur des critères de qualité ou de mauvaise foi totale). Avant le verdict, quelques rebondissements peuvent avoir lieu: chaque joueur possède un pion poisson pour corrompre un juré, qu'il peut utiliser une seule fois par partie. S'il l'utilise, le juré doit changer son vote (même s'il avait voté pour le corrupteur). Les jurés spéciaux ont également des capacités pouvant changer ou annuler les votes. En cas d'égalité, le président du jury tranche. Lorsque tous les duels d'un tour sont finis , on recommence jusqu'à la finale. Même un joueur éliminé reste en jeu sans pouvoir gagner dans les jurys, où il pourra se venger ou non de son tombeur.

[attachment file=446087]

MAJ : Je suis actuellement en train de refondre tout ça pour relancer une campagne. Aidé de main de maître graphique par Creed, j'essaye d'améliorer le design (trop amateur) qui a tant gêné lors de la campagne précédente. Pour le nombre de joueur, j'ai rajouté une règle pour que le jeu soit jouable à partir de 3 (et vu que c'est un jeu d'argumentation, la règle à 2 ou solo c'est pas pour demain ^^).

[attachment file=446089]
Genèse du jeu :
Pendant mes années de fac, je participais aux concours de plaidoiries. Du coup, en 2006, j'ai essayé de traduire cela en jeu. Sauf qu'à l'époque, j'étais encore bien sur ce thème et donc j'ai crée mon premier proto, "de la B.U. au P.M.U.". Globalement les règles étaient déjà presque fixées, mais le jeu se déroulait au bar PMU à côté de la fac où les étudiants faisaient des pauses lors de leurs révisions à la BU et essayaient de remporter la prochaine tournée.

[attachment file=222941]

Bref, pas très sexy comme thème. Pourtant, j'ai présenté mon jeu quand je l'ai pu dans des soirées proto et l'accueil a toujours été plutôt bon. Comme je le disais au-dessus, le fait de ne pas rester passif une fois éliminé a tout de suite été un plus dans les retours. En revanche, le nombre minimum de joueurs (6 et encore) et le côté mise en scène n'est pas à la portée de tous.

[attachment file="222945"]

En parallèle, j’ai aussi commencé à dessiner des chats à partir de 2012. Des chats qui dans leurs noms ont un jeu de mot. J’en ai fait un, dix, cent et plus encore. J’en fais encore aujourd’hui, je dois en être à plus de 200 (si ça vous intéresse vous pouvez chercher catartyk).

[attachment file=222947]

Il y a peu j'ai relooké le jeu avec un thème chat (pas pour faire comme plein de gens sur KS, juste parce que je fais ça depuis 5 ans), et en lisant ce forum et en soutenant de plus en plus de jeux sur KS (des petits, des gros, des monstrueux), je me suis dit qu'il était peut-être temps pour moi de me lancer.
J'ai crée un sujet là-dessus si vous voulez m'aider avec vos expériences/ conseils.
Demain, je parlerai de Bla Bla Cat, avec déjà le contexte du jeu.

J’ai pas grand chose à dire encore, mais je suis le sujet! Je trouve le concept intriguant et intéressant même si j’aime pas les chats… :slight_smile:

Comme dit dans l’autre sujet, j’ai un peu de mal avec les illustrations. Mais c’est le style que je n’aime pas, et ce n’est pas spécifique à ce jeu. De plus, la direction artistique est relativement secondaire dans un party game. Par contre, le jeu paraît assez original dans le genre, et le fait que les joueurs éliminés ne sortent pas du jeu et aient un nouveau rôle est certainement le gros plus du concept.

Je ne suis absolument pas client des party games, tous genres confondus, mais malgré tout ton jeu me paraît plutôt attirant.

Bonjour,

aujourd'hui, un petit mot sur le thème du jeu sur lequel je travail pour l'intro des règles. C'est un brouillon en cours, soyez indulgents :)

"Les historiens n’arrivent pas encore à dater avec précision l’apparition de cette épreuve incontournable qu’on nomme aujourd’hui Bla Bla Cat. De nombreuses découvertes ont eu lieu lors de fouilles archéologiques partout dans le monde. Depuis 1922, la plus ancienne trace du BBC avait été retrouvée lors de l’expédition d’ Howard Carter en Egypte. A côté de la momie de Toutânchamon, une stèle rappelait sa victoire en 1334 av JC.

[attachment file=223100]

Déjà certains archéologues avaient pu retrouver la trace de vainqueurs prestigieux. La victoire de Charlemagne en 799 comme l’indique un bas-relief du palais d’Aix la Chapelle, George Catshingthon en 1775, dont la victoire et le prix allant avec ont du accélérer sa volonté d’indépendance, Napoléon Bonacat en 1799. Dans ses mémoires, il confie que cette consécration l’a poussé à tenter un coup d’Etat la même année.

[attachment file=223101]

Or, les recherches d’André Leroi-Gourhan sur le site de cahscaut ont mis à jour une gravure pariétale semblant représenter un vainqueur de ce prestigieux concours.

Depuis 1907, cette épreuve a pris le nom de Bla Bla Cat et sa fréquence a été fixée à dix ans dans une ville choisie par le consortium BBC. La prochaine édition a été fixée à San Franciscat.

Plus récemment, des célébrités ont remporté le précieux trophée comme Charlie Chaplin en 1927. Celui-ci dira deux ans plus tard lors de son discours à la cérémonie des oscars le consacrant que c’était là le deuxième plus beau moment de sa vie après le BBC. Sébastien Chabal a été titré en 2007. Mais cette édition reste entourée de mystère, Chabal ayant bénéficié d’abandons en quart et en demi-finale.

[attachment file=223102] [attachment file=223103]

Le dernier vainqueur reste Bruno Chathala en 2017, qui a décidément tout gagner cette année là. "

Voilà, je dois encore paufiner ça et refaire des illustrations (celles-ci ne sont pas pour le jeu).

Demain, je vous présenterai les premières cartes, et une règle en story-board (oui, je pense la laisser sur ce principe là).

Je dois tout de même reconnaître que tu as de l’imagination. M’étonne pas que tu nous pondes un jeu comme celui-là :wink:

Bonjour,

avec le boulot qui reprend, je serai plus succinct aujourd'hui. Et vu que je n'ai pas scanné le story board, voilà les premières cartes.

Les cartes "duels" : elles sont piochées au début de chaque tour pour voir qui va s'affronter en duel. Pour certains cas, il faut inclure la carte "ninchat" qui permet de passer directement au tour suivant.

[attachment file=223291] [attachment file=223292]

Les cartes "juré" qui sont tirées secrètement pour former le jury avant chaque match. Tous les joueurs (même éliminés) en pioche une.

lambda : pas de pouvoir. Un chat, un vote.

[attachment file=223289]

Le "président du jury" : pas vraiment de pouvoir puisqu'il est secret jusqu'au verdict. mais en cas d'égalité, il prend la décision finale.

[attachment file=223290]

La carte "vote" : à l'issue des 3mn chaque juré glisse sa carte dans le cache pour voter pour un des deux adversaires (recto-verso)

[attachment file=223294] [attachment file=223295]

Bonsoir,

aujourd'hui un petit message pour commencer à vous décliner les jurés spéciaux. Globalement, vous pouvez remplacer un juré lambda par un juré spécial qui pourra utiliser son pouvoir spécial pendant le match qu'il observe. Dans la version initiale du jeu, j'avais crée 9 jurés spéciaux qui rendaient les débats plus vivants encore.

Vous pouvez voir sur un autre sujet que je me lance dans une campagne KS (pour l'instant le jeu est prêt mais j'en suis au pbs techniques et à la com', bref je cherche des avis et des conseils, rebref allez sur l'autre sujet!). Pour l'occasion, j'ai imaginé 9 jurés supplémentaires qui feraient potentiellement partie des SG ou d'une mini-extension.

Mais parlons des jurés spéciaux déjà présents. J'ai évité les textes pour les pouvoirs. Si les pictos ne vous semblent pas clairs, n'hésitez pas (comme si vous trouvez que c'est moche -sauf les chats là y'a véto-)

[attachment file=255549] Charlock Holmes : vous pouvez regarder le vote de deux autres jurés avant de voter vous-même

[attachment file=257590] Channibale : vous détruisez un vote sans le voir.

Voilà pour ce soir. J'attends vos retours positifs comme négatifs (je suis en période de conseil de classe, je peux tout entendre)

Ca me paraît pas mal du tout tout ça. Effectivement, ç doit bien mettre de l’ambiance ce genre de trucs.

Bonjour,

suite de notre revue des jurés spéciaux aujourd'hui avec deux petits nouveaux

[attachment file=224143] Supercat : son vote est inchangeable, que ce soit par un pion corruption ou par le pouvoir d'un autre juré (même s'il consomme le pion ou le pouvoir).

[attachment file=224144] Chathena : son vote compte double.

Bonjour,

le petit message du jour présente encore deux jurés spéciaux. Le prochain parlera des thèmes de débat et de la corruption.

[attachment file=224506] Chacadémicien : il impose le thème qui va être débattu.

[attachment file=257594] Al Chapone : change le vote d'un autre juré sans le regarder.

Bonjour, aujourd'hui petite parenthèse dans la présentation des jurés spéciaux pour présenter les autres éléments du jeu.

Pion corruption : chaque joueur en possède un en débat de jeu. Pour mon proto, ce sont des jetons poisson en bois qui représentent la corruption potentielle des jurés.

[attachment file=224794]

Ils se jouent à l'issue d'un match. lorsque les jurés ont voté, les débatteurs peuvent utiliser leurs pions pour changer le vote d'un juré. Celui-ci ne peut pas refuser (sauf super pouvoir). En revanche, le choix se fait face caché, ce qui fait que si le joueur change un vote initialement en sa faveur, il peut se saborder. Les deux joueurs peuvent utiliser leurs jetons lors du même match.

Si vous enchaînez plusieurs parties d'affilé, le Goldenfish est le trophée remporté par le vainqueur de la partie précédente. Il peut servir de jeton corruption supplémentaire (ou être utiliser pour passer un tour sans débattre à la façon de la carte Ninchat).

Les thèmes : un catalogue est disponible à la fin de la règle (même si rien ne vous empêche de prendre vos propres sujets de débat). Ils sont divisés en trois catégories :

• Les notions : pour ou contre le micro-onde, le tube de l'été, l'apple store ou le segway? C'est à mon sens le mode de jeu le plus simple. L'idée n'est pas de croire à ce que vous racontez, juste convaincre votre auditoire.

• Les pensées : cette catégorie regroupe les brèves de comptoir comme les pensées plus philosophiques. Des exemples? "Les bars sont tellement chers qu’avant de prendre une cuite, il faut demander un devis." "Un train qui roule à six cents à l’heure, si tu le rates, je vois pas le progrès." "Plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui." "Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux."

• Les personnages : à vous de défendre ou non des célébrités comme Trump, Musclor, René Descartes, Justin Bridou ou Louise Labé.

(Dernier) message dominical avant les hostilités de Noël. Voilà la présentation des 3 derniers jurés spéciaux. Après, il me reste les jurés bonus si jamais je tente l'aventure KS, mais on en reparlera en temps voulu si cela se fait.

[attachment file=257606] Cheshire cat : juste avant le début du match (en laissant mariner un peu les deux joueurs en piste), vous les faites inverser entre pour et contre.

[attachment file=257595] [attachment file=257596] Chasanova/Chabaret : vous changez le vote d'un juré (joueur) garçon -pour chabaret- ou fille -pour chasanova-

Voilà. J'espère que vous lirez ce fil et que vous me donnerez vos sentiments/ impressions sur le jeu. Je sais que c'est le mien, mais lorsque je joue ou que je fais jouer à Bla Bla Cat, on a toujours des moments de mauvaise foi et de rire purs. LA question est de savoir si tenter l'aventure KS est une utopie ou non. Je posterai les avancées éventuelles ici.

Tes idées de jurés me semblent être à même de créer une belle interaction entre les joueurs. Des jurés supplémentaires en SG ou en add-ons seraient donc pertinents, peut-être n’en faut-il pas non plus trop afin que leurs différents effets soient rapidement assimilés.

Quant à savoir si se lancer sur KS est une utopie, je serais tenté de te dire qu’on ne le saura que quand tu auras essayé. Dans la mesure où tu ne vas pas investir énormément d’argent sur une telle campagne, c’est surtout du temps que tu vas perdre en cas d’échec. Et encore, c’est à relativiser car tu auras toujours une idée de la perception qu’à le public de ton jeu. Et un reboot n’a jamais tué personne, bien au contraire. Les party games ne sont traditionnellement pas les jeux les plus courus sur KS, mais cela change avec l’intérêt de plus en plus important du « grand public » pour ce mode de financement.

Comme je suis assez fan de jeux de mots idiots, j’avoue que tes cartes me font bien rire.

Alors si tu as Facebook, tu peux aller voir la page catartyk, ou le site catartyk.com (mais je le laisse un peu tomber en ce moment), il y a plus de 200 chats déjà, tous sur des jeux de mots :wink:

Pour le côté équilibre, je conseille effectivement dans la règle d'intégrer progressivement les jurés spéciaux, et de ne pas en mettre trop par jury pour ne pas non plus que ce soit l'anarchie.

Pour les futurs SG, j'en ai prévu 9 (voire 10 mais je me tate, faut que je le teste le dernier). J'ai une idée de jeu de mot pourri pour cette équipe supplémentaires, "Charivari". Ils sont pas tous loufoques, mais sans trop en dévoiler, avoir un juré qui vous force à chanter vos arguments ou à les déclamer avec une émotion particulière, ça va changer ;)

Alors quitte à faire trois messages de suite, j'ai une question pour ceux qui veulent : j'ai un gros souci d'idée sur la boîte. A priori j'avais une première idée avec une boîte sobre d'une couleur unie (genre noire) avec le titre dans une bulle de parole et le Goldenfish en gros.

Mais plus ça va plus je me dis que pour un party game c'est ptet trop sérieux, et qu'il faut du coloré, du avec plein de chats dessus...

Qu'en pensez vous?

NB : je planche sur le logo pour le Bla Bla Cat 2017 à San Franciscat dont il est question dans l'histoire

[attachment file=225818]

Bonjour,

un essai de boite en attendant les devis :

[attachment file=247828]

Les premiers retours me disent qu’ils verraient plus un chat devant (logique) et le goldenfish derrière… Justement je trouvais pas mal le décalage entre le titre et le dessin du trophée, pour que les gens se demandent et regarde l’arrière

Pas fan de cette couverture avec le poisson :confused: