[ARCHIVE] Bonnes affaires, promos et soldes des "boutiques" (on est tous des crevards)

ca s’apelle être au bon endroit au bon moment !

5 « J'aime »

Ou être partout tout le temps en même temps

27 « J'aime »

ça fait aussi office de FAQ?

Fait!

7 « J'aime »

Oh tu veux pas faire des trucs jolis comme ça pour des fiches moches de BGG ? :joy:

2 « J'aime »

Ah ben ça peut :wink: Bon mais il y a d’autres cwowdiens qui ont fait des trucs très chouettes aussi ici: RèglExpress

3 « J'aime »

hello, avec The Others et Project Elite, cela fait deux jeux CMON en VF en promotion !

Pour ceux qui connaissent les deux jeux, lequel est le meilleur des deux d’un point de vue gameplay et le plus facile à jouer avec des enfants de 10-15 ans ?

On devrait te donner un oscar

4 « J'aime »

Il lui manque un œil non ?

Hello

Ayant bien pratiqué les deux, Project Elit ressemble à un zombicide en plus nerveux puisque la phase d’action est joué en meme temps pour tout le monde, un joyeux bordel!
Je n’ai jamais trouvé d’équivalent au jeu, et je trouve que cette nervosité lui retire les défauts d’un zombicide (parti qui s’étire inutilement en longueur pour un jeu light).

The Others est un jeu qui a à mes yeux le cul entre 2 chaises, c’est un ameritrash donc bourré de hasard mais malgré tout, il reste assez technique à jouer par certains aspect. Il peut être très punitif, le système de placement/déplacement est bien plus subtile qu’il n’y parait. Il y plus de chose a gérer dans le jeu, plus de possibilité, même si ça reste relativement simple dans l’ensemble.

Il s’agit également de 2 jeux différents, coopératif pour Project Elit, là où The Others est un 1vs all.

Même en terme de « méta » jeu, les deux sont très différent, The others se prête facilement à un jeu plus long et plus lent, tout en discussion entre les héros et le méchant, là où project elit est très (trop pour certain) nerveux puisque tu as une phase de jeu commun pour tous de 2 minutes ou tu dois faire le plus de lancer de dès pour faire le plus d’action possible, et ensuite une phase de mise en place de la prochaine manche ou tu peux voir avec les autres ce que vous souhaitez faire.
C’est un feeling particulier qui peut ne pas plaire à tout le monde.

C’est donc pas les mêmes jeux, et pas les mêmes sensation, il font pas doublon.

Perso, j’ai mis en vente mon Project Elit à regret pour une raison principale:
À 4/5/6 joueurs, je trouve la manipulation entre les tours franchement laborieuse, et n’ayant pas de pote régulier avec qui je joue au jeu (c’est au contraire un jeu qui se prête bien au non initié), la phase de popage et déplacement alien sur 8 manche me casse un peu les c#*×>€…
Si j’avais un pote de l’autre côté de la table qui gère ça avec moi ou mieu, si quelqu’un gérait ça pour moi, je l’aurai sans doute gardé mais vu que j’ai une majorité de tir au flanc :sweat_smile:, seul, ça m’a un peu cassé mon feeling avec ce jeu que je trouve vraiment bon malgré tout et qui est toujours bien passé pour les autres (sous réserve d’apprécier la phase d’action commune encore une fois).
Edit: un dernier détail, the others passait la phase d’installation est BEAUCOUP moins sujet au manipulation/gestion d’entre tour, et ça, c’est très important pour moi qui suis souvent le gestionnaire de ce genre de chose dans le jeu, une fois installé, les manips sont light et laisse apprécier simplement le jeu, gros point fort.

Voilà, en espérant que cela puisse t’aider :wink:

20 « J'aime »

Merci oui j’avoue que The others me fait vraiment de l’œil.

Je n’ai quasi aucun 1 contre tous sur les étagères.

