Blood on the Clocktower - VF par Open Sesame Games - livraison été 2026

Hello all,

Je me présente je m’appelle Pras et une réunion pour Conteurs BotC (la 5ème) est organisée ce samedi de 9h à 12h30 pour ceux que cela intéresse. Ces réunions ont pour but d’échanger et de débattre sur certains aspects du jeu et que chacun puisse apporter son expérience online ou IRL.

Lien Facebook : https://fb.me/e/4THIHXxC6

Lien d’inscription : https://forms.gle/W7XJPJR949bWKx9a9

Sujets :

* Les débutants : outils pour les aider à aborder le jeu et progresser
* Groupes de joueurs réguliers et groupes accueillants de nouveaux joueurs : les différents enjeux
* Gérer un groupe mélangé de débutants et d’initiés
* Le Jardinier : comment et quand l’utiliser
* La campagne BotC

C’est réservé en priorité aux personnes qui ont déjà conté ou qui se lancent, pas aux simples joueurs pour que l’on puisse débattre des sujets dans le delai imparti.

Je suis Conteur/Joueur depuis 6 ans et ai environ 1500 parties à mon actif, 30 festivals en animation BotC et suis créateur de l’asso The Brain Academy sur Lyon.

Nous avons créé et entretenons le Wiki fr des rôles, y compris ceux du Carroussel : Welcome | Brain Academy

J’ai eu le plaisir de rencontrer @Ben_Recettes_Ludiques à PeL en juillet dernier et on échange pas mal sur le jeu.

@Transludis Je serai ravi d’échanger avec toi sur le sujet, tu peux me DM, j’ai tous les éléments qui t’intéresse car je faisais parti intégrant du projet à ses débuts. Foire d’empoigne est un euphémisme… :sweat_smile:

9 « J'aime »

Ah oui je comprends mieux l’expression “lifestyle game” !

6 « J'aime »

Disons Passion game surtout, le Covid nous a poussé à créer l’asso rien que pour BotC et créer un environnement propice à trouver des joueurs, des salles et former des Conteurs, après cela a fait boule de neige ^^

2 « J'aime »

Disons que je voulais attendre une sortie boutique pour l’acheter pour la ludothèque dans lequel je travaille notamment pour les animations. Si c’est pas le cas, je vais devoir trouver une autre manière pour l’acquérir.

Tu peux déjà utiliser une version dématérialisée gratuitement, telle que :

https://www.pocketgrimoire.co.uk/fr_FR/

Cela marche très bien sur téléphone ou tablette.

1 « J'aime »

Pour info on peut déjà faire des pledge groupés pour 5 boîtes ou moins.

Pour 5 boîtes on gagne 10€ de fdp sur la totale collector + carroussel.

Sur le Discord OSG annonce une réduc de 10% environ par boîte pour les commandes au delà de 6 boîtes (à passer en direct avec eux).

Donc on peut espérer une réduc d’au moins 25€ si on fait une commande de 6 boîtes ou plus. En dessous ça ne me paraît pas intéressant (simplement 10€).

3 « J'aime »

Oui, je veux bien organiser un pledge groupé sur Paris et environ :slight_smile:

5 « J'aime »

Intéressé par un PG à Paris et ses environs.

1 « J'aime »

@Simsky a créé un fil de discussion pour un PG Paris :

3 « J'aime »

On est d’accord que le Caroussel, c’est soit pour les completistes soit pour ceux qui vont saigner le jeu ?
J’ai édité « complétistes »

1 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est assez utile si tu veux sortir des 3 scripts officiels, avec tous les scripts fan lade qui sont basés dessus

1 « J'aime »

Yes. Ya déjà de quoi largement de quoi faire avec les 3 scripts de base. Surtout que ces persos finiront par sortir dans d’autres scripts dans les années qui viennent (à voir si ça suivra en VF).

