Black Angel - de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban - par Pearl Games

Ce n’est pas le plus expert des jeux de ma ludothèque mais ça n’est clairement pas un filler :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour les modos! Je clique sur la notification du sujet Black Angel et je tombe sur un post de @Nixx sur The Crew!

Peut-on faire qqch contre cet odieux HS?

9 « J'aime »

Oui c’est vrai que c’est 2 jeux experts, on peut les confondre.

/sarcasm

2 « J'aime »

C’est marrant, je me posais exactement la même quastion… Je voulais le prendre quand il y avait la hype, masi là, ça me fait plus que réfléchir…

Je rejoins les petits camarades, BA est très bon et original, notamment le côté éphémère des actions.
Mais, il n’est pas facile à appréhender à la première partie bien que règles ne soient pas très compliquées pour qui joue à des euros. Après, si c’est pas trop votre came d’habitude, ça doit un peu piquer. Je l’ai expliqué à des potes l’autre jour pas de difficultés à comprendre.

Et pour 20/25€, j’hésiterais pas trop !

3 « J'aime »

J’adore Troyes, comme naho, il fait partie de mon top. C’est à ce jeu là qu’il faut jouer. En revanche, je trouve l’extension quasi indispensable (surtout les dés violets).

J’aime bien aussi the crew et au risque de me faire conspuer, je trouve the mind très sympa (en filler)

2 « J'aime »

@je-pico Regarde mon post au dessus. Ils refont un tirage de black angel (2021). Donc non c’est pas une histoire de tirage, les prix bradés! (Je le croyais jusqu’à cette interview) Ça veut même dire qu’il s’est très bien vendu (et pas qu’en version anglaise et à l’international, là je parle en français) et pas qu’aux boutiques, sinon aucune boutique en reprendrait une dose pour alimenter des soldes à venir.

Le prix de départ était ptet trop haut, le moment de sortie/concurrence pas propice au tarif de base, mais quand tu entends sebduj dire que certains jeux/extensions de leurs catalogues ne sont pas reprint malgré la demande de joueurs(et donc magasin) car avec Asmodée ils estiment que c’est pas porteur, ça veut quand même dire qu’ils ont bien gérés Black Angel et que le prix leur convient. Ça me surprend🤣

Alors mon ressenti :

  • BA : dans ma pile de la honte :face_with_hand_over_mouth:
  • Troyes : jamais joué
  • The Crew : la polémique sur le jeu vient juste de la catégorie, ce jeu est juste génial. Il faut aimer les jeux de plis, mais dans la catégorie, le ressenti et les choix sont juste uniques.
  • The Mind : j’ai bien aimé sans que ça soit le jeu de l’année. C’est sympa pour ce que c’est. Mais par contre c’est clivant, y en a qui adorent et d’autres qui détestent.
1 « J'aime »

Shaaaame

2 « J'aime »

Ça aussi c’est shaaaaame :grin:

Édit: enfin plus shame pas que shame beaucoup hein :grin:

1 « J'aime »

Je connais pas ! :grin:

6 « J'aime »

Ca arrive souvent par chez nous pour les gros jeux, mais comme j’aime bien expliquer c’est pas une obligation.

Ouep pareil, j’ai un groupe où c’est quasi systématique.

La seule fois où c’est arrivé chez moi c’était pour Twilight Imperium 4, histoire de gagner 1h de temps de jeu sur la journée (y avait couvre feu quand même…).

Et encore, y en a un qui avait déjà joué, donc oublié, a qui il y a fallu faire un p’tit topo quand même.

Black Angel, je l’ai eu et revendu. Je trouve le rapport thème/mécanique mal foutu. Le jeu est compliqué, faute de pouvoir faire comprendre sa logique par son thème (qui disparaît vite). Le jeu est chiant à expliquer et les premières parties laborieuses. Dur de trouver des joueurs pour y jouer.

Le jeu est intéressant mais il me semble que l’on trouve mieux à tous les niveaux.

The Crew est un jeu de plis pour ceux qui aiment ça. Je n’aime pas ça et n’ai pas aimé le jeu.

1 « J'aime »

J avance une explication sur black angel. Le jeu s est très bien vendu à sa sortie obligeant l éditeur a faire un nouveau tirage.
Étant donné qu il y a eu plusieurs semaines pour le reassort des boutiques malheureusent la plupart des joueurs sont passés à autre chose. Les ventes ont chute.
Du coup promo de Black angel pour vider les stocks.

Bah bien sûr j’ai joué à la manille, belote et surtout au whist, j’ai même fait des concours. Donc forcément un jeu de plis, ça me parle. Et j’ai joué avec des gens qui aiment également les jeux de plis.

Maintenant j’ai vu et lu des gens qui disaient que le côté coopératif pouvait donner le goût du jeu de plis à des non habitués, mais pour moi c’est pas le but, ça renouvelle juste très fort le genre !

Si ça intéresse voilà notre avis sur ce jeu

Après pour faire simple je pense que ce jeu a été mal vendu, ils auraient dû en faire un jeu abstrait plutôt que cette histoire a la Walle, et les règles m’ont semblé trop alambiqués pour le type de jeu, et obligeant beaucoup de retours pour comprendre l’iconographie qui manque de clarté. Puis il est moche… Mais ça c’est complètement subjectif et ne rentre pas forcément en compte.

Pourtant il n’est pas dénué d’intérêt et d’originalité mais je comprends très bien qu’après la première partie on le remettent en vente.
Voilà

Pourquoi le brader et refaire un reprint maintenant dans ce cas? C’est absurde.

Pure spéculation : Un ami avec qui j’en discutais me disait plutôt un truc intéressant : phase 1 : grosse hype
Phase 2 : gros tirage
Phase 3 : bonnes ventes dans un premier temps
Phase 4 : très bonnes ventes dans certaines langues.
Phase 5 : il reste des jeux mais tout le monde est content
Phase 6 : la période est propice à de grosses sorties chez la concurrence en matière d’eurogames (gugong, western légend, underwater cities, concirdia venus, Teotihuacan , root) ou à venir/en cours comme paladins, Maracaibo, Barrage, terramara, forum Trajanum, Newton, gentes, carpe diem… Bref c’est une grosse période niveau eurogame. (Je m’excuse si les dates sont pas justes, c’est à peu près la période) et Asmodée propose quoi à ce moment ? First martian ? Blackout hong Kong? (J’avoue qu’autant les autres jeux experts j’arrive à les positionner autant y’en à ptet d’autre chez Asmodée mais ça me revient pas ). Bref ya que dalle en jeu euro un peu costaud qui sortent à ce moment-là chez Asmodée, du coup c’est une bonne façon d’occuper le terrain que de proposer un prix un peu plus bas (continuer à mettre le jeu en avant dans les rubriques promos), juste pour mettre des épines dans les grosses pattes de la concurrence.

Et sinon autres hypothèses: ya un deal avec Pearl games et ils doivent réaliser un certain nombre de ventes à une date donnée pour que sebduj perçoivent une incentive (ou je ne sais quelle autre motivation positive ou négative pour le studio), du coup ils touchent pas aux tarifs des jeux installés qui se vendent bien ont une image/réputation et ils bradent otys et BA :sweat_smile: et cette décision est finalement plutôt du côté de Pearl games que d’Asmodee

La dernière partie, j’en doute rééllement, parce que Sebduj l’a très mal vécu cette vague de bashing de son jeu à cause de ces promos importantes.

De tête, le jeu est resté dans les « top des jeux les plus attendus » pendant 2 ans sur BGG, notamment #1 un an avant sa sortie aux USA. Du coup y a eu 2 vagues très rapprochés de production. En France il est sorti en Septembre, a vite fait rupture, et la seconde vague est arrivée fin octobre ou quelque chose comme ça. Ce qui finalement n’a pas eu l’effet de « vraie rupture », juste un effet réassort.
Sauf que cette seconde vague d’impression devait pas rigoler, puisque c’est elle qui fut brader excessivement…

A priori a l’étranger le jeu plait beaucoup. Ce qui n’a rien d’étonnant, il a un petit feel de Lacerda (notamment CO2 second chance je trouve). Et là-bas Troyes n’a pas eu le succès qu’il a eu ici donc ils ont moins d’éléments comparatifs je pense.

Maintenant pourquoi relancer une autre vague de VF ? Pour ça, je n’ai clairement pas de réponse. L’hypothèse du manque de jeux expert dans la collection Asmodée est intéressante.