Oui beaucoup. J’avais spammé, reçu quelques réponses et fait quelques rendez-vous. Je pense que la quantité de matériel était le principal facteur de refus. C’est 12 figurines uniques, des cubes, des tuiles, des cartes (dont certaines perforées), des punchs, des compas compliqués. Un éditeur m’a même dit « tu n’aurais pas un jeu de cartes qui coûte 4€ à produire et qu’on pourrait vendre 30 ? ». J’avoue qu’à l’époque où je leur avais proposé, toutes les illustrations n’étaient pas faites car je ne m’imaginais pas travailler dans le vide.
Je ne suis pas arrivé à faire moins que 69 euros, je n’ai en effet ni l’expérience de savoir réduire les coups ni celle de pouvoir envisager des économies d’échelle. Ceci dit, comparé le coût des jeux comme Root ou Scythe, je me dis que c’est tout à fait honnête, ne penses-tu pas ?
Ma « réduction » de coût, c’est en faisant quasiment tout moi-même : illustrations, figurines (créées par moi et imprimées en 3D par un ami), communication.
Je ne me vois pas reprendre le temps de chercher des éditeurs. J’ai essayé, ils ne veulent pas de moi.
Je ne sais pas si c’est pertinent de dire ça. 69€ (ttc ?) est hors frais de port, donc tu atteindra le prix d’un Root ou Scythe. De plus, Root dans sa version française contient une extension : dans sa vo (juste boite de base), il est à 63€.
Quand je pense que l’Île au Trésor, dont je trouve les mécaniques aussi fastidieuses que peu thématiques, a obtenu un As d’Or…
Histoire d’être plus constructif, as-tu sollicité @Oufledingue, qui cherchait un jeu à êditer et pourrait a minima te donner quelques billes. Car ce qui te manque peut-être, c’est de t’associer à quelqu’un qui maîtrise bien le marché ?
Ah, et puisque tu fais toi-même les illustrations, un grand bravo, vraiment
Tu te compares quand même a de gros classiques avec des joueurs / fans prêts a mettre le prix quoiquil arrive
Je vais lire les regles avec attention, mais ce prix là ne touchera pas le grand public / public famille, donc il faut vraiment quil puisse etre classé comme un jeu expert, avec beaocup de rejouabilité.
On me donne bcp trop de crédit mais Ce que dit @ChristopheL est totalement vrai. 72 abonnés a ta page ks, tu devrais stopper la machine car le mur est juste devant. A moins que tu ais un objectif a 100 ou 200 boîtes ?
Prendre du recul, discuter avec des gens du métier, voire te faire accompagner par une agence.
Oui mon objectif était de faire minimum 100 boîtes. L’idée est de financer avec la marge des exemplaires en plus pour avoir un stock à faire tourner en festival et faire travailler le bouche à oreille, que le jeu prenne vie quoi.
Et ENSUITE faire la même campagne mais en anglais.
Je vais dire 4 dans l’équipe : moi, mon ami co-auteur qui m’a aidé sur l’idée originale de loin, l’imprimeur des figurines et le chef de l’association qui est la structure permettant de faire le projet.
La DA est à tomber, il y a un superbe travail la dessus.
Je ne sais pas a combient tu marges
Mais a 69ttc, tu es a 57ht.
Vu le matos, et à l’échelle de 100 boîtes, tu espère tirer 4000€ de ton ks a 100 boîtes ?
Si c’est ça dont ta besoin, va voir une banque et fais un crédit conso. Moins d’emmerde (pas de prod, pas d’expédition, pas de sav a gérer)
Et avec tes 4000€ fait 5/6 prototype haut de gamme (entre 500 et 1000€ le proto chez un azao) uniquement en anglais. La comm fr sait jouer en anglais sans soucis
Ensuite déroule ta stratégie de communication, envoie ton proto aux influenceurs (il y en a pleins de bienveillants)
Concernant les figurines, moi je serais partis sur des meeples car tu as des fiches qui décrivent chaque bâtiment et, les figurines, se seraient un Strech Goal, par exemple.
L’important est de pouvoir faire fonctionner le jeu avec le minimum de matériel. Si vous y trouvez autant d’'amusement avec des meeples et des cubes, alors tu peux partir, de base, sur ce type d’équipement et cela te revient beaucoup moins cher, pareil pour les cartes : au départ non troué, avec un emplacement pour disposer les jetons d’amélioration ou de dégâts, puis, suivant les paliers, on améliore. Ensuite, suivant les paliers réalisés, les bateaux deviennent des figurines, les pièces en cartons peuvent devenir de vrais pièces, les cartes bateaux peuvent être double layers, proposer un bon système de rangement … voir même les figurines des bateaux en add-on.
Pour l’impression de figs avec des imprimantes perso, je te conseille aussi de contacter @_Jeremy la personne qui avait fait le fan made de Nemesis Predator
Il avait eu pas mal de problèmes sur le transport. Alors c’était du fan made, donc « moins grave », mais si tu vends ton produit, faut pas que tu aie le même problème.
De toutes façons, dis toi bien que si tu lances et que cela ne fonctionne pas comme prévu, ce n’est pas non plus la fin du monde. Tu as toujours la possibilité d’annuler une campagne mal engagée pour la relancer plus tard.
Hello je débarque ! J’ai pas suivi la conversation, mais je peux recommander une entreprise française qui fait un taff de qualité en ce qui concerne l’impression de figurines !
Comme beaucoup j’adore la DA et j’apprécie le thème. Par contre une vidéo de partie est pour moi indispensable pou backer (je ne joue jamais sur les simulators et la lecture des règles ne suffit pas).
Ha oui, je préfère des meeples en bois que des impressions 3D (mais pas dit que ça soit le cas de beaucoup, et pas dit que ça soit moins cher).
My 2 cents.
Je te rejoins sur ce point. Je ne sais pas la différence de prix entre une foultitude de bateaux imprimés 3D en 2 couleurs + l’étendard et des meeples génériques… Je n’ai pas lu en détail les règles, mais j’ai l’impression que c’est une carte qui définit surtout les caractéristiques du bateau, le reste c’est du décors.
Peut-être que 4+2 bateaux meeples en bois au lieu de xx bateaux imprimés 3D permettrait de baisser le prix initial du jeu (que je trouve un peu cher moi aussi…)
Les bateaux imprimés en 3D pourraient être un stretch goal (financièrement bien étudié…) à débloquer lors de la campagne, ou une version « Deluxe » du jeu.
Alors pour répondre succintement, les meeples en bois étaient impossibles avec les modèles que j’ai créés, trop de détail.
J’ai fait attention à prendre un matériau qui est beau. Je déteste d’habitude l’impression 3D qui ressemble à du Playskool des années 90, en plus d’avoir des stries flagrantes et moches. Je n’étais pas convaincu jusqu’à ce que je vois le résultat fait par mon ami Rémi. La matière et les couleurs sont élégantes et les stries sont très peu perceptibles
Avoir un drapeau n’est pas du décor car il permet de savoir à qui appartient ce drapeau. Chaque joueur possède un compas d’une couleur. Les joueurs ayant leurs compas en main, il est facile d’identifier qui possède quel bateau sur le plateau. Le design de chaque bateau est unique donc, quand on connaît un peu le jeu, on sait bien que le cotre est rapide et frêle alors que la jonque est lente et résistante.
Pour le reste, oui c’est du décor. J’ai sculpté les figurines en VR et Rémi les a imprimées. C’était finalement plus rentables que de faire des meeples en externes.
Au fait, je lance la campagne aujourd’hui (désolé, je sais que je vais contre vos avis…)