Blood on the Clocktower - VF par Open Sesame Games - livraison été 2026

J’ai envoyé un mail pour créer un pledge groupé sur Paris, il y aurait des personnes intéressées ?

Interressé autant sur Discord qu’ici haha

Pour profiter du « tarif boutique » ou juste pour économiser les frais de port ?

Si l’économie est substantiel, même sans être sur Paris, je serais peut-être intéressé.

On attend plus d’infos sur le discord. Pour l’instant ça serait juste sur les fdp mais ils vont peut-être nous proposer des offres plus intéressantes.

Si c’est juste pour faire passer les fdp de 26€ a 15€ par exemple, ça fait pas rêver

1 « J'aime »

D’ailleurs j’ai pas suivi le discord à ce sujet, mais des échos que j’en ai eus, c’était la foire d’empoigne. Quelqu’un y était ? Qu’est-ce qui s’est passé ?

1 « J'aime »

Tu veux dire sur leur ancien Discord ?

1 « J'aime »

@GoldenMeeple est-ce que tu as entendu parler de cette campagne et est-ce que tu envisages un pledge boutique ?

1 « J'aime »

Tu parles des échanges sur la trad des termes sur le discord d’OSG ? Yavait pas mal de débats intéressants, et perso je trouvais fascinant de voir comment chaque communauté avait traduit le jeu (les noms des persos, des catégories de persos, etc.). Mais oui yavait quelques personnes qui savent pas discuter comme des adultes, et OSG fermait très (très) rapidement dès que partait en vrille, ou de peur que ça parte en vrille. À la fin ils ne se sont plus embêtés, ils ont carrément tout fermé sur ces discussions.

• Ce sont des gens très investis dans le jeu, depuis 2 ans ou plus parfois, qui ont du faire leur propre trad, et leur propre matos, et qui y jouent régulièrement. C’est pour certains un lifestyle game, comme un TCG.

• Le jeu n’ayant pas de trad officielle, et existant depuis pas mal d’années, plein de communautés différentes en France se sont formées, avec leurs propres trad, et leurs propres termes. Donc plein de trads différentes pour un même mot, et le biais de l’habitude que ça génère dans les échanges : “je joue avec ce terme depuis 2 ans, je vois pas pourquoi le terme officiel devrait être différent, ça me ferait trop bizarre” (même parfois quand la trad qu’ils utilisaient était littéralement problématique/fausse/inexacte).

• Les joies de la langue française et du masculin par défaut. L’inclusivité est un sujet ultra important pour The Pandemonium Institute, et OSG également. Mais c’est aussi un sujet où ça part en vrille très facilement sur internet, et ça n’a pas loupé là-bas non plus. Entre ceux maladroits sur le sujet, des remarques parfois carrément sexistes/mysogines, ou d’autres très à cran sur ces questions.

Bref foire d’empoigne, à mon avis, c’est exagéré. Par contre oui yavait 1 ou 2 trolls sur l’inclusivité qui ont heureusement été rapidement dégagés. Et pas mal de personnes avec des avis différents. Et au milieu de tout ça, forcément, qquns pas très adroits dans des échanges, mais à mes yeux c’est relativement normal et prévisible (c’est une discussion entre inconnus, à l’écrit, sur internet).

7 « J'aime »

Hello, oui on a reçu les conditions qui ne sont absolument pas bonnes.
Au final pour gagner un peu, nous devrons le vendre entre 225 et 250€ ce qui est bien au dela de la campagne.
nous n’y allons pas, désolé.
Merci d’avoir demandé.

10 « J'aime »

Je me doutais un peu de ta réponse, ma boutique locale m’a dit pareil… étonnant ces conditions bien peu avantageuses pour les boutiques…

Il y a deux solutions: 1) le jeu est très cher à produire et ils rognent leur marge. 2) Ils se goinfrent sur la marge. Je pense que c’est la 1er.

2 « J'aime »

Donc la distribution boutique va être compliqué et cher ?

Étant donné que le prix sans réduction de la boîte de base en VO sur Philibert est de 150€, faut pas s’attendre à moins, a fortiori pour la collector si des boutiques pledgent.

Je serais pas étonné que les pledges boutique qu’on peut voir sont pour des usages perso / pour des proches.

Je ne pense pas qu’il y ai de plan pour que le jeu arrive en boutique autre que pas le pledge boutique. Je pense qu’il faut assurer via la campagne si vous voulez avoir une copie.

1 « J'aime »

J’aurais dit foire d’empoigne quand même : initialement, la traduction n’était proposée qu’à un petit groupe de personnes, qui comme tu décris avait une communauté bien implantée, et jouait avec des traductions variées. Déjà à ce stade c’était assez délicat de trouver un accord sur les termes (pour toutes les raisons que tu décris là aussi), mais le fait d‘ouvrir en grand comme ça a été fait, ça m’échappe complètement… Ajouter des interlocuteurs n’aurait pu produire qu’une seule chose (qui s’est d’ailleurs produite) : diviser encore plus les avis sur les termes qui faisaient déjà débat quand on était 5.

Je suis très content que @Transludis ait finalement été sollicité : la communauté a été sollicitée pour avis, et la traduction sera réalisée par un professionnel, qui a bien sûr intérêt à consulter ce travail préalable, sans devoir en tenir compte pour le résultat final (contrairement à ce qui avait été proposé initialement par OSG).

Par curiosité, parce que j’ai pledgé pas mal de trucs, mais pas depuis un moment : est-ce que vous avez déjà vu des SG sous forme de tirage au sort sur d’autres campagnes ? Qu’est-ce que vous pensez du principe ?

5 « J'aime »

Bien sûr, je vais regarder ce qui a été fait, notamment pour les rôles. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’OSG ait déjà sa petite idée sur certains noms. En revanche, et c’est bien que tu le soulignes, je ne me sens pas lié par les choix qui ont été faits par le passé. À titre perso je n’ai fait aucune promesse, et il y a sans doute de très bonnes idées parmi ce qui a été proposé, mais c’est important de savoir faire le tri.

Pour les textes, je ne sais pas encore. Je vais sans doute jeter un œil mais je préfère ne pas y passer trop de temps pour que mon œil reste neuf.

3 « J'aime »

Perso, je trouve ça pas ouf les SG au sort, mais vu les contraintes imposées par TPI, j’aurais préféré un pledge sans Carousel, un pledge avec Carousel et des prix les plus bas possibles pour ces deux pledges, sans SG ou alors avec des SG pour tout le monde prévus au départ.

Dans le KS initial de TPI, ce sont les rôles expérimentaux qui étaient des SG et dont la mise à jour est aujourd’hui le Carousel. Du coup, c’est difficile de trouver d’autres SG avec TPI qui vérouille tout. À mon avis, il aurait fallu que les éléments supplémentaires du pledge légendaire soient les SG de l’offre de base. Il y avait de quoi faire 5 SG.

4 « J'aime »

Oui comme dit sur le Discord et ici plus haut c’est vraiment chelou et ça fait hyper cheap, de proposer 20 pins ou 20 casquettes pour des paliers de 5k… Limite ne pas avoir de SG du tout ça ferait moins cheap…

100% d’accord !

3 « J'aime »

Clairement, j’aurais limite préféré qu’il n’y ai aucun SG, que ces goodies en quantité limitée…

1 « J'aime »

Idem, quitte a faire 20 casquettes, autant les vendre en plus. Là ça fait un peu cheap.

On a l’habitude des campagnes de localisation GOT avec pas ou peu de stretch goal.

1 « J'aime »