Bone Wars - par Game Brewer - livraison en octobre 2024

bonjour avez vous reçu quelque chose ??

Non toujours rien, mais ils avaient annoncé un retard pour ceux qui avaient aussi pledgé Algae.

1 « J'aime »

Reçu un sms puis un mail aujourd’hui-même : livraison prévue pour lundi via FedEx. Je n’ai que Bone Wars en attente.

Aucune nouvelle pour moi non plus. Idéalement, ça ne devrait pas tarder, puisque certains Français ont déjà reçu le jeu (et que les livraisons ont débuté dès le début de semaine dernière dans l’UE). Mais on est passé tellement près d’un accident industriel pendant cette campagne que je ne serai pas totalement rassuré avant d’avoir reçu le jeu. :sweat_smile:

Si quelqu’un souhaite se séparer de son pledge :upside_down_face:

1 « J'aime »

On est surtout plusieurs à vouloir le recevoir, déjà ! :grin: Mais malgré ce que j’ai parfois lu / entendu sur ce jeu, surtout depuis le Spiel, je reste à peu près sûr qu’il me plaira.

2 « J'aime »

J’ai pris l’édition de base. Peut-être que c’est plus long pour la livraison de la deluxe?

Ah ouaip, j’avais pris la deluxe avec plusieurs add-ons en plus. Possible que ça fasse partie d’un batch ultérieur.

Ahah j’allais dire la même. Je guette, mais pour l’instant j’ai vu passer zéro annonce d’occasion. Pas trop le budget en ce moment, mais j’ai peur qu’il soit compliqué à trouver après vu qu’il y a eu un tirage que pour KS…

Normalement je récupère le colis demain. FedEx propose en ligne des points de retraits qui refusent les colis FedEx, d’où le retard… Heureusement bon suivi du « SAV » pour me trouver un autre point de retrait.

Oh la vache… :sweat_smile: J’ai demandé une livraison en point de retrait moi aussi, ça doit arriver vendredi, on verra bien…
Je suis presque surpris d’avoir finalement reçu la notif d’expédition en tout cas. Jusqu’au bout j’aurai eu un doute.

Je suis tombé sur ça, il y a peu :

En image pour les antiFB :

5 « J'aime »

Bien reçu après moult péripéties pour trouver le bon point relai. Le livre de règles VF est en dehors de la boite mais rien n’était abîmé.

Tout pareil que toi.
Le matos a l’air chouette, mais je suis assez surpris par l’épaisseur du livret de règles. :sweat_smile: Je le savais hein, le jeu était annocé lourd++. Y a eu des gens à Essen qui se sont barrés du stand de Game Brewer juste parce qu’ils n’arrivaient pas à piger les règles dans un temps raisonnable, et y a aussi eu un témoignage en ligne qui disait « Première partie, on jouait à 4 qui découvraient tous le jeu : au bout de 3h, on venait juste de finir la première manche… On a arrêté là. » :sweat_smile:
Bon, moi je vais probablement adorer du coup, mais je suis pas sûr que mon groupe de joueurs habituel kiffe tellement ce genre de truc ! (Au pire y a un mode solo…)

Avec tout le bazar des fêtes, je pense pas avoir l’occasion d’y jouer avant début 2025 de toute façon. @tholdur, si tu le testes avant moi, je suis preneur d’un petit retour ! :innocent:

1 « J'aime »

Je vais normalement le tester en début de semaine prochaine. Cette partie test n’ira pas au bout, car la durée indiquée est de 40 minutes par joueur. Même si je ne joue pas et me concentre sur les règles pour faire jouer 4 autres personnes, ça ne va pas le faire. J’espère au moins qu’on pourra faire une manche complète, et pourquoi pas deux pour transformer le décompte intermédiaire en décompte final des points de victoire. Déjà il faudra que je gagne du temps sur la mise en place en la préparant en amont, car il y a vraiment beaucoup de matériel.

J’ai lu une première fois les règles en intégralité (enfin sauf le mode solo) et globalement les actions me semblent logiques donc faciles à mémoriser, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour chacune à chaque fois, donc de la vigilance pour ne rien oublier ou ne pas se tromper les premières fois. Et forcément cela va prendre plus de temps que lorsqu’on maîtrise le jeu.