2 « J'aime »

Autant attendre les scripts officiels avec les personnages du carrousel sauf si tu penses faire plus de 20 parties sur chaque scénario d’ici là :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Avec la boîte de base tu as 3 scripts, tu peux déjà faire quelques dizaines de parties avec ça (largement). Maintenant tout va dépendre de a quel point tu es pris dans le jeu…

2 « J'aime »

Ma contribution pour te répondre, c’est qu’avec les trois scripts de base, tu as de quoi jouer très longtemps. De plus, déjà avec tous ces rôles des trois scripts de base, tu as de quoi créer tes propres scripts sur la base de ces rôles.

Je prendrais le Carousel à ta place si tu as en plus ce côté d’envie de proposer des scripts persos. Si tu as une fibre maître du jeu qui aime rechercher une combinaison qui peut plaire à tel groupe de joueurs. Car si les trois scénarios de base permettent déjà cette approche, le Carousel démultiplie les possibilités. Le Carousel reprend les rôles expérimentaux du KS de base proposé par TPI en les affinant. À titre personnel, ça me plaît d’avoir les deux (KS de TPI et Craousel) car les rôles légèrement révisés sont un peu différents et impliquent des dynamiques différentes. Comme j’ai cette sensibilité très forte de créer des scénarios et que je masterise du jeu de rôle, j’aime faire confiance à TPI pour l’évolution des personnages et financer le prolongement de leurs recherches, donc au niveau gameplay, je prendrai toujours ce que TPI proposera.

Ceci étant dit, pour un usage personnel, tous les rôles sont disponibles sur le wiki officiel et un outil permet d’imprimer ses propres scripts, officiel lui aussi. Suite à la campagne de la VF, cet outil permettra d’imprimer ces scripts en FR. Donc, tu peux très bien prendre la boîte de base et faire toi même une version maison des scripts futurs.

Tous les rôles contenus dans le Carousel font l’objet d’un travail en cours pour proposer à l’avenir des scripts équilibrés à partir de ces rôles. Si la version finale des rôles évolue encore par rapport au Carousel, j’achèterai à nouveau ces scripts à TPI et à OSG pour la VF si leur collaboration se poursuit, pour financer les scripts d’après et le travail que ça demande à TPI.

Je prends Blood on the Clocktower comme un LSDG : Living Social Deduction Game. C’est un LCG du loup-garou.

Comme pour un TCG, tu peux imprimer tes rôles proxy, à partir des rôles officiels ou de rôles que tu crées, sachant que des outils officiels permettent facilement de le faire. Acheter les versions officiels permet de continuer à faire vivre le projet qui est infini.

J’espère que ça t’aide pour faire ton choix :slight_smile:

5 « J'aime »

Tu me confirmes ton intérêt ? Peux-tu nous rejoindre sur Discord ?
Voici le lien du Discord : Open Sesame Games

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, ce message pour vous informer que toutes les personnes qui souhaitaient participer au pledge groupe sur Paris qui permet d’économiser près de 30 euros pour 1 boîte légendaire + 1 Carousel, ont bien participé. Cependant, je laisse ce pledge groupé ouvert jusqu’à la fin de la campagne si d’autres personnes souhaitent nous rejoindre. En effet, chaque nouvelle personne qui nous rejoint permet d’alléger la facture individuelle de chacun.

Typiquement le genre de financement auquel j’aurais participé il y a quelques mois. Je me retiens, mais je n’ai ni la place, ni le temps, ni les joueurs. Adieu ces moments fantasmés !

Bonjour,
Il faut absolument prendre l’extension Carousel également pour bénéficier des 30€de remise?
Petite autre question, est ce que quelqu’un pourrait envoyer via mondial relay par la suite?
Merci pour l’info en tous les cas :slight_smile:

Si ton pledge est différent la réduction sera différente mais il y a quand même une réduction.
À toi de voir avec OSG quelle réduction en fonction de ton choix de pledge.
Pour ma part, je ne ferai pas de Mondial Relay ensuite, c’est à venir chercher sur place.