Black Hole - de Ÿøssef Fårhi - par Alone Editions

oups, quand je vous lis je me dis que c’est peut-être moi qui suis passé à côté d’un point de règle :
4 parties = 4 victoires !

Bon par contre je n’ose pas annoncer la durée de mes parties, j’ai un très gros problème d’AP… chacune de mes décisions est murement pesée et optimisée !

Faut que je m’y remette d’ailleurs, je vais le ressortir pour les prochaines vacances

2 « J'aime »

Ah non mais tu as le droit de gagner, mais c’est clairement pas le plus important :wink:

Ca y est, j’ai enfin lancé ma première partie de ce jeu. Comme beaucoup, ceci s’est finalisé sur un échec mais j’ai quand même l’impression d’avoir gagné beaucoup !

La background de chacune des planètes donne une immersion complète à chaque atterrissage. Les petits éléments que nous découvrons rendent l’immersion plus intense et le lexique nous donne envie de vouloir en découvrir toujours plus.

J’ai aimé l’idée d’être tombé sur le trou noir dès mon premier voyage, et après avoir dévoilé la première zone. Je vais me mettre en zone Spoiler pour ne rien dévoiler de plus à ceux qui n’y ont pas encore posé leur vaisseau.

Résumé

Indiquer à mon binôme qui n’a toujours pas reçu le jeu un « je n’i rien découvert ! » est presque jouissif. Tomber en milieu de partie sur Bob et poser une question libre m’a permis de mieux cibler mes futures recherches et voir que les découvertes narratives apportent des bonus de jeu en plus d’un peu d’histoire donne envie de fouiller encore plus.

J’ai hâte de me relancer dans une partie mais je voulais savoir s’il était vraiment handicapant d’avancer alors que mon binôme n’a pas encore récupéré le jeu ? Est ce que je ne vais pas manquer d’information en avançant trop de scénario dans mon coin sans qu’il ne puisse m’apporter une quelconque indication ?

2 « J'aime »

forcément, tu bénéficieras moins de son ‹ aide › ou, quand tu l’auras, tu auras peut-être déjà acquis les infos de ton côté. Mais comme chacun va faire des explorations différentes ce n’est pas forcément si évident ni si impactant.
Dans tous les cas, la campagne peut très bien se jouer seul (c’est ce que j’ai fait) et c’est déjà super génial comme ça.

Là, c’est juste qu’en allant au même rythme que ton binôme, vous allez découvrir et avancer dans le jeu ensemble et partager votre plaisir / désarroi. Donc pour plus de plaisir avec le jeu, je te dirai d’attendre.

2 « J'aime »

Merci Dust pour ces infos. Je pense que je vais attendre un peu alors.

1 « J'aime »

@Anzahra Message de Ÿøssef sur le page FB du jeu, en date du 31 Janvier de cette année :

Mise à jour du mode de jeu « sans binôme » :

Si vous jouez sans binôme, ne retirez pas la carte Trou Noir de la partie.

Lorsque vous dévoilerez la carte Trou Noir lors d’une partie, lisez un script au choix parmi les scripts principaux (un peu comme un souvenir ou une vision) excepté A.29.01 puis défaussez la carte.

4 « J'aime »

Ÿøssef avait pensé à le signaler aussi sur cwowd, mais pas tout à fait au bon endroit.
C’est financé, alors maintenant, c’est « On y joue » le plus important !

Ce point :

Lorsque vous dévoilerez la carte Trou Noir lors d’une partie, lisez un script au choix parmi les scripts principaux (un peu comme un souvenir ou une vision) excepté A.29.01 puis défaussez la carte.

n’existait que pour le jeu avec binôme avant. Ce qui amenait un désavantage assez important pour les joueurs pur solo, en plus du fait de ne pouvoir échanger d’info avec personne.

3 « J'aime »

tkt j’ai participé au test du jeu et j’ai quasi gagné toutes mes parties, mais chacune pouvait durer 1h30 pour la même raison : évaluation de la meilleure stratégie en toute zenitude. Pour moi le plaisir de jouer n’en était que meilleur … et en solo, personne pour s’impatienter !

3 « J'aime »

Hello, je viens de faire ma 1ere partie, et … je me suis fait défoncé !!! Gros manque de bol sur les événements! Bref la chance tournera! Ou pas

2 choses svp :

  • @Fabrice , t’as pas un kit en trop pour offrir à mon fils? J’ai pas le gout de refaire le onp tout de suite!

  • j’ai lu le topic en entier et je ne crois pas avoir vu cette question. Le savoir se réinitialise à chaque début de partie?
    Vu comme le livret de règle est fait, il me semble bien et pourtant je ne trouve pas ça logique. Le savoir c’est le savoir non?

Edit : au passage merci et bravo @Alone-Editions ce jeu est incroyable et va devenir mon meilleur ami pendant mes déplacements hebdomadaires!

6 « J'aime »

oui, tu dois tout réinitialiser d’une partie à l’autre.

Tu dois simplement conserver tes Découvertes Narratives non étudiées ou en cours d’étude ainsi que tes points de Notoriétés non utilisés et tes objets du marché Thot non utilisés.

3 « J'aime »

Non je n’ai plus de quoi constituer un kit complet

1 « J'aime »

Merci Bob !

Question bête : si on utilise une découverte étudiée pour l’échanger au marché ambulant, est ce qu’elle compte quand même pour les végétaux étudiés de l’objectif. Car en soit, je l’ai bien étudié pour pouvoir l’échanger ? Mais en même temps ça me semble trop facile pour un jeu à de la team alone :sweat_smile:. Qu’en dites vous ?

Pour ma part ça reste du jeu narratif! Du coup l’intérêt c’est l’histoire! Pas de se prendre la tête !
Ça me fait penser à l’autel des offrandes dans the road. Ça demande de perdre 1 objet. La regle dit : au hasard. Mais vu que c’est une offrande, je file celui que je veux!
Bref. Dans l’idée elle a été étudiée donc ça compte mais si t’es puriste… Il faut garder la carte pour le réaliser l’objectif.

1 « J'aime »

Je pense un peu comme toi. Vu que je les ai découvert, pour moi c’est acté. Mais en même temps, il me semble étrange que Youssef soit aussi clement. Généralement ses jeux sont plus punitifs. :sweat_smile:

J’ai donné une découverte non étudiée pour ne pas me tromper mais c’est pour les prochaines fois. Je devrait peut être demander à Bob au pire :wink:

Bilan de cette deuxième partie : une victoire au voyage 3 et pleins de découvertes.

3 nouveaux personnages découverts, plus de connaissance sur l’univers et des moments forts en tension. Je sens que la troisième aventure ne sera pas de tout repos mais je sens qu’elle m’appelle déjà. Plus je m’aventure dans Kyrum et plus j’ai soif de connaissance. J’en oublierais presque qu’il y a un jeu derrière et que ce n’est pas qu’une histoire à lire.

Je vais réparer un peu mon vaisseau et ma combinaison avant de poursuivre l’aventure. Un bon repos me permettra de remettre de l’ordre dans mes idées.

6 « J'aime »

Non, elle ne compte pas :wink:

Pour ne pas avoir des pertes d’objets aléatoires et des pertes d’objets choisis et ainsi fluidifier les règles, j’ai décidé d’imposer de perdre un objet aléatoire sur toutes les cartes qui le demande. Mais à chaque fois il y a une logique. Pour l’autel des offrandes, lorsque tu pioches ta carte aléatoire, il faut te dire que l’offrande obligatoire pour traverser le lieu c’est exactement l’objet que tu as piocher.

:star_struck:

7 « J'aime »

J’ai enchaîné quelques parties cette nuit, c’est vraiment incroyable comme jeu! J’ai tellement envie de m’enfermer et continuer! Ceci dit quand t’es en tension et que seul le bon lancer de dé pourrait te faire gagner… Ho non pas la bonne combinaison… ou quand ton exploration te fait perdre 2 niveaux de combi et que juste derrière t’as un mauvais événement…
Merci Yossef !

9 « J'aime »

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce jeu et en creusant j’ai vu que ce jeu existait en PNP mais je ne suis pas parvenu à le trouver. Est-ce que @Alone-Editions serait encore disposé à partager cette édition ?
Et comme en plus je me rends compte que j’ai loupé le kickstarter du jeu en physique, j’aimerais savoir si une réimpression est prévue ?
Merci pour vos retours.

C’était un pnp lors de son premier KS. Mais pas mis à disposition gratuitement.