Brass : Lancashire & Birmingham - par Roxley

Ça y est j’ai reçu mon lien de suivi avant hier :wink:

Suivi happyshop reçu hier

toujours pas reçu le mail, dois-je m’en inquieter ?

Suivi reçu il y a trois jours mais depuis aucun mouvement du colis

Lien de suivi reçu il y a 4 jours : quand je clique dessus ils me disent que le colis n’existe pas (encore ?).

Je fais quoi?

Moi ils ne me disent pas ça mais il n’y a aucune information, ce qui veut dire que le colis ne leur a probablement pas encore été donné.

Hello

Thématiquement cela justifie comment les jetons pokers dans brass ? Juste pour mourir moins inculte..

Pour ma part les jetons de poker sont indispensables pour voir rapidement l’ordre du prochain tour et donc la jouer stratégique

Ok leur raison d être renvoie à l ergonomie du jeu

Ça fait un bail que je n’y ai pas joué , je n avais pas fait le rapprochement

Brass Lancashire

https://www.youtube.com/watch?v=ky6P96m4ehs&t=2642s

Brass Birmingham

https://www.youtube.com/watch?v=jlKRJ1pr2zM

Deux parties de Brass Lancashire en deux jours. Je ne connaissais le jeu que de nom et j’ai fait une belle découverte, il est vraiment très bon ! Quelques petites erreurs de règles lors de la première partie et je me suis rendu que j’en ai fait encore une pendant la seconde (même avec les cartes lieux on gardait la condition de lien au réseau).
Ce soir j’essaie la version Birmingham et si tout va bien ça serait avec les règles 100% respectées ^^

Ce soir, je préfèrerais Lancashire… :wink:

Pour moi Birmingham est moins bon. La vente se résume à fournir de la bière et exploiter le réseau. On perd un peu ce qui fait l’originalité de Brass.

Dans Lancashire, les interactions entre joueurs concernant les ventes sont plus subtiles. Il faut davantage que dans Birmingham faire ce que les autres ne font pas ou exploiter au mieux les entreprises des autres joueurs, et les obliger à utiliser les nôtres est essentiel. Celui qui exploite le mieux le jeu des autres l’emporte. Les ports et le marché extérieur sont au centre de cette mécanique. Les ports et l’utilisation rapide du marché extérieur sont une réponse à un joueur qui prendrait trop d’avance au niveau des filatures. Tu veux vendre du coton ? Et bien il va falloir soit te dépêcher, soit compter avec mes ports… !

Je ne pense pas que l’on puisse autant retarder, empêcher ou exploiter les ventes des adversaires dans Birmingham. C’est à mon avis plus une question d’optimisation, de courses aux ventes les plus juteuses dans cette deuxième version. Et il faut développer le réseau, alors que dans Lancashire, on essaie souvent de faire le moins de canaux possibles mais par contre beaucoup de rails.

Cela semble faire de Birmingham un jeu plus linéaire et moins profond dans sa mécanique, dans ses interactions entre joueurs. Birmingham me semble plus simple à prendre en main, donc plus abordable et peut-être davantage destiné aux joueurs qui ne connaissaient pas Brass avant cette édition.

Sur Lancashire, il ne faut pas craindre d’aligner plusieurs parties pour comprendre comment le jeu fonctionne et le maîtriser. Et il y a sans doute plus de renouvellement d’une partie à l’autre.

En tout cas, ces jetons poker, c’est le pied ! :smiley:

C’est rigolo, ces différences d’avis sur ces deux jeux :slight_smile:

Je ne possède pas Lancashire (et tu me ferais presque regretter de ne pas l’avoir pris:) ), et je n’y ai jamais joué, donc impossible de comparer les deux.

Ceci-dit, j’ai trouvé l’utilisation des brasseries pas si linéaires que ça. Déjà que les emplacements ne sont pas très nombreux, cela rajoute une condition supplémentaire pour conclure une vente. Il y a déjà pas mal de prérequis : avoir fait les constructions, le réseau, les demandes spécifiques du marché. Devoir t’assurer d’avoir accès à une brasserie pour faire ta vente, corse les choses et rend la gestion du timing cruciale. Entre pouvoir profiter de la brasserie qu’un compère vient de bâtir, et prendre le risque d’en construire une et qu’on ne vienne pas utiliser ta bière : la tension est assurée.

Bref, j’ai adoré notre première partie et j’ai hâte d’en refaire une. Impossible pour moi de dire lequel est le meilleur, mais Birmingham est vraiment bon. La réalisation est très classe. J’apprécie qu’ils aient pensé à faire un plateau « jour » pour une meilleure lisibilité. Le côté foncé colle bien au thème, mais il y a tellement de choses à surveiller sur ce plateau que je ne me vois pas jouer sur le foncé, en tout cas, pas avant de bien maitriser le jeu.

Comme je regrette de ne pas les avoir pris ces deux là… :disappointed_relieved:

J’ai comme dans l’idée qu’on ne verra pas un reprint de sitôt en plus.

J’ai pas backé mais essayé hier Brass. J’ai trouvé le jeu agréable et la partie fluide, même si les règles sont un peu technique a l’explication. La DA et le matériel sont très bons bien qu’un peu sombre.

Toutefois je reste un peu sur ma faim : un joueur a fini bon dernier en phase 1, très loin derrière, et en fait en phase 2 il a juste joué « les aventuriers du rail » c’est à dire Charbon + train (peut être 1 vente de coton mais pas plus). Le score a été assez impressionnant il fait quasi 90pt rien qu’avec les trains ?! Laissant loin derrière tout ceux qui ont tentés des développements, des usines de fer, des bateaux… le jeu sur le coup m’a paru très étrange, celui qui fait le plus de trains l’emporte assez aisément, le reste n’apportant Pas une compensation suffisante voir pire nourrit les pV des trains. Pour preuve : le joueur qui avait été en tête en phase 1 avait lui joué au Max sur les canaux.

Je reste très circonspect pour le coup :roll:

Bon, bah je serais presque tenté de garder les deux et de ne pas en offrir un des deux (en même temps, si j’en offre un des deux, j’y jouerai autant, voire plus qu’au mien)

Si tu m’en offres un, je te promets que tu y joueras aussi souvent que tu voudras ! :grin:

Pour que j’y joues aussi souvent que je veux, il faudrait que tu viennes à Zürich à chaque fois que j’aurai envie de jouer :wink:

Note que les versions qu’on a sont des versions « deluxe », mais que Roxley a l’intention de sortir des versions non luxe de ces jeux, à priori (sortie en même temps?)

[quote quote=342704]Note que les versions qu’on a sont des versions « deluxe », mais que Roxley a l’intention de sortir des versions non luxe de ces jeux, à priori (sortie en même temps?)

[/quote]
Les versions pas deluxe de Birmingham et Lancashire sortiront à quelques mois d’intervalle l’une de l’autre a priori.