Falling sky ça donne quoi pour ceux qui l’ont testé ?
VP Philibert + Ludoflash, il y a des trucs pas mals non ?
Je vise dans l’ordre :
Arborea / Ceres
Luthier / Salton Sea
et Stupor Mundi pour ceux qui ne l’ont pas me semble à un très bon prix !
Oui j’avoue et sur Ludum c’est beaucoup des jeux que j’avais envie de tester mais sans être sûr de franchir le pas donc c’est très tentant d’avoir 5% en plus…
Le jeu est plutôt sympa. C’est hyper asymétrique. Il faut bien nouer des alliances (voire les trahir).
Mais c’est vraiment très très long. J’en ai fait 2 parties et après 2 heures on avait à peine atteint le premier hiver me semble-t-il. Et comme ils en faut plusieurs (genre 3 ou 4) et bien voilà, quoi.
un retour sur Tiny Epic Crimes ?
Personnellement pas aimé en compétitif, hasardeux et opportuniste
Matos plutôt quali. (illustrations des cartes top dans le genre) ultra thématique, intéressant. Ergonomie complexe au premier abord (pas essayé les aides de jeux fanmade, faudrait).
C’est fait pour jouer à 4, donc si pas 4 joueurs motivés faut soit se partager les factions genre 2x2 ou avoir les automas qui rajoutent une couche de complexité.
En soit rien d’insurmontable, l’asymétrie n’est pas comme root, elle est plus philosophique que mécanique. (Je sais pas comment formuler). C’est plus comme un Hybris ou un Scythe avec des mécaniques des bases reprises.
La longueur, j’ai fait que des tests rapides et pas encore concrétiser mais on met une heure pour faire pas grand chose avec des automas . Meilleur deal je pense : à 2 sans automa. (Genre l’alliance romaine d’un côté et les gaulois rebelles de l’autre). Ca évite le côté trahison et négociation et ça reste juste du vs pur.
A 4 ça doit être fabuleux. A 3 ya ptet moyen avec un automa qui joue rome
Le jeu a une profondeur de Fifou. Pas du tout archi expert mais pas du tout accessible pour autant. Rembobinage le jeu a une mécanique de choix pour soit et ce qu’on laisse aux autres+ du card driven, ça + ce qui s’apparente à du contrôle de territoire (pas vraiment du wargame) . Bref a jouer ça me semble pas compliqué. Surtout entre joueurs de même niveau. Si tu connais ton peuple et les cartes et que tu apprehendes bien le tempo et la géographie du jeu, je pense que c’est compliqué de te battre. Du coup ça oblige ptet a une partie genre schizo++ où tu joue Une peuplade arverne vs le newbie qui a Rome. Et tu joue en automa les eduins et les belges avec le risque que l’autre ait du downtime.
En solo : je pense que c’est juste pour la « curiosité » et se faire la main. Ca doit être un exercice intéressant mais chaud les neurones.
Merci beaucoup pour ce long retour, ça fait plaisir à lire et ça aide pour choisir, je ne suis pas certain malheureusement d’avoir 4 joueurs
c’est un COIN, et réputé comme une excellente introduction a ce style de jeux. Perso, j’ai pas 4 joueurs mais je l’ai pris quand meme pour le cas ou… surtout a ce prix la. A savoir que c’est la version asynchron financée par un KS apparemment desastreux, et que cette edition est une cata au niveau de l’ergonomie des aides de jeux. On recommande donc d’aller DL la version francaise des regles et surtout du playbook de la premiere édition sur le site de GMT games. Ce playbook est apparemment necessaire comme intro pour bien apprehender le jeu, c’est une partie commentee en fait. Pareil pour les aides de jeux, surtout qu’il y a une coquille dans la version asynchron pour une capacité arverne je crois.
donc en fait, ca fait beaucoup pour un jeu… perso j’ai plongé quand meme parce que les COINs, c’est comme les Pax, ce sont des designs vraiment fascinants (grace a @MinneCrabb je suis l’heureux possesseur de Pax Renaissance, mon dieu, mais quel design, trop hate d’essayer ce soir!). Mais je savais a quoi m’attendre, et j’espere que toi aussi maintenant!!
D’après un pote qui l’a joué en solo, ça ressemble beaucoup à un Cluedo survitaminé : enquête à résoudre et évènement surprises.
Ça a l’air fun à jouer.
Et grâce à toi, je vais bientôt être l’heureuse propriétaire d’un autre jeu, mais je ne sais pas encore lequel
Lui, il est top (même si je perds tout le temps). Les autres, je ne connais pas.
Si tu aimes ce type de jeu long, exigeant et passionnant mais que tu n’as pas 4 joueurs, regarde du côté du Trône de fer, il est parfait à 6 joueurs.
Dungeon Saga Origins en comparaison de HeroQuest ? Quelqu’un connaît et peut me donner son avis d’expert ?
Je m’auto-quote :
Les 2 premiers pris en occasion (merci @Yoel-FirstPlayer !)
Pour Luthier, j’hésite fortement …
Salton Sea restera à quai.
Les chroniques de Vendetta ont fait un petit article comparatif : Ici
Je suis tenté de le prendre mais je ne désespère pas de trouver l’édition Legend en occase un jour…
Ce n’est pas mon avis (je n’ai ni l’un ni l’autre), mais ta question y est traitée :
Arf, j’ai raté Falling Skies, y’en a plus…
Pareil c’était la meilleure affaire. Du coup c’est bien j’économise mon panier à 200€…
Pareil il etait pourtant bien, au chaud dans mon petit panier.