Bonjour,
Ah, Massive Darkness 2… Ce jeu est véritablement massif, c’est le moins que l’on puisse dire ! Pour tout vous dire, j’ai investi dans le all-in à 500 € (sans jugement !) et j’ai évidemment pensé à des solutions de rangement pour ce jeu, parce que, pfiou, la mise en place est une véritable galère. Mon plus gros ennemi lors de la conception d’un insert, c’est la place disponible dans la boîte. J’essaie toujours d’intégrer les règles de mise en place du jeu pour les fluidifier au maximum, et pour cela, je tente de concevoir des solutions de rangement originales afin d’éliminer le maximum de frustration durant la mise en place.
Au début, j’ai essayé de faire rentrer le jeu de base, les extensions et les add-ons dans une seule boîte, mais c’est impossible, surtout avec le dragon gigantesque. Ensuite, j’ai pensé à retirer le dragon de sa boîte et à placer tout le reste dans cette boîte, mais j’ai vite réalisé que l’insert nécessiterait une quantité de plastique astronomique, ce qui rendrait le produit invendable.
J’ai aussi envisagé de réunir Heavenfall, Porteur des Ténèbres et Massive Darkness dans la boîte d’origine, mais c’était toujours impossible. En limitant à Heavenfall + jeu de base, j’ai constaté que les figurines, les sleeves (oui, je prends en compte les sleeves quand c’est possible), et les plateaux prenaient trop de place. Même en essayant de tout caler de manière très compacte, cela ne serait ni simple à ranger, ni n’améliorerait la mise en place. Si c’est juste pour faire un rangement fourre-tout sans apporter d’avantage significatif, j’ai conclu que cela ne valait pas la peine.
Cependant, déballer Massive Darkness 2 me décourage à chaque fois, donc j’ai cherché une solution de rangement, même si cela signifie ne pas la vendre. Ce qui me frustre le plus quand je joue à Massive Darkness 2, c’est le temps perdu à choisir les classes et à sortir de la boîte tous les éléments nécessaires pour ces classes.
J’ai donc conçu des solutions de rangement qui fluidifient au maximum la mise en place pour les classes. J’ai pensé à tout : les sleeves, les figurines, leurs cartes héros, les cartes de compétences séparées par extensions, les objets d’ensemble, avec des rangements spécifiques respectant les spécificités des classes. L’idée est de placer les boîtes par classe sur la table : on choisit sa classe et c’est parti pour jouer. Voici quelques photos de ce que j’ai conçu pour Massive Darkness 2.
Cependant, cette solution de rangement n’est pas un insert traditionnel, elle ne rentre dans aucune boîte, sauf peut-être celle du dragon si vous retirez le dragon. Je ne sais pas si ce genre de produit pourrait intéresser, car je l’ai développé principalement pour satisfaire mon besoin spécifique de rangement. C’est pourquoi il n’est pas disponible sur mon site, comme tant d’autres projets en cours qui n’ont pas réussi à passer le cap de la qualité que je souhaite proposer, soit parce que le rangement ne me satisfait pas assez, soit parce qu’il est trop niche, comme celui-ci.
Mais qui sait ? Si vous pensez que cela peut apporter une valeur ajoutée, je réfléchirais à intégrer une catégorie accessoires dans ma boutique. En attendant, cela restera dans mon armoire ad vitam æternam.