Brindlewood Bay : Arabesque et autres vieilles enquêtant sur des crimes (feat. une Sinistre Conspiration)

Voici une vidéo de présentation du jeu pra Kaefer de Dice Story :

1 « J'aime »

Vache ! Je n’avais même pas vu ce sujet ni l’existence de cette VF. J’ai découvert la version anglaise en regardant ce qui se termine sur KS et totalement sur le cul qu’un être doué de raison ait pu avoir l’idée absurdement géniale de porter Arabesque en JDR…

Et c’est déjà en VF.

3 « J'aime »

On arrive à la fin de la campagne VO, et c’est vrai que c’est alléchant ! Mais ils ne supportent pas les taxes d’import et j’ai peur d’une mauvaise surprise à l’arrivée.

@gulix vous prévoyez une version en dur, ou ça restera uniquement pdf ? Et quid de la suite ? Merci ! :slightly_smiling_face:

Alors, je ne prévois pas de version en dur. De mon côté ça restera uniquement PDF, et je ne sais pas encore si je traduirais d’autres choses. Pour pleins de raisons (l’envie et l’emploi du temps étant les principales). Mais j’attends avec impatience le contenu du KS.

Pour ce qui est de la VF, j’ai « en partie » passé la main. Parce qu’une maison d’édition était intéressée, je l’ai mise en relation avec l’auteur. Je n’ai pas le temps de partir sur un gros projet, et je pense l’avoir laissé entre de bonnes mains. Je n’ai aucune idée d’où ça en est, par contre. Faudrait que je bippe les intéressés, tiens.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse (très) rapide en tout cas, je vais voir si je le prends ou pas du coup, ça a l’air vraiment passionnant.

1 « J'aime »

Bon, je suis partie prenante du projet, donc mon avis vaut ce qu’il vaut sur le côté passionnant de ce projet, sur la libération qu’il m’a apporté pour jouer de l’enquête.

N’hésite pas à jeter un oeil sur Youtube/Twitch, où on trouve quelques Actual Plays en français (et bien plus en anglais). Ca peut donner une bonne idée du style de jeu.

1 « J'aime »

Et pour information, demain soir, Ind100 Podcast fera un retour sur la VF de Brindlewood Bay dans son émission hebdomadaire : https://www.youtube.com/c/Ind100Podcast

Merci Gulix pour le lien vers ici. :slight_smile:
J’ai commencé à regarder l’actual play sur 2d6+cool hier soir, je poserai sûrement des questions quand je l’aurai vu en entier.

1 « J'aime »

Mais je peux quand même d’ores et déjà te poser une question sur la manière dont tu t’y prends quand tu prépares le scénario : est-de que tu te concentres sur certains indices en particulier ou tu les choisis à la volée lors du jeu ?
Est-ce qu’avant la partie tu essayes de lier un peu les choses, ou vraiment tu te laisses porter au gré des idées/actions des joueurs ?

1 « J'aime »

Alors, je lis le scénario. Pour avoir une idée des indices, pour connaître les Suspects (surtout). Je travaille sur l’introduction, comment amener le mystère aux personnages, comment présenter les Suspects. Rien de plus.

Lors de la partie, je laisse les joueurs choisir quand « Fouiner » (l’action qui permet de récupérer des indices). Je les laisse déterminer les endroits où ils vont. Parfois, je patauge un peu pour trouver un indice cohérent, parfois c’est logique, parfois je balance un truc un peu fou pour voir ce qu’il va se passer.
Je ne prépare pas les indices. Dans « Un Père à la Mer », un des indices est « Une série de chiffres sur un bout de papier ». Parfois, c’est un numéro de téléphone. Une autre fois, ça a été un matricule militaire. Une autre fois une code de compte en banque. Dernièrement, c’était un identifiant de recherche ADN. J’adapte selon la fiction. Je rebondis sur ce qui est dit par les joueurs, sur ce qu’ils font, sur comment ils interprètent ce que je leur donne.
Je lie énormément de choses entre elles, mais au fil de l’eau.

Ce que je prépare, ce sont « en gros » les 20 premières minutes. Comment on démarre, quand est-ce qu’on cale les vignettes Cozy, comment intégrer le Mystère.

Si tu es capable de suivre une vidéo anglais, je recommande les parties de Jason Cordova (l’auteur du jeu) qui sont très inspirantes.

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse sur la façon dont tu t’y prends.
Je me dis qu’au pire, si je n’ai pas une idée sur le moment, je peux mettre les joueurs à contribution ?
Pour les parties de Jason Cordova, tu penses que c’est mieux de commencer par Tourist Season ou Last Resort (ou autre chose encore que je n’aurais pas trouvé) ?

Pour ma part, c’est celle-ci que j’ai suivi attentivement (mais après avoir joué) :

1 « J'aime »

Merci. :slight_smile:
Je la regarderai après votre partie !
Je pense que je n’aurai pas l’occasion d’être joueuse, donc autant me lancer en MJ (comme dit, ce sera mon premier pbta, que je trouve abordable pour moi vu le nombre réduit de « moves »). :wink:

Mais mais mais… où est la suite et fin de votre partie ?! :scream:

Normalement, tous les liens sont sur la page officielle de la VF : Brindlewood Bay – Le Repaire de Gulix

Et si c’est l’Actual Play que j’ai mené, c’est là : Brindlewood bay 2 #Jdr #ActualPlay #MagnetoRoliste - YouTube

1 « J'aime »

Oui, je parlais de ton actual play, merci beaucoup pour le lien vers la deuxième partie ! :blush:

1 « J'aime »

Je mène une partie de Brindlewood Bay demain soir ! souhaitez moi bonne chance :sweat_smile: (je fais pas le malin, mais j’ai bien hâte ^^)

ça sera le mystère de Abner Vidal « Un costume mortel »

4 « J'aime »

Très bon choix (de jeu et de mystère !). Je trouve plus facile Un Père à la Mer, mais Un Costume Mortel est plutôt sympa, les costumes donnent un ton sympa à l’ensemble, Halloween amène l’effrayant, et la chambre des Vidal recèle toujours de sacrées surprises.

Pour ma part, je mène une campagne hebdo qui en est à sa huitième séance, et on a clôturé notre troisième mystère (Un Père à la Mer, puis Dead Man’s Hand, puis un mystère que j’ai écrit La Place du Mort). Le 4e sera sans doute Homecoming at Bonfire Cliff, et après on attaquera des mystères d’Halloween. Sachant que les Matrones des Tréfonds Sublimes vont commencer à être plus actives, là.
En campagne, découvrir ces personnages, les faire vivre avec des PNJ récurrents, et faire monter petit à petit le surnaturel est un régal.

1 « J'aime »

Oui un de mes joueurs a vu l’actual play de D6pluscool du coup j’ai préféré partir sur un mystère qu’il connaissait pas, mais j’avoue que le coté huit clos me fait un peu peur, on verra ce que ça donne.

Est-ce que dans tes parties sur ce mystère tu as rajouté quelques lieux ou t’es resté sur les 3 proposés ? j’imagine que les PJ vont vouloir explorer toutes les pièces de la maison donc qu’il va falloir être très réactif pour peindre des scènes

J’ai bon espoir que si le jeu plaît on lancera une campagne, mais bon c’est encore un peu tôt pour le dire, mais c’est clair que le côté surnaturel me botterait bien aussi :slight_smile:

Les lieux du Mystère sont les lieux « iconiques ». N’hésite pas à en rajouter, selon les besoins. Et pas forcément besoin de « Peindre la Scène » à chaque lieu. Par contre, n’hésite pas à impliquer les joueurs en leur posant des questions, en leur donnant l’occasion d’agir sur le décor.

1 « J'aime »