Blitz ball, j’ai hésité. Mais déjà que je trouve BB mal équilibré et pas forcément suivi (ce qui n’est pas le cas en ce moment, on est bien d’accord).
Blitz, j’ai vraiment peur d’un jeu apéritif avec les lourdeurs habituelles de GW et une stratégie bien souvent lié aux jets de dés et trucs du genre.
Mais je précise que je ne l’ai pas testé non plus.
Le mode à 7 joueurs avait juste besoin d’un équilibrage un peu plus soigné, de gérer un peu mieux certaines équipes dont les règles auraient gagnée a être réajustées entre le mode à 7 et le mode à 11, comme le fait d’avoir des snots qui peuvent débarquer sur le terrain. Éventuellement d’un ajustement des gains pour rendre le jeu plus et non de règle loto comme le départ des joueurs clefs sur un mauvais jet de dé.
Et pour moi, les équipes tiers 3 restent de toute façon injouables dans tous les modes de jeu. Mais je ne vais pas relancer le sujet, je sais que certains trouvent ça normal.
C’est pourtant bien plus aléatoire que BB, de part la mécanique de cartes. J’ai trouvé que la description de @bill était plutôt bonne, pour avoir 3 versions de Blitz Bowl.
Le jeu est simple, c’est très sympa mais peut prendre tout de même pas mal de temps à jouer pour un jeu apéro (nos parties sont plus longues que celles de Warcry, vu que les points sont souvent serrés et qu’il faut un certain écart entre les deux joueurs). La mécanique principale pour marquer des points est les cartes objectifs, et le fait de pouvoir marquer ou non un de ces objectifs a une part d’aléatoire non négligeable: il faut que l’objectif soit encore dispo quand tu veut l’accomplir, que tes jets de dés le permettent, et que ton adversaire n’aie pas fait un truc de fou grâce aux cartes objectif qu’il a en main.
Le jeu est très chouette, mais la description de @bill me semble assez précise.
Disons que la description qu’il en fait me parait bien péjorative au regard de ce qu’apporte le jeu. Et si il y a de l’aléatoire, comme dans beaucoup de jeux, elle n’exclut pas une bonne part de réflexion tactique.
Je suis d’accord sur l’aléatoire des cartes, mais vu comme ça défile je trouve que ça s’équilibre au cours de la partie. Il y a juste la menace des 10 pts qui plane, certes. Mais si les cartes ne sont pas favorable, on sait aussi comment empêcher l’autre de les marquer, vu que la suivante est toujours visible. Avec 2 coachs aussi inspirés, il est cependant évident que c’est l’aléatoire qui fera pencher la victoire d’un coté ou de l’autre, mais comme à BB ou dans n’importe quel jeu impliquant de l’aléatoire.
Je suis un joueur pénible et exigeant, et je trouve vraiment BB très réussi. Le rythme de jeu est ultra rapide, même avec des joueurs un peu calculateurs, le système d’action est très bien trouvé, notamment la différence mouvement/engagement/esquive qui résout la mécanique de zone de tacle de manière brillante, le terrain fait juste la bonne taille (même si je ne suis pas fan des obstacles et qu’on joue souvent sur un terrain vierge), les compétences des joueurs sont simples et effective, le système de carte objectif/bonus qui rend les parties très intéressantes et dynamiques, bref que du bon.
En plus, il est gratos (pour un joueur ayant les figurines BB), ça serait dommage de ne pas tester.
Oui, et je pense que c’est 1) complètement voulu 2) dû à la forte composante aléatoire qui fait que tout s’équilibre Bien sûr, il ne faut pas faire n’importe quoi, mais c’est une partie du design du jeu
Concernant Blitz Bowl, c’est un bon petit jeu de plateau, mais un BB où marquer des touchdowns et défoncer l’adversaire ne fait pas forcément gagner, perso je ne suis pas emballé plus que cela
Eufff… justement à Blitz « défoncer l’adversaire » fait bien plus directement gagner, puisqu’il y a des cartes qui permettent de gagner des PVs de cette manière, qu’à BB, où ça n’est simplement pas le cas.
J’ai fait deux parties de Blitz ce weekend, et c’est franchement bien.
Simple mais pas simpliste, et les 3 actions permettent aux tours d’être rapides. On ne s’ennuie pas pendant le tour de l’autre.
Les cartes poussent à faire des actions parfois risquées, et c’est bien vu.
Ça me donne envie de peindre d’autres équipes que celles de base pour varier un peu.
Pareil. Mon seul reproche, c’est l’absence de mode « ligue » qui tient au fluff du jeu, mais j’en ai fait une sorte de d-league dans ma propre ligue en mode « schyzo ». La compétition se joue l’hiver et les meilleurs survivants… heu joueurs !? peuvent être draftés dans les équipes du N.A.F World Tour.
Cette marée qu’il a pris le petit père Mahomes. Mais bon, au final, ce match n’a fait que mettre en lumière toutes les faiblesses des Chiefs qu’une saison trop facile avait masqué. Face à la meilleure défense de la saison, ça ne pardonne pas.