Black Friday - Materiel informatique

j’ai payé le mien 10e en suivant les conseils donnés ici, aucun problème

3 « J'aime »

Ça s’achète légalement pour une dizaine d’euros oui.

1 « J'aime »

Dites, les gamers du forum, je cherche conseil : ca fait des années que j’ai pas acheté ou monté de PC orienté gaming, mais là mon portable Asus commence à tirer la langue (bientôt 6 ans) et je voudrais le remplacer.

Par contre, j’ai pas masse suivi l’évolution des cartes graphiques et des configs, et là je sais plus trop ce qui pourrait être correct en combinaison RAM, CPU et GPU … (sachant que j’ai toujours été très Intel+NVidia, mais je suis fermé à rien).

Le besoin est simple : une machine pour

• jouer (me.fous de pouvoir manger du FPS en 4k, par contre pour du Diablo / RTS en général, et des univers SF et simulation vol/conduite, et je cherche du très bon rendu)
  • faire de la modelisation 3D (objectif : impression 3D à terme).

J’avoue que j’ai du mal à faire le tri entre les dernières séries de cartes, et de proc, optimisés ou non pour de l’IA.

Ah, dernier détail, je cherche tout ça en portable (plus la place pour un PC fixe et usage plutôt nomade).

Des conseils / avis ?

Pour jouer je suis passé sur NVIDIA GeForce now et c’est exceptionnel, en fait je vois beaucoup moins d’intérêt a de la puissance en local (bon je sais pas s’ils font des outils de modélisation 3d en SaaS mais je pense que c’est le futur)

T as un budget de combien ? ^^

je m’y suis mis il y a 2 mois pour relancer mes vieux starcraft. Exceptionel, je dirais pas ça (après, je suis en version gratuite avec files d’attente et tout), même si ça marche pas mal. Mais bon, c’est quand même pas tout à fait le même confort qu’un PC local quand on n’a pas besoin d’être connecté temps réel avec d’autres joueurs.

je dirais entre 1500 et 2000 à la cible … (peut-être moyen de monter un poil au dessus si vraiment pertinent)

Je ne sais pas si ca peut t’aider mais je suis en train de refaire ma config (donc je garde tour, alim, ventilo, ventirad)); Je suis parti pour 700 euros sur :
-Ryzen 7 7800x3d
-Une MSI MAG B650 TOMAHAWK WIFI
-de la DDR5 6000Mhz CL30 Corsair vengeance

Je garde pour le moment ma RX 6800 niveau GPU mais je pense partir sur une 5070 Super à terme.

Une config comme ca est pas mal pour jouer en QHD confortablement et ca reste dans ton buget même si tu dois repartir de 0.

Je ne suis pas un expert néanmoins.

1 « J'aime »

Tu souhaites rester sur un portable, ou partir sur un fixe ?

:wink:

1 « J'aime »

Oups :sweat_smile:

Je pense que toucher de la RTX 50xx, ça va être compliqué

En cherchant rapidement, j’ai vu celui-là

1 « J'aime »

Pour les gros noobs en informatique, comme moi, qui ont un budget de 1000-1200 (Windows 11 compris) pour une tour (avec deux DD interne en raid 1, pour sécuriser de la data perso à haute valeur sentimentale, dont environ 2 To), et une utilisation bureautique, avec une reprise des jeux video, entre LDLC, Grosbill, Matériel.net, il vaut mieux privilégier l’un de ces sites ? Ou il y a autres choses ?

Pour les Franciliens, est-ce qu’aller rue Montgallet est toujours pertinent ? Surtout quand on n’y connaît rien en hardware

Je n’ai jamais commandé sur Grosbill, mais j’ai idée que c’est fiable.
LDLC a racheté matériel.net de mémoire, j’ai déjà commandé sur les 2 et c’était bon à chaque fois.
Mon conseil serait plus de réfléchir à sa config puis de commander les pièces sur tous les sites en fonction des meilleurs prix.

Ce qui va piloter la tour, c’est ton choix de processeur (CPU) et de carte graphique (GPU)

CPU + GPU
=> carte mère (la mienne fait Wifi en natif et je ne regrette pas, pour 20€ de plus ça sert toujours)
=> PCIe
=> RAM
=> ventilateur pour CPU + pâte thermique
=> boîtier
=> alimentation
=> autres ? (j’ai un lecteur CD, mais c’est niche)
Écran
Clavier
Souris
Tapis de souris
Casque ou enceintes (ou les deux, mais une sortie son c’est pratique)

L’assemblage n’est pas très compliqué, d’autant que les processeurs actuels sont bien plus simples à mettre en place, et moins fragiles, que dans le passé.

Tu as une idée de ce que tu veux ou pas ?

Désolé @lampourde je m’y connais peu en portables, j’ai pris celui-ci en promo autour de 900€ cet hiver, et clairement, malgré la promesse de beaux composants, on sent qu’une alimentation type portable avec 120W, ça implique des bridages violents par rapport aux mêmes en 600W dans un fixe …
(Même problème au boulot, ou nos portables alimentés en 230W sont faibles …)

1 « J'aime »

en terme d’assembleur de pc fixe, je regarde toujours Memory PC.

Certaines configs sont vraiment intéressantes .. attention cependant car elles nécessitent parfois quelques ajustements (qui font gonfler la facture, évidemment)

1 « J'aime »

W11, ça coûte moins de 10 euros. Achète sans win11 (ou assemble) et ajoute ensuite le code que tu as acheté

(et pour les proc, tu peux même regarder chez Aliexpress ou équivalents)

3 « J'aime »

Béotien que je suis, quand je regarde les prix officiels de W11, je vois plutôt 150 €. Je suppose que tu parles de « deal » type Groupon and co ?

1 « J'aime »

Non marché gris foncé…

Tant que ça fonctionne, mais bon pour un os perso je ferai pas

j’en suis à 4, persos ou (semi)pro. Aucun souci.

1 « J'aime »

Yep, c’est un blocage psychique, je me dis que si un jour sait-on jamais la clé était bannie, c’est l’os quand même :sweat_smile:

Mais ça doit jamais arrivé si on prend pas sur du trop chelou :wink: