Black Friday - Materiel informatique

eh bien tu en achètes une autre. Si ça arrive un jour. Et même si ça devait arriver tous les ans, ça resterait bien moins onéreux.

1 « J'aime »

Si tu veux, je peux t’en vendre une clef pour 150€ :face_without_mouth:

2 « J'aime »

Si ça arrive (j’ai jamais lu que c’était le cas), t’as un message en bas à droite qui te demande de rentrer une nouvelle clé dans les 30 jours.
Largement le temps de rentrer une nouvelle clé

3 « J'aime »

Je dois être à une dizaine de clés W10 ou W11 à moins de 10€ sans jamais le moindre problème.
Idem Office.

Je n’ai même pas pensé à les mettre dans la liste d’achats :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Alors je sais que je ne suis plus en capacité de mettre les mains dans la tour. J’ai perdu le peu de capacités/connaissances que j’avais. J’ai un fils de 3 ans et demi, alors entre le manque de temps, la fatigue, les sollicitations, pas de pièce « sécurisée », etc. L’assemblage maison n’est pas du tout une option. Rien que l’idée d’ouvrir les tours pour déconnecter/connecter mes anciens DD internes pour transférer la data me donne envie d’investir dans un DD externe USB 3 de 2 To. Même si je ne sais pas si c’est « viable » en terme de durée de transfert (à savoir que ça soit suffisamment rapide pour que mon fils n’ait pas le temps d’y toucher dans notre dos, donc idéalement une nuit, mais ce qui fait que s’il y a un problème, je ne pourrais pas m’en occuper en direct).

J’ai un vieil écran IIyama, clavier et souris (jai eu un passif de joueur en ligne WoW, TF2, Overwatch, par exemple). Le seul truc que je sais que je veux, c’est un RAID 1 pour mes DD de datas. Et que je peux mettre entre 1000 et 1200 pour la tour et OS.

1 « J'aime »

Ok, donc faire monter ou prendre sur catalogue.
Chez LDLC tu as cette option pratique :
image
Idem chez materiel.net :
image

Tu pourras acheter une licence pas chère mais le PC est opérationnel à réception.
Exemples dans ton budget :

2 « J'aime »

Pour du souvenir de ce type dans un cadre domestique je serai toi je ferai pas de raid. Ça te met pas à l’abri d’un vol ou d’un incendie.

T’as plein d’autres soluces : redondance dans le cloud, sur un hdd externe planqué ailleurs (avec un soft de backup pour avoir une svg incrémentale par ex.), etc.

1 « J'aime »

Materiel.net propose des PC Gamer tout fait. Ils sont généralement de bonnes qualités. Tu flitres selon tes besoins. Tu peux toujours aussi demander à ajouter 1 ou plusieurs composants supplémentaires. Ils sont assez cool la dessus.

1 « J'aime »

J’en suis arrivé à cette idée.
Ca sera un DD interne de data, un cloud et un DD externe ailleurs.
En revanche, le soft de backup avec une sauvegarde incrémentale, là, il va falloir que je me documente pour comprendre :smiley:

Franchement, ça s’est au contraire bien simplifié amha. J’ai refait ma tour en début d’année et j’étais en totale panique vu que pas fait ce genre d’exercice depuis… 10 ans ? 12 ? Une bonne carte mère, une alimentation modulaire et le reste c’est même pas du Lego

1 « J'aime »

Il n’y a que moi qui fait encore un blocage là-dessus ? Payer quelqu’un pour qu’il pirate à notre place…

Non ca c’est du marché noir.

Le principe du marché gris c’est d’acheter moins cher dans un autre pays pour le revendre dans un autre pays.

On peut refaire éternellement la conversation, à ma connaissance il n’y a pas de iratage.

LDLC m’avait répondu qu’il s’agissait à priori de clés interdites à la revente mais destinées à une installation directe comme eux mêmes les reçoivent.
Que les clés pour revente leur sont vendues plus cher.

Sauf qu’il n’y a aucune traçabilité.
Pour avoir acheté une licence, c’était une licence en volume et il déclarait l’avoir désinstallée pour la revendre…
C’est noir, blanc ou gris ?
Sachant que dans tous les cas, il viole le contrat de licence qui lui interdit de la céder.
Et j’ai en plus un doute qu’il l’ait achetée au début.
Pour moi, c’est 100% piratage. Après, chacun sa limite vis-à-vis du piratage. Mais il faut assumer que quelque part quelqu’un y perd.
Après, au boulot, à la fois je m’occupe un peu de PI et en même temps je constate et je contribue à écorner des contrats ou des licences… Donc, oui, je mélange les deux aspects, et j’assume.

2 « J'aime »

Si c’est Microsoft qui perd, je dormirai bien, hein :slight_smile:

Mon père ayant eu sa boite d’info pendant 30 ans. Microsoft fournissait des mallettes entières de codes d’OS et soft pour leur usage pro/collaborateurs. Certaines clés pouvaient même s’installer sur plusieurs machines. Je me suis toujours fourni, gracieusement, chez lui. Le support ne m’a jamais posé de questions (sur la clé) quand je les contactais pour divers problèmes.

Il y a encore quelques années, je me fournissais chez diskeys.com (qui n’existe plus apparemment) pour 3 cacahuètes la clé Windows. Aucun scrupule. Je le vis bien. Je dors bien. Le Karma ? Qui est parfait … :wink:

2 « J'aime »

Alors, a priori, je pars sur

avec une barrette de ram 16 Go en plus et ça en écran.

Je réutilise l’un de mes 2 DD mécaniques, pour la data, en plus du SSD système.

1 « J'aime »

100€ Windows installé non activé, tu ne veux pas essayer de l’installer toi même ?
Avec un câble de plus tu peux intégrer tes 2 HDD dans la tour je pense.

Faut vraiment que ça soit simplissime, pour installer W11.
De ce que j’ai compris il n’y a que 2 slots pour un SSD/HDD, et il y a déjà un SSD 1 To dedans.

Les NVMe (pour SSD) ne sont pas les mêmes types de slot que les HDD ou anciens SSD.
Je ne vois pas de désignation de carte mère, mais si on regarde le premier prix A520 :

On voit déjà 4 slots SATA, donc possiblement 4 HDD (ou 4 lecteurs de disquettes …)

1 « J'aime »

Limite, je préfère celui là .. car il a une carte mère plus respectable que le chipset A520 (et un processeur plus conséquent) pour un prix équivalent
Peut être ajouter un autre refroidissement que le stock cependant.