Bloqueurs de pub Youtube

oui ok ce que j’avais vu ca concernait que US et France

1 « J'aime »

Je croyais justement que c’était nettement moins que çà, et que c’est pour çà qu’il y avait une certaine « tolérance » (pour les bloqueurs de pub « web ») - ou à défaut de tolérance, un manque de volonté forte d’aller plus loin sur les blocages des bloqueurs.

Pour les bloqueurs de pub youtube - bien sûr que c’est le jeu du chat et de la souris, mais :

1. Ils cherchent depuis longtemps à réduire les capacités de filtrage des navigateurs (chrome et tous ses dérivés) - alors oui, il y a aura p-e des navigateurs alternatifs / forkés / etc., mais çà commence à devenir des sujets complexes et demandant beaucoup de temps / compétence
  2. Pour les vidéos, aujourd’hui le flux de la vidéo youtube est « interrompu » pour diffuser une autre vidéo (la pub) : c’est ce qui fait que les bloqueurs sont « assez simples » à l’heure actuelle. Mais ils parlent déjà depuis qqs temps de switcher sur un autre mode : réencoder côté google la vidéo en temps réel pour intégrer aléatoirement une pub quelconque - alors il n’y aurait plus qu’un seul flux vidéo reçu (avec la pub nativement intégrée dedans) - çà n’empêche pas à 100% de détecter des choses, mais là aussi çà commencera à être de moins en moins facile à mettre en place (et/ou de demander de + en + de resources et de compétences pour développer ces solutions).

Ouais c’est ce que dit la vidéo à la fin, que quand ce serait encodé dans le même stream ca deviendrait plus compliqué

Ca fera comme la télé, j’arreterai de regarder

5 « J'aime »

Au pire pour ce point là il y aura bien des bloqueurs qui afficheront une page noir à la place de la pub ^^ ou alors avec un canard qui marche en sifflotant ^^

1 « J'aime »

Google s’est tellement gavé de nos donnés dans gmail et autres que j’avoue les pubs hyper intrusives de yt ça me saoule :laughing:

2 « J'aime »

Elle est un peu passee de date la video :slight_smile: Ils parlent de techniques utiliser il y a plusieurs annees.
Sinon, je viens de regarder, on est plus autours de 30% d’utilisation que des 40%.

En fait, il y a un gros probleme avec cette idee d’inclure les pubs dans un flux video unique. Ca rendra les pubs « statiques », c’est a dire que la decision de diffuser la pub A pour l’utilisateur Y ne sera plus possible. Et vu qu’actuellement, ce qui fait le plus de traffic c’est les pubs via rtb … c’est pas une option reellement viable.

Mais le pb sera de savoir « quand » commence la pub - si un jour elle est nativement et finement intégrée dans le flux, çà commencera à devenir compliqué :

• soit une analyse d’images vidéo temps réelle fine et ultra-intelligente en local : compliqué à être mis en place et demandera sûrement beaucoup de ressources en local
  • soit une analyse « transverse entre tous les gens regardants la même vidéo », pour comparer (pour simplifier) le contenu de chaque image en temps réel entre plusieurs utilisateurs (les parties « majoritairement identiques entre plusieurs utilisateurs » de la vidéo = vraie vidéo, les parties « différentes » = la pub injectée), mais là aussi, çà devient complexe ET il faudra des ressources cloud pour synchroniser tout çà …

Bref oui jeu du chat et de la souris, mais ils pourraient vite arriver côté diffuseurs à un stade où les compétences et les coûts du blocage deviendront prohibitfs pour une communauté open-source.

Et là pas de doute : des chinois (ou autres) mettront les moyens pour proposer des solutions techniques de blocage … avec un abonnement payant (à -50% du prix de l’abo. youtube). Un peu comme IPTV pour la rediffusion des événements sportifs.

1 « J'aime »

bah ils refont l’historique complet de la pub sur youtube et des facons de la contourner donc oui !

A la fin ca parle de la situation actuelle

Et je suis plutôt d’accord avec ce que le gars, mettez l’abonnement à 4€ et pas 13€… en attendant, tant que les adblockers fonctionnnent je les utiliserai

1 « J'aime »

Pas du tout : ils parlent de ré-encoder PAR UTILISATEUR la vidéo regardée avec entrêmêlement d’une pub, qui dès lors serait « insérée à un (ou plusieurs) endroits aléatoires de la vidéo » + pourrait tout à fait être différente par utilisateur. C’est pour çà que j’évoquais, côté google, de l’encodage en temps réel (vidéo + pubs).

C’est bien le but (et c’est déjà aujourd’hui tout à fait faisable techniquement) car, comme tu le soulignes, c’est « important » pour eux d’avoir une vidéo customizée, mais en plus, çà complexifiera d’autant la détection en local des morceaux de vraies vidéos / de pubs.

Je ne l’ai pas compris ainsi.

Cela pourrait laisser penser qu’à la volée, labpub A qui t’est ciblée sera intégrée lors de ta lecture alors que ce sera à la volée la pub B qui me cible quand je lancerai la vidéo.
A la volée, c’est à dire immédiatement quand tu lances la vidéo.

A part ça, je suis de la team aucune vidéo ou presque donc ça va :stuck_out_tongue:

EDIT car on a posté en même temps, SR-G dit pareil mais en mieux !

Et puis, on n’est pas à l’abris de voir une autre plateforme venir concurrencer YT ou bien un autre navigateur (hors moteur chromium).

2 « J'aime »

Cela implique un flux video unique par utilisateur et en temps reel (pour pouvoir adapter en temps reel la pub que tu vas ajouter dans le flux). Je ne suis vraiment pas certains que le cout supplementaire du « processing power » pour le faire soit rentable (ou alors, ils augmenteront leurs tarifs publicitaires pour les annonceurs).

Rien qu’en regardant la vidéo :sweat_smile:

image

1 « J'aime »

Je ne me fait pas de doute sur le fait qu’ils trouvent ^^ après oui une solution payante pour bloquer de la pub… qui est elle même désactivable par un abonnement payant ? j’ai de gros doute ^^ même à moitié prix ^^
Quand tu vois le prix de l’IPTV on est pas à -50% là ^^

J’espère qu’ils ont prévu des « encore plus gros » serveurs ^^

2 « J'aime »

Perso j’ai yt premium que je partage à plusieurs membres de la famille pour diminuer les coûts. Cela ne me sert en fait que pour la musique en tâche de fond
Car
J’utilise médiahuman youtube Downloader pour télécharger toutes les vidéos des dernières 24h (je fais ça le soir, ça me prend 5 mins). Et avec un lecteur vidéo je regarde et trie ce qui m’intéresse très très vite, lecture rapide, sauts de 30s, etc.
Nettement plus rapide que de regarder les vidéos dans un navigateur (ou même l’appli).

Je pense que tu as oublié un bout de ta phrase, genre « toutes les vidéos des dernières 24h des chaînes auxquelles je suis abonné ». Car « toutes les vidéos des dernières 24h [publiées sur youtube] » c’est … 3.7millions de vidéos. Chaque. Jour.

5 « J'aime »

Avec des copains ou Split ça va :slight_smile:

Mais pensez à éteindre la multiprise et à supprimer vos mails surtout :grin:

4 « J'aime »

Si on commençait par virer toutes les vidéos de chats, on diviserait déjà sans doute l’empreinte carbone du service par deux :yum:

1 « J'aime »