Ouai on est donc d’accord que YT met des pubs toutes les 5 min putain c’est abusé xD
Il me manque le temps où il y avait une pub au début, au milieu et à la fin xD
Ouai on est donc d’accord que YT met des pubs toutes les 5 min putain c’est abusé xD
Il me manque le temps où il y avait une pub au début, au milieu et à la fin xD
Alors ça c’est mon cas, mais je précise que c’est avantageux : depuis qu’elles prolifèrent salement, je vais beaucoup, beaucoup moins sur YouTube. Et je ne m’en porte pas plus mal. Mon temps quotidien passé à regarder des vidéos d’il y a un an et demi a dû devenir mon temps hebdomadaire, et il me faudra bientôt 15 jours pour que j’y passe deux heures (sachant que sur ce temps, 15-20 minutes sont consacrées exclusivement à trouver des stupidités à poster ici).
Je ne croyais que ça ne marchait plus ça maintenant que les pubs étaient mieux intégrées dans le flux vidéo.
En tout cas mon PiHole à la maison ne fonctionne plus pour YouTube mais je suis preneur de bonnes astuces.
J’ai fais un raccourci,
je voulais parler des extensions de navigateurs (tel que uBlock Origin) qui fonctionne en filtrant les requêtes HTTP que votre navigateur envoie.
Lorsque vous visitez une page, uBlock Origin examine toutes les requêtes que le navigateur essaie d’envoyer. Si une requête correspond à une règle dans les listes de filtres, il va bloquer cette requête (ou une partie) avant qu’elle n’atteigne le serveur.
Ces listes sont régulièrement mises à jour pour inclure de nouvelles publicités et trackers.
Cependant, et pour appuyer mes propos sur le danger que peu représenter le monopole des navigateurs à base de chromium, les dernière versions force le « Manifest V3 » !
Le Manifest V3 est une mise à jour des API de Chrome qui affecte le fonctionnement des extensions de navigateur, y compris les bloqueurs de publicités comme uBlock Origin.
Par exemple, l’API webRequest
qui permet aux extensions de bloquer les requêtes en temps réel est limitée, ce qui complique le filtrage des publicités.
Les extensions doivent utiliser l’API declarativeNetRequest
, qui est moins flexible. Cette API nécessite que les règles de filtrage soient définies à l’avance et ne permet pas de bloquer les requêtes de manière dynamique comme le faisait l’ancienne API.
Aujourd’hui, cette version des API est poussé sur les dernières versions des navigateurs chrome, et google active leur blocage youtube si il détecte que tu as l’addons activé (encore une fois merci le manifest v3)…
L’adoption pour le manifest V3 est aujourd’hui en discussion avec Mozilla (la team derrière Firefox)
Pour aller plus loin : Manifest V3 : la terrible menace pour les bloqueurs de publicité, pas si inéluctable qu'on ne l'imaginait ?
J’espere que c’est un chouya plus clair