Ben je l’ai vécu plusieurs fois donc non, ça marche las comme tu dis et c’est dans leur condition que tu acceptes sûrement à un moment donné sans les lire évidemment (commen on fait tous).
C’est la même chose quand tu envoies une guitare par exemple, j’ai vu plein de gens avoir ce problème sur des groupes de vente, car la casse est plus souvent là vu la forme de l’objet…
Je trouve ça abusé aussi, tu payes pour assurer à tel montant, mais on essaie quand même de indemniser moins ou pas du tout…
Le système d’assurance a tout à fait le droit de fonctionner avec un justificatif, c’est plutôt légitime. Dans tous les cas quelqu’un qui vent un jds 300€… Je comprends que ça puisse choquer
Je me rappelle d’un proche qui évoquait le fait d’envoyer des colis recommandé à l’international à vide (ou avec un contenu fantoche) vers certaines destinations juste pour percevoir l’assurance. En vrai il avait raison. Sur la quantité/par rapport au coût y’avait moyen de récupérer un petit bénef.
Bon en réalité, il avait une vie, un travail et était plus kumbembiste opportuniste que malhonnête.
On se rappelle aussi que autant les petits arrangements via LBC réalisés ici sont des ventes entre particuliers (avec donc 2 interlocuteurs), autant ya aussi du hack de ce type de service avec des gens qui utilisent ça pour des déménagements/ contourner des franchises de bagages pour des avions/trains.
Après sur le principe de l’assurance, le soucis vient en premier du service de livraison qui ne respecte pas ses obligations (ne pas perdre le colis et le remettre en bon état). Donc pouvoir se dédouaner si absence de facture, je me demande si c’est pas une clause abusive, surtout quand tu fais payer un supplément suivant le montant de l’objet ( notamment lors d’une vente où le prix est Celui de la transaction) ?
Pourtant je prends les CGV de Mondial Relay et en cas de perte de colis ou dommage avéré ils sont censés te rembourser du montant de l’assurance souscrite.
Aucune mention nulle part demandant une facture.
Donc si MR ne rembourse pas tu peux leur rappeler leur CGV et l’adresse du médiateur
12.2 Options d’indemnisation forfaitaire
MONDIAL RELAY propose au Client, en option, 5 niveaux d’assurance (N1 à N5) permettant une indemnisation forfaitaire jusqu’à 500 € (voir sur le site).
En fonction de la valeur du colis, le Client choisit d’assurer ou non son colis, pour une indemnisation plus élevée, en ajoutant le niveau d’indemnisation souhaité.
Cette assurance complémentaire garantit la perte du colis lors de son acheminement ou l’avarie constatée lors de la remise du colis au destinataire à hauteur du niveau d’indemnisation choisi (frais de port compris).
L’indemnisation est acquise sous réserve du respect des conditions d’admission du colis, des restrictions de prise en charge et du respect des bonnes pratiques d’emballage
Si tu es sur leboncoin tu es le vendeur ou l’acheteur, il y a toujours le bilan de la transaction dans le processus de vente. C’est de facto une facture.
Donc l’assurance n’a rien à contester de ce point de vue.
Et voilà, ventes flash Philibert, retour de l’extension de Beyond The Sun, et paf rupture, alors que la vente flash vient de débuter.
Ca m’avait fait la même chose la dernière fois, j’avais demandé à être prévenu du retour en stock, ce qui est évidemment arrivé après la fin de la vente flash.
Je sens que c’est parti pour durer un certain temps cette histoire…
Après je ne sais combien de coups de fil avec GLS et de mails avec BCD Jeux, mon colis est enfin arrivé aujourd’hui (le 29 juillet, j’aurais dû le recevoir le 17 ou le 18).
Le livreur (un indépendant) nous a expliqué que GLS utilise deux livreurs là où les autres société de transport en utilisent quatre donc ils ne sont jamais capables de tenir leurs delais. Le livreur nous disait qu’il a été appelé à la rescousse par GLS hier soir pour livrer aujourd’hui 800 colis en retard !!!
Plus jamais on ne m’y reprendra à choisir une livraison via GLS !!!
D’autant plus que mon histoire n’est malheureusement pas terminée.
Toute contente je choppe mon fiston pour pouvoir enfin ouvrir le carton.
Fiston (17 ans) me regarde ouvrir le carton, jette un oeil dedans et me dit d’un air septique « euh… ce n’est pas de l’emballage ça ».
C’est sûr que quand on est habitué(e) a certains excellents services, j’ai déchanté en regardant aussi dans le carton : une simple feuille de papier bulle donc seulement sur deux des quatre côtés de la boite.
Ça n’a pas loupé : un coin un peu griffé, un coin légèrement enfoncé et un coin complétement enfoncé (je peux voir le carton déchiré en dessous du plastique).
Je suis complétement dégoûtée.
De base je n’aime pas trop qu’une boite soit abîmée mais je sais que ça peut arriver. Sur certains jeux, je trouve même que c’est signe que le jeu a une belle vie et sur les party games cela ne me gêne pas plus que ça.
Mais là, c’est un jeu neuf et surtout c’est Hegemony quand même donc pas franchement un party game et surtout un jeu à presque 150€ donc clairement pas un jeu dont j’ai envie de recevoir la boite avec le carton déchiré.
J’ai aussitôt envoyé un mail à BCD Jeux mais clairement je suis dégoûtée de chez dégoûtée…
C’est casse bonbon c’est sur mais si l’intérieur du matos n’a rien c’est le principal. Essaie de scotché comme tu peux histoire de consolider
quand à GLS, jamais passé par eux mais clairement c’est pas vendeur ce que tu dis ^^
Pour l’instant je n’ai pas ouvert : j’attends d’avoir la réponse du vendeur.
Et quelle avait été la réponse du gérant à ton jeu défoncé ?
Histoire de savoir à quoi je peux m’attendre…
Cool pour toi.
J’avoue que pour l’instant le bilan est assez mitigé pour moi aussi.
Le jeu était moins cher qu’ailleurs mais je ne connaissais pas la boutique donc j’ai « acheté un prix plutôt qu’un vendeur ».
Je crois que cela va avoir mis un sérieux frein à mon côté crevard et que maintenant, surtout pour ce genre de gros jeux, j’aurai tendance à privilégier les vendeurs donc je connais la fiabilité d’emballage. Ou les boutiques locales quand c’est possible, mais là ça ne l’était pas de toute manière…