Et y a pas beaucoup de sorties de ce genre de jeu qu’on dirait un peu passé de mode.

Et pfff c’est bête mais LP de la chaîne du prof board game le met dans son top 15 et j’ai beaucoup beaucoup de jeux en commun avec lui, donc je sais qu’il risque de me plaire ( beaucoup) ce jeu MAIS soyons réaliste … 3 joueurs mini j’imagine, plutôt expert pour vraiment profiter des subtilités , qui aiment l’ameritrash …

Si j’arrive à y jouer une fois l’an ça sera la fiesta donc… quelle tristesse :cry:

du coup je m’auto réponds, pour partager l’info obtenue de l’éditeur concernant le reprint de Final Girl :

Il est prévu que le kit de démarrage, mais aussi la boîte de base et le
scénario 1 soient réimprimés pour la fin d’année. Les autres scénarios
sont encore disponibles, mais s’ils sont également en rupture, nous
ferons probablement de même.

Donc suffit d’attendre le reprint. Encore un jeu victime de son succès :wink:

1 « J'aime »

C’est un E.Lang donc je dirais que ça tire vers l’eurostrash

Penses tu que des variantes proposées sur ce fil peuvent améliorer l’expérience en limitant certains aspects négatifs?

Il me tente et à chaque promo je fini par laissé passer car d’un côté il y a des avis comme celui de gus&co qui adore et de l’autre les avis BGG.

On joue à 2 joueurs quand on le sort. Je le trouve plutôt accessible les actions sont simples et avec la touche euro dont Lang est spécialiste dans ses designs qui participe à le rendre accessible pour moi.
Il appel aux extensions je dirais. Après il suffit d’imprimer les profils pour les héros ça donne déjà un peu de variété à moindre frais.

1 « J'aime »

Un des meilleurs dans son genre. Pour chacun des deux, en fait. Pour moi, les deux font partie de la ludothèque idéale, reste à bien cerner ses préférences et son public…

2 « J'aime »

Très déçu, c’est même pas en néoprène …

3 « J'aime »

Encore 2043 copies de wonder book, ca devrait encore baisser non ? Sauf a passer 1000+ ex sur cette VF.

Alors perso j’y joue dans toutes les configs, mais pas pour les mêmes raisons, et c’est très affilié au qualité/défaut du jeu selon moi.

Eurotrash serait peut être le terme à utiliser, mais plus trash que euro quoi :sweat_smile:
Tout se jouera au final aux lancer de dès, et au (bon) tirage de carte amélioration pour les héros selon moi.
Un facteur de hasard trop prépondérant pour me donner une impression de véritable contrôle sur le jeu…

Malgré tout, je ne pense pas qu’on rentre dans the others comme un amerithrash lambda les mains dans les poches:

L’importance des actions urbaines, des améliorations, la limitation des déplacement qui en font un peu le nerf de la guerre et la punition que peuvent se prendre les héros sur certaine erreurs d’appréciation (coucou les token flamme qui peuvent one shot un mec sur 2 déplacements selon le lancer de dès :sweat_smile:)

Bref, on touche là à ce que je préfère et paradoxalement ce qui me fait favoriser certaines config plus que d’autres.

En 1vs1 en tant que héros, c’est LA config que je préfère pour pratiquer le héros.

Pourquoi? Parce que je considère que ce jeu à un défaut dans la coopération des héros.
Si chacun fait ce qu’il veut dans son coin à sa sauce, il y a de grandes chances de se planter, et vu que je n’aime pas imposer mes choix dans la coop, mais que le jeu sous ses airs d’amerithrash cache un optimisateur d’action, je sais que si je joue avec des gens qui font ce qu’il veulent dans leur coin sans réfléchir, on va crever… seul, bah ya moins de débat entre moi et moi même…