L’iconographie est là pour rappeler ce qu’il faut faire, mais il faut un temps pour l’assimiler. Là aussi, tout me semble logique, mais tant qu’on ne la connait pas bien, il faudra s’y reporter pour vérifier qu’on ne se trompe pas. Et donc encore du temps de « perdu ».

Une chose que j’ai du mal a anticiper c’est dans quelle mesure l’aspect trahison de camp est là pour embêter les autres joueurs. J’ai plus l’impression qu’on change de patron pour se favoriser soi.

2 « J'aime »

Jeu testé hier. Comme prévu juste le temps de faire une seule manche, mais ça permet quand même d’avoir un aperçu de presque toutes les variantes possibles des actions. J’ai mis beaucoup de temps pour l’installation, mais maintenant que je sais où va chaque tuile, je pense que je pourrai faire ça plutôt rapidement. A cet effet j’ai réparti les éléments à mettre sur le plateau dans un seul sac, sauf les tuiles trophées et les livres de la bibliothèque (les jetons os restant dans le sac). J’ai mis les éléments extérieurs au plateau dans d’autres sacs. Et enfin 4 sachet distincts avec les éléments nécessaires à chaque joueur (cartes et pions). J’imagine que c’est plus simple encore pour ceux qui ont la version Deluxe, mais je n’ai aucun souci de rangement avec ma boite de base.

Un doute qu’on a eu au départ c’est sur la possibilité d’enchaîner les actions tant qu’on a de l’argent pour les payer. Parce que si on fait vraiment une seule action par tour, c’est beaucoup trop rapide.

Par contre on a enchaîné les actions pour un joueur du début à la fin, avant de passer à un autre. Je ne sais pas si on peut faire une action de carte, puis le second joueur, etc. et on revient au premier joueur pour sa 2e action quand tout le monde a fait sa première action.

Et quand je dis action, je veux dire dépenser tout les points d’actions octroyés par la carte jouée.

En faisant tout jouer d’un coup à chaque joueur, comme il avait 4 joueurs on ne changeait pas d’université de départ, vu qu’on jouait la phase de passer son tour avant que l’autre joueur prenne la main (il est bien indiqué que quand un joueur passe, il fait les actions correspondant immédiatement). Le joueur revenait ainsi forcément au même endroit.

Je ne sais donc pas si chaque joueur doit jouer une carte, effectuer toutes ses actions, puis passer au joueur suivant, ou si un joueur joue une carte, effectue toutes ses actions, puis joue une autre carte tant qu’il a de l’argent pour le faire.

Sinon les actions ne sont pas très compliquées à suivre, même celles qui ont plusieurs phases comme la publication (fabriquer le squelette, archiver l’espèce et rédiger la publication). Ce sont les bonus qui sont un peu plus compliqués à appréhender, surtout en début de partie.

Donc le jeu peut faire peur au début avec la quantité d’informations à ingurgiter pour qui n’est pas forcément habitué à des « gros » jeux. Mais passé ce moment, je trouve que ça devient vraiment fluide ensuite et qu’on sait comment orienter sa partie en comprenant les avantages et inconvénients de chaque combinaison d’action. Après, savoir estimer le pour et le contre nécessite quand même de la réflexion.

Pour l’aspect « retournement de veste », je ne peux pas me prononcer vu qu’aucun joueur n’a changé d’allégeance lors de cet unique tour joué sur 4 prévus.

Ah si un autre truc que je n’ai pas compris c’est la tuile de fin de partie (à quoi correspondent les icônes dessus?)

