Black Angel - de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban - par Pearl Games

Le reproche en terme de DA estsouvent la colométrie du plateau.

Ça c’est pour les gens qui n’ont jamais joué à Dungeon degenerate.

3 « J'aime »

Je trouve qu’une fois en place ça ne choque pas, c’est plutôt agréable à regarder même.
C’est dommage qu’ils n’aient pas nommé les cartes missions pour renforcer le thème, genre « livraison d’armes sur le quadrant X », « échanges diplomatiques avec la station Y ».

1 « J'aime »

Du monde semblait l’avoir pris dans les promos :wink: comme moi cet été. Mais assez peu l’on mis sur la table on dirait.

Je reviens après 10 parties Solo et j’aime toujours autant.
C’est un bon jeu qui prend en solo une petite heure, parfois même moins.
Casse tête de faire des points et essayer d’empêcher Hal d’en faire de son coté.
Des parties très différentes car dictées par la puissance des dés disponibles, les cartes que l’on tire, les techno …

Bref dommage qu’il ait laissé mauvaise impression dans le groupe de joueurs que j’ai rejoint lors de sa sortie car je leur reproposerai bien en multi, c’est malin en fait et l’histoire de prendre les dés chez les autres doit bien tendre le truc.

Encore un jeu qui serait jouable avec ma femme si j’arrive à lui expliquer mais il y aura sans doute d’autres jeux avant celui là.

6 « J'aime »

Je ne l’ai pas assez mis sur la table mais c’est vrai qu’il ne mérite pas sa « sale » réputation, c’est un très bon jeu, mais très atypique, ça explique peut-être le four…
J’espère vraiment pouvoir le jouer à plusieurs un jour, il a une vraie belle interaction entre joueurs.

Si il sort…
Je viens d’en finir une en solo… mais dur dur de battre Hal. Il est fort Hal le bâtar (Albatar :yum:)

3 « J'aime »

Gros scores :wink:
Mais si on score gros lui aussi 8 pts d’écart c’est à pas grand chose.
Jolis inserts aussi.

Ah les boules…je crois que j’ai oublié de compte la techno avancée qui score sur les tuiles expulsées. Du coup je finis à 2 points de lui…

Un de mes jeux favoris. Je trouve le jeu aussi splendide (ces couleurs !) que brise neurones. En solo, en multi, il sort toujours depuis le premier jour de sa sortie.
Je partais convaincu par la DA moins par les mécaniques, finalement, je suis tombé pleinement dedans.
Un grand me concernant.

PS : Quel plaisir de lire des écrits sur Black Angel !

4 « J'aime »

Je l’avais acheté directement à sa sortie et l’avais revendu aussi vite, car il a fait un flop dans mon groupe. Un peu à contre coeur, mais le solo ne m’avait pas plus non plus.
Récemment, je l’ai racheté car j’avais toujours eu l’impression d’avoir manqué quelque chose.
Et bien, j’ai trouvé. C’est de jouer avec les tuiles technos avancées! ça change complètement la donne!
On peut faire des combos assez jouissives, ça permet aussi de lancer le moteur un peu plus vite.

Est-ce que ça n’aurait pas été une erreur de placer ces règles en variante plutôt qu’en règles principales ?
Je sais que les règles ne sont pas les plus simples à intégrer, et je comprends la volonté de ne pas surcharger, mais cette variante est vraiment importante. Sans compter en solo, où je ne vois pas comment essayer de rivaliser avec Hal sans ça…

2 « J'aime »

Idem. Je l’avais. Aucun joueur avec qui j’y ai joué ne l’a aimé. J’aime pas trop son solo non plus. Globalement, je n’arrive pas du tout à entrer dans le thème du jeu avec ses mécaniques. Pour moi le croisement entre mécaniques et thème ne fait pas sens. Cela conduit à un jeu où j’avais un mal fou à comprendre et retenir les règles (alors que Feudum ça passe crème). Je le trouve malgré ses illustrations très roses, très froid.

Donc revendu avant sa chute de prix brutal sur okkazeo, et je n’ai aucune envie d’y retourner.

complètement d’accord le jeu prend tout son sens avec toutes les règles (le fait de choisir parmi 2 cartes aussi) très dommage de pas avoir plutôt présenté les règles « sans » en mode initiation plutôt qu’en règles normales. ça a sans doute du en faire fuir pas mal :frowning_face:

par contre je sais pas si c’est seulement moi, mais j’oublie très très souvent de mettre les cartes rouges (j’ai oublié le nom, les cartes qui bloquent les actions), c’est le seul truc que je trouve pas fluide, tout le reste est excellent dans ce jeu, notamment l’intéraction (dés, pouvoir scorer sur les cartes des autres etc)

1 « J'aime »

Oui moi aussi j’avais du mal avec les cartes ravageurs (cartes rouges) au départ mais comme elles sont bien utiles et peuvent scorer du coup c’est bon je les ai intégrées.

Quand tu vas jouer une carte dans l’espace, il faut bien faire les séquences car ca peut etre l’ajout de techno qui est sauté.

Ah j’a fait deux parties hier, et d’en parler j’ai envie d’y jouer mais il y a d’autres projets pour aujourd’hui.

2 « J'aime »

Clairement !! Facile à dire après coup, mais c’est étonnant que ça ne soit pas ressorti des playtests…

C’est un peu le même « problème » avec It’s a Wonderful World et Barrage dans un moindre mesure. Il y a un mode « découverte » mais qui donne une vision tronquée et donc potentiellement fausse du jeu dans son entièreté.

J ai l impression que BA semble avoir une mauvaise impression a sa première partie mais en revenant et adoptant les tuiles avancees. Le jeu prend toute sa saveur.
Je me demande si le jeu est a prix casse en raison d un reprint un peu tardif.

Non c’est que le second tirage a été fait et a surfé sur le « succès du premier », sauf que les acheteurs potentiels avaient déjà le jeu.
On connait la suite, un trop gros second tirage, un jeu quasiment donné…

J’aime bien le jeu et il est vrai que je n’ai pas essayé la variante avec les tuiles techno avancées.
Car en effet, ouch c’est la déculottée avec Hal je suis toujours au moins 10/15 points derrière…

Je vais peut être refaire un test avec ces tuiles.

Selon moi à 10 et quelques euros c’était un très bon deal, car le jeu en soit est pas si mauvais. Il faut juste se remettre dans les règles si on attend trop entre deux parties… Il n’y a que la partie « voyage » qui n’est pas très fluide:

  • Se déplacer, mettre son robot pour montrer qu’on est propriétaire, les cartes ravageurs, faire avancer les tuiles, etc… J’oublie facilement une des étapes (souvent un des deux dernieres)

La pioche des cartes en fin de tour je l’oublie aussi mais je l’ai résolu en gardant le dé devant moi, je pioche lorsque je remets le dé dans la réserve

1 « J'aime »

Au risque de pondérer l’enthousiasme régnant ici, je trouve que Black Angel souffre surtout de la comparaison avec Troyes. Là où Troyes est clair, lisible et presque élégant dans sa mécanique, Black Angel a ajouté une surcouche (mécanique, je ne parle pas des couleurs…) qui l’a rendu indigeste.

Les mécaniques et les couleurs comme on dit…

Je ne reviens plus sur Troyes depuis BA, le trouvant bien moins profond, beaucoup plus moche et à en lire trop du bien, je m’attendais à un jeu plus conséquent.

Après l un disparaîtra des forums et on continuera à parler de l autre. Et malheureusement pas dans le sens que je souhaiterai :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »