Blight chronicles: Agent Decker - par Board and Dice - livraison: jan. 2019

J’ai joué (2 chapitres) et voilà les premières impressions :

Le jeu est sympa et fluide. Les parties sont assez rapides et le plateau désigné avec des aides de jeu et autres rappels aide bien à bien rester dans le jeu en apportant les petites précisions utiles. Pour le moment les pouvoirs des cartes sont assez peu utiles et tombent mal à propos, mais parce qu’avec une main de 4 cartes c’est pas facile de bien comboter. Bon y a aussi des effets de cartes pas terriblement utiles au début (exemple : une carte qui quand elle est révélée permet de piocher … mais j’ai rien d’autre pour révéler), et clairement les niveaux à passer demandent d’augmenter sa main pour activer des réussites. Donc il faut éliminer des cibles mais bien les choisir pour 1/ pas de retrouver mal après en ayant délaissé une carte dont l’esquive va beaucoup nous coûter, et 2/ dont le pouvoir est vraiment utile pour éviter de polluer son deck.

Pour le moment on est sur un jeu de gestion de temps: on attend une opportunité en gérant les problèmes que l’on rencontre, en essayant de pas trop encaisser de points de suspicion ou de visibilité, en essayant d’être prêt et efficace au moment opportun. Quelques cartes sont d’ailleurs bien utile pour préparer son deck et c’est plus que nécessaire pour éviter de perdre sa fenêtre de tir parfois très courte (et surtout très dépendante du hasard du tirage des obstacles).

Les illustrations sont vraiment pas top, c’est très old school, mais bon c’est pas très gênant. Plus gênant, les règles qui sont vraiment mal foutues. Il y a un glossaire où il manque plein de termes. Des règles sont mal expliquées (le cas de l’utilisation des jetons). Et d’autres points sont pas réellement précisés… et là on interprète. Mais ça va c’est pas la catastrophe.

Reprise de ma partie et méchante déculottée. Je me suis mangé 40 points de suspicion en 4 ou 5 tours sans pouvoir agir. Pourquoi ? Bah sur la rivière de mon acté 3 trône que des cartes à 8-10. Faisable avec une main de 5 cartes… mais si :
A/ elle ne compte que des cartes de puissance 2
B/ si un coquin n’avait pas pour pouvoir de me faire perdre une carte au hasard à chaque tour.
Du coup impossible d’agir, et tenter d’arranger sa pioche n’a rien changé. Puisque la carte perdue est jetée au hasard. En plus un gros a 8 points de suspicion que l’on ne peut éliminer se balade et arrive vite avec ses 11 points au bout de la route. Bon je m’étale pas sur ceux dont le pouvoir est de faire monter la suspicion de 2 à chaque tour… ce serait presque trop… :expressionless: partie de merde. Cul de sac. Recommence à 0.

J’ai recommencé à zéro en utilisant largement la possibilité de faire son deck entre 2 épisodes pour expurger toutes les cartes 1. C’est déjà plus jouable mais y a beaucoup d’errata nécessaire. Certains pouvoirs de cartes ne sont pas optionnels (!) et certaines cartes du 4B demandent des précisions quand à leur fonctionnement. Bon en gros y a un peu de relecture à faire et des corrections à attendre