Mais bon je suis moins inquiet pour le fait de pouvoir le ressortir et mener une partie à son terme. J’avais souscrit en étant juste intéressé par le thème, sans vraiment chercher à comprendre la manière de jouer alors que d’habitude je scrute ça beaucoup mieux. Et après avoir commencé à expliquer toutes les règles je me suis dit que c’était la première et dernière fois que je le sortais. Et puis finalement les joueurs ont quand même élaboré des stratégies pour ce premier tour. Une phase de tâtonnements, mais ils n’ont pas du tout joué au hasard même en sachant qu’il n’y aurait qu’un seul tour. Ils ont bien calculé comment jouer leurs cartes équipe pour aller creuser et récupérer des os intéressants, pour ensuite construire des squelettes et publier, et réfléchi à comment se placer sur la piste des professions tant au démarrage à qu’à la fin de leur tour. D’autres ont préféré miser plutôt sur une action spécifique de site pour échanger des os, d’autres sont partis sur la quantité en augmentant leur nombre de caisses à fossiles (au passage on a oublié la récompense qui est notée sur une face des tuiles)… c’était donc un début prometteur même s’il fallut s’arrêter.

3 « J'aime »

Wow, merci pour ton retour !

Alors, théoriquement oui puisqu’on a un insert (à monter soi-même), mais comme personne n’a compris comment le monter ça ne nous aide pas trop :grin:

À priori oui, d’après le premier paragraphe de la page 11 des règles (tel que je l’interprète). Sinon ça ne ferait pas trop sens, de toute façon (?).

Toujours si je comprends bien, ça remplace la piste Profession lors du décompte final, et ça ne permet plus que de gagner de la loyauté pour ton Patron actuel. Donc, il y aurait potentiellement un intérêt à être le premier à passer lors de la dernière manche, histoire de choper le bonus le plus élevé. Ou, en tout cas, ce serait un mécanisme de compensation par rapport à ceux qui passeraient beaucoup plus tard, et continueraient de faire davantage d’actions puissantes.

De mon côté je n’ai pas joué mais j’ai lu toutes les règles hier soir. Ça m’a parfois semblé un tout petit peu alambiqué (avec certaines micro-règles qu’on va forcément oublier lors de la première partie), mais globalement j’ai la même impression que toi : ça reste plutôt logique, et les grandes lignes sont assez faciles à retenir. L’icono est très touffue et pas nécessairement toujours intuitive, mais là encore, je crois en avoir retenu la majeure partie seulement en ayant lu les règles. Bref, mes doutes sur la « lourdeur » du jeu sont dissipées : ça va rester un jeu plutôt lourd, mais dont les règles sont du même ordre de complexité que celles de Tiletum ou Darwin’s Journey : ça va !

Et en revanche, je sais bien que ça doit être seulement moi (vu que personne d’autre que moi ne s’en était plaint dans les commentaires Gamefound pendant la campagne), mais je ne sais pas quel est le loustic qui s’était dit que c’était une bonne idée de mettre un bleu ciel et un autre bleu pâle comme couleurs de joueurs. Pour moi c’est difficilement lisible sur le plateau. Des palettes de 4 couleurs qui se distinguent bien pour la majorité des gens, y en a à la pelle, et normalement c’est un peu la base de penser à ça quand tu conçois un jeu. Là, ils ont choisi deux bleus relativement proches, va savoir pourquoi… Je me demande comment personne n’a pu leur faire la remarque pendant les playtests.

Merci pour les précisions. Pour les couleurs c’est vrai qu’elles sont proches, et qu’on peut avoir un doute lors de l’attribution des cartes pour les joueurs. Après quand on compare vraiment les deux je trouve que ça reste suffisamment différencié. Mais où c’est curieux d’avoir opté pour deux couleurs aussi proches.

toujours rien de mon coté et vous ?

À en juger par les commentaires sur Gamefound vous êtes encore quelques uns de la première vague (en UE) à n’avoir toujours rien reçu. C’est vrai que là le temps s’étire un peu, parce que certains backers ont eu le jeu fin novembre, donc on est presque à un mois d’écart entre les premiers livrés et les derniers livrés (de la même vague). Je sais pas à quel point c’est habituel dans le crowdfunding, mais ça me semble beaucoup.
J’imagine que c’est un projet absolument pas prioritaire pour Packman, parce qu’ils ont juste quelques petites centaines d’exemplaires à expédier en UE, et qu’ils font donc ça quand ils ont le temps entre deux projets plus gros (?).