Boken - par Miki Tajima - livraison en mars 2026

Merci pour le conseil, et bien sûr, c’est ce que je fais !
En tout cas, je tiens à être transparent sur tous les points, et les modifications que je peux apporter facilement, je n’hésite pas à les faire.:slightly_smiling_face:
J’en profite d’ailleurs pour vous informer que j’ai suivi vos nombreux conseils concernant la mauvaise idée de lancer la campagne Ulule en décembre. Le financement sera donc légèrement repoussée, principalement pour cette raison. Je vous tiendrai évidemment informé dès que j’aurai plus de précisions, mais je ne veux pas répéter l’erreur d’annoncer une date qui ne sera pas respectée.

11 « J'aime »

Le nom gagnant par vote sur Instagram est « Joumby » ! Malheureusement, le post sur Facebook où ce nom avait été proposé a été supprimé, et je ne retrouve pas le nom de la personne à l’origine de cette suggestion. Cependant, je me rappelle que c’est sa fille qui avait proposé ce nom original que j’apprécie beaucoup personnellement.
Félicitations donc et merci à sa fille !
Voici la fiche rencontre de cette créature. Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation et vos superbes propositions! À très bientôt ! :slightly_smiling_face:

Je precise comme toujours qu’il est possible de s’inscrire à la newsletter à cette adresse: http://www.bokenjrpg.com/

8 « J'aime »

C’est chouette :heavy_heart_exclamation:
La BO pendant le combat, c’est joumby joumba des Gipsy king

4 « J'aime »

Hahaha, parfait, Mais c’est pas Jobi Joba plutôt ? :joy:

1 « J'aime »

Tout à fait Thierry. Mais je l’ai adapté à la sauce Boken :wink:

2 « J'aime »

Prochaine créature : Joumba…

Joumby, Joumba
Cada dia yo te quiero mas…

Vous dérangez pas pour moi… :wink:

1 « J'aime »

Salut à toutes et à tous !

Voici la troisième partie des vidéos sur les règles, consacrée aux « Tours de jeu ». Il s’agit d’un aperçu, donc tous les détails ne sont pas inclus, mais j’espère que cela vous plaira ! Les déplacements et la phase de résolution sur les mini-maps de type village et donjon seront abordés dans une autre vidéo dédiée à ce sujet. N’hésitez pas à partager vos impressions ou à poser vos questions !

Comme toujours je précise qu’il est possible de s’inscrire à la newsletter à cette adresse: www.bokenjrpg.com

À très bientôt ! :grin:

9 « J'aime »

Je rebondis sur le sens des « jauges » verticales : après avoir revu la vidéo partie 2, le sens du bas vers le haut me semble plus intuitif, comme une bouteille que tu remplit…

2 « J'aime »

Des déplacements au lancé de dé ?
Je suppose que c’est pour simuler les combats aléatoires façon ancien FF ?
C’est quoi l’ensemble des faces du dé ?

Le dé c’est la vie :kissing_heart:

1 « J'aime »

Merci pour cette dernièrevidéo, je les trouve très bien faites, très didactiques.

Deux questions me viennent cependant :

1. Quid de l’intérêt d’utiliser le dé de déplacement sur une mini-map « pacifique » comme un village ? (j’imagine qu’il en existera d’autres avec combats possibles)

2. Il semble y avoir une foultitude de lieux différents et donc de pictogrammes pour les représenter sur la mappemonde. Comment pourra-t-on facilement distinguer les cases" lieu" des terrains ? Et comment seront reportoriés/triés les différentes tuiles des mini-maps correspondant à ces lieux sans que les manipulations ne prennent trop de temps ?

1 « J'aime »

Hello, oui j’ai eu beaucoup de retours à ce sujet, je n’ai pas encore tranché mais ça sera peut-être à l’horizontal dans la version final :slight_smile:

:grin:

En effet, cela simule parfaitement les anciens JRPG, où le nombre de combats était aléatoire avant d’atteindre son objectif. Les faces du dé sont 2/3/3/3/4/Fatigue. La dernière face fait avancer la barre de fatigue. :slight_smile:

En effet, il y a des mini-maps avec des combats, mais dans les mini-maps « pacifiques », on doit quand même lancer le dé de déplacement à cause de la fatigue qui peut augmenter (l’une des faces du dé de déplacement augmente la fatigue de tout le groupe).

1 « J'aime »

Je ne vois pas l intérêt de poursuivre les déplacements sur la map village pourquoi ce choix ?

A moins que les échoppes disposent d un stock d objets limites et d arriver le premier ou choisir une quete dans un pool ?

Cette phase peut etre allégée clairement

Edit : je viens de voir le message concernant la fatigue, je zapperai dans les villages, ca alourdi trop la phase, le village c est le sanctuaire du repos dans les rpg

4 « J'aime »

Il existe 13 lieux visibles sous la forme de pictogrammes sur la mappemonde, faciles à repérer. Les localiser dans le deck des cartes lieu est rapide et aisé grâce au pictogramme identique présent au dos de ces cartes. De plus, cette démarche fait en quelque sorte partie intégrante de l’immersion, car les joueurs sont incités à consulter à tout moment le verso de ces cartes où figurent les pictos et noms des lieux, de la même manière que l’on consulterait une carte de région lors d’un voyage.
De plus, un emplacement est prévu sur la table pour y placer les mini-maps déjà révélés. On pourra utiliser des potions de téléportation pour y retourner rapidement.
Pour ce qui est des types de terrain sur la mappemonde il y en a 5 (plaine/forêt/colline/désert/forêt hanté), les montagnes sont des obstacles.
Est-ce que ça répond bien à ta question?

1 « J'aime »

Cela apporte beaucoup au jeu notamment en termes d’immersion. En effet, sans ce mécanisme, il n’y aurait pas d’intérêt à se déplacer dans les villages, et il suffirait d’avoir une carte avec une liste des actions possibles. C’était d’ailleurs ainsi dans la première version de Bôken. Cependant, je peux vous garantir que tous les testeurs ont clairement beaucoup apprécié ces mini-maps, et elles ajoutent beaucoup au jeu. Je précise néanmoins que la valeur du dé de déplacement est doublée dans les villages. Je pense qu’il faut y jouer pour comprendre ce que cela apporte, mais je peux comprendre que cela puisse paraître étrange sur le papier.

3 « J'aime »

J adore le principe de mini map, mais je ne saisis pas l interet d utiliser le dé dans les villages, l immersion ou la fatigue ne le justifie pas a mon sens, doubler le score pour « alléger » le processus aide un peu mais je sais que si je devais prendre le jeu j allegerai cette partie

La mini map en elle meme repond a la question de l immersion

En revanche aucun probleme pour les donjons et tout le reste du jeu

1 « J'aime »

Tu veux dire que tu préfèrerais avoir la carte de la mini-map sans avoir à te déplacer dessus et juste avoir les infos des actions à faire c’est ça ?

1 « J'aime »