je suis 100% d’accord avec toi. pour moi, ce n’est pas un ‹ petit jeu de pli › mais plutôt un ‹ petit jeu › dans le sens facile à sortir, partie rapide. et un ‹ jeu de pli › parce que c’est comme ça qu’il se présente et que c’est bien un jeu de pli. Je l’ai trouvé très riche et je le préfère de beaucoup à the Crew, pour l’immersion et les rôles très différents que prennent les joueurs notamment. C’est mon jeu le plus joué en 2025 et dans mes coups de coeur de l’année (avec dans de toutes autres catégories Heredity et WonderBook)
J’y joue avec ma fille de 9 ans. Ca passe, mais certaines déductions peuvent lui échapper. Mais ce n’est pas grave, ça la fait réfléchir et cogiter.
Un minimum de 10 ans me semble le bon spot afin d’avoir un sens de déduction pour profiter (car on peut perdre à cause d’erreurs et c’est dommage si c’est “à cause” du “jeune”…
)
Avec mon petit de 7 ans (qui est un gros joueur depuis ses 4 ans) on a pu faire les premiers scénarios. Mais c’est quand même un peu juste.
Oui, c’est pourquoi les premières missions font très bien le taf, en attendant que les joueurs les plus novices s’habituent aux subtilités du jeu.
Bomb Busters : Pourquoi mon rythme cardiaque ressemble à un solo de batterie de l’enfer
Salut les humains, c’est Tsé (voir article Euthia et Malhya pour la présentation de la mouche).
Aujourd’hui, on va parler de Bomb Busters. Un jeu qui prouve que l’habit ne fait définitivement pas le moine. Si ce jeu était un personnage de série, il serait le prototype même du geek : un physique… disons « difficile », mais une intelligence redoutable qui finit par vous rendre accro.
L’esthétique « Early Windows 95 »
Soyons honnêtes deux secondes : le jeu est moche. On est sur une direction artistique qui ferait passer les calculatrices graphiques de Howard Wolowitz pour du design italien. C’est brut, c’est austère, et le matériel ? Les supports de plaques sont tellement légers qu’on a l’impression qu’ils ont été conçus par quelqu’un qui a peur que la gravité disparaisse d’un instant à l’autre. Ça ne met absolument pas en valeur la mécanique de génie qui se cache en dessous. C’est un peu comme si on servait un plat de chef étoilé dans une barquette en plastique de cantine.
66 Missions vers l’Asile
Le concept est simple : désamorcer des bombes. Facile ? Non. C’est de la déduction pure, de la communication bridée et une tension qui ferait perdre ses moyens à n’importe quel candidat au Doctorat en Ingénierie des Systèmes de Défense de l’Étoile de la Mort.
- Le contenu : Il y a 66 missions.
- Mon palmarès : J’en ai réussi 5. Péniblement (pour l’instant … 2h de jeu à 4, avec 10 minutes de fou rire).
Mon taux de réussite actuel est à peu près aussi élevé que les chances de voir Sheldon renoncer volontairement à sa place sur le canapé. On se sent comme un expert en explosifs pendant 30 secondes, avant de réaliser qu’on vient de couper le fil rouge alors que TOUT indiquait le bleu. À ce niveau-là, ce n’est plus de l’erreur, c’est du génie inversé.
Verdict : Une drogue dure sous un emballage douteux
Malgré son look de radio-réveil bas de gamme des années 80 et sa fragilité matérielle, Bomb Busters est une pépite de tension. On oublie vite que les supports sont en carton-pâte dès que le compte à rebours mental s’enclenche.
Si vous aimez vous triturer les méninges et frôler l’infarctus à chaque tour de table, c’est pour vous. Pour les autres, retournez jouer aux petits chevaux, c’est moins dangereux pour l’amour-propre.
Rarement fan des jeux coopératifs, pourtant je peux faire un effort et même en trouver des sympas.
The Gang avec son poker fonctionne très bien par exemple.
Mais Bomb Busters rentre dans la case « testé et on n’en parle plus ».
Bomb Busters - The Pro Kit est l'extension du jeu Bomb Busters. Il nécéssite le jeu de base.
TUILES DE CÂBLE EN ACRYLIQUE
-
Durables et agréables à manipuler
-
Rejouez aux 66 missions classiques et découvrez 11 nouvelles missions palpitantes !
2 FILS SPÉCIAUX
-
Nouveaux effets
-
Pimentez les nouvelles missions et celles du jeu de base
SACS DE RANGEMENT
- Optimisez votre configuration pour chaque mission
11 MISSIONS PASSIONNANTES
-
Défis inédits
-
Jouez à votre jeu préféré d'une manière différente !
BONUS : le Kit Pro se range dans la boîte du jeu de base !
Contenu :
-
48 tuiles Fil bleu
-
11 tuiles Fil rouge
-
11 tuiles Fil jaune
-
2 tuiles spéciales
-
3 sacs
-
11 cartes Mission FR/EN
-
1 feuille de score
-
1 règle du jeu FR/EN
Les tuiles tiennent debout sans support ?
Mmhhh à tester mais ça sent les accidents de domino.
Et ça arrive quand ?
Effectivement les précos sur les sites canadiens font état du mois d'octobre.
Oui très curieux, je me pose la même question. Et je ne trouve pas de réelle info la dessus
Apparemment ça serait comme les tuiles de mahjong (qui tiennent bien debout)
Les pièces de mahjong sont généralement plus épaisses à la base. Presque autant que la hauteur. Dans ce cas précis, je les trouve très fines moi. Je vais attendre des retours et vidéos pour me décider je crois.