Boken - de Miki Tajima (auto-édité)

Reçu et rangé aussi.

On sent que c'est un jeu qui a été fait avec amour :slight_smile: et ça fait plaisir de soutenir rien que pour ça.

Le matériel est de bonne qualité et les rangements ont l'air pratiques ! C'est vrai que la boîte prends beaucoup de place et elle est très vide en contrepartie. Par contre une fois sleevées certains compartiments sont plutôt bien remplis, comme les emplacements des quêtes et des items. J'espère que les extensions ne doubleront pas le nombre de ces cartes sinon ça ne rentrera pas malgré la taille de la boîte et la quantité de vide.

Quelques-uns petites critiques négatives alors que je n'ai pas encore lu les règles en détail (il en faut bien :wink:)

• pour chipoter : la découpe des jetons aimantés semble un peu étrangement alignée.
  • la page scénario est placée à la fin du livret, après les remerciements, j'ai peur que beaucoup de gens la rate en voulant zapper les remerciements.
  • au rangement je ne savais pas où ranger certaines cartes comme la carte compagnon ou les cartes rencontre. Mais bon je suis quand même bien content d'avoir une guide de rangement c'est encore trop rare alors que ça devrait être systématique.

En tout cas j'ai vraiment hâte d'y jouer. J'hésite encore entre le solo pur et le soluo :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est une bonne remarque ça, il y a une configuration privilégiée ?

1 « J'aime »

J'ai quand même l'impression que le jeu est conçu pour le duo ou soluo puisque le mode solo pur est une variante présentée en fin de livret. Mais je n'arrive généralement pas à faire de soluo, je n'ai pas les neurones câbles correctement pour ça :laughing:

3 « J'aime »

Merci pour ces retours !

Concernant la découpe des aimants, je pense malheureusement qu’il est impossible, pour n’importe quel fabricant, d’aligner parfaitement la découpe sur des éléments aussi petits (mais je peux me tromper). En tout cas, c’est ce qu’on nous a expliqué, et personnellement je les crois, car je n’ai encore jamais vu de tokens découpés parfaitement et bien centrés. Après, peut-être es-tu aussi tombé sur une série où le décalage est un peu plus marqué ?

Pour les cartes Rencontre (ennemis), c’est possible que je ne l’aie pas indiqué explicitement, mais il faut les placer comme sur cette photo durant la partie et les ranger en les basculant tout simplement à plat.

Concernant le familier, effectivement, comme il a été ajouté après la campagne Ulule, j’avoue que j’ai oublié de mettre le livret de règles à jour. Si tu joues sans le familier, tu peux simplement placer sa carte dans la défausse. En revanche si tu joues avec, elle doit être rangée dans l’emplacement de sauvegarde des cartes communes. :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Salut !

Personnellement, j’aime beaucoup le mode solo pur. D’ailleurs, au tout début, j’avais conçu le jeu avant tout pour ce mode, car j’adore jouer en solo avec un seul héros afin de vraiment m’identifier à lui. C’est très personnel, mais je n’aime pas avoir l’impression d’être un maître du jeu qui contrôle plusieurs personnages… J’aime être le personnage. J’ai donc porté une attention toute particulière à ce mode.

Après, il y a beaucoup de joueurs qui aiment gérer une équipe, sans compter les nombreuses personnes qui jouent à deux. Au final, le mode 2 héros est donc choisi bien plus souvent et c’est aussi un point fort je trouve de pouvoir jouer à un jrpg old school en coop. Ça existait déjà mais c’était très rare.

Je pense que les deux modes offrent des sensations de jeu assez différentes en termes de gameplay…

3 « J'aime »

Pour moi l'un comme l'autre me botte, j'aime le solo clairement mais avec la DA du jeu un soluo trouve tout son sens avec une équipe qui se constitue au fur et à mesure de l'histoire :stuck_out_tongue:

D'ailleurs je ne sais pas si c'est précisé mais peut-on commencer en solo pur et ajouter un joueur en cours de route ?

1 « J'aime »

A le suite de ces questions sur les règles (et le rangement) sur les différents réseaux, est-ce qu'une FAQ est prévue sur le site officiel pour les points qui semblent nécessiter des précisions ?

