Black Angel - de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban - par Pearl Games

Suite au comportement irresponsable de l’Humanité, la Terre est devenue inhabitable. Face à cet état de crise, les grandes Nations n’ont d’autre choix que de collaborer pour réaliser le plus vaste vaisseau spatial jamais construit : le Black Angel.



C’est chaud quand même tous ces Black Angel bradés alors qu’il a été sur-hypé des mois avant même sa sortie.

Je ne dis pas que je ne comprends pas pourquoi, mais le nombre d’erreurs de casting (moi y compris) est saisissante.

1 « J'aime »

Pearl games a bonne réputation et Black Angel est le successeur spirituel de Troyes, qui est (amha) un très bon jeu. La campagne marketing a fait le reste.
Je n’y ai pas encore joué, mais un ami l’a acheté day one et il est tjrs sous blister, dans son placard, ce qui est cohérent avec ta remarque.

Perso, je ne comprends pas ce désamour. J"adore ce jeu et il correspond à ce que l’éditeur annonçait. C’est vrai qu’il est un peu abstrait mais sans que cela le pénalise. En tout cas mon BA je le gatde !

3 « J'aime »

En fait il est vraiment très très très dense. Donc une fois que tu as fait le travail d’assimilation des règles le plus dur est encore de les transmettre. Personnellement c’est ce qui m’a empêché de le sortir jusqu’à présent, d’autant plus avec le choix que j’ai.

Je pense qu’il est excellent à tous niveaux, mais dédié à un public de niche. Tu sais, ce genre de groupes dont on entend parler que dans les légendes… Les groupes dans lesquels chaque joueur bosse les règles de son côté avant de venir jouer :sweat_smile:

12 « J'aime »

Il a été souvent soldé aussi faut dire

Certainement pour une bonne raison, dès sa sortie on en a plus entendu parler parce que beaucoup de gens avaient déchanté… comme beaucoup je l’ai acheté sur la hype, sans vraiment plancher sur le contenu.

Dans la dernière entrevue avec tric trac Seb dujardin dit qu’ils ont reprinté des BA … J’ai été sur le cul :rofl:

1 « J'aime »

J’avais lu que c’était du à un trop gros reprint il me semble

Moi le seul soucis que j’ai avec c’est que Troyes doit être mon jeu préféré ou dans mon top3 easy.
Du coup BA, qui est plus beau et plus qualitatif matériellement de mon point de vue (y a même des minis robot dans leurs vaisseaux de transport, duh) m’apparait finalement comme un remake sur lequel on a rajouté des couches de complexité inutiles.

Tous les habitués de Troyes savent que le jeu se suffit clairement à lui-même (même l’extension n’est pas obligatoire) pour enchainer des dizaines de parties sans jamais se lasser. Grâce aux nombreux métiers disponibles, les combo entre eux à chaque partie, les rôles cachés et évidemment les événements négatifs et l’âme des dés.
Dans BA, c’est pas que je l’aime pas, mais quand j’y joue je me dis que Troyes est plus lisible, plus rapide, et clairement quand il faut l’expliquer à quelqu’un, même si on perd 5 min sur le « oh qu’il est laid, c’est quoi cette icono » (d’aucun dirait que ça arrive aussi sur BA), bah c’est plus simple.

4 « J'aime »

Black Angel c’est Troyes mélangé avec Solenia en moins bien ce qui rend le jeu lourd et peu accessible. Le travail de O’Toole comme bien souvent avec ses couleurs criardes rend le jeu illisible alors qu’il mériterait justement une grande lisibilité. Ça a fini d’achever le jeu pour moi qu’il l’avait pris au BGF en avant première pour le revendre après 2 parties.

4 « J'aime »

Le fait qu’il ait été vite soldé vient, je pense, du fait que le premier tirage était beaucoup trop gros.

Je pense que pour être apprécié pleinement, BA a besoin d’être joué plusieurs fois pour bien assimiler les règles (notamment les petits points de règles) et la profondeur qu’il propose. Le problème c’est qu’aujourd’hui, la consommation des jeux a évolué, on (inclusif ou exclusif, à vous de voir :grin:) est sur de la course à la nouveauté, on joue une fois à un jeu et on passe à autre chose. Preuve en est toutes les piles de la honte qu’on voit passer.
Si le même jeu était sorti il y a 10 ou 15 ans, je crois que le succès aurait été bien meilleur (sauf peut-être la DA !)

1 « J'aime »

Pour Solenia, de ce que j’ai compris, en bossant sur BA il s’est dit que juste cette partie là ferait un très bon jeu solo plus léger.

Ben je trouve le jeu bon, voir intéressant. MAIS, il ne révolutionne rien, il est agréable mais ça s’arrête là, je le trouve pas novateur, et quand je veux faire un jeu pendant 1h30 ben en fait je fais un autre jeu systématiquement. Donc voilà tout. Le jeu n’est clairement pas mauvais, mais qui a réellement encore envie d’y jouer régulièrement je ne sais pas. Bon ok je vais pas m’aider à le vendre là ^^

Pour le coup je n’en ai pas, j’ai 100-150 jeux, et je les ai tous joué, et majoritairement tous plus de 5 fois.

1 « J'aime »

Black Angel est top, mais il fait parti des jeux difficilements appréhendables du fait, pour moi, de sa mécanique de création éphémère de moteurs de points.
Ce n’est pas un mécanisme que l’on voit souvent et qui peut faire très mal si on se le fait détruire (du vécu ça :joy:).
C’est un des rares jeux où je n’ai pas vu un joueur pour qui les mécanismes lui étaient évidents dès sa 1ere expérience. C’est un vrai jeu expert, ou on n’en fait pas le tour en 2 parties.
BA nous sort des sentiers battus que l’on a habituellement dans les eurogames.

5 « J'aime »

Nan, The Crew est un vrai jeu expert :rofl:

:arrow_right::door:

9 « J'aime »

Cachez-vous les gars ! Je vois un type masqué avec une tronçonneuse qui se cache derrière un arbre !

3 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Heureusement que tu n’as pas cité « The Mind » :joy:.
Là, tu aurais eu de graves problèmes :joy:

Il est cool The Crew je trouve. Enfin je ne sais pas si c’était ironique mais il me plait bien, il reste complexe sans être indigeste, et très thématique.

1 « J'aime »

Je peux pas dire, je n’ai joué à aucun de ces jeux :sweat_smile:
Je pensais juste aux polémiques qu’on a pu lire sur les as d’or en catégorie expert.

C’était donc une intervention totalement HS et inappropriée de ma part :sweat_smile:

1 « J'aime »