Inversement, en tant que méchant, je trouve le gameplay trop limité, trop "simpliste"en 1vs1, je préfère largement d’autres jeu si j’ai le temps pour du 1vs1 de fig (genre mythic battle panthéon au hasard parmi d’autre).
Mais parcontre j’adore l’incarner quand on est à 5, parce que là, c’est l’ambiance qui prime et j’adore foutre le bordel, même à la parlante et le jeu s’y prête bien (genre mettre la pression aux héros avec ses cartes péchés en main "t’es sûr que tu veux faire ça?.. fais ce que tu veux mais à ta place j’éviterai… retourner les joueurs les uns contre les autres dans leurs coopération, les inciter à faire des actions egoistes…) bref, être une pute, role play.

En 1vs1, on perd ça, c’est plus froid et technique et je prefere dans ce cas jouer les héros ou un autre jeu réellement plus technique.

En gros, il se joue bien dans toutes les configs, mais j’ai clairement des préférences donc ça sera tres subjectif à chacun.

Edit:

C’est un peu too much selon moi, le jeu reste quand même relativement leger, faut pas s’attendre à un truc ultra technique non plus. C’est plus technique qu’un zombicide, pas loin d’un cthlhu death may die niveau possibilité, c’est pas du larceda quoi :sweat_smile:, mais c’est pas ce qu’on lui demande toute façon :wink:

Oui clairement le jeu appel aux extensions pour construire son équipe ou diversifiés les méchants, mais paradoxalement, si tu ne joues pas avec des figs peintes ou que tu ne peins pas, vaut peut être mieux faire du proxy, c’est un choix quoi…

Pas mieux, une version plus concise de ce que je pense ^^

4 « J'aime »

Je partais en me disant « Ok j’achète rien cette semaine » à « Et merde encore un panier »

Mais pour ma défense je voulais acheter des jeux type Zombicide (ameritrash dirons nous) que je n’ai pas encore dans la ludo :smiley: (à part Cthulu deah may die mais Chuuut)

1 « J'aime »

Oui eurotrash ne veut pas dire eurogame et le curseur peut pencher d’un côté ou de l’autre.
Mais on a retrouvé la critique pas mal de fois sur BGG à sa sortie « ce jeu est trop euroïsant » par les fans d’améritrash.
Et pour des pousseurs de cubes comme vind’jeu ce jeu est assez « euroïsé » pour qu’ils aiment.

Comme je disais quand j’y joue et que je regarde ce que fait E.Lang ça me parait logique venant de lui. Son dernier, Ankh, a déçu ceux qui venaient chercher de l’améritrash celui-ci est carrément euro.
J’adore son bloodborne pour cette fusion eurotrash justement.

Donc même si on n’est pas ici sur le niveau d’Ankh les éléments que tu décris et leur importance dans le design :

Sont la touche euro du design selon moi et font qu’on a une bonne visibilité de ce qui peut se passer. Que ça peut réfléchir fort, comme sur un euro enfin pour moi :smile:.
Et cela malgré les dès dont le système de corruption prémisse de celui de DMD fait parti des systèmes qui limite la frustration avec la piste de corruption. Même si les mauvais lancers arrivent encore.
Celui de DMD est encore plus décomplexé sur ce point.

A ce stade c’est un peu de l’enculage de mouche je te l’accorde :sweat_smile: mais quand j’y ai joué la première fois je ne m’attendais justement pas à ce côté "euro"trash qui fait que j’ai vraiment apprécié.

Carrément, le côté modulaire avec même nombre d’unités pour les acolytes et pour les péchés aussi permet cela si on est prêt à imprimer les cartes du péchés.
J’avoue que même peint ça ne me gêne pas :smiley:

Tout à fait ici mon pote préfère jouer le mal quand on joue en 1vs1

C’est du 1 VS all donc pas du zomicide. Le seul point commun avec zombicide je dirais que se sont les tuiles un peu dégueulasses, le reste c’est différent.

4 « J'aime »

Mince, alors je le retire du panier :smiley: