https://www.philibertnet.com/fr/game-brewer/148705-bone-wars-standard-edition-5407004494357.html
Dispo chez Phili, mais pas en version deluxe.
toujours rien et vous ?
J’ai finalement pu faire une partie aujourd’hui (à deux joueurs).
Avis rapide : sans forcément donner un immense effet wahou, le jeu est agréable, futé, et assez tendu.
Le point le plus remarquable : pour les scores finaux, on a fini 31 à 30. On est donc clairement à l’opposé d’un jeu « salade de points » : il n’y a pratiquement qu’une seule manière de scorer, et une seule piste à considérer. On n’est pas du tout dans un Amalfi où on marque constamment des points à chaque tour, quelle que soit l’action effectuée. Le jeu peut donc donner l’impression d’être « sec », puisqu’on va marquer des points une première fois lors du décompte de mi-partie, puis lors du décompte final (très peu dans les deux cas), et… c’est tout. Ce n’est pas pour me déplaire au fond, et ça change de la plupart des jeux experts récents.
De manière un peu inattendue, peut-être que le plus gros poste de scoring est donné par les tuiles d’objectifs publics (« Trophées ») plutôt que par la publication d’articles. Là aussi, ça change d’un Amalfi, où on peut presque se permettre d’ignorer les objectifs publics et tracer son propre chemin comme un bourrin en posant ses propres objectifs privés. À Bone Wars, je pense qu’il n’y a point de salut en dehors du setup particulier dont on hérite lors de la mise en place : si le jeu « veut » nous faire aller dans telle direction, il me semble presque impossible de l’ignorer. C’est donc intéressant, et ça assure que les parties ne se ressembleront pas forcément (trop).
Aussi :
Pour l’aspect « retournement de veste », je ne peux pas me prononcer vu qu’aucun joueur n’a changé d’allégeance lors de cet unique tour joué sur 4 prévus.
On s’en est assez peu servi aussi… Peu de retournements de veste, et une seule action de Debunkage d’article dans toute la partie. On a joué de manière très (trop ?) loyale, ce qui n’est pas trop dans l’esprit du jeu. Je pense qu’en jouant plus « méchant » (ou juste plus flexible) le jeu doit se rapprocher un peu d’un MOB en version beaucoup plus expert. Là, on n’a pas exploité ça, mais on était déjà trop concentré à essayer de retenir et d’appliquer les règles
Bref, sans doute une profondeur pas totalement exploitée jusqu’ici, mais ça semble plutôt prometteur.
Bonsoir
Amateur de jeux experts, ou le situriez vous pour ceux qui y ont déjà joué en terme de gameplay et de difficulté
- Nombre de joueurs idéals ?
Et enfin a quels autres jeux vous fait il penser
Merci a vous
Très peu de retour de you tubeurs etc sur ce jeu pour le moment
Première partie à deux la semaine dernière. On a commencé trop tard (22h, c’était les vacances), mais le jeu nous a tenu éveillé. On a très envie d’y replonger.
La mise en place et le tout début de partie (quand on choisit une carte Espèce et son université/allégeance) sont bien à suivre pas à pas pour ne rien rater (c’est bien décrit, mais il faut lire et pas seulement s’en remettre aux illustrations du livret sinon on peut rater un ou deux détails importants).
On a beaucoup aimé. On apprécie les euros bien thématiques (par ex. Unconscious Mind), ainsi que les plus mécaniques (Darwin’s Journey) pour ne citer que deux références récentes. En ce qui me concerne, Bone Wars fait partie de ces jeux de gestion où on a pas mal d’options à chaque tour, donc il est assez difficile de ne pas avoir quelque chose à faire, mais quelque chose d’efficace pour le score c’est une autre affaire ! Et bien évidemment, c’est là que réside l’intérêt du jeu, d’autant plus que certains choix auront des conséquences (positives ou négatives) sur les tours/manches d’après. Il n’y a pas forcément de gros pièges punitifs, mais si on joue ses actions dans le mauvais ordre, on s’en mord clairement les doigts. Classiquement, on monte en puissance avec un début ou on a du mal puis plus de possibilités au fur et à mesure (on prend des cartes actions de son équipe améliorées par exemple). J’ai apprécié que le gameplay ne donne pas tout dès cette première partie. Par exemple, avec mon épouse on se disait que l’action qui consiste à pouvoir changer de rangement (en haut du plateau personnel) une Espèce de dinosaure n’avait que peu d’intérêt. Et vers la fin, on a compris que cela pouvait être potentiellement très efficace. La version Deluxe (achetée dans une boutique qui avait backé le jeu) est d’excellente tenue et le travail graphique de Laura Bevon remarquable. L’auteur Wim Goosens livre ici son troisième jeu après Oak et Castle Madness. Bone Wars est selon moi un chant du cygne réussi pour Game Brewer. Après, je suis conscient qu’on est face à un titre qui peut ne pas plaire.
Je me le suis finalement pris, je devrai le recevoir vendredi.
Par contre, j’aimerai bien me procurer les dalles dinos de la version deluxe
T’as pris la version boutique chez Phili ?
Moi je pars comme sur Let’s Go, version deluxe ou rien… J’attends que ça pope, du coup…
Ah tiens, tu l’as trouvée où ? Et à combien ?
moi j’attend toujours ma deluxe
Oui, la deluxe est jolie, mais franchement ça change pas grand chose au jeu. C’est un peu surproduit dans cette version, je trouve. Le truc cool c’est le carton plus épais et plus quali partout, mais sinon c’est pas indispensable.
Et dommage que certains backers n’aient encore rien reçu… Quel travail de sagouin encore une fois. Comme Thundergryph pour Etherstone, que j’ai backé aussi, avec un éditeur fantôme qui s’est totalement évaporé dans la nature et ne répond plus à rien. L’industrie ludique c’est quand même un sacré paquet de branquignols, franchement…
Je Joue Jeux Partage à La Penne sur Huveaune (tout près de Marseille).
150 euros moins 10% de remise (carte adhérent vite remboursée).
Edition All-In. Le jeu nous intéressait beaucoup par son thème et ce qu’il proposait, mais avec mon épouse on craignait que Game Brewer n’y arrive pas. Au final, ils ont assuré la livraison. C’était 115 € pendant la campagne, mais il y avait aussi environ 16 € de FdP je crois (indo CWOWD). Donc au final, on a « perdu » 4 €…
Oui c’est essentiellement esthétique je crois. Ceci dit, les tuiles os acryliques, les tuiles bois, les pièces métal, etc. donnent au jeu une très belle facture. On ne fait pas du All-In systématiquement, mais là on a craqué (Noël, toussa toussa).
Ah oui, ils ont pas de site internet. J’avais cherché, j’étais étonnée de pas l’avoir vu sur internet, mais normal s’ils sont qu’en physique.
150 € ça pique, par contre ! Je connais pas les conditions qu’ils ont eus, mais ça fait une bonne différence par rapport aux 115 € de GF.
Autant l’all-in m’intéresse pas forcément, mais la deluxe a vraiment l’air d’être un bon gros plus… J’ai plus qu’à prier pour qu’une belle annonce pope, en espérant que ça ne refasse pas une Let’s Go to Japan…
C’est décidé, faut que je gagne au loto !
Oui c’est surtout ça qui m’intéresse.
Ça pique, mais c’était le prix MSRP affiché pendant la campagne, donc le tarif est au final logique pour une boutique physique. Les 115 € de GF c’était en fait 131 € avec les FdP. Avec la remise je n’ai pas payé vraiment plus cher… Le seul risque qui subsiste, c’est que le jeu sorte à prix sacrifié un jour sur l’occasion. Ce que je souhaite sincèrement pour toi au passage !
Amusant, Let’s Go to Japan, on l’a chopé sur Okkazeo en All-In…
Elles sont sympas à manipuler je reconnais.
Les pièces métal et les tuiles en bois aussi.
En pinaillant, quelques petits marquages pas vraiment visibles en jouant sur certaines éléments bois. J’en ai déjà vu sur d’autres jeux deluxifiés de la sorte, je pense que c’est une sorte d’incontournable en fabrication sauf à jeter trop d’éléments produits.
J’ai reçu le jeu.
Par contre dans le carton j’avais un livret de règle FR, en plus de celui dans la boite.
Y’a eu un retirage ?
Il y en avait pas dans la boîte il me semble, c’était à part. Tu l’as ouverte ?
Oui je l’ai ouverte, et dans la boite, y’a un livret FR et un livret EN.
Du coup j’ai deux livrets FR.
Ah donc ils ont changé de stratégie alors, j’imagine. Normalement il devait pas y avoir de livret FR dans la boîte. Phili avait dû les prendre avec, ils se sont fait avoir.
Je les ai parcouru vite fait, ça m’a l’air identique. En tout cas, pas de blocs différents.
Maaaaa foi