Je me suis trompé, je voulais dire les cartes exploration :sweat_smile:

On met où les cartes "exploration" ? :smiley:

Concernant tes décalages, j'invoque la malchance car les miens sont bien centrés :grimacing: sorry après c'est vrai que c'est prévu comme ça, c'est le principe du "bleeding", l'impression ne peut pas garantir un centrage parfait et c'est pour ça qu'on prévoit des bordures tranchables, et je pense que plus c'est épais plus c'est problématique. Seul un contrôle qualité ou tu sacrifies X% de ta prod (et donc le surcoût associé) permet d'avoir des jetons centrés partout.

Merci pour ta question !

Effectivement, ce n’est pas précisé. Il faudra qu’on l’ajoute à une FAQ officielle que nous créerons dès que nous en aurons le temps, ou plutôt à une section de règles additionnelles.

J’avoue que je n’ai pas encore officiellement fixé cette règle, mais oui, c’est tout à fait gérable.

L’idée serait que la capacité spéciale du héros en solo soit simplement mise de côté. Le joueur qui avait commencé en solo choisit librement le sens de ses cartes Talent (et ne les change plus durant le mode deux héros). Ensuite, lorsque le deuxième joueur rejoint la partie, il crée son héros en le mettant directement au même niveau que le joueur solo. Il pioche alors deux cartes Talent par niveau à partir du niveau 2 et en choisit une parmi les deux pour chaque montée de niveau.

Normalement, vous pouvez déjà jouer comme ça sans problème. Il faudra simplement que je formalise cette règle officiellement, au cas où cela ferait apparaître quelques cas particuliers auxquels je n’aurais pas pensé.:slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Oui tout à fait !

Ah ok, j’aurais dû m’en douter ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Effectivement, comme pour l’acolyte, c’est un ajout qui est arrivé après la campagne Ulule, et j’ai oublié de le préciser dans le livret. Vraiment désolé pour ça.

Il faut également placer ces cartes dans la défausse si vous ne les utilisez pas, comme pour l’acolyte et dans l’emplacement de sauvegarde des cartes communes si vous jouez avec !

Dans la défausse si tu joues sans, et dans la sauvegarde (compartiment des cartes communes) si tu joues avec. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

mince j'ai trop attendu pour commander le pack narratif, y'a une réédition prévue ?

je crois qu'ils ont juste stoppé les ventes pour assurer le potentiel SAV vu les problèmes de livraison qu'ils ont eu. J'imagine que quand tout sera livré et terminé ils pourront sûrement remettre les exemplaires restant en vente (mais ceci n'est que pure hypothèse ^^)

1 « J'aime »

Salut c’est comme le dit @cyrilcyrilcyril effectivement !

Mais au cas où tu ne serais pas au courant, il est dispo gratuitement en téléchargement sur notre site internet ici : https://boken-jrpg.com/guilde

1 « J'aime »

Question importante !

Pour l’exploration, vous partez sur quoi pour votre première partie ?

• Cartes explorations
  • Dés de déplacements
0 votant

On met de côté le fait de pouvoir changer en court de route, c’est déjà voir avec quoi chacun commence :smiley:

J'aurai tendance à dire dés mais vu ma chance je vais surement partir sur les cartes...

Je viens de lire le prologue, classique mais ça reste cool, par contre, qqs tournures de phrases m’interpellent.
Je pense comprendre l’intention mais je ne sais pas, ça fait bizarre.

Résumé

D’un coup, le texte se met à « nous » parler :

Page 27

son œil unique rivé sur vous

Page 44

s’infiltre dans votre corps, […] jaugeait votre force, vos réflexes, votre souffle.

Des images vous traversent

Page 45

Vos corps
La créature vous fixe

Page 49

Vous vous tournez […] incapable de vous faire face

Ça fait bizarre et ça fait un peu sortir du truc.
Surtout que d’autres passages sont + classiques, genre page 52

tend une épée à Bast, un bâton de mage à Edel.

Je me doute que c’est par rapport au fait qu’on incarne se groupe mais je me demande si une phrase a la fin du genre « vous incarnez ce groupe dans le jeu » ou qqc de mieux ne serait pas moins « bizarre », ça serait à la place, et on retrouverait des tournures + classiques.
Ou alors en accentuant cet aspect dans l’ensemble du prologue.

Après, c’est peut être que moi :smiley:
Et je n’ai clairement pas assez de souvenir ou jouer à des masses de JRPG à l’époque pour me souvenir de leur narration.

Est-ce qu’il sera possible d’acheter de nouveau le
Pack narratif ?

J’ai également bien reçu mon précieux merci @Miki et @QuentinGuénard pour la réalisation de ce beau projet :star_struck: j’ai hâte d’y jouer :slightly_smiling_face: