Je vous présente le jeu que je vais sortir sur KS dans une semaine.
On manœuvre notre navire en secret avant de révéler tous en même temps. Puis on fait les combats s’il y a des bateaux au contact ou à 1 de distance et enfin les actions.
Deux objectifs épique : trouver le trésor caché sur une des îles grâce à un système innovant d’indices OU amasser 25 pièces, sachant que le passage d’un navire bot près d’une île spécifique est un évènement rare dont la prise rapporte 15 pièces.
Pas de tour par tour, pas de salade de points ! Avec sa profondeur de jeu, le jeu est fait pour les mordus d’optimisation. Avec son système de bluff, il est tout aussi fun pour les novices. Ici, ce sont vos décisions, et non le hasard, qui dictent l’issue de la partie. Cependant, le dénouement n’est jamais certain !
Je ne peux pas vous mettre la vidéo en lien (restriction aux nouveaux utilisateurs) alors je vous invite à chercher « Boucaniers le jeu » sur google, vous aurez en premier lien la vidéo sur le site du Cog.
On peut y jouer sur Tabletop Simulator. Le lancement de la campagne est dans une semaine !
Dites-moi ce que vous en pensez !
: 2-5 joueurs
: 30-60 min
: simultané, programmation, roi sur la colline
Ce jeu me fait penser à The last bottle of Rum et j’ai peur que le jeu soit trop honéreux par rapport à son placement au niveau du gameplay. Aussi j’ai une question : est-ce qu’une seule type de figurine de bateau, avec des cartes permettant de différencier les différents bâtiments n’aurait pas permis de faire descendre le prix ? J’ai l’impression que ce pléthore de formes de bateaux plombent le prix alors que le jeu sera plutôt familiale. 70€+TVA (14€)+fdp on va approcher les 100€ si je ne me trompe pas. J’ai peur que cela en arrête pas mal mais j’espère me tromper. Je vais suivre cette campagne car j’aime bien ce concept mais j’ai une appréhension !
Alors le jeu est plus classé expert que familial.
Le prix sera de 69€ TTC. C’est un ami professionnel de l’impression 3D qui imprime les figurines. Le prix serait le même si on avait les figurines avaient un modèle unique. Les frais de port, c’est 6,25 pour la France en relais ou livraison gratuite à Paris.
Pour la comparaison avec The last bottle of Rim, les élements ressemblent mais je pense que le gameplay est très différent. Par exemple, dans Boucaniers, l’information est complète (à part pour l’emplacement du trésor), c’est à dire que lorsqu’on choisit son déplacement, on connaît exactement la force des adversaires, leurs possibilités de déplacement et d’actions. Ce qui permet de prévoir plusieurs tours, comme aux échecs, mais avec le bluff du simultané en début du tour en plus. Aussi, c’est vraiment un jeu basé sur la géographie car les combats sont automatiques (abordage au contact, canons à 1 de distance).
Alors le système d’indices…
Le trésor est caché sur une des 9 îles du plateau. Il y a 9 indices. Chaque île contient 2 indices et chaque indice est présent sur 2 îles. Les cartes indices forment une frise continue avec leurs dessins dans cet ordre : Volcan, Épave, Huttes, Temple, Mangroves, Église, Phare, Remparts, Flamants roses (peu importe où on commence car les Flamants Roses collent aussi avec Volcan, c’est une frise infini). Deux indices adjacents correspondent à une île (Phare et remparts sont sur l’île Port-aux-Délices, Phare et Église sur l’île Mine de soufre, Église et Mangrove sur l’île Plantation etc.).
À la mise en place, on s’assure que les indices sont dans l’ordre de la frise. On les regroupe en un tas. On retourne face cachée. Puis on coupe autant de fois que nécessaire pour en oublier la composition (tout en conservant l’ordre). On retire du tas 2 indices consécutifs qu’on met de côté. Ces deux indices déterminent l’emplacement du trésor (ils correspondent à une île). On mélange le reste du tas qui fera la pile des indices.
Pendant la partie, les joueurs pourront donc piocher dans la pile d’indices, éliminant ainsi les îles où n’est pas le trésor.
Quand un joueur réussit à fouiller une île, il se saisit des 2 indices mis de côté. En prenant garde à ne pas révéler la face, il superpose le premier indice au cache correspondant à l’île fouillée (une carte perforée en bas). Les deux cartes doivent s’aligner parfaitement. Sans décaler les cartes, il retourne ensuite cet assemblage aux yeux de tous les joueurs. Si une croix apparaît dans le trou, il recommence avec le second indice. Si un seul des deux indices montre une croix, cela signifine que l’île est vide. Le jeu continue, le cache de l’île est alors mis à l’écart. S’il y a deux croix, le trésor s’y trouve bien et le joueur remporte la partie.
En bas de chaque carte indice, il y a des petites croix.
Exemple ici :
Le système est très sympa, il m’en évoque d’autres déjà vus ailleurs mais le vôtre semble mis en pratique de façon très thématique - avec je l’espère, à la clé, la sensation de naviguer pour collecter des indices dans différents endroits puis d’aller donner deux coups de pelle successifs pour déterrer le trésor
Dans les illustrations il y a en tout petit l’aventure d’Armand le baratineur, celui qui a caché le trésor. J’ai voulu faire un petit « où est Charlie ». Et encore une fois, on ne sait pas où l’histoire commence ni où elle termine. Vu que le jeu n’est pas narratif, j’ai dissimulé le lore à l’arrière plan.
Faire ce que tu as fait sur cwowd est un bon début !
Tu peux faire tester en festival en incitant les gens à suivre ta pré-page de campagne.
Essayes de communiquer aussi sur Facebook / Insta.
Reddit est sans doute une option intéressante aussi à envisager.
Et avant ta campagne, fais produire quelques protos à faire tourner (auprès « d’influenceurs »).
Dans l’immédiat : décales le lancement de ta campagne.
Mon avis ne sera pas très utile car je ne participe plus aux KS, mais je trouve les illustrations très réussies, et le thème et les mécaniques très tentants.
Si le jeu arrive un jour sur les étals et que les critiques sont bonnes, il est probable que je me laisse tenter.
Décalez votre campagne. A mon avis, pas assez de communication autour du jeu - Nous sommes à un mois de Noël et, dans la conjoncture actuelle, pour un primo éditeur, sans communication, c’est, à mon humble avis, un futur échec. Dommage car les jeux de pirates font toujours rêver et ils ne sont pas si nombreux que cela, avec des gameplays innovants. Donc, plus de communication, des prototypes qui circulent au sein de reviewer (il y en a plein de connu), une vidéo explipartie … cela ne vous empêche pas de communiquer ici en expliquant le gameplay, et lancement en février ou en mars après le Festival du jeu à Cannes où vous pourriez présenter votre prototype et le faire jouer … Ce sont des idées mais il peut y en avoir d’autres !! Mettez sur le forum, vos règles écrites aussi. On pourrait ainsi se rendre compte de la profondeur tactique ou stratégique du jeu en fournissant, pourquoi pas, des idées d’amélioration ou des changements afin de clarifier la lecture des règles …
Je suis d’accord avec tout ce que tu dis sauf ça. C’est peut-être le fait d’essayer de tout suivre qui fait ça, mais j’ai l’impression d’en avoir vu pas mal cette année. Au moins une dizaine ? Bon ça reste peut-être peu à côté d’autres thématiques il est vrai.
Merci pour vos messages. J’hésite encore à décaler car j’avais prévenu tout le monde mais c’est peut-être une bonne idée. Je vais voir en fonction du nombre d’abonnés dans quelques jours.
Je rejoins cet avis. @Boucanierslejeu as-tu déjà contacté quelques éditeurs ? Car pour le moment, ton jeu a l’air suffisamment solide dans plusieurs compartiments (mécanismes, DA, accessibilité) mais son positionnement tarifaire de 69 euros risque d’en rebuter plus d’un. 10 euros de moins rendrait la proposition beaucoup plus attractive.
Au-delà du financement participatif, qui est effectivement la meilleure option si tu veux garder la main sur ton projet, faire éditer ton jeu te permettrait de baisser son coût de fabrication et son prix de vente, et de le proposer à plus large échelle en bénéficiant des réseaux de distribution de ton éditeur.
De ce point de vue, comme le dit @Alpha-Centaurii, Cannes semble le lieu idéal pour booster la visibilité de ton projet et/ou espérer attirer l’attention d’un éditeur.