Je suis preneur si vous avez une bonne technique pour distribuer aléatoirement les fils parce qu’ici, c’est le truc qui prend beaucoup trop de temps
(on distribue 1 par 1, comme un jeu de cartes)
Nous on mets tout dans un sac opaque et on les prends 3 par 3, puis un dernier tour pour l restant.
Un à un ça prend trop de temps.
On fait une énorme pile au milieu de la table en mélangeant les fils speciaux, le tout face cachée sur le tapis de jeu, touillage, touillage et hop tout le monde en choppe à peu près sa part au pif en 2 secondes, en en laissant 3-4 dans le tas. On dispose sur les chevalets sans ranger dans l’ordre et on compte ses et on repartit les 3-4 fils restants pour équilibrer.
Un truc qui aide bien pour retenir les infos : on bascule tous les fils vers nous et on décale ceux qui sont associés aux indices vers l’avant.
On hésite pas aussi à utiliser les indices en rab pour dire “bob a déjà demandé un deux” en les pointant vers leur chevalet.
pas de prise de tête pour nous, on les retourne sur la table, on mélange, on en prend 10 chacun et on complète avec l’excédent
Idem, on n’a pas accroché, monsieur et moi.
Nous chaque chevalet prend 12 (on est 3, un des joueurs a 2 chevalets) et on se répartit les fils supplémentaires.
Excellent jeu qui nécessite cependant de pouvoir enchaîner les parties avec les mêmes joueurs pour qu’il prenne toute sa saveur.
Étonnant d’avoir réussi à faire quelque chose d’aussi varié à partir d’une mécanique de base assez simple.
Merci @dust pour la création du fil ! Ça va soulager un peu les bons plans, mais surtout c’est bien qu’ili y en ait un !
C’est le même souci que celui de The crew, pour le coup. Les coops à communication restreinte appellent une stabilité du groupe pour profiter de l’expérience et réussir les challenges.
Et pour le coup, l’un des petits défauts de Bomb Busters, je trouve, c’est que les parties sont un petit peu trop longues (et un peu trop longues à mettre en place) pour enchainer autant de parties qu’avec ce bon vieux The crew.
Après, je le trouve super ce jeu. Donc ce n’est pas une critique décisive.
Mais parfois les gens vont quand même préférer Flip7, hein. Parce que Flip7 tu le sors et tu y joues en moins de 2mn, même avec quelqu’un qui ne connait pas les règles.
Curieux de l’essayer celui-là, toujours pas eu l’occasion.
Le +12 me parait pas du tout en adéquation avec le visuel de la boite que j’aurai facilement pu prendre pour du 8+.
A 2, ça a quand même un intérêt ?
Je valide le 8+, mais y’a quand même moyen d’aller loin dans le niveau de cogitation (en plus de la prise en compte de la manière de jouer des autres joueurs, quand tu joues régulièrement avec le même groupe)
Pour moi c’est très bien à deux aussi, mais ça cogite pas de la même manière. Les avis sont partagés. Devrait arriver sous peu un échange sur ce point issu du topic bons plans dès que la tronçonneuse sera réveillée.
Ici. C’est notre jeu familial de l’année : quasi 60 parties, on est mission 34 et on joue exclusivement à 4 : 2 adultes et deux enfants de 10 et 12 ans. Ça a super bien pris, on joue par période mais on y revient avec plaisir à chaque fois.
moi, ça a bien pris à 2 avec ma 16a, et récemment à l’assoc, à 3, 4, puis 5 (voir 6 avec 2 personnes qui jouaient ensemble) : on était parti pour une petite partie en attendant tout le monde avant de lancer des jeux plus costauds, et au fil des arrivées, on est resté dessus en élargissant le groupe (petit regret pour moi quand même, j’aime beaucoup, mais je préfère les gros jeux)
En préambule, je precise que j’ai peu joué à the crew.
Je n’ai pas eu cette sensation de longueur, surtout sur la mise en place des parties. Avec une répartition des rôles c’est même très rapide (un qui lit les nouvelles règles, un qui prépare les fils rouges et jaunes, un autre les objets, etc.).
Et nous avons pu enchaîner des parties sur un temps contenu.
En revanche, ce qui est vrai, de mon point de vue, c’est que certaines parties peuvent être longues si tu enchaîne les échecs.
Cela nous est surtout arrivé lorsque nous reprenions le jeu après une longue interruption.
Et que, pour être intéressant, il faut enchaîner les parties sur la même session de jeu.
Difficile de jouer à mon sens une ou deux parties par ci par là.
J’ai fait quelques parties, j’ai trouvé ça sympa sans être un jeu de ouf (non, pas lui) non plus.
En revanche je trouve le prix abusé au regard du matériel, notamment les supports pour les fils qui font vraiment, vraiment cheap.
Bon je sais que là on en parle parce qu’il est pas cher chez Ludum au moment où je tape ces lignes, mais je laisse cet avis pour la postérité.
Joué à 2, 3 et 4. Le mieux est à 4 je pense mais toutes les configurations sont sympas.
Toutes les personnes avec qui on a joué ont adoré. Pas facile d’arriver au bout. Les boss sont bien sympas et ardus !
Pourtant habitué aux gros jeux, un 10/10 pour moi sans hésitation (avis donné après 224 (!) parties…) pour y avoir joué et terminé avec un couple d’amis et en cours en famille.
Pour ceux qui ont joué avec des enfants. Quel age avait le joueur le plus jeune?
en phase, je ne l’ai acheté que parce que le maître du fast-food le faisait au prix de son sandwich standard.
de mon côté, en petit jeu coop, je lui préfère le jeu de pli de la Communauté de l’anneau.
Je pense que ce n’est pas du tout un petit jeu coop.
Bien au contraire.
Je ne me vois pas du tout le comparer à un jeu de plis, même à The crew avec lequel il a pourtant des points commun.
Les missions proposées dans les boîtes varient du facile au ardu, selon les groupes ou les personnes.
Et moins tu joues, plus elles sont dures.
Aucune partie ne se ressemble je trouve également.
Les missions proposées sont très variées en plus d’être, notamment, différentes selon les fils rouges ou jaunes tirés par exemple.
Nous n’avons jamais eu un sentiment de répétition au cours des nombreuses parties que nous avons faites. Que l’on pourrait avoir sur un jeu de plis.
Les auteurs ont été vraiment imaginatif pour renouveler les mécaniques à chaque partie.
Quand je rapporte le prix aux parties et au temps de jeu, il est d’un excellent rapport qualité prix.
Bien meilleur que la très grande majorité des jeux me concernant.
j’y ai joué à 2 avec mon fils de 9 ans; pour les règles pas de soucis mais certaines déductions sont quand même complexes pour lui
Oui, ça je peux le comprendre en effet.